Atelier chez Victoria Magazine

Le hasard du calendrier fait que deux articles sur mes ateliers paraissent en même temps pour les numéros de printemps. L'un dans Victoria magazine, l'autre dans Marie-Claire Idées (à paraitre la semaine prochaine).

It's just by chance that two magazine articles are coming out at the same time this spring, one in Victoria magazine, the other in Marie-Claire Idées (next week). 

Le premier, qui parait dans Victoria, a eu lieu en juin dernier, chez  moi, en Essonne, et avait pour thème les fleurs. C'était la période bénie des pivoines, des roses de jardin, et des fleurs de carottes, toutes ces fleurs qui font nos délices chaque année.

The Victoria magazine workshop took place in June of last year at my home, in the French country side outside Paris.  With "Flowers" as the theme. June is the magic moment in France for peonies, garden roses and Queen Ann lace, all the flowers which delight the most each year.


Virée la veille à Rungis... 

Major flower run to Rungis, wholesale flower market outside Paris the day before...


Où j'ai beaucoup de mal à ne pas me ruiner en pivoines, entre autres.

Where I tried my best not to spend my whole wallet on peonies and other wondeful flowers.
 
Et retour chez moi pour la préparation de l'atelier...

Then I went from Rungis back home, to begin my workshops preparations,




Avec des masses d'hortensias du jardin...

And was gathering masses of hydrangeas from the garden...


et les mains qui dansent autour des fleurs, à la fois légères et appliquées,

with hands dancing in and around the flowers, both lighthearted and serious at the same time,




Puis déjeuner...

Then lunch...




 préparé en partie avec l'aide des participantes : 

participants lent a hand with our menu :



J'avais acheté ce chou rouge que je trouvais magnifique. Une sculpture, comme sorti du potager de Marie-Antoinette, presque trop beau pour être vrai, mais je ne savais pas trop quoi en faire, n'étant pas particulièrement fan de chou rouge.

I had bought this red cabbage which I found amazing and nearly too beautiful to be real - like something out of Marie-Antoinette's potager - I did'nt really know what to do with it, since I am not a big fan of red cabbage. 


Et voilà!!! 

And then it came to me!!!

Assiettes-feuilles éphémères, comme des petites coupelles en porcelaine. 

Ephemeral leaf-plates, like small porcelain bowls.


Chacune a "monté" son dessert, comme on dit dans dans "Le meilleur pâtissier". Fond de sablé "Diamant", crème chantilly mascarpone/vanille et fraises. Palme à Florence, qui a gagné la photo, mais personne n'a été éliminé...

Each participant put together her dessert, shortbread base, whipped cream with mascarpone and vanilla and strawberries.

First prize to our paticipant Florence, who won the photo contest, but of course everyone was a winner!


Tasses Marie Dâage

Atelier photographié par le talentueux  Édouard Sicot...

The workshop photographed by the talented Edouard Sicot...


Lui-même photographié ici par la non moins talentueuse Laure Mestre, qui anime le blog sensible et chic "À tous les étages".

Here captured by the just as talented Laure Mestre who writes the chic and tender blog "A tous les étages".
 
Pour plus détails sur les prochains ateliers d'Art de vivre à la Française en anglais, vous pouvez vous rendre sur le site frenchaffaires.com 

For more details about French Art de vivre workshops in english which I am now doing with my colleague and friend Elizabeth New Seitz, please see the website frenchaffaires.com


Elizabeth's new website is launching shortly!!


Posté le 12 avril 2018 sur "Ateliers"

11 commentaires:

  1. Isabelle Colonel12 avril 2018 à 11:18

    Toujours aussi raffiné et très appétissant.... ça sent bon le printemps toutes ces superbes fleurs!!!
    Je vous embrasse
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle de votre message.
      J'espère que vous allez bien et je vous embrasse,

      mp

      Supprimer
  2. Quel plaisir,chère Marie-Paule,de vous retrouver sur votre blog !
    Je scrutais , jour après jour , espérant voir du nouveau et voilà ...C'est arrivé .Bravo pour la tendresse des fleurs et des bouquets et pour l'originalité des assiettes en feuilles de chou-rouge :superbe photo ! Pour les futurs ateliers avec un public américain vous atteignez un niveau supérieur .Votre emploi du temps est prévu jusqu'en octobre 2019 ...Cela parait incroyable .
    Je suis sûre que vous saurez les enthousiasmer sur le French Art de vivre qui a de beaux jours devant lui .

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois un atelier sublime qui marie jardin à la française, art floral et arts de la table. Dommage pour moi d'habiter si loin !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà ce que je voudrais faire pour gagner la vie: travailler avec des artistes comme vous tous! La beauté qui vous entoure, les fleurs en plein air, la photographie, la création du sublime!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir cet atelier ! Magnifique tant avec les fleurs (les pivoines, les hortensias) qu'avec les douceurs gustatives. Ce n'est qu'un enchantement. Douce journée. Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Grand merci chère Marie-Paule pour ce compliment qui me touche énormément et que je ne mérite peut-être pas. Le souvenir de cet atelier est toujours bien présent à ma mémoire, tant pour les senteurs délicates et pour les gourmandises que pour nos échanges riches et bienveillants. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Chère Marie-Paule,
    Vous nous livrez encore billet si agréable à parcourir...Toujours beaucoup de douceur, de sourires, des attentions, de la bienveillance, du raffinement, et des idées assez magiques (le bouquet de fleurs de carottes et quelques roses du jardin est juste parfait).
    A La Mirande, à une saison pourtant diamétralement opposée, j'ai eu le même ressenti, et cette journée pouvait être décrite avec les mêmes mots ! Ce doit être la signature Marie-Paule Faure !
    Merci pour ce très beau partage. Je vous embrasse. Claudie.

    RépondreSupprimer
  8. Quel magnifique reportage toute en beauté et délicatesse.

    RépondreSupprimer
  9. Quel magnifique billet qui nous ouvre tout grand les portes d'un printemps enchanté au milieu des fleurs et des fruits de la saison. C'est un ravissement pour les yeux et il me donne encore plus l'envie de quitter ma campagne normande pour venir participer à un atelier pivoines et macarons au mois de juin. J'y pense de plus en plus fortement, affaire à suivre..... Belle semaine, printanière je l'espère Marie *

    RépondreSupprimer
  10. Quel bonheur ces photos ! Elles respirent le bien-être !
    Cette petite tarte aux fraises fait bien envie !
    Belle journée
    Amicalement
    Sophie

    RépondreSupprimer