Ateliers DIY/ Marie-Claire Idées


Après l'atelier pour Victoria Magazine...










 Photos Laure Mestre


Photos Édouard Sicot

Et avant de vous souhaiter une dernière fois un  bel été, je suis très heureuse de vous proposer deux nouvelles dates pour des ateliers d'un genre nouveau, puisque je les réaliserai en partenariat avec Marie-Claire Idées qui les relaiera dans ses pages.

Et aussi parce que j'ai décidé de m'associer avec deux créatrices dont j'adore et j'admire le travail et la personnalité depuis quinze ans et de leur demander de préparer ces atelier consacrés au DIY : Isabelle Leloup et Anne Ventura.

Elles vous permettront de réaliser des créations qu'elles auront imaginées, sur le thème "Recevoir", les fleurs ou l'art de la table, ou encore pour votre maison. Ce sont deux personnes immensément talentueuses, douces et bienveillantes, qui vous aideront dans votre créativité, vous guideront dans la réalisation d'idées accessibles à toutes. 

Je sais que l'une et l'autre travailleront dans l'esprit que j'ai voulu donner à mes ateliers jusqu'ici : celui de vous permettre de vivre une parenthèse douce et joyeuse, harmonieuse et créative, un moment suspendu dans nos vies où l'on s'accorde trop peu de temps pour faire ce que nous aimons, pour nous offrir du temps, ne serait-ce que quelques heures...

Je connais et travaille avec Isabelle Leloup  depuis plus de dix ans, c'est mon amie, c'est peu dire que je l'aime et que je l'admire. Nous avons fait un livre ensemble, 




Photos Fabrice Besse - "Une déco simple et nature"

Et je lui ai consacré un chapitre du mien, dans la série "Piquer des idées aux autres"...



Photos JB Pellerin

C'est une créatrice exceptionnelle. Après avoir pendant des années réalisé les décors de l'Opéra de Paris, elle est aujourd'hui designer pour "Petit H" d'Hermès et organise pour eux des ateliers, un peu partout dans le monde. Celles qui sont allées voir l'exposition "Hermès hors les murs" l'ont peut-être croisée. Entre deux voyages en Corée ou au Japon, elle a accepté d'organiser un atelier pour moi- pour vous- et je ne suis pas peu fière. Je suis impatiente de voir ce qu'elle aura préparé- elle allie l'élégance, la légèreté, la poésie - j'aime TOUT ce qu'elle fait.

Photo JB Pellerin - Marie-Claire Idées

Photos Fabrice Besse - "Une déco simple et nature"




Photo JB Pellerin - Marie-Claire Idées

 Je travaille également avec Anne Ventura depuis plus de dix ans.
Après être passée par des études d'arts plastiques et par la Femis (section décors de cinéma) Anne est devenue une créatrice inspirée -et inspirante- qui touche à peu près à tous les domaines de la création : quand on lui demande ce qu'elle fait, elle répond modestement "je fais des choses".
Des choses qui l'amènent à être tour à tour scénographe, directrice artistique, créatrice pour des décors de toutes sortes, s'atteler à la fabrication de meubles comme de petites pièces délicates en papiers, à des créations culinaires comme à d'autres, en bois ou en organdi...

 Elle travaille également très régulièrement avec Marie-Claire Idées, à la fois comme créatrice et comme styliste.
Elle est incroyablement douce et à l'écoute, fine, et j'adore son travail et son regard sur le monde.


Photo Louis Gaillard - Marie-Claire Idées

J'aime toujours autant ce plaid en velours qu'elle a réalisé pour un sujet que j'ai fait il y a des années pour Marie-Claire Idées.  

 Photo JB Pellerin - Marie-Claire Idées

Et aussi cette nappe qu'elle a créée pour mon récent sujet "Anniversaire"dans le magazine.

 Photo Christophe Dugied - Marie-Claire Idées

Photo JB Pellerin - Marie-Claire Idées



Stylisme Camille Souleyrol - Marie-Claire Idées

Photo JB Pellerin - Stylisme Camille Souleyrol - Marie-Claire Idées

Les mêmes adjectifs pourraient s'appliquer à ces deux créatrices : sensibilité, créativité toujours renouvelée, poésie, délicatesse. Mais elles ont chacune leur style, c'est pourquoi j'ai choisi de demander à chacune d'animer un atelier.

Ces ateliers auront lieu chez moi "Au château", dans l'Essonne. Ils débuteront à 14h, la partie DIY durera deux heures environ, et sera suivi d'un mini cours/conseils de stylisme photo afin de vous permettre de photographier vos créations comme des pros!!!
Puis d'un thé dans le parc. Ils se termineront vers 18H. Vous repartirez avec vos créations, un cadeau, des gâteaux  - s'il en reste.
Ladurée sera de la partie, je connais votre passion pour les macarons.
Marie-Claire Idées réalisera un reportage sur ces deux ateliers, et c'est mon ami et complice Jean-Baptiste Pellerin qui se chargera des photos. 

Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, vous pouvez bien entendu le préciser.

Atelier avec  Anne Ventura : 
Samedi 16 septembre 2017
Coût de l'atelier : 150 €

Atelier avec Isabelle Leloup
Samedi 23 septembre 2017
Coût de l'atelier  : 150€

Ces ateliers seront limités à 10/12 personnes.
Inscriptions ici, rubrique "Si vous voulez m'écrire" (en haut à droite.)

J'espère vous y rencontrer, vous y revoir.  Car comme disent les enfants : "On va bien s'amuser!!". Et je vous souhaite à nouveau de très belles vacances.

Je vous embrasse.



Posté le  30 juillet 2017 sur "Ateliers"








13 commentaires:

  1. Tout s'organise avec douceur et beauté autour de toi. Il n'y a qu'à laisser faire et ça se fait tranquillement.
    Beau mois d'août - prends soin de toi. En attendant de belles aventures.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré MCI mais j'ai cessé de les acheter car il n'est pas question, ensuite de les jeter et de ma grande maison, je suis passée à un petit studio. Mais vous m'avez fait rêver. Comme aujourd'hui, avec ces photos d'un monde idéal. Bravo à vous trois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! C'est vrai qu'on se laisse vite déborder...

      Passez un très bel été,

      mp

      Supprimer
  3. Ma chère Marie-Paule, je suis super contente de te voir dans ces photos, car grâce à tes images et tes paroles, je te connais beaucoup mieux. Ton élegance de déco, d'écrire, de réaliser les rêves vont bien ensemble, et vous toutes, vous m'inspirez! La nature et la simplicité, voilà comment on doit vivre dans ce monde qui de temps en temps, est si faux. BRAVO!

    RépondreSupprimer
  4. Tout est tellement beau dans ce billet que cela fait rêver.
    Merci pour ces magnifiques photos.
    Joli mois d'août
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Monique, et très beau mois d'août également,

      mp

      Supprimer
  5. Bonjour Marie-Paule,
    C'est bien tentant tout cela, je m'inscrirais bien de nouveau :-)
    Bel été,
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  6. Que voilà une et même deux propositions d'atelier attrayante !
    A tel point que je ne sais lequel choisir ... peut-être celui avec Isabelle Leloup . Vraiment , c'est un dilemme ...
    Bel été , chère Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  7. Je souhaite un vif succès à ces ateliers.

    RépondreSupprimer
  8. Avec un trio de créatrices qui conjuguent avec tant d'aisance douceur, raffinement, et créativité, ces ateliers vont être un grand succès ! Bravo à vous trois pour cette collaboration ! Nous avons hâte d'avoir un aperçu grâce à l’objectif du poète JB Pellerin, et pourquoi pas de participer un jour ! Très bel été à tous !

    RépondreSupprimer
  9. So smart... Quelle élégance ! Ces deux univers me parlent mais comment faire ? Je pars tout le mois de septembre. Pourvu que cela soit renouvelé ; enfin... j'espère !
    Merci pour ces belles images qui font chaud au coeur et à une prochaine fois.
    Bertille

    RépondreSupprimer
  10. Ces deux univers se complètent à merveille, et je ne m'étonne pas que tu y adhères sans retenue ! Bel été également, source d'inspiration pour toi et tes deux amies, je n'en doute pas.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  11. c'est vraiment dommage, je pars en vacances en octobre, je ne pourrai pas participer à un des ces ateliers, mais peut être qu'il y en aura d'autres? (cela fait un moment que je guette une date propice à ma venue à Paris pour participer à un atelier..)
    triste aussi de lire vos problèmes médicaux, j'espère qu'en ce moment vous allez mieux..mais il me semble que la méditation vous aide, et je le comprends..
    vos photos sont si belles, quel plaisir de les regarder!
    bonne journée et peut être à bientôt?


    RépondreSupprimer