La Mirande - Un atelier en Provence

Noël approche et comme tous les ans, on sent frémir "sur les réseaux" les premières ébauches d'idées de déco et de cadeaux. Et les mêmes interrogations pour celles qui, comme moi, s'intéressent aux décors, avec le souci de faire quelque chose de beau sans se ruiner.

C'est pourquoi je suis très heureuse de vous proposer, cette fois en Provence, à Avignon, un atelier dédié au DIY sur le thème de Noël, et je suis doublement heureuse de proposer cet atelier à La Mirande, où je rêve d'organiser quelque chose depuis longtemps. Je sais que beaucoup d'entre vous connaissent cet endroit, mais pour celles (et ceux...) qui ne le connaissent pas, je peux juste dire que la Mirande représente pour moi un summum d'élégance discrète, chaleureuse, sans ostentation, un lieu préservé et romantique, où l'on se sent hors du temps et de l'agitation du dehors, même en peine période touristique. La Mirande est un lieu qui nous fait du bien.




 Crédit photo :  la Mirande


Cet atelier fera l'objet d'un reportage dans Marie-Claire Idées, qui paraitra dans le numéro de Noël l'année prochaine. Il sera photographié par Edouard Sicot, un de mes complices depuis des années. Édouard est un photographe indépendant qui travaille pour de nombreux clients et magazines depuis des années, en particulier pour ELLE décoration et ELLE à table. C'est -entre autres- un grand spécialiste de photos culinaires ("La cuisine du placard" de ELLE à table,  c'était lui pendant vingt ans!!). Et puis il est gentil, ce n'est pas rien, et il sait mettre en confiance toutes celles qui détestent être prises en photos, qui disent "je ne suis absolument pas photogénique!", (c'est à dire à peu près tout le monde).



Photos Édouard Sicot

C'est mon autre complice, Anne Ventura avec qui je travaille depuis des années pour Marie-Claire ID qui animera la partie DIY. Anne est une créatrice dont j'admire le talent et la capacité à trouver des idées raffinées et délicates, dans quelque domaine que ce soit, avec tout ce que vous voulez. À la fois scénographe, directrice artistique, capable de réaliser aussi bien des décors géants que  des objets en papier d'une extrême délicatesse, spécialiste d'un DIY d'une grande élégance, c'est aussi une personne généreuse et d'une grande douceur avec qui le travail devient un jeu et un plaisir. 

Pour cet atelier, elle vous proposera des motifs à décliner en créations pour la table ou en décors pour la maison, pour les sapins, en couronnes, en guirlandes, en paquets cadeaux. En un peu plus de deux heures, elle vous donnera suffisamment d'idées pour transformer votre maison en palais de fée!!! Ces créations seront accessibles à toutes, et Anne saura s'adapter aux différents niveaux des participantes. 
voici quelques-unes des photos qui nous ont inspirées pour préparer cet atelier : 

 convenied.cf


niceslittlething.com

 designmag.com








Photos Pinterest

L'atelier débutera à 14H, je vous accueillerai dans le "salon rouge" devant un feu de bois, jusqu'à ce que le groupe soit complet. Puis nous rejoindrons un salon qui aura été privatisée pour l'occasion. Pendant deux heures environ, vous pourrez donner libre cours à votre créativité avec Anne, sous l'oeil bienveillant d'Edouard.
Puis je vous proposerai un goûter avec des pâtisseries que j'aurais réalisées pour terminer en douceur ce moment passé ensemble.

Vous repartirez bien évidemment avec vos créations et des petits cadeaux.

Une ambiance de Noël en avant-première, une foule d'idées, une jolie table, des gâteaux, des recettes, des rencontres, c'est donc un après-midi suspendu dans nos vies souvent trop agitées, un moment de créativité, de convivialité, et de douceur avec des personnalités généreuses et bienveillantes qui partageront leur savoir-faire, que je vous propose dans ce lieu d'exception. 

L'atelier aura lieu le samedi 2 décembre 2017
A l'Hotel La Mirande
4 Place de l'Amirande 
84000 - Avignon
la-mirande.fr

Il débutera à 14h et de terminera à 18h

Tarif de l'atelier : 100€ 

 Inscriptions sur ce blog, ici.
 
Les personnes qui ne souhaitent pas apparaitre dans le reportage pourront bien évidemment le signaler. 

Un atelier identique aura lieu à Paris (17ème) le 9 décembre, j'en parlerai très bientôt dans un nouveau post.



Posté le 31 octobre 2017 sur "Ateliers"




15 commentaires:

  1. Très alléchant ! Photos toujours pleines de la délicatesse qui te caractérise. La Provence est une terre qui me tient à coeur mais qui me semble très loin (géographiquement et dans mes souvenirs) depuis la mort de mes grands-parents... Vivement la proposition parisienne !
    Belle fête de Toussaint !
    Laure

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi aussi loin ?:) En effet cet endroit fait rêver. Je souhaite à tout le groupe un agréable moment .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence, aussi loin...d'où?? ;-))) J'ai aussi des lectrices en Provence, et où que j'organise un atelier, il sera toujours loin de celles qui n'habitent pas la région!!! Et j'adore la Provence où je vais souvent et qui est ma deuxième maison.
      J'en organise un à Paris en suite, et je suis ouverte à toutes les propositions si un groupe se constitue ailleurs!!

      Très belle journée et à bientôt,

      mp

      Supprimer
  3. Voici un avant-goût de Noël lumineux , glorieux , festif ; de quoi préparer un Noël divin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, on va essayer!!!

      Je vous embrasse,

      mp

      Supprimer
  4. Tu as raison il n'est pas toujours nécessaire de refaire une déco de Noël à partir de zéro, il faut y réfléchir, revisiter nos placards, nos tiroirs et laisser venir les idées ; il y a sur le net tant et tant de sources d'inspiration qu'il n'est pas très difficile, pour un peu que l'on veuille s'en donner la peine, de trouver notre propre style à partir de nos objets, de notre envie de créer. C'est un peu loin et du coût trop cher pour moi, mais ce type d'atelier m'inspire déjà !
    Belle journée chez toi. Mireille

    RépondreSupprimer
  5. Chère amie, quel endroit parfait pour cet événement! Je suis allée à Avignon il y a longtemps, et toute la ville et une balade dans les rues d'un musée à l'extérieur. Tu sais comme j'ai envie d'assister un de tes ateliers, surtout en Provence, ma région bien aimée! J'ai craqué sur le style de Provence pour toutes les saisons, mais surtout pour le Noël, avec les décos de la nature et une pointe de fantaisie. J'ADORE!

    RépondreSupprimer
  6. Je viendrai avec grand plaisir ! J’ai deja des étoiles dans les yeux rien que d’y penser ! J’aumerai Bien être une petite souris pour vous voir faire les patisseries dans’ les cuisines de l’hotel que j’ai aperçu dans votre reportage sur ce lieu magique
    Merci
    Bonne journée
    Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Participer m'aurait enchanté mais trop loin de mon domicile. Il va falloir beaucoup de patience pour voir le reportage !!!
    Ce sera juste féérique et des souvenirs inoubliables pour les participantes.
    Bon courage pour la préparation

    RépondreSupprimer
  8. Marie-Paule, seule vous, pouvez avoir cet effet magique sur moi qui n'avais encore pas très envie de ressortir les déco de Noël cette année tout en sachant que ma nouvelle activité me l'imposerait...pas de déco dans mes chambres d'hôtes à Noël ? Impossible !
    Je vous lis, j'enregistre vos photos dans mon pinterest "Noël" et l'envie vient !!!!! Vous êtes incroyable ;))))
    J'ai un mail de réponse au vôtre entamé depuis des mois, je ne désespère pas de le terminer et de vous l'envoyer...d'ici là je vous embrasse et vous remercie de partager cette beauté avec nous.

    RépondreSupprimer
  9. Avec un tel écrin, l'inspiration ne peut être qu'à la hauteur...Je te souhaite de jolis instants avec tes belles provençales !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  10. Waouh.... Quel endroit magique ! Merci pour ce joli partage Marie Paule.
    Bertille

    RépondreSupprimer
  11. Dommage que ce soit si loin...j’aurai adoré vraiment !! Je me contenterai du billet :) bon samedi . Delphine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, le lien d'inscription renvoie vers votre mail... Je vous ai donc envoyé un petit mot. J'espère que c'est la procédure ��. Et merci de descendre en Provence. Surtout dans ce lieu si merveilleux qu'est La Mirande!

    RépondreSupprimer
  13. Je me réjouis de faire partie de cette belle rencontre.
    Sophie

    RépondreSupprimer