Country house magazine


Country House magazine, un très joli magazine anglais en ligne, très  "French brocante", shabby chic, élégant et romantique (vous pouvez télécharger l'appli sur Apple store et aussi sur Zinio.com), m'a contactée pour faire un article sur mon livre. Petit moment de vanité (désolée pour celles qui ont déjà lu mon livre), je vous livre l'article en question :

J'ai même eu les honneurs de leur couverture : 












Ils m'ont également demandé mes "10 conseils favoris pour recevoir"
Là aussi, certains sont dans mon livre, pardon pour la redif. Je traduis :


1 - Je ne prévois qu'un seul plat à préparer le jour même. Je fais tout le reste la veille, de façon à n'avoir qu'à réchauffer au dernier moment. Je n'ai aucune envie de passer des heures dans la cuisine, c'est pénible pour les invités et pour moi.

2 - La veille, je mets la table, ou je prépare tout ce dont je vais avoir besoin : la vaisselle, l'argenterie, je repasse éventuellement la nappe. Je ne veux pas non plus passer des heures à chercher partout LE plat que j'utilise une fois par an et il m'arrive de retrouver quelque chose que j'avais oublié et que je suis ravie d'utiliser!!

3 - Je range la cuisine A FOND. C'est une chose qui m'a vraiment changé la vie. Elle sera très vite en désordre avec les assiettes et les plats utilisés, donc je fais de la place. Et je vide le lave-vaisselle et la poubelle.

4 - J'utilise beaucoup de bougies et de guirlandes lumineuses. Pas seulement sur la table, mais partout dans la maison, pour donner une lumière intime et chaleureuse. J'ai peu freiné sur les bougies parfumées depuis que j'ai lu que beaucoup étaient toxiques. Juste une éventuellement dans les toilettes ou la salle de bain. À la place, pour chasser les odeurs de cuisine, je fais bouillir de l'eau avec quelques gouttes d'essence de lavande, ou de la verveine, ou de la citronnelle. L'odeur se répand délicieusement dans la maison.

5 - Je sers un premier plat avec l'apéro, qui sert de hors-d'oeuvre. Je trouve qu'un dîner avec apéro + hors d'oeuvre + plat + dessert (voire fromage), c'est trop long. Et ça permet à certains d'arriver un peu en retard : des petites focaccia revues home-made, une soupe froide, des mini-galettes de céréales/légumes, tout ce qu'on peut manger avec ses doigts ou des petites piques.

6 - Afin d'éviter de demander dix fois de suite aux invités de passer le sel, j'en mets deux ou trois sortes dans des petits coquillages devant chaque assiette. Ou des graines, de sésame ou autres selon le menu.

7- Bien que j'adore les fleurs, je ne mets pas de trop gros bouquets sur la table, ça prend trop de place et on ne sais plus où mettre les plats. j'en mets partout ailleurs dans la maison, et je place juste des petits bouquets sur la table. Ou alors en bout de table, si la place est libre.

8 - Quand je suis à cours d'idées, j'utilise des chutes de papier peint pour faire des sets de table. Ils sont tellement beaux qu'ils sont en soi de vrais décors.

9 - Je répartis le plat principal dans deux ou trois plats, selon le nombre d'invités. La plupart des gens étant bien élevée, cela évite au premier servi de manger systématiquement froid en attendant que le plat arrive jusqu'au dernier invité.

10 - Comme je suis fan de desserts, je sers très peu de fromage. J'en choisis un seul ou alors une sélection de petits chèvres, mais avec plusieurs sortes de pains, de crackers etc... Et je fais deux desserts : un "riche" à base de chocolat, ou de caramel/beurre salé, et un autre plus light avec des fruits, ou des sorbets.

Pardon pour les deux derniers, je vous ai fait le coup plusieurs fois déjà, mais ils n'ont pas encore atteint l'Angleterre : 

11 - Pour les repas dans le jardin, je mélange la "belle" vaisselle et la jetable. On en trouve de géniales aujourd'hui.

12 - j'adore les paniers vapeurs/chinois que je peint en toutes les couleurs pour faire des corbeilles, à pain, à fruits, pour offrir des chocolats aux invités.



The end



Dîner at Downton Abbey.

Posté le 8 juillet 2016 dans "Mon travail"




15 commentaires:

  1. Merci pour tes bons conseils,
    certains (comme préparer des plats à l'avance pour n'avoir plus qu'à réchauffer) je les ai déjà mis en pratique,
    mais d'autres me seront certainement très utiles
    Bises
    Mary

    RépondreSupprimer
  2. Savez-vous comme je suis si fière à ce moment? Savez-vous comme je souris maintentant et comme je voudrais COURIR au parc et avoir un tel pique-nique?

    M.P., votre style, écriture.....je vous dis tout le temps, mais il faut le redire: VOUS ÊTES FORMIDABLE, et je dois acheter une copie du magazine!

    Merci aussi de me toujours encourager de suivre me folies, mes rêves de créer quelque chose de beau. Vous êtes la maîtresse des fêtes et des fleurs! BISOUS!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle reconnaissance. Félicitations mais il faut dire que votre livre est un petit bijou d'ingéniosité.
    Excellent dimanche. Babette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis de ce gentil message, de votre fidélité. je voulais vous remercier sur votre blog, je ne trouve plus la page.

      Vous avez arrêté????

      Supprimer
  4. Une reconnaissance tellement méritée pour ton goût sans faille ! Bon w.end et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est adorable!!!!!!

      Très bonne semaine également, au soleil,
      mp

      Supprimer
  5. J'adore ce travail de femmes qui prennent soin. Elles restaurent que ce soit les corps avec la nourriture ou les âmes avec l'amour qu'elles mettent dans leur travail. Tes photos et tes textes le montrent bien, cette noblesse du petit travail quotidien qui rend si belle la vie de tous les jours. Merci.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment de ce beau message. La beauté n'a de sens que si elle est habitée. J'essaie!! De relier les petits gestes à quelque chose de plus vaste, qui nous touche tous, dont nous avons tous besoin.

      A très bientôt,

      mp

      Supprimer
  6. La reconnaissance du Country house magazine est légitime et méritée, le livre apporte en plus des multiples astuces et conseils, une ambiance joyeuse et d'une grande douceur.
    J'aime beaucoup la dernière photo du post...trois femmes d'âges différents, affairées, appliquées et visiblement heureuses de ce travail en commun. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Merci , Marie-Paule , pour cette réception en extérieur , cette "garden party ". Bien que la décoration soit travaillée , qu'elle fasse penser à des circonstances de fête ( nappe en dentelle et sous-nappe à jours ) l'ensemble ne fait pas "too much" mais juste comme il faut . On ne se sent pas écrasé , mais juste bien , avec les couleurs rose pastel des fleurs et des lampions .C'est le summum de l'élégance : ni trop , ni trop peu!

    RépondreSupprimer
  8. tes " mises en scène" sont toujours d'un charme fou et c'est aussi ce qui fait ta renommée , je garde le lien du magazine en favori, après les vacances, j'aurai plaisir à regarder !!! merci pour ce partage et bel été

    RépondreSupprimer
  9. BRAVO
    j'aime ton livre.

    Amicalement,

    Manon

    RépondreSupprimer
  10. isabelle colonel13 juillet 2016 à 02:48

    bonjour marie paule

    honneurs bien mérités!!! je ne me lasse pas de feuilleter votre livre... il n'est jamais très loin.

    A bientot

    RépondreSupprimer
  11. Merci infiniment Isabelle. Ça me touche beaucoup.

    A bientôt,

    mp

    RépondreSupprimer