Mon week-end fraises, sucre et caramel

"Ils" avaient annoncé un dimanche "maussade",  que je qualifierais plus prosaïquement de pourri. Alors plutôt que de pleurer sur ce printemps qui n'aura pas compté dans nos vies ("C'est abuser" disait un monsieur interviewé à la télé, qui passait ses vacances sous la pluie..), j'ai décidé de faire des gâteaux et d'inviter mes voisins, pour qu'on se tienne chaud au moral, ensemble.




j'ai fait :

Un cake salé (je fais toujours un petit en-cas salé pour éviter d'assommer mes invités sous une overdose de sucre). La recette d'origine est "Féta + herbes fraîches", mais je trouve la féta un  peu insipide, alors je l'ai remplacée par du chèvre. Et puis de la menthe, de la ciboulette. Et comme j'avais mis trop de sel, (une de mes spécialités), j'ai rajouté - au pif - du yaourt de brebis, ce qui s'est avéré une -plutôt- bonne idée, car le cake était "mouillé", je trouve ça toujours meilleur que les cakes secs, mais c'est une affaire de goût.

Et puis du gâteau au chocolat. "Le meilleur gâteau du monde " selon la fille de mes voisins qui a 6 ans, et venant d'elle, c'est un sacré compliment. Des gâteaux au chocolat, j'en ai, comme vous, fait et goûté des dizaines, mais celui-ci, c'est vrai, Palme d'or. C'est le plus simple et le meilleur que je connaisse, à condition de le faire très peu cuire, la veille.

250 gr de choco
250 gr de sucre (j'en mets moins, affaire de goût, bis)
250 gr de beurre
4 oeufs
4 c à s de farine.

Mélanger Choco + beurre, puis on verse sur les oeufs battus, on ajoute la farine et au four (180°) au bain marie, jusqu'à ce qu'il soit pris, mais encore très tremblotant. Une nuit au frigo, il durcit, mais il est tout moelleux, tout collant,  et je le découpe en morceaux pour que chacun puisse se servir de ce qu'il veut, avec des petites piques, c'est mieux qu'en parts, je trouve.

Le truc que j'ai trouvé, et qui change tout à mon avis, c'est de mélanger les chocolats Nestlé Dessert. Le noir classique et celui au caramel, fifty/fifty. Ça donne un goût indéfinissable, assez subtil, sans sentir trop le caramel, je fais toujours ça maintenant.


3, des tartes aux fraises et aux framboises, mais attention, dans un moule
 qui, depuis que je l'ai acheté me vaut un succès un peu usurpé car c'est juste un moule... mais c'est vrai, ça en jette, des tartes de ce format.




En fait je l'ai acheté (à la Grande Épicerie, mais on doit le trouver ailleurs) pour les photos de Victoria magazine...


Du coup, je publie une photo que Jean-Baptiste a faite pour Victoria, ne le dites pas... mais elles sont tellement plus belles que les miennes!!

 Photo JB Pellerin

Sous les fraises, une couche de gelée de groseilles pour l'acidité, et une solide couche de chantilly mélangée à quelques cuillerées à soupe de mascarpone et à un peu de sucre glace. Certes, c'est riche, mais au moins on ne dîne pas après, c'est l'avantage.


4, Et enfin, du cheesecake au sirop d'érable et noix de pécan. Le sirop d'érable, c'est comme la crème de marrons ou le lait concentré : j'évite de m'en approcher au supermarché car je peux me rendre malade avec. Et engloutir un cheesecake pour 8 personnes en un seul week-end.

j'ai pris la recette dans ce livre, dont je m'inspire souvent :

Cuisine de New-York
Éditions ESI


La recette est à la fin du billet.

Et voilà!!





Je vous souhaite une très belle semaine, un très joli début de vacances.
Avec le soleil, parce que là, vraiment, c'est abuser.

Posté le 5 juillet 2016 dans "Ma petite cuisine"


CHEESECAKE AU SIROP D'ÉRABLE
POUR 6 PERSONNES : 

60 gr de noix de pécan
150 gr de biscuits sablés
70 gr de beurre
600 gr de fromage Philadelphia
80 gr de sirop d'érable
30 gr de sucre
3 oeufs
 ................

Torréfiez les noix de pécan sur une plaque de cuisson dans un four à 180 ° et laissez refroidir.

Réduisez les sablés en poudre.
Faire fondre le beurre et ajoutez-le aux biscuits.  Mélangez, versez le tout dans un moule avec une feuille de papier sulfurisé dans le fond si vous souhaitez le démouler, (ou des moules individuels). Tassez bien avec le dos d'une cuillère à soupe.
 Mettez au frais 30 mn.

Préchauffez le four à 150 °.

Fouettez le Philadelphia avec le sirop d'érable, le sucre, ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre les deux. Répartissez les noix de pécan grossièrement hachées sur le fond sablé, couvrez avec la préparation, lissez la surface.
Mettez au four 30 mn. Laissez les cheesecakes refroidir une heure dans le four éteint puis placez-les une nuit au frais.


Au moment de servir, nappez de sirop d'érable.

 



28 commentaires:

  1. Rien qu'en lisant le titre sur le blog roll, j'avais déjà les papilles en éveil! Mais que cette table avec ces merveilleux desserts est appétissante! Vos voisins ont une vraiment une grande chance!
    Merci Marie Paule pour le partage généreux de ces recettes qui mettent l'eau à la bouche!
    Très beau début d'été!

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir marie-paule,
    vous revoilà enfin!!! et meme si ce n'est pas avec le soleil nous avons le privilège de découvrir vos superbes recettes... le cheesecake doit etre à tomber, j'avais déjà vu une recette au sirop d'érable et pécan... cette fois je devrais le faire avant la fin de semaine!!!
    je vous souhaite de belles vacances, un magnifique soleil et de beaux moments de partage autour de la table.
    a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle. La recette du cheesecake est facile et le résultat exquis. Allez-y!

      Très belle journée et très belles vacances à vous également.

      A bientôt,

      mp

      Supprimer
    2. Bonjour Marie-paule
      Pas attendu la fin de semaine pour le cheesecake...
      J'avais déjà réalisé d'autres recettes, mais celle-ci est de loin la meilleure!!! J'ai commandé le livre "cuisine de New york"��de quoi se régaler encore...
      A très bientôt,et merci encore
      Isabelle

      Supprimer
    3. Bien contente que le cheesecake vous ait plu!! Chacun a ses propres habitudes culinaires et le résultat peut être totalement différent d'une personne à l'autre. J'espère que le livre sera un source d'inspiration pour vous également. je trouve qu'il y a beaucoup d'idées à y prendre, sans forcément suivre toutes les recettes à la lettre.

      Passez une belle soirée, à bientôt,
      mp

      Supprimer
  3. Virginie du Fenua5 juillet 2016 à 16:03

    Mes papilles sont toutes émoustillées... Je note précieusement vos recettes. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous.

      Très belle journée, sous le soleil cette fois!

      A bientôt,

      mp

      Supprimer
  4. C'est magnifique et tellement appétissant!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Il doit faire bon être votre amie avec en fond un dimanche pourri. Ces tartes aux fruits semblent tellement délicieuses. Je suis fane du salé et un peu moins du sucré mais le pas trop sucré ne me déplaît pas.
    Quel article sympathique, que du plaisir.
    Bonne journée. Babette

    RépondreSupprimer
  6. Et c'est juste sublime.... comme tout ce que vous faites !!!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Marie Paule
    habitant le bord méditerranéen, je ne peux pas me plaindre du mauvais temps, mais en voyant toutes ces bonnes choses, ça me donnerait (presque) envie de pluie et de grisaille!!!
    très belles photos y compris les vôtres.
    belles vacances, le soleil semble être partout maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadia et mille mercis. Heureusement, le soleil est arrivé, on a donc eu du sucre et maintenant l'argent du sucre!!!

      Très belle journée, à bientôt,

      mp

      Supprimer
  8. Mamma mia mais quel merveille de goûter !!! fallait il avoir sacrément le moral dans les chaussettes... cela dit dans quelques jours la plage... enfin je dis ça pour les 250g de beurre, de la crème chantilly mascarpone, et cheescake sirop d'érable...
    bellissima giornata, armella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armella!!! Vous avez raison pour le sucre et le gras. A part le saindoux, je ne vois pas ce que je pouvais ajouter de pire.. Et en plus, je suis au régime!! Mais je suis aussi pour les "craquages"sinon la vie est bien triste!!

      Très belle journée,

      mp

      Supprimer
  9. Bonjour Marie-Paule .Quel beau résultat pour l'invitation de vos voisins:cela semble aussi bon que beau!Merci pour vos conseils et trucs de cuisinière avertie. Ils sont les bienvenus. Il est vrai que le moule à tarte rectangulaire donne un résultat spectaculaire. Je préfère vos photos à celle du photographe professionnel,un peu floue.Quel travail sous une apparente facilité!A la place de "ma petite cuisine" ,vous mériteriez d'écrire "ma grande réception"...Bravo encore et toujours !

    RépondreSupprimer
  10. Tu me donnerais envie de déménager et de venir m'installer à l'ombre de ton talent !!!Et pourtant pour me sortir de ma petite maison, crois-moi !!!!!!
    La recette du moelleux gateau au chocolat est notée Merci.
    Je te souhaite une belle fin de semaine ensoeillée.

    RépondreSupprimer
  11. Allez!! Je t'attends!!

    Très belle semaine également, bon gâteau au chocolat si tu le fais,

    A bientôt,
    mp

    RépondreSupprimer
  12. On ne choisit pas ses voisins...Dommage car je serai bien allée m'installer près de chez vous ! Cuisiner lorsque la météo a décidé de nous saper le moral est la meilleure thérapie que je connaisse.
    Cette recette du cheese-cake me semble à ma portée, quant aux tartes, les voir c'est déjà du bonheur...
    Et le soleil arrive ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Chère Marie-Paule, je suis en retard! Est-ce qu'il y a du cheesecake qui reste? J'en voudrais! Mais le gâteau au chocolat, le meilleur du monde, ça, ça c'est mon préféré car ma mère en préparait un pendant mon enfance, de temps en temps. En rentrant après l'école, je le trouvais sur la table de la salle à manger, élevé sur un "cake pedestal". Oh, les souvenirs qu'un gâteau peut rappeler! Pardon, j'ai eu un moment "Marcel Proust!"

    Bravo. Comme je voudrais être une invitée chez vous afin de voir, goûter, sentir toutes les friandise et surtout, votre hospitalité! Je vais essayer cette recette du gâteau. C'est facile!

    RépondreSupprimer
  14. Il faut que j'essaye absolument ton gâteau au chocolat!!!!!!!
    Plein de bisous, chère Marie-Paule...

    RépondreSupprimer
  15. Ah si l'appartement n'avait pas été trop petit, j'aurai eu le plaisir de goûter à toutes ses merveilles peut-être! Il ne me reste plus qu'à les essayer moi-même, mais ce ne sera pas la même chose...amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  16. Personnellement je trouve tes tartes aussi belles : félicitations . Ce que je ne sais jamais dans les recettes c'est le temps de cuisson avec chaleur tournante ou four traditionnel?
    Je reçois dimanche : je vais essayer tes recettes. <merci , merci!
    Bonne fin de semaine , bonnes vacances? ici la forte chaleur est arrivée.

    RépondreSupprimer
  17. la fée des lieux7 juillet 2016 à 01:26

    Merci pour ce partage et ces recettes qui ont l'air...gourmandes. Moi aussi j’étais aux fourneaux: ce temps pluvieux m'a donné envie de coin du feu avec un thé à l'anglaise...j'ai donc fait des scones! Et puis, je suis d'accord: vos photos sont bien plus belles et vivantes que celles du photographe que je trouve plus formelles. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre très gentil message. Nous avons donc eu la même idée anti-déprime. je raffole aussi des scones. Je vous souhaite une très belle journée, enfin ensoleillée, loin des feux de cheminées, du thé et des 3 pulls pour ne pas geler.

      A très bientôt,

      mp

      Supprimer
  18. Ahhh ce moule, il me plait toujours autant, pour les quiches ou pour les tartes, il est parfait !! Quel merveilleux buffet de douceurs, pour moi la grosse gourmande c'est un supplice !!! rires !!
    Bel été à vous mo

    RépondreSupprimer
  19. Très alléchant votre billet,j'aime beaucoup la formule goûter pour partager un moment chaleureux et gourmand, chez vous c'est particulièrement réussi ! Le moule rectangulaire permet une belle présentation et plus encore pour découper de jolies portions ! Maintenant que l'été est installé à nous les sorbets et autres granités rafraîchissants. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  20. Les papilles frétillent ! Merci marie-Paule pour ce régal des yeux et le "bons tuyaux". Belle idée le chocolat au caramel pour un moelleux goûteux... la prochaine fois j'essaye ! Vos tartes sont magnifiques (dommage que je sois allergique aux fraises) mais je me demande bien par quel prodige vous arrivez à les démouler sans casse ; quelle habileté !

    RépondreSupprimer
  21. Voilà, voilà, voilà...c'est ce que je vous écrivais avec d'autres mots il y a quelques minutes : un monde de progression, d'inspiration et de réjouissances s'est ouvert à moi depuis que j'ai découvert votre blog... Quelle joie d'avoir trouvé cette source !

    RépondreSupprimer