Fleurs & vases, plan B

Un jour du printemps dernier, j'ai eu soudainement envie de fleurs, comme cela m'arrive souvent. Mais rien sous la main, pas le courage d'aller jusqu'à Paris (c'est à 30km), rien de vraiment tentant dans le coin, et puis j'en ai assez de mes vases, toujours les mêmes, pour toujours les mêmes résultats, version florale de "je n'ai plus rien à me mettre" .

Je suis donc allée voir dehors ce que la nature en pleine explosion printanière pouvait m'offrir. Je suis revenue avec des brassées de fleurs de carottes et de seringas, une de mes fleurs sauvages préférées. Et pour ce qui est des vases, ne trouvant décidément rien qui me plaise, j'ai eu l'idée de les mettre dans un sac en papier que j'ai rapporté de Copenhague (qui avait emballé des achats faits à la maison d'Andersen), et que j'avais eu envie de garder : 




(Dedans, comme pour toutes les photos de ce billet, les fleurs trempent bien évidemment dans des pots, ou dans des fonds de bouteilles en plastique coupées en deux.)

Ne jamais oublier d'utiliser les petits "restes", les petites fleurs qu'on a coupées. J'aime bien les mettre dans un joli contenant, quelquefois dans plusieurs, sur une table basse, ou même en centre de table.



Il y a quelques jours, j'ai eu envie de reprendre cette idée pour en faire un billet, en n'utilisant QUE ce que je trouvais dans mon jardin ou chez moi , sans RIEN acheter. Nouvelle exploration de la nature pour en rapporter ses trésors, déjà presque ceux de l'automne ...



... et de mes placards pour trouver tout ce qui me semblait pouvoir contenir des 
fleurs : 



Des boites, des contenants vides de bougies parfumées, du papier peint pour cacher ce qui doit l'être, et même une petite boule japonaise en papier blanc à qui je confie depuis des années tous les rôles possibles et imaginables.

Version vases-petites-boites, parfaites pour les restes de bouquets : 


(Celle-ci a été faite cet été avec - une des deux seules triches du billet- une pivoine de fleuriste qui restait d'un somptueux bouquet-cadeau.)

ou version grande boite, genre boite à chaussures. J'adore celle-ci, c'est comme une jardinière, on peut aussi dessiner des motifs sur la boite, y coller un monogramme pour lui donner des lettres de noblesse, ça ne coute rien, bref, ça n'a que des 
avantages : 



Version recyclage, avec contenants de bougies,


ou version japonisante. Il faut des fleurs très légères, mais j'ai quand même dû fixer la structure en fer sur la table avec du (gros) scotch : 


Version cache-misère, des fonds de bouteilles en plastique cachées par des bandes de papiers peints : 

photo réalisée au printemps par Corinne Jamet, avec -triche numéro 2- des pivoines achetées à Rungis.

Et puis on n'y pense jamais, mais pourquoi limiter les couronnes à Noël? On peut les utiliser en centres de tables, ou comme un bouquet, posées sur la table du salon. Sur une grande table, on peut en choisir une de très grand diamètre, je l'ai fait une fois pour un mariage, piquée de pivoines blanches, en mettant au centre une multitude de bougies, c'était très spectaculaire. 

(Celle-ci est en mousse Oasis, je l'ai achetée il y a très longtemps, je ne sais plus où... Mais vous pouvez en trouver sur internet, entre autres sur http://www.artfloral.org/produits/couronne-mousse-oasis-30-cm/. L'équivalent de celle-ci (diamètre extérieur, 25cm, et non pas 30, comme sur l'annonce) coûte 5, 95€.




Et voilà! je vous souhaite une très bonne semaine.
A très vite.


The end


 Posté le 18 septembre 2016 sur "Fleurs..."
















32 commentaires:

  1. Je me demandais, en faisant défiler votre billet, ce que vous alliez bien pouvoir faire avec des contenants tout à fait banals et ces quelques fleurs et fruits d'automne ?!
    Chapeau bas Marie-Paule ! Tout est de toute beauté, fleurs et contenants se subliment, vos associations sont parfaites.
    Merci de tout cœur de partager vos belles idées avec nous !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Marie-Paule ,
    Un seul mot : ravissant !C'est vraiment ravissant !Original, varié ,accessible et adaptable dans nos maisons .Les tendres tons de rose poudré et les dégradés de blancs sont mis en valeur dans leurs différents contenants .J'aime toutes vos photos , mais particulièrement la couronne d'automne avec des feuilles encore bien vertes , la boule japonaise et ses graminées , et le petit sac avec les fleurs de lavandes en arrière-plan et des fleurs de carotte devant .Vous nous donnez un cours magistral !Un grand merci à vous .

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Marie Paule. ..je suis venue des que j'ai su (ig)
    Je ne manquerai pour rien au monde un nouveau poste. .
    Et je suis fan ,de tous ces bouquets aériens, fragiles et tellement bien mis en valeur ...j ai toujours eu un petit faible pour les couronnes...et la votre est ravissante
    Vous m avez souffle encore de très bonnes idées, , je vais épater mes copines avec une simple boîte à chaussures , quelques tiges de fenouil (chez nous il y en a dans tous les sentiers e les bords de route )et des fleurs bleues dont je ne connais pas le nom ....Encore merci chère amie et douce nuit fleurie .Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,

      Merci beaucoup pour ce message si gentil. Ravie que vous puissiez épater vos copines, surtout avec une boite à chaussures!!!! Je suis très pour le "peu d'investissement/beaucoup d'effet. Allez-y!!!

      Je vous embrasse, à bientôt,

      mp

      Supprimer
  4. D'ordinaire ce que l'on trouve ce sont des fleurs en papier, aujourd'hui seront priviégiés les vases en carton, moins coûteux que le cristal. Plus "tendance" aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie Paule Les fleurs sont décidément votre terrain de jeu favori et vous excellez dans ce domaine. Encore joli post plein de délicatesse et de bonnes idées. Perso j'aime lorsqu'un bouquet est fané et qu'il reste une petite fleur que je mets dans une jolie tasse à café. Bonne journée et gros bisous Armannie@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message. C'est vrai, plus le temps passe, plus j'aime les fleurs. C'est joli en effet de mettre une fleur dans une tasse, j'aime bien également prolonger les bouquets au maximum.

      Très belle journée,

      mp

      Supprimer
  6. Vous n'imaginez pas le bien que me font vos messages : ces photos somptueuses et pourtant simples et fraîches accompagnées de vos textes si beaux illuminent mes jours ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Comme toujours de magnifiques photos et un gout d une finesse qui vous caractérise .Vos bouquets sont dignes de fleuristes avertis.
    Quelle joie pour moi lorsque je découvre un nouveau billet.Je vous souhaite une agréable journee sous le soleil de Nice Michele .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle,

      Mille merci de votre très gentil message. Je suis malheureusement loin d'avoir la technique des fleuristes... Quelquefois ça marche, d'autres fois moins, et je ne sais pas toujours pourquoi. Alors je recommence!!

      Passez une très belle journée au soleil.

      Je vous embrasse,

      mp

      Supprimer
  8. Mais oui mais c'est bien sûr !!! Sans vergogne... je vais de ce pas vous piquer quelques une de vos si belles et géniales idées,
    grazie mille !!! bellissima giornata, armella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Armella,

      Merci de votre message, et allez-y, piquez!!! Un blog est fait pour ça, donc servez-vous, je suis flattée!!!

      Belle journée à vous,

      mp

      Supprimer
  9. Voilà à nouveau des idées astucieuses et si joliment mises en scène !!!
    Il ne me reste plus qu'à faire le tour de mon jardin afin de trouver la matière à mettre en oeuvre pour modestement vous imiter...
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre message. Les végétaux que l'on trouve actuellement, les herbes,les feuilles qui commencent à sécher, sont assez faciles à mettre en scène. Bons bouquets, amusez-vous bien!!!

      Très amicalement,

      mp

      Supprimer
  10. Bonjour Marie-Paule!!!!

    En lisant votre billet, je me souviens de notre été où moi aussi, j'avais envie de fleurs pour prendre des photos. Cependent, acheter des fleurs chaque semaine, cela coûte chere! Et comme vous, je suis allée les chercher dans les "alleys", derrière nos maisons où j'ai trouvé une grande abondance, des brassées de fleurs! Des pâquerettes, des fleurs sauvages dont je ne connais pas le nom, et des autres petites fleurs. Voilà un petit "problème" dont la solution est amusant à trouver! JOLIES PHOTOS!!

    RépondreSupprimer
  11. Tout est déjà dit avant. Et je suis d'accord avec tout : c'est bô, c'est quasi gratuit et c'est tellement amusant. Mais, je rajoute quand même mon grain de sel étant fan du "j'ai déjà tout ce qu'il faut - voyons...".
    Je fais des petits soliflores avec des petites bouteilles de parfum dont j'ai enlevé le vaporisateur. Cela fait des contenants parfaits !
    Joyeuse journée.

    RépondreSupprimer
  12. comme toujours, je suis ravie de découvrir vos billets surtout quand il s'agit de fleurs et végétaux en tout genre
    complètement adepte des compos avec "pas grand chose" mais l'art d'en faire des bouquets de rêve, matière dans laquelle vous excellez , la compo dans la jardinière en carton est juste géniale, la couronne aussi...ça donne plein d'idées
    merci, merci !!! (et en prime de belles photos!!!)

    RépondreSupprimer
  13. Tellement joli, tout ça, que de bonnes idées ... je vais m'en inspirer, c'est sûr ... merci pour ce chouette partage,
    Corinne

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique tout simplement ! C'est un cours magistral en composition florale que je viens de découvrir et quel cours ! Je reste admirative devant ces idées de contenants hors du commun. J'avais déjà testé les sacs en papier mais jamais je n'aurais eu l'idée de la boite à chaussure ou de la boule japonaise. Merci pour ce partage qui va donner des idées à plus d'un / une Amitiés Marie *

    RépondreSupprimer
  15. Très beau tous ces bouquets 'nature', j'aime, amitié, martine

    RépondreSupprimer
  16. Vous êtes une mine d'idées, toutes plus belles les unes que les autres! J'aime beaucoup ce principe de puiser dans la nature environnante la matière première des bouquets, petit coup de coeur pour les mûres ! Et ces contenants, une vraie leçon de recyclage.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis, une fois de plus, épatée, scotchée...
    Vous savez déjà que la boule de papier m'a plus que séduite dans cette version "renversée" et mes yeux pétillent devant votre interprétation du recyclage, détournement, nouvelle vie d'objets destinés, a priori, au rebut.
    Quant à l'expression "version florale du je n'ai plus rien à me mettre"...quel régal !
    Merci Marie-Paule d'allier avec autant d'élégance raffinement et simplicité.

    RépondreSupprimer
  18. quel joli billet, c'est vrai que les bouquets dans des contenants inhabituels sont du plus bel effet!
    les photos rendent aussi un superbe hommage à ces fleurs et plantes peu utilisées dans les bouquets.
    belle journée à vous!

    RépondreSupprimer
  19. Merci Marie-Paule pour cette leçon d'art floral. Comme c'est agréable et stimulant de venir étudier chez vous!

    RépondreSupprimer
  20. utiliser les fleurs jusqu'à ce qu'elles soient inutilisables, j'aime faire cela.... Faire de petits bouquets après les grands, chercher le contenant.... Je suis nettement moins douée que toi, mais j'y prends un réel plaisir !

    RépondreSupprimer
  21. Absolument magnifiques tous ces bouquets !!!!

    RépondreSupprimer
  22. Surtout ne rien jeter, ne rien gâcher, je suis adepte, et je m'amuse depuis toujours à fabriquer des bouquets de plus en plus petits avec ceux que l'on m'a offerts au fur et à mesure de leur défloraison. Je suis encore loin de maîtriser cet art avec votre adresse, votre imagination et votre virtuosité ! Ce billet est une pure merveille, et tant pis si d'autres blogueuses plus rapides l'ont dit avant moi, c'est tellement sincère ! Pas de jardin hélas, mais un joli buisson de mûres près de l'endroit où je vais nourrir des chats "libres" : je sens que je vais en faire quelque chose...

    RépondreSupprimer
  23. De bien jolies idées comme toujours chez vous !
    J'aime aussi transformer les objets en tout autre usage que le leur ! Mes placards sont organisés grâce aux sacs Ladurée qui contiennent mes chaussettes et mes "petits hauts pas fragiles" : plus simple que des boîtes pour ce souvenir qui contient quoi !
    Je suis allée faire une visite chez Fanette qui m'a enchantée même si je n'ai rien acheter ! Je voulais la seule chose qui n'était pas à vendre ! Une branche de lilas ancienne ! Mais j'y retournerai la prochaine fois que je vais sur Paris
    Bon weekend à vous
    Sophie

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour toutes ces fleurs et les idées de contenant.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir marie-paule,
    merci pour ce doux billet fleuri....MAGNIFIQUE!!!
    A bientot... belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer