NoËl / Dernière minute

Très jolie vente éphémère à l'Hôtel Gounod de St-Rémy de Provence : les choses avaient été bien faites, l'hôtel magnifiquement décoré et les exposants, (dans le jardin de cet ancien relais de poste) avaient tous des stands amoureusement mis en scène malgré le froid quasi-polaire.



Sur 1 air de brocante
Énormément de choses qui faisaient envie. J'ai craqué sur une planche à découper ronde, sans doute nordique, qui doit bien faire 50 cm de diamètre, l'objet idéal à ramener en TGV.





Ciergerie de l'Abbaye


Et les délices de la vénérable Maison Jouvaud, (pour celles qui connaissent).
Là aussi j'ai craqué.



Il y avait même encore des roses, délicates et courageuses...

Bref, j'étais là pour une signature de mon livre, mais comme j'ai déjà dû l'annoncer au moins trois fois, je ne vais pas y revenir, en plus, c'est fini. Non, en fait, ce dont je voulais vous parler, (vous allez voir la transition) ce sont des cadeaux de dernière minute, tellement de dernière minute qu'on a même plus de papier cadeau, ou alors on en a tellement assez, qu'emballer un cadeau de plus, c'est tout simplement impossible.
Le rapport -nous y sommes- c'est que j'hésitais à faire des paquets-cadeaux pour mon livre. Mais j'avais peur de ne pas avoir le temps, j'ai donc décidé de ne faire qu'un petit ruban/étiquette en papier peint et un oeillet,  j'aime bien faire ça.


Je me suis donc demandé s'il était vraiment nécessaire d'emballer TOUS nos cadeaux. Je sais bien qu'ouvrir un paquet, c'est une grande partie du plaisir de recevoir, (et  d'offrir), mais on peut aussi, dans certains cas, il me semble, zapper l'étape emballage.
Voici donc quelques idées/ersatz de paquets cadeaux, imaginées pour les paresseuses, les épuisées, les exaspérées par Noël (il y en a, j'en connais, et parfois, je les comprends), les je-n'ai-plus-1cm-de papier cadeau.




Pour les cadeaux qui ont du sens, les cadeaux-messages. Juste un joli ruban et un petit mot pour expliquer pourquoi ce cadeau là, précisément. 

"Oser l'émerveillement"
de Frédéric Lenoir et Leilli Anvar 
Livre... merveilleux que je viens de finir.


Si la boite est jolie, juste un ruban et un petit cadeau en plus, alors pas besoin de papier, ça suffit. (Ici, une broche à 4 € achetée chez H & M)



 Cadeau-blague, le ruban suffit..
(Mais Granola (ou biscuits, ou n'importe quoi) maison tout de même)





Cadeau contenant + contenu. Des petits fagots d'eucalyptus pour allumer le feu, dans un joli panier (impossible à emballer de toute façon).





Enfin, si vous êtes invité(e)s, pensez à une petite réalisation personnelle pour remercier vos hôtes, dans un cadre. On sait bien que les cadeaux du coeur n'ont pas de prix. Cette carte m'a été offerte par Béatrice, après l'atelier auquel elle a participé chez moi. je l'adore, je l'ai encadrée.


 Juste un très joli ruban, c'est parfait!

Cette fois c'est tout. Comme vous toutes, tant de choses m'attendent cette semaine que je ne pense pas avoir le temps de revenir.

Alors je vous souhaite un très, très, très, joyeux Noël. Avec une pensée affectueuse pour ceux et celles pour qui Noël n'a rien d'un moment heureux, qui sont seuls, qui sont tristes, parce que Noël, ne soyons pas naïfs, ça n'est pas toujours le moment radieux qu'on aimerait pour tout le monde. Je les embrasse, je vous embrasse.

Posté le 19 décembre 2016 sur "Noël"








23 commentaires:

  1. Merci pour ce ravissant billet ! Des petites choses toutes simples pour emballer cadeaux de dernières minutes. Une autre petite idée ! avec des chutes de tissu, c'est également agréable. Joyeuses Fêtes. Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour marie-paule,
    À mon tour de vous souhaiter un très joyeux Noël, entourée des gens que vous aimez... c'est une fête si belle... même si elle n'est pas toujours aussi parfaite qu'on le souhaiterai...
    A l'année prochaine pour encore pleins de beaux partages...
    Je vous embrasse, isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes d'une remarquable générosité, vos ultimes partages avant les fêtes sont bienvenus, merci.
    Votre Noël sera bienveillant et chaleureux, sans aucun doute.
    Je vous embrasse.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis! Ce ne sont que de toutes petites idées, qui ne méritent pas que je les garde pour moi!!!

      Je vous embrasse aussi, passez un merveilleux Noël,

      mp

      Supprimer
  4. Le stand de St-Remy était ravissant.
    Et merci pour ce post scintillant et généreux.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Encore un billet qui me va droit au coeur . De belles idées qui remplacent largement le papier : j'emballe très souvent aussi avec des rubans.
    Très belles fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barby pour tout vos messages et votre fidélité.

      Très belles fêtes à vous aussi!

      Je vous embrasse,

      mp

      Supprimer
  6. Merci Marie-Paule, j'espère que ce temps autour de Noël est joyeux pour vous, ici il est simple et parfait comme tel.
    Je vous embrasse depuis le coeur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour M.P.! Vous m'avez donné une super idée avec les bougies! Quelles jolies idées ici tout simplement avec LA LUMIÈRE! Merci ma chère amie, et amusez-vous! BISOUS, Anita

    RépondreSupprimer
  8. Un joli billet et de belles idées pour les paquets cadeaux, merci.
    Très belles fêtes de fin d'année à vous aussi.
    Douce soirée
    Monique

    RépondreSupprimer
  9. De belles idées de paquets cadeaux avec de l'humour chic. Je vous souhaite de très belles fêtes.

    RépondreSupprimer
  10. un joli blog que je découvre via celui de Chic et Broc... je m'abonne pour suivre vos conseils, vos idées... alors à bientôt sylvie du passé au présent

    RépondreSupprimer
  11. Merci Marie-Paule pour cet article généreux et si agréable à parcourir !
    Que votre Noël soit Doux, Tendre et Joyeux ! A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. "Oser l'émerveillement", j'ose ! J'adore la façon d'offrir et l'emballage du cadeau, si simple soit-il.
    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année riches d'amour et de joie partagés. Des étoiles vers toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  13. Vous êtes une source d'idées inépuisable! Tout ce que vous suggérez est tellement joli. Je retiens ce livre de Frederic Lenoir. J'avais aimé L'âme du monde, et ce titre, Osez l'émerveillement, ne peut que me séduire. S'émerveiller de tout et surtout des petits riens, quelle meilleure lutte contre la tristesse et les horreurs qui peuplent notre actualité ?

    RépondreSupprimer
  14. C'est une très bonne idée pour les adultes, et c'est une présentation personnellement que je trouve délicate et élégante.
    Bon Noël !

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle élégance et aussi beaucoup de sensibilité dans ces emballages !
    Très bonnes fêtes, Dom

    RépondreSupprimer
  16. Chère Marie-Paule ,
    Quel plaisir de trouver votre article à mon retour de la Drôme !
    C'est une friandise , une récompense dont je ne me lasse pas ...
    Merci d'avoir pris le temps de penser à nous ,en cette période précédant Noël,si chargée pour les maîtresses de maison .Une dernière idée , un dernier conseil ,sur l'art de faire des nœuds avec des rubans aux couleurs et matières appropriées .
    Jetant un coup d’œil au livre de Dominique Loreau " l'art de la délicatesse " , j'ai appris combien la jolie présentation d'un cadeau pouvait procurer de joie .
    Joyeux Noël à vous et à votre famille .

    RépondreSupprimer
  17. Un très joli article et de belles photos ...Merci et de très bonnes fêtes !!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ces idées. Pour moi supprimer le papier cadeau serait plutôt d'ordre terre à terre (puisqu'il doit finir à la poubelle et recyclé seulement dans le meilleur des cas c'est à dire s'il n'est pas plastifié etc...). Joyeuses fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  19. la carte de remerciements est superbe, un beau cadeau!
    très bon Noël à vous aussi, et à tous vos proches!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Marie-Paule,

    quel plaisir de lire votre blog, j'admire votre générosité qui vous fait partager vos idées, ce n'est assurément pas commun. Je m'en vais de ce pas acheter le livre oser l'émerveillement - nous en avons tous besoin. Bonnes Fêtes de Fin d'Année. Catia

    RépondreSupprimer