Mon week-end veggie

Ce week-end, étant donné le temps qui n'inspirait à rien, j'ai beaucoup hésité entre deux possibilités : me réfugier dans mon lit avec un livre (faux prétexte pour dormir),


Ou faire la cuisine, puisque je suis dans une phase assez maniaque veggie/graines/et recherches diverses sur le sujet.

j'ai fait les deux, ce qui prouve qu'on peut toujours caser du temps pour ne rien faire, si on se donne un peu de mal.

Pour ce qui est de la phase veggie, je vous livre quelques-unes de mes nouvelles manies culinaires : 

Un de mes nouveaux trucs, c'est le fait de paner tout ce qui me tombe sous la main, avec toutes sortes de panures : la classique, bien sûr, mais aussi les amandes broyées, ou les noix de pécan, les petits flocons d'avoines avec juste du sel et du poivre, la polenta avec du thym et du zeste de citron, du parmesan + sel et poivre + graines de lin  + chapelure (idées piquées au livre "Graines", voir à la fin du billet).

Sinon, j'ai acheté un jour de la chapelure d'épeautre et depuis j'en mets partout.


Je la mélange à toutes sortes de graines (sésame, lin, tournesol, et à ma propre dukkah maison, mélange d'épices oriental à base de
  pistaches, noisettes, cumin, entre autres dont je fais également une consommation quasi-obsessionnelle. Il y a des tas de recettes de dukkah sur internet).


Je découpe tout en petits morceaux que je roule dans ces mélanges : le poisson (j'adore avec le thon), le poulet, et aussi le tofu, fumé ou aux herbes, que j'ai utilisé pour cette salade et que je fais légèrement frire, et j'y ai ajouté des pois chiches, du fenouil, des feuilles de chêne, des graines germées, un tas d'herbes (je mets de la menthe partout aussi). Et voilà.


il y a une chose que j'aime bien faire aussi en ce moment, c'est utiliser les galettes de céréales bio, il y en a de toutes sortes, pour faire des farces de légumes : j'ai acheté celles-ci.


Je fais revenir des oignons, j'émiette les galettes avec, et j'ajoute un peu tout et n'importe quoi, mais essentiellement : du fromage de chèvre, beaucoup de menthe encore, des graines encore,  de l'agneau haché et de la cannelle si je veux sortir de ma phase veggie et faire "oriental".

Pendant ce temps, je fais cuire les aubergines au four, et comme elles sont bien tendres, je "gratte" la pulpe que j'ajoute à la mixture précédente : 


Du sel, du poivre, du parmesan, des graines et au four!


Vous pouvez le faire avec des courgettes, ou pour farcir un poulet, et essayer plusieurs sortes de galettes. 

Ensuite j'ai piqué dans un livre "Recevoir en bio" (voir à la fin du billet) une recette de lasagnes végétariennes blettes/fromage de chèvre "aux petites graines" (encore), vis-à-vis de laquelle j'étais un peu dubitative, (béchamel  réalisée avec 45 gr d'huile d'olive, 45 gr de farine et 300 ml de lait de soja,  j'ai utilisé du lait d'amandes),  400 gr de tofu soyeux à la place de la crème, (là, je craignais un peu, le tofu soyeux, c'est un peu terra incognita pour moi, mais ça passe magnifiquement), il y a aussi un peu de miel (2 c à c) et de l'ail (2 gousses hachées) pour relever, on mélange tout, on fait des couches avec des feuilles de lasagnes précuites et en fait c'était un délice. Franchement, je m'attendais un peu à un ersatz "sain" de la version classique des lasagnes, eh bien non, j'avais tort.




Et enfin, je veux bien faire la parfaite, mais au chapitre des desserts, les gâteaux sans sucre, sans beurre, à base de farine complète d'épeautre, genre pénitence, j'ai du mal. J'aime les vrais gâteaux, ceux qui collent, les fondants tout mous, ceux qui font qu'on se relève la nuit, je n'ai pas réussi à me convertir au "raisonnable". j'ai tenté un gâteau à base de biscuits de Reims roses, parce que c'est une des mes petites madeleines d'enfance...




Je ne donne pas la recette, d'une part parce qu'on en trouve des tas sur Internet, ensuite parce que l'honnêteté m'oblige à dire que ce n'était pas le gâteau du siècle, un peu "schtopffant"comme disait la mère d'une de mes amies qui parlait yidish, j'adore ce terme si évocateur, mais enfin il a réussi sa mission, à savoir m'imbiber de sucre jusqu'à la prochaine tentation.

Je vous signale trois livres sur le sujet que j'ai trouvés pleins d'idées : 


"Recevoir en bio" de Cléa, éditions La Plage
24,95€


"Céréales d'aujourd'hui" par Anne Brunner
Éditions la Plage - 20,50€

Et une bible dans son domaine, j'adore ce livre : 
(c'est là que j'ai piqué les idées de chapelures)


"Graines, céréales et légumes secs" par Molly Brown -  Marabout
 22, 90 €


C'est tout pour aujourd'hui!

Bonne semaine, il parait que le soleil revient!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté le 5 juin 2016 dans "Ma petite cuisine"








15 commentaires:

  1. Là, je reconnais quelques recettes ainsi que quelques variantes de la façon dont j'aime manger! J'adore les graines, j'utilise les produits 'Moulin des moines'et ayant habité la Grèce et l'Egypte, j'aime leurs épices, merci pour les livres que je vais aller feuilleter et belle soirée
    j'aime le look du petit gâteau aux fleurs blanches!

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle colonel5 juin 2016 à 12:12

    Bonjour marie-paule,
    Encore une salade que je vais vite réaliser... j'adore la salade! J'y met toujours pleins de choses et voici un repas complet et sain... avant de me régaler d'un dessert!!! je suis très gourmandes, je fini au moins toujours par du chocolat et parfois de délicieux gâteaux!!
    Merci pour ce post "veggie" très appétissant?.
    Bonne semaine en vous souhaitant le SOLEIL

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle de B.5 juin 2016 à 15:08

    Bonsoir Marie-Paule ,
    Merci pour toutes ces idées de recettes nouvelles que vous nous donnez .Elles me donnent envie de vite les essayer .De quoi renouveler nos menus agréablement et de façon originale.Le terme "schtopffant" m'a fait sourire . Chaque région a sa variante de bourratif à estoufadou,dans le midi , en passant par étouffe-chrétien au nord de la Loire ...

    RépondreSupprimer
  4. Tofu..je n'y arrive pas, mais je dois dire que votre assiette est très tentante.. joli billet.. bonne semaine à vous..

    RépondreSupprimer
  5. Toutes tes photos sont splendides et alléchantes, et particulièrement ce gâteau "schtopffant" !!! je suis une grande gourmande, je l'avoue ! Je note ta dernière référence de livre - mon époux m'appelle madame graines - il est toujours intéressant de varier nos somptueux repas. Commencer la semaine avec toutes ces merveilles est une bénédiction, je continue mon ménage de printemps commencé lundi dernier, je me sens "énergisée" ! Bises, douce semaine Marie-Paule. brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Mon amie bien aimée, MARIE-PAULE! Vous êtes vraiment conteuse. Chaque phrase, chaque mot specific au sujet c'est un chef-d'oeuvre. Votre humour, votre honnêteté me donnent PLAISIR! Mais oui, je suis toujours étudiante de la langue française! Et vous m'avez fait rire avec les descriptions de vos essais. MAIS, l'idée de ces biscuits de Reims roses....OUAH!!!!!!!! Les photos (toujours si professionnelles) et votre voix....sublime. Je suis contente qu'il fasse beau chez vous. Je vous embrasse, vous TOUS à Paris! BISOUS Anita

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ces idées, je vais me procurer de la chapelure d'épeautre et quelques graines !! suis je indiscrète si je vous demande ou trouver ce ravissant plaid rose dragée qui me tente ....

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été très graines pendant très longtemps mais quand on commence à avoir des prothèses, ça n'est plus pareil car toutes ces petites graines s'immiscent un peu partout et en deviennent douloureuses. Néanmoins, je mange de moins en moins de viande et la volaille a ma préférence. Par contre je cuisine tous les jours car quand je lis la composition des aliments tout prêts, il y a vraiment de quoi se faire du souci. On peut très bien manger tout en mangeant assez sain. Votre article me plait et je regrette le temps où mes dents étaient mon plus bel atout.
    Belle semaine. Bises. Babette

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un billet qui me convient bien...Naturellement végétarienne par empathie, je refuse d'absorber tout être vivant ayant ressenti la peur et subi la torture, puisque tel est le cas des animaux aujourd'hui. Mon plaisir gustatif ne peut absolument pas s'associer à la souffrance.
    Légumes, fruits et céréales sont donc mon quotidien. Je me fournis en œufs bio du marché du dimanche matin de Raspail et m'efforce de consommer laitages et fromages dont je connais la provenance. Un très beau supermarché Biocop vient de s'ouvrir rue de Lourmel avec un choix important de bons et beaux produits. Et qu'on ne me dise pas que c'est triste. Ce qui est triste, du moins ce qui me rend triste, c'est de tuer pour manger. Je ne suis pas au régime ! J'adore comme vous les gros gâteaux, mais aussi les fêtes au Champagne, bref j'aime manger et suis hyper gourmande ! Vos recettes et idées de panure prouvent que l'on peut faire très bon et très goûteux avec un peu d'imagination ! Je note les références des livres.
    Vos oreillers et jetés de lit rose poudré sont ravissants.

    RépondreSupprimer
  10. Voici des menus qui me parlent mais je n'ai jamais pensé à "paner" avec des graines. Merci pour cette bonne idée !
    Et si le gâteau n'est pas "celui du siècle", il est de toute beauté avec sa décoration fleurs et fruits !

    RépondreSupprimer
  11. J ai un peu honte ....Je vous le confesse ,je ne ai pas l habitude du tout de cuisiner des graines . Je ne les connais pas ,à part les classiques, que j utilise pour mes pains et les hyper classiques pour mes pâtisseries. ..
    Mais je vais essayer votre salade qui me semble réalisable. .mais surtout parce-que c est vous !et j ai tellement aimé votre article .
    Bon demain je file au biocop et je vous tiens au courant ..😉 Je vais quand même attendre un peu pour le toffu. ... bises .Françoise

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Françoise,

    Pas de quoi avoir "honte"!!! Nous avons toutes de routines alimentaires. Et pour le tofu, je vous comprends, j'ai mis très longtemps à apprivoiser la chose. Certes, il faut l'accommoder avec des ingrédients un peu plus...sexy, mais maintenant, je fais des tas d'essais, et sans vous dire que c'est ce que je préfère au monde, ça passe très bien!

    Bon biocop!!!!

    A bientôt, bises,

    mp

    RépondreSupprimer
  13. Je te conseille le livre de Rebecca Leffler "Green, glam et gourmande". Je l'ai déniché dans ma médiathèque et c'est un livre très sympa, avec des tas de recettes gourmandes et faciles. Je vais peut-être me l'acheter du coup. Perso, je suis vegan depuis quelques années et végétarienne depuis encore plus et jamais je ne me suis autant régalée ! Je suis en accord avec mon éthique de vie, je mange bien et mes prises de sang sont bonnes ;-) J'espère juste que cette prise de conscience va s'élargir au plus grand nombre, pour le bien des animaux et de la planète.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Miaaam ... cette fois-ci j'ai pu voir les photos; elles mettent en appétit ... de même que l'énumération des ingrédients pour chapelures créatives ... ma photo préférée: celle du milieu dans la série sur le gâteau à base de biscuits de Reims: un vrai poème ...

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir marie Paule.. J'ai pensé z Vous et vos recettes quand j'ai acheté ma chapelure d'épeautre.. Bonne soirée

    RépondreSupprimer