Atelier Halloween chic



J'ai longtemps détesté Halloween et son cortège de sorcières édentées, et puis je trouvais que ça n'avait pas beaucoup de sens de voir débarquer cette célébration "chez nous". Mais après avoir vu tant d'images sublimes sur Pinterest (la plupart anglo-saxonnes il est vrai), mon goût des " belles choses" m'a fait totalement changer de regard sur la fête de la citrouille.

 Je suis donc très heureuse, après l'atelier avec Isabelle Leloup samedi dernier, de vous proposer un nouvel atelier DIY sur le thème de Halloween.
  Mais attention, pas de monstres donc, pas non plus d'araignées menaçantes ou même de petits fantômes débonnaires, mais plutôt une version conte de fées de Halloween, du précieux, du brut aussi, des citrouilles aux tons pastels, des petites couronnes d'automne, des décors de table aux tons délicats.

 Merci encore à Béatrice (@beatricehurst) pour ses cadeaux si délicatement choisis.






Avec, pourquoi pas aussi, des couleurs plus inattendues, d'autres pistes que vous pourrez explorer avec nous  pour sortir un peu des sentiers battus : 




(Images Pinterest)

C'est Anne Ventura qui animera la partie DIY. J'ai présenté Anne dans un post précédent, celui des ateliers en partenariat avec Marie-Claire Idées. Mais pour "celles et ceux" qui l'aurait raté, Anne est une de mes créatrices préférées, je travaille avec elle pour Marie-Claire Idées depuis des années. 

Après être passée par la Fémis (section décors de cinéma), Anne travaille pour -à peu près- tous les domaines de la création. Scénographe, styliste, directrice artistique, elle aborde avec le même enthousiasme le travail du bois, du fil de fer, de l'organdi ou les créations culinaires. Elle ne dit jamais non à rien, elle cherche... et elle trouve. Elle est douce et poétique, ses créations le sont aussi. Elle m'inspire depuis des années. Je suis sûre qu'un atelier avec elle vous apportera beaucoup d'idées, d'inspiration. Elle partage tout avec beaucoup de générosité et une journée avec elle ouvre les portes de nouveaux horizons en terme de créativité.

L'atelier commencera à 14H, avec une partie DIY d'environ deux heures, puis nous partagerons un goûter de Halloween, en tout cas d'automne. Si le temps le permet encore, nous irons installer la table dans le parc, comme ces pique-niques d'automne que l'on voit sur Pinterest et qui me font régulièrement rêver.



Je vous propose deux dates pour cet atelier (les contenus seront identiques) : 
Le vendredi 20 et le samedi 21 octobre 2017

Tarif de l'atelier : 150 €

L'atelier aura lieu chez moi au Château de Cheptainville à partir de 14H et se terminera vers 18H.

Renseignements et inscriptions sur mon blog, rubrique "si vous voulez m'écrire".


Anne et moi travaillons souvent en nous inspirant de divers tableaux Pinterest (attention, je précise "inspiration", pas "copie"!!!), et je vous ai concocté un petit digest de nos points de départ.

D'ailleurs, j'ai décidé que tous les mois (disons que "j'essaierai" de me tenir au rythme de tous les mois), je vous préparerai ici un "mood board" avec des images qui m'inspirent pour mon travail et qui pourront peut-être vous aider dans vos décors.  Je reviens de plus en plus à Pinterest dont la qualité exceptionnelle des images est souvent supérieure à celle d'Instagram.

Voici donc un petit aperçu de celui que celui que j'ai préparé pour cet atelier de Halloween : 





(Images Pinterest)

J'espère donc vous retrouver très vite pour cet atelier d'automne et je vous embrasse.

Posté le 29 septembre 2017 sur "Ateliers"

13 commentaires:

  1. Quelle bonne idée! Je suis sûre que le temps sera beau et doux comme ces magnifiques couleurs qui font aimer l'automne. Merci de nous offrir ce regard nouveau.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. oh la la comme ton billet est superbe, les photos font rêver... merci de cet agréable moment bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est plus joli en contes de fées! j'aime bien ces citrouilles pastels ! j'ai même celle en verre mercurisé ! Bon weekend et bon atelier !
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance une fois de plus pour celles qui ne sont pas trop loin .
    J'ai vu les premières photos sur Instagram mais rien ne vaut un billet sur un blog et définitivement mon palmarès : vient en tête et de loin , le blog , ensuite Pinterest où je me suis lancée pour faire mes tableaux et Instagram (aucun partage je trouve ). Je me nourris et m'inspire beaucoup sur Pinterest et j'ai découvert pas plus tard qu'hier des inspirations nombreuses de Citrouilles "veloutées" sur Pinterest qui me renvoyait sur Etsy.
    Très belle fin de semaine d'automne , le soleil va nous quitter , dommage et bon stage en octobre et là encore il faudrait qu'il soit présent dans le parc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barby, merci beaucoup de votre message. Je pense (ça n'engage que moi...) que beaucoup de gens vont se lasser d'Instagram. Cela étant, je ne suis pas très visionnaire en matière de réseaux sociaux... Mais les photos sont exceptionnelles sur Pinterest et l'injonction à "poster" non stop est trop forte sur IG pour maintenir une telle qualité .

      Très belle journée,

      mp

      Supprimer
  5. Ahhhh, je suis ici avec toi, encore. Je viens de t'écrire via email. Moi aussi M. P. - le Halloween m'enerve! Tu sais pourquoi? Car ici aux E.U., le commerce nous FORCE d'acheter des objets (que je trouve moche) juste pour fêter un jour. Les sorcières, les araignées, la mort....je peux m'en passer. MAIS, les petites citrouilles blanches, la nature dénudée qui suggèrent l'arrivée d'hiver, c'est ça que je préfère, et cette saison dure plus longtemps! TOUTES les photos ici sont exactement ce que j'utilise chez moi afin de créer l'automne.. BRAVO!

    RépondreSupprimer
  6. Chère Marie-Paule ,
    Le programme de ce nouvel atelier est très attractif .Votre tableau d'inspiration est sublime !Quelle bonne idée de prévoir de nous en présenter un par mois ! Ce que vous nous montrez recouvre beaucoup de domaines : fleurs , aquarelles , couture ,décor de table , pâtisserie , décoration , calligraphie :le bonheur ! Finalement , j'aimerais que ma vie se déroule dans un tableau Pinterest !P.S.:Ah oui , comment faire pour ré-épingler directement certaines de vos photos Pinterest sur mes tableaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle. C'est vrai que la qualité des images de Pinterest fait vraiment rêver. Vous pouvez ré-épingler les photos que j'ai présentées en vous rendant sur mon tableau Pinterest. j'ai créé un tableau "Halloween chic".

      Supprimer
    2. Merci , chère Marie-Paule , c'est vraiment génial !
      A bientôt pour de nouvelles aventures sur la toile ...

      Supprimer
  7. Halloween vu comme cela, c'est la fête des citrouilles qui se transforment en carrosse pour accompagner les fées.

    RépondreSupprimer
  8. Tout est magnifique, toujours de superbes mises en scène.
    Un coup de coeur pour la jolie carte avec les citrouilles.
    Douce fin d'après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos me font rêver et m'entrainent dans un pays enchanté où l'on peut trouver des citrouilles en velours rouge ( j'adore ! ), parées de bijoux précieux ou d'un noir profond. Et bien sûr, si cela m'était possible, oh combien j'adorerais participer à cet atelier " Halloween enchanté " . Marie *

    RépondreSupprimer
  10. Comme cela fait du bien toutes ces images, cette fête d'Halloween est si vulgaire ! Merci Marie-Paule, je souhaite un grand succès à ces journées d'octobre.Doux week end à toi. brigitte

    RépondreSupprimer