Mood board de février

C'est un mood board un peu en vrac que je vous propose ce mois-ci parce que je ne sais pas très bien où on en est, février est un mois intermédiaire, difficilement identifiable, entre hiver dont on aimerait bien voir la fin (ça se présente mal) et printemps qui recule devant les chutes de neige et les températures "en-dessous des normales saisonnières". Entre soupes et salades, dehors et dedans.

Côté cuisine, la soupe, je ne peux plus. Mais comme il fait froid, je me nourris de salades tièdes. Celle-ci piquée chez Ella me plait assez. 



Patates douces, champignons, kale sauté. La mode du kale, (je sais, c'est bon pour nous), est un peu une malédiction à mes yeux -  comme les graines de grenades que les blogueuses culinaires utilisent de façon très excessive à mon goût - je trouve ça amer, mais cuit et mélangé à d'autres légumes, ça passe. Et j'aime bien mélanger le cuit et le cru. A midi, comme je travaille chez moi coincée par la neige, je me suis préparé un mélange de haricots blancs (une de mes bases), avocats, mâche, fenouil et oignons joliment caramélisés. Et une sauce faite avec une cuillérée d'un mélange de beurres végétaux (trouvé dans un magasin bio), du tamari, du jus de citron, de l'huile d'olive. Je ne peux plus me passer de cette sauce-là.

Mais surtout en ce moment, j'ai deux obsessions : le rose et les meringues. 


Alors quand je trouve (dans un vieux ELLE à table) un combo des deux, c'est la fête : 


Pas encore testé, j'ai toujours raté les meringues. Si vous avez des tuyaux, je prends.

J'ai aussi envie de peindre ma porte d'entrée en rose, comme ces gens qui ont été plus audacieux que moi, je n'ose pas : 


Ce qui est amusant, c'est que cette porte apparait plusieurs fois sur Pinterest avec des nuances de roses différentes. C'est vraiment là qu'on voit (si besoin est) combien, à une nuance près, les couleurs dérapent vite.



Enfin c'est décidé, en 2018, je m'offre du rose.

Parce que je me damnerais pour ce mur que je regarde depuis des mois.

Toujours en vrac et sans transition, je regarde en ce moment une série intéressante que je vous recommande : The Crown.


La série raconte les débuts du règne de la reine Élizabeth, son apprentissage douloureux du "job", ses rapports houleux avec Churchill, le poids écrasant du protocole, les rivalités et les trahisons de cour (très loin du légendaire fair-play britannique), les drames amoureux de "cette pauvre Margaret" qui boit à longueur d'épisodes, sacrifiée à la raison d'état, et beaucoup d'autres choses encore. Un peu dans la veine de "Downton Abbey" (moins bien, mais qui peut rivaliser avec ce monument?) mais - alors que j'étais assez sceptique au début - c'est captivant - juste un peu long à démarrer - assez culotté - chacun en prend pour son grade - formidablement joué, et les reconstitutions
sont somptueuses, comme toujours à la BBC.




Evidemment une question taraude, est ce que "Her Majesty the Queen", "Lilibeth", "Mon petit chou" comme l'appelle le Prince Philip qui devient fou d'ennui à force d'obligations et de réceptions officielles, a vu la série?


 Voilà pour février. Et comme je prépare avec Anne, mon atelier de dimanche sur le thème de la papèterie, je passe mon temps dans les petits papiers, et j'aime  ça.




Compte rendu sur mon blog à suivre très vite.

Je vous embrasse, protégez-vous du froid, de la grippe  et autres vilénies. 

Il parait qu'on nous envie la façon dont nous (françaises), nouons nos écharpes, alors profitez-en.






A bientôt!!!!

Posté le 6 février 2018 sur "Les pensées vagabondes"


20 commentaires:

  1. Isabelle colonel6 février 2018 à 12:39

    Bonjour marie-paule!!
    Merci pour ce post... en effet assez des soupes, du temps maussade et des virus qui n'en finissent pas (même si nous avons eu la chance de passer au travers tous les 3)...quand à ce mur d'un joli rose...lancez vous!!! Une couleur douce qui vous correspond bien!! Je vous souhaite de beaux ateliers et de beaux moments de partage.
    À très bientôt
    Je vous embrasse
    Amitiés, isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Isabelle,

      Merci de votre message.Oui, je vais me lancer (dans le rose), j'ignore encore quel sera le mur élu...

      Je vous embrasse, et j'espère à bientôt, je reviens au printemps à la Mirande!

      mp

      Supprimer
  2. Chère Marie-Paule ,
    C'est toujours un plaisir de regarder vos tableaux mensuels d'inspirations .Pour la porte d'entrée en rose , why not ? si l'assemblée des propriétaires vous y autorise .Moi , j'aimerais avoir une pièce tout en rose .Pour les meringues il faut ajouter une cuiller à soupe de Maïzena dans les blancs d’œufs , quand on est en train de les monter en neige.C'est un secret qui est rarement indiqué dans les recettes et que j'ai découvert en Nouvelle-Zélande , pays inventeur de la Pavlova .Pour la série "The Crown" , j'y suis accro .A part la reine Elisabeth II qui est épargnée , le réalisateur ne fait pas de cadeaux aux autres personnages .Enfin ,je vous souhaite un très bon atelier "correspondance et petits papiers." J'ai hâte d'en lire le compte-rendu .Bien amicalement .

    RépondreSupprimer
  3. Que j'aime ces posts un peu décousus et qui relate exactement nos pensées du moment, pèles-mèles, et toujours très esthétiques. Fan, définitivement fan !

    RépondreSupprimer
  4. ton "mood board un peu en vrac" me convient !...moi aussi, j'ai toujours raté mes essais de meringue...

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai que nous savons les nouer les écharpes, Français et Françaises. Février, pour moi, sera sous le signe du shabby. Les copinettes du blog m'ont, pour mon anniversaire, fait parvenir d'adorables petites choses et je trouve qu'avec la neige, cela va très bien. Tendre à souhait. Et roooose, bien sûr !
    Pour la cuisine, je reviens à la bonne cuisine roborative comme saucisse de Morteau et lentilles-carottes.
    La série ? Quelle série, pas très télé, je n'arrive pas à la regarder sans faire autre chose, par exemple tricoter et regarder Youtube en même temps.
    Je vous souhaite un bel atelier papier. Je suis en plein dedans puisque je scrappe.
    Bon mois de février !

    RépondreSupprimer
  6. Un plaisir toujours renouvelé de lire vos billets. Une douceur de raffinement et de courtoisie. Belle journée sous la neige pour vous et au soleil pour nous qui apparemment seront épargnés. Ampitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie-Paule, c'est toujours un plaisir de vous lire. Merci pour cette recette, je vais me rendre sur son blog. Quant au rose, c'est une couleur qui réchauffe au coeur de l'hiver et elle est tendance d'après les magazines et les couleurs que je vois dans les boutiques. La série, The Crown, je ne la connais pas mais je regarde peu la télé. Les écharpes, un indispensable en ce qui me concerne, et encore plus en ce moment. Protégez-vous également du froid et de tous les virus. Douce continuation. Sylvie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marie-Paule! Ton billet aujourd'hui (alors, comme d'habitude) est merveilleux. J'apprends plus de vocabulaire mais surtout, tes sujets me plaisent. Au sujet de l'hiver, ON GELE ICI dans le Minnesota. Je n'en peux plus et normalement, je continue mes activitiés mais cette année, tout ce que je voudrais faire c'est rester chez moi et créer la beauté comme tu le fais. Au sujet du kale? UGH, c'est caoutchouteux! Et la rose, comme toi, ce mur serait parfait dans une petite chambre, et The Crown? Magnifique.

    Alor mon amie, bonne journée. Il faut que je m'en aille, dehors, dans cet Antarctique du Minnesota!

    RépondreSupprimer
  9. Le rose va bien au mois de février. C'est doux, discret, élégamment féminin, comme une douce soirée d'hiver quand la maison est tiède, les rideaux tirés et les bougies allumées. Le rose est le complément du gris hivernal.

    RépondreSupprimer
  10. C'est un temps à avoir du rose aux joues en attendant celui qui couvrira ta porte ! J'ai un mur rose pâle dans mon salon : coloris Middleton de Farrow & Ball, ce qui fait un lien idéal quoiqu'indirect avec The Crown. C'est très tentant en effet mais je crois qu'il faut s'abonner à cette chaîne, non ?
    Je suis une fan des salades "fourre-z'y-tout" avec parfois des associations improbables, mais j'ai toute liberté pour cela.
    Je suis heureuse de savoir que tu prépares notre petit atelier de dimanche !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  11. j'aime les châles ou les étoles asymétriques justement pour l'enroulement efficace autour du cou.. Je n'étais pas très rose mais cette couleur arrive tout doucement par petites doses
    belle soirée
    violine

    RépondreSupprimer
  12. Chère Marie-Paule,
    Comme le mix de salade, le mix de cet article me plait beaucoup.
    Le rose sur une porte...j'aime mais j'aurais peur de m'en lasser.
    Je ne connaissais pas "the Crown". Si c'est la petite sœur de " Downton Abbey"...j'y cours ! Merci !
    Et je ne savais pas qu'en nouant mon écharpe "en vrac", je représentais le chic français !
    Toutes ces bonnes nouvelles font du bien au moral, en attendant le post sur l'atelier papeterie qui va être une réussite ! Je vous embrasse. Belle journée. Claudie.

    RépondreSupprimer
  13. Chère Marie-Paule,
    Comme vous j'ai toujours raté mes meringues...sauf depuis que je suis la recette de meringues suisses de la célèbre blogueuse cuisine Mercotte:
    https://www.mercotte.fr/2005/06/04/ma-specialite-les-meringues
    Je vous la recommande. Grâce à sa recette, j'ai épaté ma famille à Noel avec un vacherin maison!
    C'est toujours fête de pouvoir vous lire!

    RépondreSupprimer
  14. Toujours un grand plaisir de lire tes billets et merci pour le lien afin de découvrir des recettes, étant végétarienne ce n'est pas évident tous les jours.
    Je te souhaite une belle journée pour cet atelier qui aura à n'en pas douter beaucoup de succès.
    Douce après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Monique, merci de ton message, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de se nourrir en étant végétarien. Cela étant, il y a pas mal de blogs maintenant dont on peut s'inspirer. Un des plus connus est celui-ci, je ne sais pas si tu le suis.

      100-vegetal.com

      Très belle soirée, à bientôt,

      mp

      Supprimer
  15. Chère Marie-Paule, j´aime bien vous lire! Il y a toujours une telle douceur dans vos billets. Ce qui concerne la couleur rose - allez-y! Pourquoi pas? En plus, ce rose est très doux, féminin et très chic comme vous.
    Je vous embrasse.
    ZaZa

    RépondreSupprimer
  16. Hello Zaza, mille mercis de votre gentil message. Si je me lance dans le rose, je vous préviens!

    Je vous embrasse,

    mp

    RépondreSupprimer
  17. Une porte d'entrée rose ? Quel rêve ! La bonne nouvelle c'est que ce rêve est tout de même facile à réaliser, une baguette magique et trois coups de cuillère à pot, hop, le tour est joué et le bonheur assuré ! Toutes ces écharpes -"négligemment" enroulées autour de nos cous si fragiles en hiver- sont exquises. Ah, rêver est décidément un luxe qu'il me semble indispensable de pratiquer sans modération aucune.Belle nuit étoilée Marie-Paule, à tout bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
  18. J'ai mis hier, justement, un foulard rose... J'aime aussi cette couleur. Quant à la mode du chou kale, heureusement que je ne peux pas la suivre puisque c'est un aliment qui m'est interdit : mais si j'avais pu en manger, je pense que j'en aurais fait une indigestion, vu qu'on le trouve partout, tout le temps...
    Bonne journée dans les petits papiers.

    RépondreSupprimer