Moodboard de janvier

En novembre dernier je crois, je m'étais engagée à publier un moodboard chaque mois. Comme d'habitude dès qu'il s'agit de régularité, j'ai failli à mon engagement. Le monde ne s'est pas arrêté de tourner, mais enfin, je me suis défilée et c'est moche.

Pour essayer de rattraper ce désastre, voici celui de janvier - pas exactement un "moodboard au sens classique, peut-être que la traduction conviendrait mieux? Un tableau d'humeur?? Assorti de conseils, adresses, bonnes résolutions et autres, voici mon "tableau d'humeur" de ce premier mois de l'année : 

Janvier, c'est un mois pour : 

Essayer de commencer à être un peu plus heureux. Et pour cela, suivre les conseils de spécialistes du genre, prendre ce qu'il y a à prendre, laisser de côté ce qui ne vous convient pas. Pour ma part - et je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas - j'aimerais régler le problème de ce que j'appelle "les pensées noires du matin". J'entends par là, les pensées négatives, les peurs, l'inquiétude qui m'assaillent à la seconde où j'ouvre les yeux : ce que j'ai à faire m'ennuie, je n'arrive pas à travailler comme je le voudrais, je suis fatiguée, et puis cette vague angoisse sans raison particulière que je m'applique à essayer de calmer le matin. 
J'ai glané sur le site de Tim Ferris, entrepreneur et auteur -controversé- de best-sellers, classé par le magazine Newsweek comme "la septième personnalité la plus influente d'internet en 2012", son rituel du matin, en cinq points : 

1) faire sont lit : 



Conseil qui lui a été donné par un moine Hindou, Dadapani, qui lui a expliqué qu'un des moyens pour l'aider à s'ancrer dans la vie était de commencer la journée en faisant son lit. C'est une tâche minuscule qui nous donne le sentiment de contrôler les choses, et nous aide à en accomplir une autre, puis une autre.

2 - Méditer 20 mn.


Je pratique la méditation depuis longtemps, et si ça n'a certainement pas tout réglé pour moi, cela a changé beaucoup de choses dans ma vie, m'a donné une discipline, a transformé mon rapport aux autres, au monde, m'a ouvert un plus grand champ de possibles. Pour autant, je ne suis absolument pas prosélyte. Il faut être prêt ( ça m'a pris quinze ans...), et ça ne convient pas à tout le monde.

Si vous ne méditez pas, vous pouvez toujours écouter les petits enseignements de Fabrice Midal, un des grand spécialistes de la méditation en France, ici . J'ai suivi certains de ses enseignements, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais il a des choses à dire, et lorsqu'il décrypte la façon dont on s'auto-torture en permanence, ou presque, on sent bien qu'il sait de quoi il parle.  Et son discours est simple et très accessible.



3 - Se faire du thé très fort...



Je me suis juré cette année d'aller assister à une cérémonie du thé. Si vous voulez m'accompagner, vous êtes les bienvenues, on peut organiser un groupe!!! 

Voici les lieux à Paris où l'on peut assister à ces cérémonies : 

Au Musée Guimet : 
Le musée présente d'ailleurs une exposition "Le Thé, histoires d'une boisson millénaire", prolongée jusqu'au 28 janvier.

A la Maison de la culture du Japon. 
https://www.mcjp.fr/fr/agenda/demonstration-ceremonie-du-the


A La Maison des trois thés
1 rue Saint-Médard
75005 - Paris


... et prendre un petit déjeuner léger, et là, je suis un peu dubitative, car comme exemple de légèreté, il donne ... des haricots noirs bio en boite. Il parait que c'est plein de fibres et de protéines. Ouvrons nous à l'inconnu.

4 -  Mettre par écrit, dans une sorte de journal de bord, ses pensées, ses angoisses, ses buts de la journée. 

Une fois que tout ce qui nous encombre l'esprit est exprimé sur le papier, nous faisons face à notre journée de façon plus claire. A chacun de trouver sa méthode d'expression.

5 - Faire 20 à 90 minutes d'exercices physique, ce qui n'est pas rien. Courage.

Voilà!!! Mais lui-même reconnait que s'il réussit à remplir ne serait-ce que deux ou trois de ces tâches, il passe une bien meilleure journée.


Si vous voulez en savoir plus sur la "Morning routine" de Tim Ferriss, c'est ici. (In english).

Et puis j'ajouterai ceci : 

Rangez quelque chose. Pas de décision drastique, pas d'injonctions au grand ménage, on attaque juste, par exemple, un placard. On vide, on jette, on plie : 



j'ai écrit un article sur le sujet en février dernier, peut-être pourrez-vous y puiser quelques idées.

Investissez dans quelque chose d'hyper féminin (désolée si des hommes passent pas là) : 




Parce que, sans être obsédées par la séduction, il ne faut pas baisser les bras, (et faire ce que je fais trop souvent, surtout lorsque je travaille chez moi, mettre le même vieux pull, un jean sans forme, et roule). Faites-vous jolie pour quelqu'un ou pour vous même. De la lingerie, du parfum, du vernis à ongles. Ou alors, investissez dans une chemise blanche, même si comme moi, vous en avez 12. Elles deviennent grises, tristes, une chemise blanche toute neuve, c'est un petit bonheur éclatant, on est toujours jolie en chemise blanche.
(il y en a de jolies et pas très chères chez Uniclo).


Enfin,  si comme moi, vous êtes obsédées par les bureaux et la jolie papèterie, rangez votre bureau, achetez chez Hema un joli carnet, des jolis trombones, jetez les vieux papiers. Faites quelque chose de joli : 


 
Wildehousepaper.com

La jolie papèterie, pour le bureau, pour la correspondance, (il parait qu'on se remet à écrire, tant mieux!) sera d'ailleurs le thème de mon prochain atelier de février. j'en reparle très vite.


Smittenonpaper

Voici donc quelques petites suggestions pour bien commencer l'année. Je sais d'ores et déjà lesquelles je suivrai, et lesquelles resteront juste des voeux pieux jusqu'à l'année prochaine... Tant pis, on peut rêver!! Si vous voulez ajouter les vôtres...

 Je vous embrasse.
 

Posté le 7 janvier 2018 sur "Les pensées vagabondes"


26 commentaires:

  1. Chère Marie-Paule ,
    Merci pour votre tableau d'humeur: le texte en est aussi beau que les photos.J'en résumerais le contenu par la formule :en 2018,"Ne nous laissons pas aller". Cela demande de la volonté et de l'énergie .Mais cela en vaut la peine! Autrement vos propositions de participer à la cérémonie du thé et le thème d'un atelier sur la papeterie sont attrayantes .J'ai oublié de vous écrire que j'ai trouvé vos vœux "ouvrir les tiroirs" particulièrement inspirés .
    A bientôt sur la toile . B.B.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Rappeler aux gens qu'ils doivent faire leur lit le matin pour qu'ils se sentent mieux.... Et bien, toutes nos mères et grands-mères étaient donc dans le vrai !
    Et oui, je crois qu'on se remet à écrire des lettres à la main.
    Tous mes voeux pour 2018.
    Et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui, je crois aux toutes petites choses, mais répétées tous les jours.

      Je vous souhaite une très belle année pleine d'énergie!

      mp

      Supprimer
  3. Et la musique? Les variations Godberg ou Sting? Ou Goldman?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "A lovely day" de Bill Withers? Tout Armstrong/Fitzerald? Ou Offenbach qui filerait la pêche à un mort?

      Merci!!!!!

      Supprimer
  4. Merci. Tes billets sont toujours une bouffée d'air pur. Je me sens d'un coup mieux.

    RépondreSupprimer
  5. Un autre truc qui rend heureuse : lire votre article Marie Paul, il m'a rempli de joie et de bonheur !

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir lu la routine matinale de Tim Ferriss, j'ai beaucoup réfléchi et je suis arrivée à la conclusion quoi qu'il en soit, il faut être conscient de notre humanité. Nos boulots, nos défis, l'état de notre societé, etc, ces craints nous volent notre espirt, notre bonheur. Il faut "récupérer" notre joie de vivre et capacitié d'être les êtres qui sont destinés à la grandeur de la bienveillance aux autres, et à nous même. BRAVO ma chère amie!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne médite pas [au sens de la méditation orientale]. Je prie. C'est tout simple. Et chaque jour je porte des boucles d'oreilles et je me maquille [léger s'entend]. Je ne sors jamais sans rouge à lèvres. Y compris pour descendre la poubelle.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce billet de janvier et ce tableau d'humeur. j'applique certains rituels du matin ; se faire belle mais quand on reste travailler à la maison, pas toujours facile mais c'est un défi pour 2018 ; ranger son atelier ou son bureau, c'est fait ce matin. Quant à la cérémonie du thé, j'adorerais ! Belle et douce année 2018. A très vite. Sylvie

    RépondreSupprimer
  9. Je vous suis......j'adhere......avec le coeur ....
    Douce et belle journée. Françoise

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour toutes ces suggestions afin de se sentir mieux, pas toujours faciles à appliquer.
    Je viens de passer un joli moment à lire ton billet tout comme tous les autres.
    J'aime beaucoup la première photo.
    Douce après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
  11. J'ai découvert votre blog depuis très peu de temps mais je viens de m'y abonner car je suis certaine de trouver beaucoup de plaisir à vous lire et à admirer vos illustrations.
    Je devrais peut-être moi aussi faire un tableau d'humeur. Mais ce serait plutôt pour les idées noires de la nuit qui empêchent de s'endormir...
    J'essaie de travailler sur l'acceptation mais quand je ferme les yeux je me rends compte que je n'ai sans doute pas fini de travailler...
    Bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  12. Les petits gestes routiniers du quotidien me sont primordiaux pour commencer sereinement la journée... avant d'enfiler une belle chemise blanche !
    En vous souhaitant une douce année 2018, cordialement.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ton article. J'aimerais tellement pouvoir avoir une routine... Ce doit être super : mais j'ai une fâcheuse tendance au laisser vivre. Je fais mon lit parfois à 15 heures, parfois jamais. J'adore dormir, contempler et glander alors forcément je ne peux pas faire de planning. Mes choix de vie tournent autour de ça et l'Amour à cultiver chaque jour sinon je me fane. C'est comme ça depuis toujours.
    Tu récoltes donc mon admiration sans borne.
    Des bises et tous mes vœux pour 2018 : la Cérémonie du Thé et tout le reste.
    Tu as récolte donc mon admiration sans borne !

    RépondreSupprimer
  14. Chère Liza,

    Du rouge À lèvres pour descendre la poubelle, je suis bluffée!!!
    Et pour ce qui est de la prière, on la compare souvent en effet à une forme de méditation. N'ayant aucune pratique religieuse, je n'ai pas de réponse à une question que je me pose souvent, peut-être pouvez-vous m'éclairer; Est ce que, dans la prière, on attend pas quelque chose, on ne demande pas quelque chose? Ou est-ce que c'est une vision très simpliste, très enfantine de la prière?
    Peut-être que la prière, comme la méditation, se retrouvent dans la tentative d'accéder au delà des dogmes, des peurs, des conditionnements, à une profonde transformation de notre humanité, à ce que l'on pourrait appeler la Transcendance?

    RépondreSupprimer
  15. Mon petit rituel matinal ? Le verre d’eau avalê dès le saut du lit ! Puis je prépare mon petit déjeuner et je retourne dans mon lit bien calée dans mes oreillers et Norma s’installe sur mes jambes ! Autour de moi : un agenda , des crayons , ma tablette, mon téléphone et je réfléchis à ma journée ! J’aime ce moment ! J’ai la chance d’avoir le temps de pouvoir le faire !
    Pour la prière non on ne demande pas quelque chose , enfin ce n’est pas comme cela que je l’entends pas vraiment c’est Un échange
    Pour l’instant je suis toujours dans mon lit et je réfléchis à mon petit plaisir du jour ? Sans doute une jolie balade dans Les ruelle de Nîmes

    Bonne journée
    Sophie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Marie-Paule, je suis contente d'avoir découvert votre blog. Vous êtes une femme formidable et intéressante. Il y a beaucoup de sagesse ici....merci.
    ZaZa

    RépondreSupprimer
  17. Chère Marie-Paule,
    Merci pour ce tableau d'humeur de janvier qui donne envie de se redresser, de respirer à plein poumons et de commencer l’année avec énergie et renouveau. Les photos sont superbes. Votre article est un grand coup de vent frais sur la grisaille et la morosité !
    Je serais tentée moi aussi par la cérémonie du thé...
    Je vous embrasse, très belle semaine. Claudie.

    RépondreSupprimer
  18. La prière revêt plusieurs formes : le remerciement: remercier d'être en vie, de voir la vie autour de nous, la nature, enfin ! tout ce qui est positif. Pour en arriver à cela il faut se sentir au plus proche de la terre, des éléments et de soi-même. En cela la prière est une méditation. Ensuite on peut prier pour les autres ou soi-même : avec requêtes ou supplication mais là nous sommes dans la transendance, une autre dimension qui n'a rien à voir avec la méditation par la prière telle que je l'entend, c'est à dire la recherche d'une paix intérieure.

    RépondreSupprimer
  19. Un régal Marie-Paule ce billet ! Merci et belle, belle année inspirante à toi aussi ...

    RépondreSupprimer
  20. Un article bien intéressant, je souffre aussi ces angoisses, mais il y a des choses difficiles à accomplir,,, par exemple je préfère le cacao au matin...
    Bon, je profite ce moment pour t'envoyer mes meilleurs voeux et aussi pour partager avec toi ma satisfaction lors de l'achat de ton livre Recevoir, j'ai adoré.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Sara, merci beaucoup de ton message. Et de ce que tu dis sur mon livre, ça me touche beaucoup.

      je te souhaite une très belle année, avec beaucoup plus de moments apaisés que d'angoisses!!

      Je t'embrasse

      Mp

      Supprimer
  21. Bonjour Marie-Paule, merci beaucoup d´avoir visité mon blog. Ma langue maternelle est le tchèque et notre capitale est Prague. Vous la connaissez certainement. Mais vous pouvez m´écrire en français,sans problème.Je vous souhaite une très belle journée.
    ZaZa

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce moodboard de janvier qui donne des envies de donner un bon coup de pied aux angoisses quotidiennes, plutôt le soir chez moi, d'ouvrir bien grand les fenêtres ( tout comme les tiroirs d'ailleurs ) et de respirer un bon bol d'air. J'aime avoir un lit fait et une chambre bien rangée pour commencer la journée. La méditation n'est pas du tout ma tasse de thé, je pencherais plutôt pour des exercices physiques doux, inspirés de la routine des danseuses classiques, des étirements façon " barre à terre" qui à chaque fois que je les pratique me font un bien fou. La cérémonie du thé ? J'adorerais, mais bien que n'habitant qu'à une heure de Paris, travaillant toute la semaine, j'aurais du mal à me joindre à vous pour une séance. Le retour à la correspondance écrite me parle beaucoup. Quel plaisir d'écrire, et de recevoir en retour ! Pour finir, ce billet m'a donné une furieuse envie de chemisiers blancs ! Affaire à suivre... Marie *

    RépondreSupprimer