Ateliers en Provence

La Provence est ma deuxième maison. J'y vais souvent, j'y aime tout :  les paysages, la lumière, les couleurs, "ces gris faits de lumière intense et de couleurs broyées", comme l'écrivait Giono, les champs de lavandes, les minuscules cabanons perdus dans les vignes et les villages perchés, la noblesse du Mont Ventoux, les cigales. Il y a quelque chose de romanesque particulier à la Provence, évoquant "Manon des sources", les traditions encore si présentes, une certaine âpreté mêlée de douceur, une forme de résistance qui fait dire à Giono encore, que quelque chose en Provence résiste "à la civilisation de l'argent."

Bref, je m'y sens bien et j'avais depuis longtemps le désir d'y organiser des sessions d'ateliers, sans trouver l'endroit idéal.

C'est chose faite aujourd'hui, et je suis très heureuse de vous recevoir  au Mas des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence, pour des ateliers autour du thème "Recevoir", des fleurs- roses et pivoines - de la cuisine, de la décoration et du plaisir d'être ensemble. 

Photo @dream.and.love.by.flo
Pas de "leçons", mais une parenthèse que j'espère douce et joyeuse, un moment suspendu pour vous consacrer à vous-même, pour vous relier aux autres et à ce que vous aimez, pour nourrir votre créativité autour de ce qui fait le quotidien plus beau. 
Sans obligation de "faire bien", de "faire mieux" ou "d'être à la hauteur", sans se comparer aux autres. 
Juste un moment pour apprécier d'être là, ensemble et de se consacrer à ces "petites choses" de la vie, créatives et inspirantes qui nous apaisent et nous rendent heureux.

Déroulement d'un atelier : 

Je vous accueillerai à 9h au Mas, pour  un  thé/café et une petite collation "maison".

Nous nous rendrons ensuite chez un producteur de pivoines ou de roses, selon les dates, afin de rapporter des brassées de fleurs.




Nous passerons ensuite un moment dans une chèvrerie ou se fabrique un fantastique fromage de chèvre artisanal que  nous rapporterons pour le déjeuner.


Puis retour au Mas où avec Anne, maitresse des lieux et grande passionnée de brocante et de chine, nous aurons préparé "une petite boutique de fleurs", avec des vases, des paniers, et tout ce qui est nécessaire à la préparation des bouquets. 

Nous décorerons ensemble la table, puis nous déjeunerons à l'ombre de la tonnelle.
Les menus que je prépare sont bio autant que cela m'est possible, exclusivement végétariens, et, selon les possibilités, j'utiliserai des légumes du potager. Je vous donnerai bien sûr mes recettes, nous partagerons des idées.

Photos Anne Poutoire

Puis pause café autour de la piscine, celles (ou ceux) qui le souhaitent pourront y faire un plongeon (ou pas de plongeon. S'y tremper, nager, améliorer leurs propres records, ou simplement ne rien faire et profiter du soleil...). 

Pour ceux ou celles qui  préfèrent explorer encore un peu cette région de rêve, nous vous emmènerons faire une ballade dans un magnifique endroit, au bord de l'eau, pour un dernier café bucolique.


Tout au long de cette journée, vous pourrez bien sûr faire des photos. Je partagerai avec vous ce que vingt ans de collaboration avec des magazines m'ont appris sur l'image, le cadre, la mise en scène. (Rien sur l'aspect technique, je précise...)

L'atelier se terminera vers 16h. Vous repartirez avec votre bouquet, des gâteaux (s'il en reste!!!) et un petit cadeau-souvenir de cette journée.

Le magazine américain "Victoria magazine" réalisera un reportage sur l'atelier du 24 mai. 


Calendrier et tarifs : 


24 mai 2017
10 juin 2017

Tarifs des ateliers : 280€


Il existe des possibilités de tarifs dégressifs si vous amenez des ami(e)s. 

Pour les inscriptions et les informations, merci de m'écrire sur ma boite mail, rubrique "Si vous voulez m'écrire".

Si vous souhaitez passer une nuit (ou plusieurs)  dans la région, nous  pouvons vous fournir une liste d'hôtels ou de maisons d'hôtes adaptés à votre budget. Au Mas des Alpilles, Anne et son mari proposent également un petit appartement indépendant que vous pouvez louer si vous désirez prolonger cette expérience de "slow life" provençale.

https://www.airbnb.fr/rooms/9919990

J'espère vous recevoir bientôt en Provence. J'aimerais que vous quittiez ces ateliers avec une énergie nouvelle, des idées et des recettes à reproduire chez vous et que les rencontres que vous y ferez se transformeront en amitiés. Nous avons tant de choses à partager.


A bientôt au Mas des Alpilles!
Instagram : mas_des_alpilles


Posté le 21 mars 2017 sur "Ateliers"








12 commentaires:

  1. Oh....Marie-Paule, tu sais, je voudrais y être! La Provence, c'est un deuxième chez-moi! Le moment où je l'ai vue de l'air en arrivant à Nice, je me suis dit: "Je peux mourir ici." Chaque été après, pendant les grandes vacances, je lisait tous les tômes, toutes les oeuvres de Marcel Pagnol, dans mon jardin. Si j'avais l'argent j'irais à ce magnifique atelier! ET.....VICTORIA?????? BRAVO mon amie! Et, quelles jolies fleurs ici....cette année, toutes les fleurs dans mon jardin seront blanches. TOUTES!

    RépondreSupprimer
  2. C'est très tentant, je suis certaine que tu vas avoir du succès pour tes ateliers!!!
    Plein de bisousss...

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle de B.22 mars 2017 à 04:44

    Chère Marie-Paule ,
    Bravo ,c'est concrétisé! Quel chemin parcouru depuis le vœu que vous aviez de mettre ces ateliers en place ... C'est superbe , dépaysant. Le cadre allie la rusticité des paysages au raffinement du Mas des Alpilles.Et vous allez y ajouter votre note personnelle,par la beauté d'une décoration de table,avec la complicité d'Anne , votre hôtesse ,je serai par la pensée des vôtres.Une journée à marquer d'une pierre blanche !

    RépondreSupprimer
  4. Un beau projet dans un cadre enchanteur. Je vous souhaite beaucoup de succès

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau programme, dans un écrin idyllique, sous le regard bienveillant et attentionné d'une "coach" de choix : les filles du sud vont se régaler !
    Belle journée,
    Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle colonel24 mars 2017 à 05:55

    Coucou marie-paule,
    Que de belles journées à venir... les participantes devraient être comblées devant un si beau programme dans ce lieu superbe.
    À très bientôt
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Isabelle! Oui, j'ai beaucoup la chance d'avoir eu cette proposition. j'ai hâte d'y être.

    On va bien s'amuser au "Thé au château" aussi!! Je vous attends!

    Très bon week-end,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour marie-paule

      Oh oui!!! J'ai hâte.

      A très bientôt, je vous embrasse

      Isabelle

      Supprimer
  8. Oh lala tout cela fait envie !
    Peut être un jour

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Madame
    Toujours un réel plaisir de découvrir vos reportagesavec de si jolies photos.Comment se procurer le magazine Victoria?Impossible a
    Nice a trouver...Je vous souhaite une agréable soirée.Michele.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle,

      Merci beaucoup de votre gentil message.

      J'ignore où trouver le magazine Victoria à Nice, est ce qu'il n'y a pas une librairie qui vend la presse internationale?

      Je le trouve à Paris, chez WH Smith et je sais qu'ils peuvent expédier des livres. j'ignore s'ils peuvent le faire également pour des magazines, mais vous pouvez les contacter au 01 44 77 88 99.

      Très bonne journée,

      Marie-Paule

      Supprimer
  10. N'ayant pas d'Insta, je découvre Marie-Paule ce jour votre accident. J'espère que vous n'avez plus de douleurs et que le retour à la bipédie se fait avec douceur et progrès chaque jour.
    Bon courage à vous et bien amicalement. Claudie.

    RépondreSupprimer