Soupe, beurre d'amandes et petits papiers

En vrac cette semaine : tenté, comme vous j'imagine, de me réchauffer face à une météo à se pendre (du moins pour nous autres de la zone nord), avec des soupes à rallonges, j'entends par là des soupes dans lesquelles on rajoute des graines, des légumes, des lentilles... et autres ingrédients plus ou moins légers au choix.

Dans le dernier numéro de ELLE à table, j'ai  découvert un article sur les "beurres végétaux". Je me suis depuis un moment familiarisée avec le concept, grâce à un de mes livres de référence "Deliciously Ella", la divine Ella en faisant  une grande consommation. Les recettes sont simples, il y pas mal de variantes, mais en gros, ça consiste à mixer des amandes ou des noix ("normales", cajou, pécan etc...), avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une poudre fine un peu collante et d'ajouter éventuellement des arômes, selon l'usage que l'on souhaite en faire (extrait de vanille, zestes de citron, cannelle etc...).

Je n'irais pas jusqu'à dire que ça peut exactement faire office de beurre, (sur du pain, c'est franchement pâteux et dire que ça remplace la crème fraîche dans une soupe par exemple est carrément de l'arnaque), mais les usages sont tout de même multiples.

C'est délicieux avec des flocons d'avoines ou les granolas du matin, et dans les soupes, ça donne un goût exquis d'amandes ou de noix et une consistance un peu épaisse, très nourrissante. Ça doit aussi être bon pour farcir un poulet, avec des zestes de citrons, ou émietté sur du poisson. Il parait que ça peut remplacer le beurre dans un cake, je n'ai pas essayé, il faut voir.

Et je passe les qualités sur le plan diététique, c'est carrément dément.





J'ai donc consciencieusement fabriqué mon PROPRE beurre d'amandes, auquel j'ajoute pour les plats salés du gros sel, beaucoup de poivre et un peu de piment d'Éspelette. Et un peu d'extrait de vanille pour le mélanger au granola.
J'en ai également mis dans une soupe Carottes/ potimarron/ lait de coco. Avec des blettes qui me restaient d'un précédent repas et des graines, ça fait un plat costaud, ça suffit jusqu'au lendemain.



Parallèlement et sans transition,  je prépare avec Anne, ma complice d'ateliers, le futur atelier "Papèterie" du 11 février. Je ressors des jolis papiers, des enveloppes, je bricole. Pourquoi est-ce qu'on aime tellement les jolies choses en papier, les bureaux parfaits?




Et comme toujours vive HEMA!!!!




Je vous souhaite une très bonne semaine, malgré le temps, malgré ce que je sens autour de moi d'un peu éteint en ce début d'année. Ça va aller mieux très vite!!!

Posté le 22 janvier 2018 sur "Chez moi"



15 commentaires:

  1. Chère Marie-Paule,
    Merci de nous faire découvrir ces beurres végétaux bien tentants ! Se conservent-ils plusieurs jours ? J'aime ces "soupes-repas", un peu comme la "panade" que nous faisait ma grand-mère et dont mes enfants raffolent.
    Vos photos de petite papeterie sont si délicates ! Bravo +++.
    Et bien sûr que cela va aller mieux très vite, les bourgeons des arbres sont déjà prêts à éclater, c'est peut être même un peu trop tôt...
    Je vous embrasse et vous souhaite une belle semaine. Claudie.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Marie-Paule ,
    Ces papiers sont très jolis . Le doré s'harmonise bien avec le gris , le rose , le céladon , le blanc et le noir . Vous me donnez envie d'acheter un tampon-encreur doré et toutes sortes de trombones décoratives.Allier objets usuels et beauté est un vrai plaisir .Merci aussi pour vos idées de beurres végétaux et de soupe.B.B. Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces suggestions et les commentaires que vous y ajoutez avec lesquels je suis entièrement d'accord. Le beurre d'amandes donne un goût particulier et raffiné aux soupes . Par contre rien ne vaut la bonne vieille tartine de beurre quand celui-ci est bien frais.

    RépondreSupprimer
  4. Alors pour le coup moi je ne cuisine pas ! Je fais cuire mon poisson et mon poulet au four sans rien et ensuite j’accommode avec du chou ou des légumes ! je suis une flemmarde en cuisine ! Non que je n'aime pas manger ! je suis même très gourmande !
    Il faut absolument que j'aille faire un tour chez Hema ! Il n'y en a pas à Nimes et je serai à Paris le 12 février
    D'ailleurs votre atelier a lieu le dimanche ?
    Bien amicalement du pays qui a confisqué le soleil !
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce billet qui me fait du bien dans cette grisaille . C'est la première année que nous avons ce temps en 14 ans dans notre nouvelle région près de La Rochelle .
    Que j'aurais aimé faire ce stage sur le papier : une discipline que je ne maitrise pas assez .Je ne vais pas assez sur le site Hema , je vais y remédier.
    Bonne préparation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce temps est impressionnant. Ça sape le moral. Mais heureusement, on a Hema, les jolies petites choses de la vie et la soupe!!!

      Très bonne soirée,

      mp

      Supprimer
  6. Chère amie, quelle bonne idée, LA SOUPE! Il a bien neigé hier soir, et tous les cours du matin à l'école sont annulés. BRAVO! Mais comment se rechauffer? Avec de la soupe! As-tu jamais goûté du beurre de noix de cajou? IL LE FAUT! C'est le meilleur, car c'est plus onctueux que les autres noix. Hmmmm....je vais en préparer cette semaine! MERCI!

    RépondreSupprimer
  7. Drôlement contente d'y participer. J'ai hâte !
    Sinon, je suis "moyennement soupe" dans la mesure où j'aime bien, un peu, un tout petit bol, mais ne ferai pas un repas complet autour. En attendant, j'ai de bocaux pleins de quoi faire ces délicieux "beurres"!

    RépondreSupprimer
  8. Merci de nous donner envie de bonnes choses qui changent nos habitudes. Et je dis oui aux petits papiers! Ils vont nous donner de la beauté, et un parfum de temps retrouvé.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  9. Jolie astuces pour se réchauffer. Pour nous, c'est fiesta chez les voisins et réservation pour les vacances. Cela change les idées.
    Jolie soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Tous ces petits papiers sont magnifiques, toujours de jolies petites choses chez toi.
    Merci pour ces idées de recettes.
    Bel après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie-Paule! Les enveloppes, les petits papiers....une belle décoration...une bonne idée dans la période des e-mails, textos....Bravo!!
    Et propos....ça va aller!! :-) ZaZa

    RépondreSupprimer
  12. Je suis émerveillée par la délicatesse des papeteries, leurs douces tonalités, ces fils d'or... Merci pour ces beautés qui donnent de la lumière à la grisaille ambiante. Doux week end à toi, à bientôt Marie-Paule. brigitte

    RépondreSupprimer
  13. Chère Marie-Paule, je vous remercie beaucoup pas seulement pour votre commentaire chaleureux mais parce que je sens une grande gentillesse et
    l´humanité dans votre coeur. Malheuresement, il n´y a pas beaucoup de gens comme vous.
    Les gens en Europe cherchent seulement leur profit et intérêt. Je ne comprends rien pourquoi ils se compliquent leur vie, cherchent toujours des problèmes qui n´existent pas en réalité.
    J'espère que les gens vont rouvrir leur coeur ... un jour ... C´est mon grand voeux pour nous tous.
    Merci encore de tout mon coeur.

    Cordialement
    ZaZa

    RépondreSupprimer