Atelier Marie-Claire Idées et gâteaux

Samedi dernier a eu lieu chez moi l'atelier en partenariat avec Marie-Claire Idées. 
Le temps était miraculeusement parfait après des trombes d'eau, donc nous avons pu être dehors.


Photo Julie Hue


Atelier DIY sur le thème un thème végétal, qu'Isabelle (Leloup) avait imaginé avec des créations de papier blanc et d'organdi (pas de photos autorisées pour l'instant!!), que Jean-Baptiste Pellerin a photographié avec sa bonne humeur et son humour habituels.




Je passe mon temps à dire combien j'ai adoré ces moments qui me semblent être plus que des ateliers, mais plutôt des moments de partage, de douceur, où personne ne se sent jugé ("on a le droit de se tromper", est un des crédos d'Isabelle. Et un des miens aussi).  
Isabelle, Jean-Baptiste et moi travaillons depuis plus de quinze ans ensemble, sans aucun stress,  et je crois que les participantes ont  aussi apprécié ce moment là.

Jolie ambiance, atmosphère détendue et bienveillante, et puis (j'espère) bon goûter...


J'en profite pour donner la recette de cake marbré/crumble, que vous avez été plusieurs à me demander, que j'ai posté deux fois sur IG, réalisé à peu près cinq fois, bidouillé, transformé, pour arriver à ce résultat final qui peut encore évoluer : 





Pour le crumble : 

100 gr de farine
60 gr de sucre
60 gr de beurre froid coupé en morceaux
60 gr de noisettes, hachées grossièrement (ça, j'ai zappé, mais ça peut-être intéressant)
60 gr de pépites de chocolat (je n'achète jamais de pépites, je leur trouve l'air rances, je hache au couteau du chocolat en plaque). Et puis la pépite doit être grosse et généreuse.

Pour le cake :

4 oeufs
Leur poids en : 

... Farine

... sucre 
(je mets un mélange de sucre blond bio - j'ai banni définitivement le sucre raffiné- et de sucre Rapadura car j'adore son goût de réglisse, et la consistance un peu "collante" qu'il donne aux gâteaux, due au fait qu'il n'a subi aucune transformation ni raffinage.



... Beurre 
(c'est à vous de voir, moi je trouve que ça n'est jamais suffisant. C'est pourquoi je ne parle jamais de 4/4, je rajoute toujours du beurre. Un peu au pif, ici, genre 50 gr).

5cl de lait

Chocolat
La recette originale dit : 25 gr de poudre de cacao, mais alors là, je suis résolument contre. Je trouve ça sec. Alors j'ai fait fondre une plaque de chocolat noir (ou alors moitié chocolat noir, moitié chocolat au caramel de Nestlé dessert, mélange dont je ne me lasse pas). Ça donne des différences de consistances au gâteau, moitié moelleux /moitié croquant que j'adore.

2 c à c de levure, que je ne mets pas car j'utilise de la farine avec levure incorporée.


Préchauffez le four à 170°

Beurrez un moule à cake et tapissez-le de papier sulfurisé.

Préparez le crumble :

Dans un robot, (ou à la main) mélangez la farine, le beurre, le sucre pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez les noisettes et les pépites, gardez au frais.

Préparez le cake : 

Faites fondre le chocolat.


Dans un robot (avec batteur plat), mélangez le beurre et le sucre pour obtenir une pâte mousseuse, environ 5mn.
Ajoutez les oeufs et battez ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène. (Là, je suis passée au batteur à main, le résultat m'a semblé plus compact).

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure si vous n'utilisez pas de farine à levure incorporée, ajoutez-les à la pâte, ainsi que le lait.
Mélangez-bien.

Versez la préparation dans le moule, puis par-dessus,  le chocolat fondu. Mélangez grossièrement les deux. (Ou alternez une couche de pâte, une couche de chocolat fondu, comme vous voulez).

Saupoudrez de crumble et faites cuire 1H05 environ.


Vous m'avez également demandé la recette des sablés au caramel/noix de pécan : 



(La recette des sablés "Diamants" est une recette de Lenôtre que je fais depuis à peu près 25 ans. Les pages de mon livres sont collées par les éclaboussures d'oeufs et de sucre. Je la bidouille aussi en rajoutant du caramel, ou des fruits, ou ce qui me passe par la tête)

Pour les sablés : 

250 gr de farine
1 grosse pincée de sel (je prends du gros sel)
190 gr de beurre
90 gr de sucre
Vanille (Une gousse dont vous enlevez les grains, ou - ce que j'ai fait- une bonne c à café de vanille liquide)

Environ 100 gr de casson (gros sucre) ou de sucre bio non raffiné.

1 jaune d'oeuf

Mélangez le beurre ferme, le sucre, la vanille (robot ou main). Ajoutez en une fois le sel et la farine pour obtenir une pâte lisse. Là, Monsieur Lenôtre précise "l'opération ne doit pas durer plus de 2 mn". Mais si vous arrivez à "une pâte lisse" en deux minutes, respect, prévenez-moi et expliquez-moi. 

Faites durcir au froid pendant 15 mn. Pour être franche, je zappe cette étape et passe directement à la suivante.
Débitez la pâte en deux ou trois boudins (suivant le diamètre des biscuits que vous voulez obtenir), et remettre au froid 15mn (ça je fais).

Badigeonnez les boudins au jaune d'oeuf et roulez-les dans le sucre.

Débiter les rouleaux en tranches de 1cm d'épaisseur. Le fait de faire des biscuits assez épais leur donne du moelleux. Posez-les sur du papier siliconé et faites-les cuire 13 mn environ. Tout est dans la cuisson, ils ne doivent pas être trop secs, sinon, ça fait Petit-beurres. Je les retire quand ils sont à peine blonds et encore mous.

Ensuite, soit vous faites un caramel au beurre salé, soit vous faites ce que j'ai fait, faute de temps, vous achetez un pot de caramel que vous faites chauffer (le caramel, pas le pot). Trempez une partie des biscuits dedans et collez des noix de pécan sur le caramel. Ou des noix, ou des pistaches, ce que vous voulez!!!
Comme je ne sais pas faire des biscuits jolis et réguliers, je fais résolument moche. C'est un style.

Voilà!!! Je vous embrasse, d'autres ateliers sont à venir très vite. (Pour un Halloween "chic", pour Noël, j'y reviens).

Posté le 27 septembre 2017 sur "Ateliers"










15 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces photos qui donnent envie de verdure et de pâtisseries. Tout à fait d'accord sur le fait que les pépites de chocolat ce n'est pas bon et en plus si on y regarde bien c'est également cher. Rien de tel que le chocolat en plaque dont on peut choisir le goût et la qualité.

    RépondreSupprimer
  2. MAGNIFIQUE!!!!!! Je vais tester ce fameux cake-crumble qui semble être une tuerie!!!!
    Comme toujours les photos sont superbes��
    J'ai hâte d'assister à l'atelier en Provence... en attendant je vous embrasse. Belle fin de semaine
    A très bientôt
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, Je donne très vite des nouvelles de l'atelier en Provence. Je serai à Avignon la semaine prochaine pour le préparer.

      Très belle soirée,

      mp

      Supprimer
  3. Merci Marie-Paule pour le récit de cette belle journée, j'aurais aimé être parmi vous toutes, dans cette belle humeur et cette atmosphère créative. J'aime m'inspirer des réalisations d'Isabelle Leloup, toujours si délicates et avec cette belle touche de féminité.
    Merci +++ d'avoir pris le temps de nous donner si clairement ces recettes que j'ai épinglées de suite ! Elles seront sur la table de dimanche sûrement !
    Vos articles sont toujours un bonheur à lire, les photos splendides (bravo aux photographes), ...et j'adore votre humour ! Je vous embrasse. Claudie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie!!!! C'est vrai que c'était une journée formidable pour moi, et j'espère pour les autres. J'aimerais faire ça tous les jours!!!

      je vous embrasse,

      mp

      Supprimer
  4. Ces photos dégagent calme , apesanteur, élégance : ces instants magiques doivent rester imprimés dans la mémoire et le choc quand on referme la porte"du château" et que l'on se retrouve dans les embouteillages ...ou pas de l'autre vie.
    J'attends comme toujours mon magazine (abonnée depuis les premiers numéros) avec impatience.
    Merci pour la générosité à nous donner les recettes de ce goûetr.
    Belle fin de semaine : la magnifique palette de l'automne va commencer doucement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barby, au-delà de la déco, j'essaie en effet que ces ateliers soient des moments suspendus, hors des pressions du quotidien. J'espère que les participantes repartent avec ce sentiment.

      Très belle soirée,

      mp

      Supprimer
  5. Chère Marie-Paule ,
    Je peux enfin dire :"j'y étais!". Et sans conteste , c'est encore mieux en réalité que virtuellement .Être entourée d'artistes n'est pas courant.Quand en plus,ils sont simples, accessibles et généreux de leurs talents , on se sent gâtée et privilégiée .On applaudit...Merci d'en avoir été l’instigatrice,avec un sens de l'organisation sans pareil et du décor que l'on ne présente plus .Pour moi , c'était l'atelier d'un jour , d'une année et même d'une vie ...
    P.S.:Vos petits sandwiches grillés mériteraient de figurer sur votre blog et IG et leur recette aussi .

    RépondreSupprimer
  6. une belle ambiance, calme et végétale...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces superbes photos et pour ces recettes qui donnent bien envie de les tester au plus tôt.
    Belle fin d'après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique!! Et donnez moi des nouvelles des gâteaux si vous les faites!!!
      Très belle soirée,

      mp

      Supprimer
  8. Ma chère amie Marie-Paule, comme tu me manquais!!!!!!! Je pensais à toi, et te voilà! Tes photos du gâteau sont superbes et cette fête virtuelle est un accueil chaleureux, et j'en ai besoin. Mon boulot exige que je travaille dans un bâtiment très froid, dépourvu de lumière! Grâce à tes fêtes au jardin avec tes amies, moi, je rêve. BISOUS!

    RépondreSupprimer
  9. Tadaaaammm... Les sablés sont en train de se faire dorer au four ! J'ai longuement hésité entre les deux recettes mais le cake crumble ne perd rien pour attendre.
    J'ai hâte que ma maison du Gers soit vendue pour me rapprocher de la région parisienne et
    participer à un de ces ateliers.... En attendant je me régale avec les photos. A bientôt.
    Bertille

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour la réussite de cette belle journée dont le dress code était le blanc apparemment ! Je me suis essayée au crumble cake framboise cet été...Un vrai moment de bonheur que celui de sa dégustation, partagée avec petits et grands. Je gage que le tien doit être tout aussi délicieux.
    Je note sur la table une foule de petits détails jolis qui font ta "patte" et celle d'Isabelle certainement.
    A très bientôt pour un atelier Halloween (voilà qui est intéressant et insolite !)

    Dominique

    RépondreSupprimer