Mood board de mai

Faute de temps, j'ai zappé le mood boar d'avril, je post donc subrepticement et lâchement celui de mai le dernier jour d'avril ou presque, pour faire d'une pierre deux coups.

Je ne dirais pas qu'en mai, je fais ce qu'il me plait, car aujourd'hui précisément il....



 et il fait un froid de...



Mais enfin, il parait que ça va changer, que les températures vont redevenir conformes "aux normales saisonnières", tant mieux. Pourtant, quelques journées magnifiques nous avaient permis de nous sentir, enfin, au printemps, ce n'était que justice.

Mai, c'est censé être vraiment le mois des beaux jours, celui où l'on bascule enfin dans  le vert des arbres, l'éclosion véritable des fleurs. C'est le mois d'envies d'évasion, de "dehors", enfin dehors!!



Celui où l'on peut enfin faire de VRAIS bouquets avec les fleurs des jardins, pas encore les roses ou les pivoines, mais les premières fleurs des champs dont je guette fébrilement l'arrivée chaque année, fleurs de carottes, aubépines et autres petites fleurs blanches dont je ne connais pas le nom - je vous fais le coup année après année, mais je ne peux pas m'arrêter de les ramasser - 



Avec du lilas, c'est encore mieux!


Il faut dire qu'il n'y a qu'à se baisser...

Et puis j'adore l'extrême délicatesse de ces fleurs dites "rustiques",



Et le fouillis des bouquets,


et ça ne coûte rien, et ça donne énormément d'idées, des petites idées de rien de tout mais qui font si joli dans la maison...




Même avec les petits "restes" qu'on sacrifie en faisant des bouquets, et que je trouve dommage de jeter,


Mai, c'est la période du renouveau,


Des tous premiers déjeuners dehors, comme dans les photos de Pinterest qui nous font tant rêver... 



C'est le mois des recettes de printemps, j'ai déjà posté celle-ci sur IG, salade de haddock à la citronnelle, p de t, fenouil, herbes et graines diverses, sauf que j'ai découvert qu'il existait du haddock sans colorants, j'ignorais que même le haddock était coloré!!!! Goût identique et sentiment de s'empoisonner en moins.


Faire cuire le haddock dans une infusion de citronnelle, ajouter des p de t, des tranches très fines de fenouil. Pour la sauce, mélanger du yaourt de chèvre, le jus d'un citron vert, un peu d'huile de sésame, un peu de tamari (pas trop, le haddock est déjà salé), des zestes de citron vert, des graines de sésame, de la coriandre ciselée.

Et aussi des tartines,



En particulier à l'avocat, dont je fais une consommation déraisonnable, mélangé à du jus de citron, avec du tahini et un peu de tamari, ou avec de la tapenade. Avec des rillettes de thon ou de saumon. Avec des cacahuètes pilées.
 Et celle-ci, découverte sur Pinterest, que j'ai bien envie d'essayer : 


Croquettes de riz croustillant et thon mariné. Je n'ai pas la recette, il va falloir inventer...

Enfin, au rayon livre, j'ai découvert celui de Rachel Ashwell, reine du shabby chic - dont je me suis un peu lassée , mais ses bouquets sont magnifiques.




Elle vend de jolies choses sur son site, en particulier des accessoires pour la table 


www.shabbychic.com


Bref,  fleurs, recettes, tables dans le jardins, je suis immergée dans  toutes ces merveilles pour
la préparation de mon prochain atelier sur le thème "Recevoir autour du buffet". DIY, fleurs, créations et idées diverses pour embellir vos tables de printemps ou d'été.
Je vous rappelle la date de ce dernier atelier de la saison, animé avec Anne Ventura : 

Samedi 9 juin 2018
Renseignements ici!


Je vous souhaite un très beau mois de mai, sans pluie, sans écharpe, avec du soleil, des beaux jours, des jours heureux.

Je vous embrasse.



Posté le 29 avril 2018 sur 




11 commentaires:

  1. Merci Marie-paule pour ces superbes bouquets...mais aussi pour les recettes...je vais m'empresser de tester la "tartine avocat"...je suis accro aussi et en mange plusieurs fois par semaine...mais jamais testé avec le tahini😉.
    Je vous souhaite à mon tour un très beau mois de mai ensoleillé...rempli de petits et grands bonheurs...et vous embrasse affectueusement.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. C'est joliment joli , Marie-Paule !J'aime le principe des tableaux d'humeur , car ils reflètent bien la personnalité de celles qui les font.( J'ai cru remarquer que c'était une activité surtout féminine ) Ils sont par ailleurs inspirants pour ceux qui les lisent . Je pense essayer la salade de pommes de terre au haddock et au fenouil .Et comme vous , j'ai envie de sortir pour profiter de la luxuriance de la nature et des fleurs .Merci !

    RépondreSupprimer
  3. A vous aussi je souhaite un bon mois de mai. Ici, au 1er Mai, ce n'est pas le nuguet [introuvable] qui est de rigueur mais nous allons dans les montagnes cueillir des fleurs pour en faire des couronnes que nous accrochons à notre porte.

    RépondreSupprimer
  4. C'est ainsiq ue j'aime les bouquets et je suis frustrée depuis que je vis à Paris car même les fleurs des haies sont intouchables. Je n'ose même pas cueillir les pâquerettes dans le gazon de ma résidence. Bon, pipi de chien et cie est quelque peu rebutant, alors vos photos me font rêver.
    Très belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Crisitane! j'ai fait le chemin inverse, Paris vers campagne et le fait d'avoir accès à toutes ces fleurs, à tant de végétaux, a beaucoup contribué à mon adaptation.

      Je viens de découvrir un lilas blanc sauvage, je peux me servir sans culpabilité, c'est un tel luxe!!!

      Je vous embrasse, merci de votre fidélité,

      mp

      Supprimer
  5. N'importe quelle saison c'est le temps d'être heureux. Même s'il pleut, même s'il fait nuit, on sait que le soleil d'espoir sortira. Ma belle, quel week-end on a eu; mon mari s'est evanoui (il était au cinéma avec un ami) - il a été transporté à l'hôpital. Il a fait une embolie pulmonaire. Tout va mieux maintenant, et il est rentré chez nous, samedi. Que ton atelier donne aux autres la joie d'être ensemble, sous un ciel bienveillant.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours toutes ces belles choses qui nous font rêver! Quelle délicatesse! Merci pour cet aperçu de printemps et pour ces ateliers à venir!
    A bientôt.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Chère Marie-Paule,
    Merci pour ce mood-board si créatif, varié et doux à parcourir; il est une vraie source d'inspiration ! C'est décidé, ce matin je parcours la campagne avec mon sécateur !
    J'aime vos "petites idées de rien du tout", encore fallait-il les trouver ! Merci aussi pour le partage des recettes...que je vais tester, souvent en manque d'inspiration dans ce domaine !
    Je vous souhaite le meilleur, douceur et joie en ce printemps débutant. Je vous embrasse. Claudie.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce mood-board d'avril et je vous souhaite une belle journée du 1er mai. En effet, après quelques journées estivales, l'hiver est de retour et il fait un froid de canard ! J'aime tous vos bouquets ramassés année après année, je ne m'en lasse absolument pas. Merci pour le partage des recettes et des livres. Vos pensées vagabondes ne sont que du bonheur ! Belle journée du 1er mai. Je vous embrasse. Sylvie

    RépondreSupprimer
  9. Je prends enfin le temps nécessaire et indispensable pour te lire. Très attirée moi aussi par ces fleurs "de rien" qui ornent nos talus, et frustrée comme Crisitane de n'en avoir point sur Paris, je me défoule dès que je descends en province. Oui, Mai, c'est la liesse du vrai printemps, l'explosion des couleurs, des odeurs qui commencent à poindre avec la chaleur naissante, c'est le retour de la robe et des glaces qu'on déguste dans la rue, c'est la bande annonce des beaux jours plus longs que les nuits...
    Très joli ton mood board, tout à fait toi !
    A très bientôt,
    Dominique

    RépondreSupprimer
  10. Tes pensées vagabondes fleurissent notre cœur, que demander de plus ? Simplement dire MERCI ! Beau mois de mai joyeux et créatif Marie Paule, à tout bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer