Mon premier "Petit atelier"


Mardi, c'était le jour de mon premier  "Petit atelier" chez moi.

J'avais prévu que nous ne soyons pas plus de cinq, nous devions être quatre, mais une participante s'est décommandée pour cause de déplacement imprévu. J'ai donc donné rendez-vous à Béatrice, Jane et Julie Porte d'Orléans, aux aurores. J'étais très  touchée qu'elles acceptent de se lever si tôt pour participer à cet atelier, Jane venant en plus, spécialement, de la région de Strasbourg!!!

Direction Rungis, en pleine folie de sapins (des jolis, des Nordmann, des moins jolis, floqués turquoise), de fleurs (même si ce n'est pas la meilleure saison), et de feuillages magnifiques.




Pour être franche, je ne savais pas vraiment ce que j'allais choisir, j'étais un peu inquiète car assez déçue de ce que je voyais et sensée maitriser la situation... J'ai finalement acheté de l'eucalyptus dit "Populus", que j'aime beaucoup car il a de minuscules petites baies, du feuillage de mimosa, des anémones, des petites roses blanches en branches et des scabieuses rose pâle.

Passage ensuite chez un fournisseurs d'accessoires, quelques achats, et retour chez moi. 



Photo Julie Kikou

J'ai malheureusement raté toutes les photos qui pourraient restituer l'atmosphère de cette matinée, comme toujours, lorsque je suis occupée par ailleurs. Mais je crois que c'était gai et léger. Nous avons fait des bouquets (encore une fois, bravo à mes invitées qui ont réussi des bouquets magnifiques en un clin d'oeil).


Et puis nous avons préparé la table. J'ai tenté de donner des idées, des adresses, des trucs, j'ai ouvert mes placards.
J'ai refait certaines photos du décor après coup : 


 Les grandes assiettes sont de Marie Daâge, les roses de chez Merci.

Comme j'hésitais entre le gris et le rose, j'ai fait les deux versions




Et des petites boites pour un financier, ou des chocolats


Au menu : soupe de carottes/oignons au lait de coco avec (au dernier moment) une cuillérée de fromage blanc de brebis + une goutte de sirop d'érable. C'est étonnant, mais ça marche!!

Une tarte oignons/chèvre, avec une vraie pâte (recette de Rose Bakery), que j'ai enfin  -je crois- réussie comme eux:  une pâte brisée quasi-feuilletée.

Une salade de fenouil et carottes au citron vert et curry



Pour le dessert, un cake avec des poires caramélisées au sirop d'érable, (je suis dans ma phase sirop d'érable, j'en suis folle, ça va avec tant de choses...) et un glaçage au sucre Muscovado qui s'est répandu lamentablement de tous côtés, alors que j'étais supposée faire de très jolies décorations avec une poche à douilles. Michalak se moque de moi.
 Et des financiers

Et pour le café, des tasses de Marie Daâge dans un dégradé de verts très Noël.


N'ayant aucune idée pour les assiettes à pain, et dans un louable souci de ne pas utiliser uniquement des assiettes trop chères, j'ai retrouvé ces assiettes en verre assez bon marché  que l'on trouve un peu partout...


Et la veille, j'ai collé derrière du papier de soie blanc et or, avec de la colle repositionnable. 





j'ai "marouflé" façon papier peint, découpé tout autour de l'assiette et voilà!

 Le papier étant derrière, vous pouvez faire ça sur vos assiettes à dîner, à dessert, en jouant sur les différents papiers, il y en a de magnifiques. Et ça part très bien à l'eau chaude, en grattant un peu. 

Et si, pour le déjeuner du 25 décembre vous êtes ENCORE de service et que vous êtes prises d'une énorme fatigue rien qu'à l'idée de changer ENCORE de nappe, j'ai montré à mes invitées des sets de tables en papier que je trouvais plutôt jolis, et qui cacheront très bien les taches de la veille. (Trouvés chez Cultura).



 Dernière petite idée pour donner à une simple nappe blanche un petit côté princesse, vous pouvez coller dessus des petites étoiles auto-collantes, (celles-ci viennent de chez Loisir & Créations). Ça fait fête. Et abusez de l'asparagus - ça n'est pas très cher -  qui continue à être boudé car associé aux bouquets un peu ringards d'autrefois, mais qui, légèrement bombé en argent et juste posé sur la table devient très délicat, léger et vaporeux.


Il est toujours difficile de dire "c'était génial" lorsqu'il s'agit de quelque chose que vous avez organisé, qui se passe chez vous. Je peux juste dire - comme je l'ai dit sur Instagram - que j'ai eu davantage le sentiment de passer un moment avec des amies de longue date que celui d'animer un atelier. Nous avons parlé de nos vies, de nos goûts, de nos projets, de nos familles. Je crois que nous nous sommes bien amusées. Merci encore à mes invitées, j'espère sincèrement les revoir.

Un prochain atelier devrait avoir lieu fin janvier. Je vous tiendrai informé(e)s. 
Plusieurs personnes me l'ayant suggéré, si vous parvenez à rassembler 4/5 de vos amies, j'organise un atelier pour vous et je vous offre votre participation. Certains pourraient avoir lieu en province. A suivre...

Et comme je l'ai annoncé également sur IG, je serai à St-Rémy-de-Provence les 16 et 17 décembre pour une signature de mon livre, dans le cadre d'une vente à L'hôtel Gounod. Je serais ravie de vous rencontrer si vous passez par là.

Enfin, Sharon Santoni, du très beau blog "My French country home" a eu la gentillesse de m'interviewer pour savoir comment je préparais Noël. Si le fait que ce soit en anglais ne vous rebute pas, vous pouvez aller y faire un tour, c'est ici!!


Je vous souhaite une très bonne semaine et je vous embrasse.

Posté le 11 décembre 2016 sur "Mon travail"



23 commentaires:

  1. Quel plaisir de voir ton premier atelier et de te lire sur le beau blog de Sharon ,bravo ma chère amie.
    A bientôt

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce premier atelier, les photos sont splendides ! Ce petit reportage me donne encore plus envie de participer.
    Et Merci pour les astuces données. J'utiliserai sûrement celle de l'assiette à pain. Elle sublimera des assiettes toutes simples...que j'avais mises au rebut dans le grenier !
    Très bonne semaine Marie Paule !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours .... tu as l'art de nous faire rêver Marie-Paule! Mais comment participer à un atelier , si tentant, en habitant la Belgique ! Il est certain que je me replongerai dans ton livre pour préparer notre table de noël. Je te souhaite dès à présent de douces fêtes entourée de ceux que tu aimes!

    Francette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Francette. Peut-être qu'un jour un atelier s'organisera en Belgique! J'adore les nouveaux projets, et j'adore imaginer que tout est possible!!
      Je te souhaite un merveilleux Noël,

      mp

      Supprimer
  4. c'était super !!!un plaisir de rencontrer Marie¨Paule .....à une autre fois c'est certain !

    RépondreSupprimer
  5. Je serai très heureuse de vous rencontrer à Saint Remy, c'est toujours tellement sympa de mettre un visage sur "un blog" bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Chère M.P., bonjour! Cet atelier chez vous, c'est magnifique et je m'y trouve parmi vous tous! La délicatesse des petites étoiles sur la nappe, les détails des roses, les petites boîtes pour les financiers, quelles surprises! Et voilà la magie de la saison:les petits cadeaux font à la main ET du coeur. BISOUS!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente que votre premier atelier se soit passé dans une ambiance conviviale, mais je n'avais pas imaginé que cela puisse se passer autrement. En tous cas j'aime le résultat, autant pour la simplicité du menu et pour cette table aux couleurs douces [ma préférence allant pour le mélange gris/rose] et joliment fleurie et décorée sans être trop chargée. En tous cas, pour moi qui suis à 3000 kms c'est un vrai plaisir des yeux. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà, j'ai attendu le moment propice, avec un petit café serré et du calme autour de moi, pour vous lire, et admirer ces belles astuces dont vous avez le secret... J'attends vos billets comme, lorsque j'étais ado, la sortie de mon magazine préféré !
    J'aurais aimé encore plein plein d'autres photos ! :-)
    Belle semaine,
    Dominique

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie-Paule ,
    N'ayons pas peur de le dire , vos idées sont géniales , inattendues et belles ! Quelle harmonie des couleurs ! Il y a toujours ce petit +,ou plutôt, ce grand + d'une professionnelle en art de vivre qui fait que nous sommes sous le charme . Merci d'accepter de nous communiquer vos secrets .En plagiant la fable de La Fontaine : "Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie " , gageons que "petit atelier deviendra grand"".... ou du moins nombreux .

    RépondreSupprimer
  11. Merci de partager ce moment et merci pour toutes les astuces qui nous permettent d'en profiter aussi.
    Amitiés,
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques photos et merci pour toutes ces très bonnes idées.
    Douce soirée
    Monique

    RépondreSupprimer
  13. Quel régal Marie-Paule. En fait, heureusement que vous avez raté vos photos sans quoi cela aurait été trop dur pour celles qui n'étaient pas de la fête !!!!
    Et je note cette idée d'atelier en province...la difficulté est que nous n'avons rien de comparable à Rungis...sans cela, quel rêve !
    Je vous embrasse, vous remercie à nouveau de votre générosité à nous faire partager ces moments qui mettent des étoiles dans les yeux et vos idées alliant, par je ne sais quel magie, luxe et simplicité...
    Oui, merci.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marie-paule
    Je suis ravie que votre premier atelier ai été un beau moment de partage. Hier c'était mon anniversaire et lorsqu'il y a quelques semaines mon ami m'a sonder pour savoir ce qu'il me ferai plaisir, et bien je lui ai dit un atelier chez marie-paule faure!!! Ce sera donc lors d'une de vos prochaines dates l'année prochaine que je vous rendrai visite pour partager un de ces beaux moments. En attendant je vous souhaite une belle semaine.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, je trouve ça tellement gentil. Et tellement flatteur d'imaginer qu'une matinée chez moi soit l'objet d'un cadeau!! ça alors! J'ai intérêt à me surpasser.

      Merci encore et à très bientôt donc,

      Marie-Paule

      Supprimer
  15. Un atelier de rêve auquel j'aurais aimé participer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère vous recevoir un jour. Je vous souhaite de très belle fêtes,

      mp

      Supprimer
  16. Formidable, les photos témoignent merveilleusement, ces petites étoiles d'or sur la nappe et le joli papier sous l'assiette sont des idées poétiques que je retiens volontiers. Belle vie à ces ateliers Marie-Paule, bravo ! Douce soirée, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
  17. Comme j'aurais aimé pouvoir y participer ! Les idées de déco sont merveilleuses. Pas sûre d'avoir le temps mais je les garde en tête. Je vais lire votre interview avec bonheur. Très belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  18. après avoir lu ce beau reportage, mon envie d'y participer est toujours aussi forte, au printemps, promis, avec joie!
    bonnes fêtes de Noël, Marie Paule, et à bientôt, certainement

    RépondreSupprimer