Mes petits ateliers

A un ami qui me demandait un jour ce qui me rendait heureuse, j'ai répondu (entre autres), que j'adorais les journées où je préparais un billet pour mon blog. J'y consacre souvent une journée entière, j'aime être chez moi, je travaille sans stress, dans la plus grande liberté, sans contrainte d'aucune sorte, je mets de la musique et j'ai souvent le sentiment que les choses se font toutes seules.

Il m'a ensuite demandé, étant donné l'enthousiasme avec lequel j'en parlais, pourquoi je ne partageais pas cette expérience en proposant des ateliers. J'ai commencé par mettre en avant toutes les raisons que je trouvais pour ne PAS le faire : c'est trop petit chez moi, mon approche n'est pas très classique, je fais les choses à l'instinct, j'ai le sentiment d'un perpétuel "bidouillage"etc... Ce à quoi il a répondu que tous ces arguments étaient de très bonnes raisons pour le faire et pas pour ne PAS le faire. Que si c'était petit chez moi, les personnes qui y participeraient verraient ce qu'il est possible de faire dans un petit espace, que mon approche personnelle était plus un atout qu'un handicap, que ce qu'on fait à l'instinct, on peut très bien le transmettre et pour ce qui est des "bidouillages", mon expérience faisait qu'ils étaient assez aboutis pour figurer sur un blog ou dans des beaux magazines depuis vingt-cinq ans, et que je pouvais donc sans crainte les partager.

L'idée a fait son chemin, d'autant que plusieurs d'entre vous me l'avaient déjà demandé. J'ai donc décidé de me lancer et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous propose des "Petits ateliers chez moi".

J'aimerais partager avec vous ce que vingt-cinq ans de collaboration avec des magazines de décoration, des clients ou des marques m'ont appris. Transmettre la façon dont j'essaie d'embellir le quotidien avec des choses simples, le fait de porter une attention particulière aux détails, aux apparentes "petites choses" qui n'en sont pas, et de le faire dans la légèreté. Ces ateliers seront consacrés à mon domaine de prédilection, "Recevoir", c'est à dire à la mise en scène de tables, aux fleurs, à la cuisine.



Il ne s'agit pas à proprement parler de cours de cuisine, ni d'art floral, ni de "coaching" déco, le seul mot me fait fuir. Je n'ai pas la légitimité pour ça. Il s'agit d'un peu de tout ça, et plutôt que de donner un cours, j'aimerais partager dans ces moments avec vous mon regard sur les choses - de la maison, de la vie - faire ce que je fais depuis des années pour des magazines, pour mon blog ou pour mes amis, mais le faire avec vous.







Et vous permettre de réaliser la même chose chez vous, vous aider dans votre propre créativité.

J'aimerais surtout que ces moments correspondent à l'esprit de mon blog, à mon goût pour les échanges humains, la "Slow life", la douceur de vivre à travers l'esthétique du quotidien, qu'ils soient des moments suspendus dans nos vies où l'on s'accorde trop peu de temps pour faire ce que nous aimons, sans chercher à être efficaces, ou rentables, ou à "mieux faire".

Comme je le fais lorsque je travaille, et afin de proposer plusieurs ambiances, j'enrichirai les décors par quelques éléments empruntés dans des boutiques, (Merci, Marie Dâage, et selon les thèmes, quelques autres) qui ont accepté de me suivre dans ce projet.

Ces "moments chez moi" commenceront par une visite à Rungis afin de vous faire découvrir cet endroit que vous êtes nombreuses à souhaiter visiter, et aussi me permettre d'acheter les fleurs nécessaires aux décors.

   

Ces matinées se dérouleront de la façon suivante :

Rendez-vous (aux aurores, pas le choix pour acheter à Rungis!!!), Porte d'Orléans, à 6H45. Je vous y prends avec un "chauffeur". Nous passerons environ une heure 1/2 à Rungis pour choisir les fleurs en fonction du décor choisi (en l'occurrence un décor de Noël, qui approche). Si vous souhaitez acheter des fleurs pour votre usage personnel, c'est également possible. Si vous le souhaitez, nous pourrons faire un bref passage chez un fournisseur qui propose des accessoires pour les fleuristes, mais aussi une foule d'éléments de décoration pour la maison, et où, avec un peu de discernement, on peut trouver énormément de choses intéressantes et abordables. En particulier des décorations de Noël, puisque ce sera la période. Rungis est une mine dans ce domaine.

Nous quitterons Rungis en repassant par la Porte d'Orléans, si certaines d'entre vous  ont leur voiture à récupérer. Vous pouvez aussi rentrer avec moi.
Vers 9H/9H30 retour chez moi. J'habite dans l'Essonne, à trente-cinq km de la Porte d'Orléans, à la campagne, dans un petit château divisé en copropriété :



Nous réaliserons des bouquets, (chacune le sien), puis nous installerons ensemble le décor de la table, comme je le fais lorsque je travaille : je prévois l'essentiel mais j'ajoute toujours des détails de dernière minute, en fouillant dans mes placards à la recherche de la petite - chose- manquante - qui - change - tout.

Vous pourrez évidemment prendre des photos si vous le souhaitez, pour votre blog, votre Instagram, je vous donnerai quelques "trucs" de styliste sur le cadre, l'ambiance d'une photo (rien sur l'aspect purement technique!!).

Nous terminerons par un brunch autour de ce que j'aurai préparé. Là encore, ce sera ce que sont mes billets sur le sujet : des choses simples que j'essaie d'améliorer avec des petits raffinements, des idées piquées ça et là.






Photo Jean-Baptiste Pellerin

L'atelier se terminera vers 12H30. Pour celles qui ne seront pas en voiture, quelqu'un vous ramènera à la gare de RER la plus proche de chez moi (5 mn). Vous êtes à 45 minutes de la station Saint-Michel/Notre Dame (RER C). Je vous donnerai tous les détails au moment de votre inscription.

Vous repartirez bien sûr avec votre bouquet, du gâteau (s'il en reste...), et des branches du jardin.

Dans la mesure où, comme je l'ai précisé au début de ce billet, mon appartement est petit, ces ateliers seront limités à 5 personnes. J'ai choisi de les faire les mardis et jeudis, car ce sont les meilleurs jours pour se rendre à Rungis.

Le premier atelier aura lieu le mardi 6 décembre 2016, un deuxième le mardi 20 décembre 2016.

Tarif de l'atelier: 200 €

Si vous êtes intéressé(es), je vous invite à me contacter sur la boite mail de ce blog (en haut, à droite, rubrique "Si vous voulez m'écrire").

J'espère à bientôt chez moi, pour qu'on puisse s'amuser ensemble!!!!






Posté le 4 novembre 2016 dans "Mon travail"



37 commentaires:

  1. Bravo , Marie-Paule ! ça y est c'est lancé ! Idée excellente et réalisation tout autant . Cela correspond à un besoin .Longue vie à ces "petits ateliers" auxquels j'aimerais participer un jour (au moins à un , même si Rungis à 6H. du matin ,j'hésite .)

    RépondreSupprimer
  2. Je dis que les amis comme çà méritent qu'on les écoute!!! C'est une très très bonne idée et je pense que la liste des participantes sera longue. J'ai toujours beaucoup apprécié ta façon naturellement élégante de voir les choses et je trouve que tu peux te permettre sans problème de les partager. Sur le principe, je suis "archi" partante. Je réfléchis...
    Belle soirée Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  3. Je dis merci à cet ami qui a réussi à vous encourager pour vous lancer dans cette jolie aventure. Je suis très tentée mais cela sera difficile en décembre. J'espère qu'il y aura d'autres ateliers en janvier !

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle colonel4 novembre 2016 à 13:24

    Bonsoir marie paule

    Oh la la... quelle superbe idée! vous allez faire des heureuses!!! Dommage que j'habite trop loin, je réside à 20minutes de grenoble. Je garde néanmoins le projet de venir assister à un de vos ateliers lorsque nous nous rendrons sur paris...ce serai génial.
    En attendant je vous souhaite très sincèrement une belle réussite dans vos projets.
    Bon week-end et à très bientôt!!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle de vos encouragements et de votre fidélité. j'espère en effet que nous aurons l'occasion de nous rencontrer un jour.

      Passez un bon et beau week-end,

      Marie-Paule

      Supprimer
  5. Du p'tit bonheur...
    Ce sont des jolies journées que celles-ci ! Celles où un projet mûri depuis longtemps au coeur d'une personne, alimenté, enrichi de la confiance et des conseils de proches, se révèle, s'ouvre au jour tel l'éclosion d'une fleur.
    Je le reçois comme un rêve qui deviendra peut-être une réalité, un jour, pour moi d'y participer...
    Et comme je suis un peu "lourdingue" je glisse ici aussi l'envie (très partagée !) de le goûter avant, de loin, en photos ;)
    Je suis heureuse pour vous, pour nous, Marie-Paule de l'éclosion de ce belle idée !
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  6. cet ami est sage et te connais bien !...et ces ateliers vont bien sur avoir beaucoup de succès !
    ps : je me réabonne avec une autre adresse, je ne reçois plus les notifications de message, heureusement qu'il y a instagram pour être au courant !!!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle idée ! Dommage que j'habite si loin. Je ovus souhaite tout le succès que votre talent mérite à ces ateliers.

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau projet, extrêmement cohérent ! Commencer par Rungis est un vrai plus, comme point de départ de cette matinée créative.
    Les photos de l'article sont superbes, la nouvelle bannière raffinée et douce à l'image de ce que seront ces "petits ateliers" qui auront une longue vie, j'en suis sûre.
    Dommage que j’habite si loin...mais pourquoi pas un jour..
    Je vous souhaite une très belle semaine et à très bientôt. Encore "Bravo" pour cette magnifique idée !

    RépondreSupprimer
  9. Quoi dire? Encore mon amie, votre discours, c'est magnifique. Du début de ce billet, j'ai lu à haute voix, vos paroles si raffinées me font imaginer chaque pièce de votre domicile, chaque serviette blanche sur votre table, et chaque sentiment à votre bureau ou coin où vous créez vos idées. Oh là là, je voudrais y être avec VOUS! Et comme vous avez bien dit au début, moi aussi, je"...'adorais les journées où je préparais un billet pour mon blog. J'y consacre souvent une journée entière, j'aime être chez moi, je travaille sans stress, dans la plus grande liberté, sans contrainte d'aucune sorte, je mets de la musique et j'ai souvent le sentiment que les choses se font toutes seules." C'est moi, c'est ce que préfére:l'ambiance artistique. Merci pour cette invitation, ces photos si claires et parfaites. Merci pour votre influence.

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau projet auquel j'aimerais me joindre mais c'est un peu loin même de la porte d'Orléans. Dommage ! mais je vous souhaite une belle journée. A bientôt. Sylvie

    RépondreSupprimer
  11. je suis partante , j'attends les instructions ....peut-être le 20 décembre !!! depuis le tps que je rêve d'aller à Rungis avec toi ///A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jane,

      Merci beaucoup de ton message et de ta confiance.
      Le problème est que je ne sais pas où te joindre pour te répondre. Pourrais-tu m'écrire rapidement sur la boite mail de mon blog (rubrique en haut, à droite, "si vous voulez m'écrire")?

      Merci beaucoup!

      Très belle soirée,

      Marie-Paule

      Supprimer
  12. Voilà une idée pleine de charme et de tentation ! Je suis certaine que ce sera un réel plaisir que de partager tes façons de créer, de mettre en scène les fleurs ou d'orienter un décor selon la lumière. Dommage, je suis loin moi aussi mais qui sait...Paris n'est pas au bout du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer.

      A bientôt,

      Marie-Paule

      Supprimer
  13. Bravo pour cet original et joli projet. Je pense qu'il y a en effet beaucoup à apprendre à tes côtés. Je te souhaite la réussite pour cette nouvelle aventure.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. quelle belle idée!!!
    malheureusement j'habite loin et ne pourrai pas participer.
    j'aurais pourtant bien aimé m'imprégner de ton raffinement.
    mais je me régalerai sûrement des posts consacrés à ces ateliers.
    amusez vous bien.
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadia,

      Merci de votre très gentil message. Vous êtes nombreuses à habiter loin. Nous aurons une pensée pour vous!

      Merci encore de votre fidélité.

      A bientôt,

      MArie-Paule

      Supprimer
  15. J'aimerai assister à une de ces rencontres mais c'est beaucoup trop loin de chez moi.
    Dommage.
    Belle aventure pour les heureuses participantes!!!

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle idée !
    Évidement de Nîmes c'est trop loin ! J'aurai pu le faire sans problème tout de même mais pas en décembre malheureusement je ne peux pas m'organiser !
    J'attends les photos avec impatience ( et les autres dates )
    je vous souhaite deux merveilleuses journées
    Je penserai bien à vous
    Sophie

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour cette annonce ,trop juste pour mon prochain passage à Paris, mais à programmer dans mes futurs projets.
    Je t'embrasse ,

    Manon

    RépondreSupprimer
  18. Après ce merveilleux livre et ces billets que j'attends toujours avec beaucoup d'impatience , c'est une autre idée de partage merveilleuse . Je partage beaucoup de points sur la décoration faire avec peu (notre nature a mille trésors) , l'élégance est souvent au rendez vous des choses simples mais bien assemblées , en harmonie. Ces ateliers vont faire des heureuses.
    Bien sûr , loin de Paris moi aussi : j'aurais tant aimé croiser ta route , bien que je serais très intimidée.
    Très belle réussite ; quant à moi j'attends déjà le prochain billet. Avec toute mon admiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barby,

      Merci infiniment de votre message. Je serai sans doute intimidée moi aussi, c'est une première pour moi! Mais je pense que tout se passera bien, très simplement et très chaleureusement. Comme je l'ai dit dans ce billet, j'ai vraiment le sentiment de partager des "bidouillages", des choses que j'aime faire et rien de plus, j'espère que nous le ferons en nous amusant.

      Très bonne semaine, merci encore de votre fidélité,

      Marie-Paule

      Supprimer
  19. Quelle belle idée ! J'imagine que toutes les places ont été prises d'assaut pour les deux dates que vous proposez, et j'espère qu'il y en aura d'autres, car c'est un moment que j'aimerais partager avec vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vous répondre sur votre blog (rubrique "contactez l'auteur").

      A bientôt,

      mp

      Supprimer
  20. Quel beau projet Marie-Paule, quels doux moments en perspective, j'espère du fond du cœur que tu vas vivre là des instants enrichissants. Bravo pour tout ce talent partagé, c'est une idée magnifique et peu commune, j'aimerais vraiment habiter près de Paris... À bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
  21. Une excellente idée et une belle bannière pour ce nouveau départ, cela aurait été un très joli moment à partager Marie-Paule mais je suis trop loin, comme beaucoup d'autres malheureusement. Bon vent à ce projet et qui sait, un jour peut être...amitiés, Martine

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Marie Paule
    Je renouvelle mon message car visiblement le 1er n est pas passé
    Simplement vous féliciter pour cette excellente initiative et surtout dire la chance à celles qui vont pouvoir participer et vous rencontrer pour un moment certainement magique
    Nantes n est pas très loin alors peut être ???
    En tous les cas bravo , bon we !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre très gentil message. Je vous recevrai avec grand plaisir si vous avez le courage de vous déplacer.

      Très belle journée et à bientôt,

      mp

      Supprimer
  23. Quelle idée fabuleuse ! j'aurais tant aimé moi aussi pouvoir participer à un de tes stages mais malheureusement trop loin de Paris, mais j'attends avec impatience tes prochains billets relatant ces moments merveilleux...

    RépondreSupprimer
  24. c'est un projet qui me plait énormément, votre approche toute en douceur et charmante de vos décorations me séduit, donc oui pour un "stage" mais au printemps, car en décembre, c'est impossible pour moi à organiser, j'habite vraiment trop loin de Paris, c'est dommage!
    alors à bientôt!
    et je vous souhaite une belle réussite avec ces stages!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  25. Je suis si loin, je serai venue avec un plaisir dont vous n'avez pas idée !!!
    Ont bien de la chance celles qui viendront à vos jolis ateliers, c'est une magnifique idée que vous avez eue là ! J'espère que vous nous montrerez tout cela sur vos jolis billets ! Bravo encore !

    RépondreSupprimer
  26. Tous mes meilleurs vœux de réussite à ce beau projet. Très agréable fin de semaine à vous Marie-Paule.

    RépondreSupprimer
  27. Chère Marie-Paule,

    Je n'ai pas l'excuse de l'éloignement (j'habite à deux pas de la Porte D'Orléans !)mais d'un, disons "bug" qui fait que je n'ai pris connaissance de ce billet qu'hier. Et cela ne concerne pas que votre blog.
    Bref, j'ai bondi de joie à sa lecture, mais malheureusement les mardis sont, dans ma profession, et surtout en fin d'année, des jours fastes pour nos événements clients, puisque nous organisons des soirées privées dans les musées dont c'est le jour de fermeture. Partie remise j'espère.
    J'aurais adoré être votre élève le temps d'une matinée hors du commun, pénétrer chez vous à pas de loup, toucher du doigt ce que j'admire en photos depuis des années...
    J'attends avec impatience les reportages qui suivront ces journée exceptionnelles !
    Passez un beau dimanche,
    Dominique

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, je viens de découvrir votre blog par le biais de mon Amie "bouts de tissus", que c'est joli, à lire, à regarder, à écouter.
    Je vais désormais vous suivre et pouvoir regarder vos publications plus anciennes.
    Belle et douce soirée,
    Amitiés des Hauts de France,
    Anne-Michèle

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Anne-Michèle,

    Merci infiniment de votre très gentil message, et merci à votre amie.
    Bienvenue chez moi, et j'espère à très bientôt,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer