Un tuto de NoËl... après Noël

Aujourd'hui 25 décembre, il est encore temps - in extremis- de vous souhaiter un très joyeux Noël. Comme souvent, je fais les choses très en retard, et je vous propose un mini-tuto pour réaliser très facilement un photophore en organdi - idée de Anne pour notre dernier atelier de DIY.

Bien évidemment, il était destiné à Noël, (d'où les flocons, étoiles, et autres thèmes de saison), mais vous pouvez le réaliser pour n'importe quelle occasion, avec des motifs différents, (papillons, fleurs, coeurs etc...)




Commencez par découper un morceau d'organdi, (pour le plus petit photophore, les dimensions sont 23 X 10 cm, parfait pour un pot de yaourt, et pour le plus grand : 27 x 13 cm (pour un verre).  Vous pouvez bien sûr adapter ces dimensions comme vous le souhaitez, mais l'équilibre Hauteur/largeur est important afin de que le photophore ne soit pas trop lourd, ou trop long.

Pour ce qui est de l'organdi, choisissez de l'organdi "Indien", (j'ignore si cette appellation est très orthodoxe, mais l'organdi indien est beaucoup plus rustique, plus cassant car apprêté, beaucoup moins cher également que l'organdi utilisé pour les robes de mariées, entre autres, très soyeux, très souple et... très cher.). À ne pas confondre avec l'organza, à base de soie (l'organdi est à base de coton), ou de fibre synthétique (comme les sachets de dragées par exemple que l'on trouve dans le commerce). 
J'en trouve au Marché St Pierre, il coûte moins de10€ le mètre, sinon, j'en ai trouvé sur internet ici

Commencez par déchirer une bande de tissu aux dimensions souhaitées. Pensez à ajouter 2 cm pour que les bords se chevauchent au dos, afin de les coller. C'est plus joli de le déchirer,  à mon avis, et aussi celui de Anne, que de le couper.



Découpez une petite bande de papier assez rigide (du papier Canson, ou du bristol) d'environ 1 cm de large, afin de faire un socle pour solidifier le photophore, et collez-la avec du double face très fin à la base de la bande d'organdi. Vous pouvez utiliser de la colle, mais l'organdi étant très transparent, le double face donne un résultat plus soigné. L'idéal est du double face utilisé pour coller les photos (dans les magasins de loisirs créatifs).



Vous pouvez aussi si vous en avez, utiliser du masking tape blanc, mais dans ce cas, mettre deux épaisseurs l'une sur l'autre, le masking tape étant moins rigide que le bristol.


Collez ensuite les éléments que vous aurez choisis : il peut s'agir de motifs découpés à la perforatrice (vous en trouverez chez Cultura, Rougié et Plé pour environ 5/7€) à nouveau dans du Canson ou du bristol, ou dans du papier calque si vous voulez garder plus de transparence. Il est pratiquement impossible d'utiliser les perforatrices directement sur l'organdi qui est beaucoup trop mou.



... Ou des motifs auto-collants. Il en existe des quantités, j'ai trouvé ces planches d'étoiles auto-collantes chez Cultura, vous en trouverez facilement dans toutes les boutiques de loisirs créatifs.


Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs, ici des flocons ont été découpés dans du papier calque vert,



Ou des motifs déposés au tampon (jouez sur les couleurs des encres également). Là aussi, il existe énormément de modèles ainsi que des lettres ou des chiffres (parfaits pour des anniversaires), mais la technique est assez délicate, il est assez difficile de ne pas faire de taches)




Enfin, collez les deux bords du photophores avec du double face très fin (toujours celui pour les photos). A utiliser bien sûr avec un verre ou un pot de yaourt où vous aurez glissé une bougies chauffe-plat).

Et voilà!!!!  

 Quelques boutiques de Loisirs créatifs : 

 Et aussi le BHV bien sûr.

Je vous embrasse et à très vite!!!



 Posté le 25 décembre 2017 sur "Noël"



13 commentaires:

  1. merci pour ce tuto ....gros bisous et je compte bien réussir à venir en 2018 !!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jane. Je serai ravie de te revoir et je te souhaite une très belle et douce année.

      Bisous et j'espère à bientôt,

      MP

      Supprimer
  2. Un grand merci pour ce tuto. J'aime la délicatesse de l'organdi et je trouve particulièrement beaux ces photophores. Merci également pour tous les beaux billets que tu nous as offerts cette année. J'ai souvent voulu laisser des commentaires , mais souvent je n'ai pu y arriver , le système de dépose des commentaires " buggant" ( je ne sais pas si ça se dit ! ) J'ai souvent rêvé devant tes belles photos, devant cet univers si raffiné que tu nous offres et je retourne régulièrement revoir tes anciens billets comme un beau livre que l'on feuillette et dont on ne se lasse pas. Je rêve aussi de pouvoir participer un jour à l'un de tes ateliers mais cela restera je pense dans le domaine de l'impossible, hélas. Alors j'émets un voeu pour 2018 : que tu continues à nous faire rêver avec ce blog qui fait partie de mes préférés. Amitiés de Marie *

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie-Paule.... une bien délicate attention! J'en profite pour vous dire combien j'apprécie vos jolis reportages tout au long de l'année. Que 2018 soit une année riche en jolis moments pour vous et votre famille... et quand une journée "petits bricolages" organisée dans notre petite Belgique?

    Cordialement

    Francette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore mille mercis Francette pour ce gentil message.
      Et atelier en Belgique, pourquoi pas? J'adore votre pays, et je n'y suis pas allée depuis longtemps.

      C'est juste une question d'organisation!!!!

      Je vous souhaite également une très belle et douce année.

      Je vous embrasse,

      mp

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup!!! Très belle année à vous,
      mp

      Supprimer
  5. Même si le Noël est passé, la saison d'enchantement continue à se dérouler jusqu'au printemps. Comme tes tutos me plaisent chère amie, et les matériaux si simples mais élégants créent un "paysage" férique et lumineux pour mon imagination. BRAVO et bonne année!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce tuto, c'est très joli et je prends bien note de tes explications.
    Avec retard Joyeuses fêtes de fin d'année
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Monique! Il n'est pas trop tard, et je te souhaite également une très belle année.

      A bientôt,

      mp

      Supprimer
  7. Merci pour ce tuto ! Je vous souhaite une belle fin d'année. Sylvie

    RépondreSupprimer
  8. Chère Marie-Paule,
    Merci à vous et à Anne pour ce tuto qui peut être décliné en de multiples occasions (mariage, baptême...). C'est très généreux de nous donner toutes ces petites astuces qui permettent une réalisation aisée.
    Je vous souhaite une belle fin d'année, et espère pour vous tous, une année 2018 douce et très heureuse ! Je vous embrasse. Claudie.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce joli partage ! Je m'en servirai assurément à d'autres moments qu'à Noël.
    Noël.... justement.... J'ai passé mon réveillon avec vous en quelque sorte. J'ai repassé et relu toute la soirée tous vos reportages. Quel bonheur toutes ces belles photos ! Finalement je n'étais pas si seule. J'avais même réussi à oublier cette période de fêtes, ce qui m'a bien arrangée...
    Merci Marie Paule. BELLE ET HEUREUSE ANNEE 2018 à vous et vos proches. Je vous embrasse.
    Bertille

    RépondreSupprimer