Ambiance légère et rieuse, bienveillante, que je dois beaucoup à la gentillesse des participantes. On s'amuse bien je crois. Et j'aime bien aussi le côté très studieux de chacune, prenant des notes, regardant parfois "sur la voisine" pour voir si on fait "comme il faut", bref faisant sérieusement des choses légères, des choses que l'on choisit de faire. Un peu le contraire de ce qui se passe trop souvent.
Seule ombre au tableau, puisque c'était un atelier sur le thème du papier, j'avais demandé à Maryse Dugois, une artiste qui travaille le papier de soie et dont j'admire inconditionnellement le travail, de me prêter des créations pour faire un décor. Hélas! dommage collatéral de "l'épisode neigeux", et des retards de livraisons, le colis est arrivé... 48 heures après l'atelier. J'ai donc fait quelques photos chez moi, faute de mieux.
En attendant, allez voir son travail exceptionnel, poétique et si délicat :
Pour en revenir à l'atelier, (j'ignore pourquoi la police s'est mise tout d'un coup en italique sans que j'y puisse rien changer...), Anne avait prévu de préparer plusieurs modèles et plusieurs tailles d'enveloppes doublées, de petites cartes et d'étuis, des petits pots en papiers pour mettre les crayons, qui peuvent se décliner en plusieurs formes pour réaliser des cache-pots, des corbeilles à papiers et même des petits cabas.
On rattrape les erreurs au masking tape...
et chacune choisit ses papiers, avec beaucoup de de sérieux...
Et j'adore le désordre qui s'installe
Et l'atmosphère studieuse et concentrée
Et Anne, toujours -je cite les messages des participantes- attentive, patiente, si pédagogue et
douce - passe de l'une à l'autre, explique, reprend...
Pendant qu'attendent à la cuisine des gâteaux et des cookies pour le goûter qui va suivre.
(J'avais fait quelques essais à la maison de ce moelleux au chocolat meringué, inspiré d'une recette de Elle à Table).
Goûter donc. (je crois que je fais des ateliers en grande partie pour ça : pour ce moment là, du goûter, qui me rappelle ce sentiment que l'on ressent après l'école. Il y a quelque chose d'enfantin et de rieur dans cet instant qui me touche énormément.)
Et petits cadeaux pour les participantes :
Et comme me l'a fait remarquer une des personnes présentes, "à la fin, tout le monde s'est embrassé".
Merci à toutes les participantes pour ce moment qui, c'est du moins ce que je ressens, suspend, pour un moment, les obligations du quotidien, celles de "bien faire" "de trop faire", de réussir, de s'obliger.
A très vite pour un autre atelier!!
Posté le 13 février 2018 sur "Ateliers"
Tout m'aurait plu dans cet atelier ! Retrouver la douceur et la patience de Anne, l'accueil chaleureux ...et les gâteaux de Marie-Paule, les créations concoctées pour nous, le superbe travail de Maryse Dugois (même absent, on en aurait parlé! ),j'ai suivi le lien, c'est splendide, Merci!
RépondreSupprimerEncore Bravo pour cette belle idée Marie-Paule, je vous embrasse. Claudie.
Je participe à ce genre d'atelier une fois par mois avec trois copines qui parfois reçoit une copine de copine. Mais chacune apporte ses compétences et apprend aux autres. Nous travaillons sur la récup' et customisons, altérons ce qui va à la corbeille comme les rouleaux de papier hygiénique, les fins de rouleaux papier cadeau, les boîtes de céréales ...
RépondreSupprimerCela n'a pas la poésie de vos réalisations mais nous avons le sentiment d'avoir oeuvré pour le bien d'autrui.
Bravo pour votre ambiance si douce et au prochain atelier !
Chère Crisitane,
SupprimerPeu importe la nature des créations, feuilles d'or boites de céréales (ou autres..) seul compte le plaisir d'être là, ensemble et de partager. Je vous comprends.
Et je vous embrasse,
Marie-Paule
Je te l'ai dit, mais je te le redis avec joie : cet atelier était particulièrement réussi, une complicité s'est tout de suite instaurée entre nous, une envie de bien faire mais en même temps de s'amuser, et je ne te remercierai jamais assez d'avoir permis cela, avec ta discrétion élégante et ta chaleur communicative. Et ce gâteau, mon Dieu, ce gâteau !!!
RépondreSupprimerJe comprends ta déception de ne pas vous avoir fait admirer en réel les créations de Maryse. Quelle merveilleuse découverte !
Remercie également Anne aux doigts de fée et à la patience d'ange...
Je t'embrasse,
Dominique
Dommage pour les oeuvres de Marie Dugoy. Sinon j'ai admiré les jolies réalisations des participantes. Bravo à toutes !
RépondreSupprimerQuel bonheur de voir toutes ces belles réalisations. Cela fait du bien aux yeux et au moral !
RépondreSupprimerVivement que je me rapproche de la capitale...
Belle journée placée sous le signe de l'amour envers son prochain (connaissance ou ami-e) parce que, après tout, on n'est pas obligée d'avoir un fiancé... Bravo à vous Marie Paule.
Bertille
Bravo pour ces moments suspendus et pleins d'amour!
RépondreSupprimerDe très belles réalisations pour cet atelier terriblement tentant !
RépondreSupprimerJe me demande si je dois regarder ces ateliers : les réalisations , l'atmosphère que l'on ressent et je communique souvent avec Dominique qui y étais. Je regrette tellement de ne pouvoir venir.
RépondreSupprimerUn moment de bonheur ! De belles créations en papier ; j'aime beaucoup les petites pochettes et les enveloppes. Dommage pour le décor arrivé avec 48 heures de retard ! vos photos nous montrent son immense talent. Douce continuation. Sylvie
RépondreSupprimerMerci Marie-Paule , de nous faire découvrir Maryse Dugois : quel talent et originalité de sa part ! Je comprends que la haute couture l'emploie .Quant aux enveloppes d'Anne Ventura , elles sont si jolies que l'on doit avoir du mal à les envoyer ... Bravo pour tout, y compris le gâteau au chocolat meringué !
RépondreSupprimerMarie-Paule, bonjour! Chaque photo me fait sourire des jours où je m'occupais du papier; chaque pétale des fleurs je sais, exige l'attention des doigts agiles, l'esprit vif. WOW!!!! Le papier, sous les mains d'un artiste et une matière si humble, devient un chef-d'oeuvre. BRAVO à tous!
RépondreSupprimerDe très jolies créations, j'aime beaucoup les enveloppes.
RépondreSupprimerBelle récompense pour les participantes avec ces bonnes gourmandises.
Bel après-midi
Monique
Douces et élégantes créations... et ce gâteau meringué Marie-Paule, oh la la la la !!! C'est si beau de partager et de tisser ainsi de l'humanité, bravo. Bises du soir, à bientôt. brigitte
RépondreSupprimerLe gâteau meringué, tout droit sorti de l'enfance est parfaitement assorti aux créations en papier... de Maryse Dugois. Tout est magnifique. Quelle chance !
RépondreSupprimerJolie soirée
Marie-Paule, quelle beauté avec "seulement" du papier. Vous êtes vraiment une magicienne ;-).Douce journée. ZaZa
RépondreSupprimerJ’ai bien pensé à vous en arrivant le lendemain de l’atelier à Paris sous une averse de neige !
RépondreSupprimerJe suis aller chez Hema me régaler des yeux , j’ai rapporter un carnet de brouillon et une adorable trousse vert Nil ( aux couleurs de Fortnum and Mason apparement très à la mode en ce moment )
Cet atelier devait être très agréable !
Douce fin de journée à vous
Sophie