Que faire avec des pivoines?

Je sais bien qu'il est un peu tard pour poster un billet sur les pivoines, alors que la saison est terminée... Mais une petite intervention chirurgicale au pied et quelques urgences m'ont tenue éloignée de la vraie vie pendant un temps.

Quoi qu'il en soit, je poste tout de même ce dernier billet avant l'été. Les photos, (sauf mentions) ont été prises par une jeune photographe talentueuse, Corinne Jamet. Nous souhaitions travailler ensemble depuis longtemps, sans jamais trouver le temps. Nous avons finalement trouvé une date et décidé de passer une journée ensemble à photographier ces fleurs que nous adorons toutes les deux. 

Voici : 

Retour de Rungis, où il m'a fallu plus d'une heure pour choisir les pivoines. Entre les roses, les pâles, les blanches, les rouges, les petites, les grosses...



 De retour chez moi... J'adore ce moment.

 Photo MP Faure

 Classique bouquet rond, les pivoines sont mélangées à des pois de senteurs, également dans le top 3 de mes fleurs préférées, et à des hortensias. J'aime bien faire "partir" les fleurs sur les côtés. C'est pourquoi je choisis toujours au moins une ou deux sortes de fleurs à tiges souples ( ici les pois de senteurs). Les pivoines peuvent vite donner un côté raide aux bouquets.


Photo MP Faure
 Et pour les mêmes raisons, j'ai mélangé des fleurs du jardin à celui-ci. J'avais essayé les pivoines seules, mais elles étaient énormes, j'ai préféré alléger l'ensemble avec des fleurs un peu plus sauvages, un peu "brouillard". Après coup, je me dis que je les ai mal réparties, elles sont toutes au milieu. L'ensemble aurait été plus joli, plus léger,  si j'avais piqué les branches de façon plus équilibrée. Peut mieux faire.

Photo JB Pellerin

Et puis il y a les toutes blanches, immaculées, virginales, auxquelles j'ai juste ajouté une botte de petites roses blanches . Le blanc, comme toujours, se suffit à lui-même.

Les photos suivantes sont de Corinne Jamet.

Et les rouges grenat.. J'en achète plus rarement, mais celles-ci étaient d'un rouge si dense, si profond que je n'ai pas résisté. Et leurs pétales sont tellement lisses qu'on dirait du cuir. J'ai ajouté des fleurs de carottes sauvages, Daucus carota de leur nom savant, mais rouges aussi, je n'en avais jamais vu de semblables. J'adore ces fleurs, elles sont géniales pour donner du charme aux bouquets et cacher les tiges, les trous, les erreurs.

J'ai demandé à Corinne de faire une ambiance plus sombre, plus "grenier",  à laquelle nous ne sommes habituées ni l'une ni l'autre...




et voilà!!

  Et toujours le charme des fleurs tombées là par hasard...

















Mille mercis à Corinne pour sa disponibilité, sa patience et son amour du travail bien fait.

...Et aussi pour les éclairs à tomber (ici, fraises des bois) qu'elle a si gentiment apportés pour le déjeuner!!

Je vous souhaite un merveilleux été, plein de soleil, et de moments heureux. Je sais qu'il a déjà commencé pour beaucoup d'entre vous, je vois passer des photos de mer, de petits ports bretons ou de bout du monde, de lavande, d'enfants joyeux jouant dans les vagues.

Et je vous remercie encore de tous vos messages incroyablement gentils et bienveillants, merci de prendre le temps de vous arrêter ici.

A très vite, je vous embrasse.

Posté le 21 juillet 2016 dans "Fleurs..."

34 commentaires:

  1. Merci +++ Marie-Paule pour ces magnifiques compositions qui vont m'inspirer pour les bouquets futurs. Les pivoines de notre jardin ne "tiennent" hélas pas assez longtemps à mon goût...
    Corinne Jamet (vue sur son site) semble jouer à merveille avec la lumière !!
    Je vous souhaite un très été, aussi lumineux que ces belles photos, reposant et ressourçant. Et merci aussi pour la générosité de votre blog tout le long de cette année !

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère M.P., COU COU!

    L'été a déjà commencé chez nous il y a quelques semaines, mais aujourd'hui il fait vraiment CHAUD. C'est la canicule! Il fait 117F!

    Mais les fleurs....en rentrant aujourd'hui, mon mari m'a fait un cadeau inattendu des roses blanches. Quel parfum dans la cuisine où je prépare des plats à l'ail! Mais les contours des ces fleurs si douces m'inspirent de sortir mon appareil photo et prendre des photos.

    Quels talents entre vous deux! Bravo ma chère amie pour un autre billet merveilleux! Anita

    RépondreSupprimer
  3. quel plaisir!!!! merci

    RépondreSupprimer
  4. Un billet tout en délicatesse comme ces fleurs magnifiques.

    RépondreSupprimer
  5. Isabelle colonel21 juillet 2016 à 12:38

    Bonsoir marie-paule,
    Magnifique post! J'adore les pivoines, je trouve les blanches superbes, en réalité j'adore le blanc sous toutes ses formes...
    J'ai visité le site de corinne James... ses photos sont magnifiques! Et ce bel éclair de Christophe Adam à l'air à tomber... dommage que paris soit trop loin pour moi! Je vous souhaite un merveilleux été et de belles vacances.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  6. Ce petit billet me met d'une humeur ce matin ! Quelle merveilleuse leçon de beauté et d'élégance. Corinne et vous savez vous accorder pour produire du beau très naturellement (et pourtant, quel travail en amont j'imagine pour redresser le pétale turbulent ou la feuille récalcitrante)Votre accord dans la gourmandise fonctionne bien aussi...
    Belle journée !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  7. Parce que prendre le temps de s'arrêter sur ce Big est un grand petit bonheur !

    RépondreSupprimer
  8. Les pivoines sont défleuris depuis longtemps ici. Comme beaucoup de fleurs du printemps, la floraison est souvent aussi éphémère qu'elle est abondante, charmante et odorante... C'est ainsi, et ça nous rappelle qu'il faut savoir vite profiter de l'instant présent.
    J'avoue que je n'aime pas couper mes fleurs, je préfère les regarder au jardin. Heureusement que mon Amoureux coupe pour moi une jolie rose de temps en temps :-)
    Je te souhaite un bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
  9. Commencer ma journée par ce splendide billet est un pur bonheur et qu'importe si la saison des pivoines et autres fleurs est passée.
    Quel bonheur de pouvoir aller dans ce temple qu'est Rungis et choisir et là ...ce ne doit pas être si simple.
    Merveilleux bouquets mais mon coup de coeur va au bouquet aux pivoines rouges (pourtant moi aussi pas mes préférées): le bouquet est sublime avec ce contenant et la photo avec un léger clair obscur particulièrement réussie : toutes mes félicitations à Corinne Jamet : on dirait un tableau.
    Bonnes vacances et surtout à très vite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Barby!! oui, Corinne a fait un beau travail. je voulais en effet un côté un peu "tableau". Merci!

      Très bel été et à très vite, c'est sûr!!!

      Supprimer
  10. Bonjour Madame
    Tout d abord je vous souhaite un bon rétablissement.Votre reportge est magnifique comme d habitude.
    Mais vu les jours difficiles que nous vivons actuellement(j habite Nice)ces photos si délicates et pleines de douceur m ont fait oublier pour un moment toutes ces scenes atroces qui se sont déroulées sur notre promenade.Je vous souhaite un bel été . Michele

    RépondreSupprimer
  11. Chère Michèle, merci beaucoup de votre très gentil massage. Et concernant Nice ou tous les autres drames,je suis toujours face aux mêmes interrogations. Comment parler de pivoines ou de gâteaux devant de telles douleurs?

    je crois juste que chacun réagit comme il peut. Je ne mentionne rien, par pudeur, par désarroi aussi, et je crois que ce n'est pas ce qu'on attend de ce blog. Merci de me dire ce que vous me dites.

    Très bel été à vous aussi, à bientôt,

    mp

    RépondreSupprimer
  12. quel plaisir pour les yeux avec ces superbes compos !!! ma préférence va au bouquet rouge sombre et j'aime cette photo dite "grenier"
    très bel été et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup!! ça me fait plaisir, nous avons essayé autre chose, Corinne l'a bien réussi!!!

    Très bel été à vous aussi,

    mp

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Marie Paule
    je te souhaite un bon rétablissement suite à tes soucis de santé.
    les pivoines sont aussi mes fleurs préférées ainsi que les hortensias.
    j'ai, ces dernières semaines, fleuri la maison avec ces fleurs mais maintenant je n'en trouve plus de belles.
    hélas, je n'ai pas ton talent pour les bouquets et les miens sont tout "bêtes".
    je me régale quand même de leur parfum.
    toujours merci à toi pour ces belles photos et toute la délicatesse qu'on peut y voir.
    très bel fin d'été à toi.
    à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadia, merci beaucoup pour ce message. C'est vrai que la périodes des fleurs les plus magnifique est très courte. J'ai trouvé des fleurs des champs vraiment jolies, en particulier des bleuets...roses, mais les fleurs sophistiquées sont déjà passées. C'est sans doute pour ça qu'on les aime autant.


      Merci pour tes voeux de rétablissement, rien de grave.

      Très bel été également et à bientôt,

      mp

      Supprimer
  15. Opulence, générosité! Ha les pivoines!!!
    Merci Marie-Paule.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Sophie!!
      Bonnes vacances et à bientôt,

      mp

      Supprimer
  16. C'est superbe. Les pivoines sont certainement parmi mes fleurs préférées, et elles sentent si bon. C'est une bonne idée de les associer aux carottes sauvages, je garde cette idée pour l'an prochain. Bravo pour votre travail toujours très inspirant. A quand un nouveau livre sur les bouquets ? ;-)
    Je vous souhaite un bel été.
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  17. Quels merveilles ces bouquets!
    Même celui en rouge m'a séduit alors que je ne suis pas du tout rouge !
    Merci pour ces très belles photos qui ont enchanté ma soirée
    Bel été à vous et revenez avec plein de jolies photos
    Amicalement
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie, je suis très touchée. C'est vrai que ces pivoines rouges sont étonnantes, je n'en avais jamais vu de pareilles, alors que j'ai aussi un peu de mal avec le rouge.

      Très bel été et à bientôt,

      mp

      Supprimer
  18. Encore, encore, encore ! Je ne me lasse pas des pivoines, en vrai ou en photo.

    RépondreSupprimer
  19. Superbes photos de ces bouquets délicats. Le talent de l'une et de l'autre se marient à merveille, BRAVO.
    Et pose le pied un peu peut-etre ?????
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! oui, j'attends les vacances impatiemment.
      Bel été et à très bientôt,

      mp

      Supprimer
  20. Que du bonheur , Marie Paule, merci .... passez de bonnes vacances , reposez vous un peu ...n oubliez pas votre appareil photo. ..bises.francoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Françoise, j'emporte mon appareil!!!

      Très bel été et à bientôt,

      mp

      Supprimer
  21. Amour partagé pour les pivoines ! Et les photos de Corinne Jamet sont superbes.
    Bel été à vous.

    RépondreSupprimer
  22. Toujours magnifiques vos billets, et ces bouquets à tomber ! romantiques, élégants, et en même temps si simples et chics ! Une vraie source d'inspiration ! Merci pour ces parenthèses enchantées chère Marie Paule !

    RépondreSupprimer
  23. Chance ou malchance ? Un pied malencontreusement blessé nous offre une nouvelle chance d'admirer des pivoines, cet hors-saison est une magnifique. Ton talent dans le choix et la mise en scène des fleurs conjugué à celui de cette photographe sont "émerveillants".
    Merci Marie-Paule, bel été semé d'enchantements, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
  24. Isabelle de B.1 août 2016 à 12:44

    Bonsoir Marie-Paule ,
    Avec votre billet sur les pivoines et vos magnifiques bouquets , j'ai l'impression de recevoir un cadeau , au retour de la Drôme .
    Bravo pour votre sensibilité et votre forme artistique ; bravo aussi pour votre collaboration avec Corinne Jamet que vous nous faites connaître .La composition de pivoines rouges et de fleurs de carottes dans la lumière du soir , façon grenier , sort de l'ordinaire ...comprendre est extraordinaire . Ce qu'il y a de précieux dans les pivoines , c'est la générosité de leur forme et la suavité de leur parfum .On a envie de s'y enfouir comme un enfant enfouirait son visage dans la poitrine de sa mère pour être réconforté .Associées aux pois de senteurs , c'est du plus bel effet visuel et olfactif .Merci !

    RépondreSupprimer
  25. Marie-Paule...trop longtemps que je ne suis pas venue ici me recharger en douceur, en beauté. M'inspirer et regarder au loin vers tant de professionnalisme et de goût...
    Je suis navrée de lire que vous avez eu des tracas de santé et j'espère qu'ils ne sont pas trop envahissants au quotidien ?
    Vous savez ce qu'il en est de mon emploi du temps ces derniers mois avec l'accélération de ces derniers jours mais je ne désespère pas de trouver à nouveau le temps de profiter des blogs que j'aime et...de faire de divins cookies !
    Je vous embrasse, de tout mon coeur.

    RépondreSupprimer
  26. Jolies pivoines, beaux bouquets... Merci et douce fin d'été...

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Marie Paule
    Merci pour ce beau billet et ces magnifiques photos....
    La pivoine est une de mes fleurs préférées.J'ai une amie ,en Gironde ,qui possède des pivoines arbustives centenaires ....lorsque j'habitais près de chez elle ,elle avait la gentillesse de m'inviter à y faire une razzia lors de la floraison!j'en ramenais des bassines entières pour fleurir et embaumer ma maison! Hélas ce temps est révolu car j'ai déménagé mais grâce à vous j'ai l'impression de revivre ces beaux moments parfumés !bonne rentrée à vous
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,

      Mille mercis de votre très gentil message. Je ne crois pas pouvoir remplacer "des bassines entières" de pivoines (quel chance et quel rêve!!), mais je suis très touchée que mon billet vous ai rappelé ces souvenirs.

      Merci encore, bonne rentrée à vous également.

      mp

      Supprimer