Le ménage, c'est chic.

Un des dangers qui nous guettent dans mon métier, lorsque l'on est dans la phase "shopping", c'est ce que j'appelle le "syndrome du dérapage". J'entends par là le moment, où,  dans les multiples boutiques que je "visite", je cesse de me concentrer sur mon travail pour imaginer ce qui ferait bien chez moi, ce que j'aimerais acheter, ce dont j'ai besoin (ou pas d'ailleurs). Il faudrait une volonté hors du commun- que je n'ai pas - pour résister à pareille tentation. Je ne suis pas la seule à succomber, est-ce que vous ne le feriez-pas???

Et dans ce domaine, une des grandes menaces de dérapage pour moi, lorsque je suis au BHV, c'est le rayon droguerie. Et que celles qui n'ont jamais rêvé de savon de Marseille, de brosses en tous genres et de senteurs délicates pour des placards parfaitement harmonieux me jettent la première serpillère. Je connais ce dérapage là, ce chant des Sirènes de l'ordre, j'essaie d'y échapper, de me tromper moi -même, mais je finis toujours par y succomber, happée par l'appel de ce plaisir un peu honteux, celui du ménage. 

J'adore faire le ménage, j'y passe un temps fou. Il y a là quelque chose d'infiniment gratifiant, d'infiniment profond aussi. Nous avons tous -ou presque- besoin d'ordre et de propreté. J'ai le sentiment qu'en nettoyant  sa maison, on nettoie aussi son psychisme, on est mieux rangé dans sa tête, il y a quelque chose de l'ordre du renouveau, une forme d'apaisement. Le ménage est d'ailleurs un rituel de purification dans nombres de religions : avant Pâques chez les orthodoxes, Pessah chez les juifs, il y aurait donc là quelque chose d'universel.

Et puis, selon les psychiatres, faire le ménage libère les endorphines, l'hormone du plaisir.

Alors je cède invariablement à mon irrépressible soif d'endorphines en trainant dans ce temple de la propreté domestique :




J'y suis encore retournée récemment alors que j'étais sensée travailler pour Victoria magazine, (je n'achète pratiquement jamais rien. Je regarde, je m'imprègne, je me remplis du rêve de la maison parfaite), et une fois rentrée chez moi, j'ai : 

Vidé les étagères de ma salle de bain, jeté les vieux flacons, les fond de teints dont je ne me sers plus depuis trois ans, les vieux rouges à lèvres que je garde "au cas où", les crèmes solaires sans âges aux indices SFP décroissants selon l'avancée des vacances, j'ai tout épousseté, et fini avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, ça sent bon, il parait que ça éloigne les insectes (c'est fou la différence qu'il y a entre Paris et la campagne pour ce qui est des insectes), et que ça désinfecte.
J'ai nettoyé des petites choses délicates au savon de Marseille,


repassé au cordeau des torchons et des taies d'oreillers,



Aéré mes placards, rangé mes pulls par couleurs, emballé ceux que je ne mettrai plus (car trop chauds) dans du papier de soie, et passé l'aspirateur même DERRIÈRE le canapé, le lit, (aspiré par la même occasion le matelas, lavé les oreillers et changé les draps).

Grosse déception en revanche avec le mélange classique bicarbonate/vinaigre blanc, qui ne marche pas si bien que ça sur les résidus de calcaire. Je ne sais pas si c'est comme l'acupuncture, ça n'a jamais marché pour moi, mais le bicarbonate et moi, ça ne fonctionne pas. Si vous avez des tuyaux, je prends.

Et dans le même temps, j'ai reçu une info de  Bouchara, qui lance quelques articles pour l'entretien de la maison. "La belle droguerie", ça s'appelle, ça ne pouvait que me faire vibrer. Joli design, prix pas excessifs, c'est parfait : 




Set Pelle + balayette  14,99€


Brosse vaisselle 7,90€

J'ai aussi découvert un site que j'ai trouvé formidable : Andrée Jardin.  La maison fabrique des brosses en tous genres et "perpétue la tradition centenaire de l'industrie brossière". Il réussit ce tour de force d'être moderne, drôle et poétique, sur un sujet qui, à priori ne l'est pas.









On trouve beaucoup de choses sur leur site, y compris -consécration suprême - les sacs en papiers qu'on trouve chez Merci, où certains de leur articles sont vendus : 

21,00€ le grand modèle

ici!

Autre site que vous connaissez peut-être, mais que je viens de découvrir (pas spécialement dédié au ménage, même s'il y a des torchons et autres articles qui s'y rapportent) : Lovecreativepeople, un site généraliste avec une foule de choses sympathiques. J'ai d'ailleurs décidé de craquer pour ce sac à linge de chez House Doctor, 18,00€,
 et trois de ces petites lanternes, 6,00€  chaque.
Et aussi ces clous en fer forgé ou en laiton doré que je cherchais partout, pour
accrocher des ciseaux, un torchon, une balayette, justement : 4€



ici!

Chez Neest, autre site généraliste dont j'aime bien la sélection,  j'ai repéré ce rond en métal (8,50€)




ici!

Et puis il y a bien sûr mes deux chouchous en la matière, Hemma chez qui j'ai acheté ces deux boites de rangement pour 7€





j'aime bien aussi ce panier à linge en feutre, 17,00€


Et Muji, qui propose des articles de ménage tellement épurés et minimalistes qu'on a déjà l'impression d'avoir désencombré toute sa maison rien qu'en les achetant.



Pelle + balayette 4,95
Ramasse-poussière 12,95€


éponge pour la baignoire 4,95 €


Enfin, vous pouvez aller faire un tour sur le site "S'organiser c'est facile", où Laurence Einfalt donne avec humour toutes sortes de conseils pour nous aider à ne pas nous laisser déborder par les tâches quotidiennes : vous y trouverez des rubriques comme "Comment classer ses papiers" ("Chaque chemise doit avoir un nom. Éviter les rubriques "divers", "je ne sais pas" "je verrai plus tard"...), "Désencombrer " et même un chapitre sobrement intitulé "Bordélique?"


Ici!

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre de Anne de Chalvron "Apologie des petites corvées" qui analyse ce nouveau plaisir du ménage. Je précise que c'est le pur fruit du hasard si je cite à nouveau Anne de Chalvron après avoir écrit un billet sur son dernier livre "Les parisiens chez eux". Je ne la connais pas  - j'aimerais bien - ce qui veut dire que ce n'est pas un article de complaisance sur une amie. 


Apologie des petites corvées

JC Lattès 12,50€

Mais le problème, avec le ménage, c'est qu'il faut sans cesse recommencer. A peine avez-vous fini, qu'à nouveau la poussière s'est déposée sur les meubles, que la pluie a laissé des traces sur vos vitres étincelantes,  et puis il faut à nouveau faire la vaisselle, les lits, tenez, depuis que j'ai commencé ce billet, je suis sûre que le temps à déjà commencé son oeuvre sournoise de sabotage domestique.


Je vous laisse, je vais aller me plonger dans le dernier numéro de "Good Housekeeping" qui existe, je crois, depuis les années 30 et dont le seul nom, sans rire, me fait rêver d'un monde sans désordre, apaisé.


Demain, je recommence.


A bientôt!


The end



Publié le 27 mai 2016 dans "Chez moi"

A cause du temps particulièrement calamiteux et incertain, les photos prévues la semaine dernière pour "Victoria magazine" ont été reportées sine die. Je vous tiens au courant dans les prochains épisodes.



27 commentaires:

  1. Isabelle de B.27 mai 2016 à 05:37

    Bonjour Marie-Paule ,
    Avec votre billet "le ménage c'est chic " vous avez réussi le tour de force de me faire aimer le ménage . Je me suis rendu compte que je n'aimais faire le ménage qu'à plusieurs ... réminiscence d'une vie à la campagne où la maison était toujours pleine . Paradoxalement , j'aime les maisons propres .Merci pour les bonnes adresses et les tuyaux que vous nous donnez . C'est une vraie mine d'or .
    Pour le bicarbonate de soude , cela fonctionne bien si l'on ne prépare pas à l'avance la composition vinaigre d'alcool et bicarbonate . ( Asperger l'évier ou la plaque du four de giclées de vinaigre . Saupoudrer de bicarbonate . Cela va faire des bulles . Laisser agir au moins 15 mn .Rincer avec une éponge . Si la plaque est vraiment sale , laisser une nuit .)
    Où peut-on se procurer le dernier N° de GOOd Housekeeping ?Est-il en anglais ? A bientôt , mon chiffon à poussière m'attend !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis bien reconnue dans votre billet sympathique et amusant, bien sûr faire le ménage n'est pas une activité très passionnante, c'est le résultat qui est très intéressant, jeter un dernier coup d'oeil à une pièce rangée, propre est une belle récompense ! Déplier une belle nappe blanche, bien repassée pour dresser la table du dîner entre amis est aussi un grand plaisir. Le percarbonate de soude est un allié formidable pour redonner un blanc impeccable au linge blanc ancien, vous devez connaître peut-être ? le vinaigre blanc marche bien pour éliminer le calcaire à condition d'être chaud (éviter de respirer le vapeurs) Merci pour tous les liens donnés. Valentine.

    RépondreSupprimer
  3. isabelle colonel27 mai 2016 à 12:31

    bonjour marie-paule,
    et bien je me rassure de voir que je ne suis pas seule à aimer faire le ménage...je suis une addict de la propreté et du rangement,
    il doit en effet y avoir une sorte de purification de la tete...en tout cas je me sens bien lorsque tout est nickel...jusqu'au lendemain!!!alors merci une fois de plus pour votre partage et vos liens, je vais m'empresser d'aller les visiter.
    très cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, des milliers de petites choses chinées parsèment ma maison et le ménage ne m'a jamais rebuté, mais mon grand plaisir est de dépoussiérer toutes ces petites choses qui me rappellent un lieu ou des gens plus ou moins sympathiques.
    Je suis complètement fane des savons de Marseille que je collectionne avec passion. Dans ma salle de bains j'ai d'ailleurs une petite vitre chinée et relookée qui contient une grande variété de ces merveilleux savons, lorsque je prends un bain relaxant, mon plasir est d'ouvrir la porte de cette vitrine qui a concentré le parfum de tous ces savons qui se diffuse merveilleusement grac dehors des gre à la vapeur d'eau.
    Je trouve pour ma part que faire le ménage d"entretien (en dehors des grands décapges) est bienfaisant, j'éprouve le même bien-être avec le désherbage du jardin qui me vide la tête. N'est pas mieux que tous les calmants du monde?
    Mais au fait, avez-vous trouvé tout ce qu'il vous fallait pour illustrer votre article?
    Merci de donner ainsi un peu de poésie au ménage.
    Bon weekend. Bises. Babette

    RépondreSupprimer
  5. Michèle...
    Bonjour Marie-Paule,
    Mais quel délice que de vous lire ce matin..oui oser dire que l'on aime faire le ménage "qui vide la tête"...oser acheter des accessoires fonctionnels et beaux...cela coûte un peu de sous...mais ils durent longtemps..Un nom indispensable "incontournable"pour de beaux accompagnateurs de ménage "Périgot"à Paris...et pour nos amies (is)du Sud la maison "Empereur" à Marseille...haut lieu de perdition..où il y a tout...
    Lire et relire le livre de Dominique Loreau "faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi"...
    Et aussi..oser dire que l'on peut ainsi apprécier encore plus son havre de paix....en rentrant chez soi...avec des fleurs..à nous les heures douces avec musique ou livre...













    Les heures après ...y sont tellement plus talentueuses!



    RépondreSupprimer
  6. J'ai été un peu excessive dans ce domaine et j'ai fait le travail inverse sans pour autant laisser ma maison sale et en désordre . Je suis plutôt maintenant "grand ménage" que "ménage journalier" pour traquer la moindre poussière : est ce le temps que l'on voit passer trop vite à la retraite ? et l'obsession de ne pas pouvoir faire ce que l'on aime?
    Cet article a demandé beaucoup de travail :merci pour toutes les adresses . Merci !!! et bonne fin de semaine ...encore avec un beau ciel bleu .

    RépondreSupprimer
  7. Mamma mia vous me feriez presque aimer le ménage à la lecture de ce chouette billet qui sent si bon le savon de Marseille et l' encaustique, mais voilà je détesssssssssteuuuu le ménage et autres corvées ménagères, je me méfie également comme de la peste des personnes ayant un intérieur si propre et rangé au cordeau qu' on ne sait même pas où se mettre tellement on a peur de déranger ou voir salir !!! je trouve au contraire qu' il y a quelque chose de pathologique à vouloir que tout soit carré et chaque chose à sa place indemme de toute poussière, en fait le parfait me fait peur... et de plus si je fais le total de vos fort jolis ustensiles redevenus à la mode... le ménage coûte un bras...c'est ma "Mémé" qui de son étoile doit bien rigoler tient !!!
    et sinon pour le coup du vinaigre il faut prendre du "vinaigre ménager" et non du vinaigre blanc de cuisine, avant l' emploie faites le chauffer légèrement dans une casserole afin d' accentuer son pouvoir !!! cependant le mélange bicarbonate et vinaigre est très efficace pour déboucher un évier !!!
    Aller après cette délicieuse récrée je m' en retourne à
    la lessive !!!
    armella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Armella,

      Merci beaucoup de votre message. Je comprends tout à fait votre crainte du parfait, du cordeau, de le tyrannie de l'ordre. Vous avez raison aussi sur l'aspect pathologique de l'obsession du plumeau( pathologique comme toutes les obsessions). Mais est ce que nous n'avons pas tous une part de pathologie(s)??? Après tout, celle-ci est inoffensive, sauf lorsqu'elle s'impose aux autres. Lorsque mes petits enfants viennent chez moi, la maison est un souk (j'essaie cependant de circonscrire leur zones d'intervention) au bout de 20 mn. Ce sont des enfants,et même, leur désordre, c'est la vie.
      Comme pour chaque chose de la vie, tout est question d'équilibre, si vous me permettez cette formule révolutionnaire..

      Et pour ce qui est des prix des articles que je présente, j'essaie de proposer toujours un choix entre le chic, le cher, le bon marché. Mais c'est sûr, si on n'aime pas le ménage, ce sera toujours trop cher!! C'est comme le vin, pour moi qui ne bois pas : qu'on puisse dépenser 300€ pour une bouteille de vin me laisse sans voix. Mais qu'on m'offre une super balayette, et je suis aux anges, sans rire.

      Bon, je dois encore faire l'argenterie et les vitres du salon, et aussi tester de ce pas votre conseil du vinaigre chaud, merci!!!

      Et très bon week-end!

      mp

      s.

      Supprimer
    2. Ohhh Grazie mille carissima Marie Paule pour votre réponse, en effet je ne reçois pas la notification de celle ci,encore un mystère de l' informatique que je ne m' explique pas, enfin...ça n' empêche que j' apprécie le temps que vous avez passé à le faire en espérant malgré tout de ne pas vous avoir froissé... et cela sans jeu de mots !!!
      bellissima serata, armella

      Supprimer
  8. Afin de savourer mes blogs préférés, (devinez...)je marquais une pause-café au milieu de mes rangements hebdomadaires, en râlant de ne consacrer mes samedis qu'à "torchonner", et voilà que je tombe sur votre article ! Ah, quelle énergie et quel enthousiasme vous véhiculez ! Je raffole du net, du beau, de l'aligné, du lisse et du vierge de poils (j'ai deux chats) mais l'idée de voir mon œuvre saccagée dans la journée, voire dans l'heure, me déprime un peu...
    Je m'étonne, chère Marie-Paule, que nous ne nous soyons pas croisées au hasard de nos pérégrinations ménagères, car nous fréquentons absolument les mêmes lieux. J'ajouterai La Trésorerie, qui propose également de jolis articles de qualité.
    Les accessoires de ménage, si l'on exclut naturellement le plastique (fluo...ou pas)sont d'une grande beauté, et c'est bien que des maisons comme Andrée Jardin les réhabilite en perpétuant la tradition.
    Au fait, j'ai acheté Les Parisiens chez eux, mais nous en reparlerons.
    Bonne journée !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré cet article... Je suis une malde de l'ordre et de la propreté au grand dam de Mr.... J'ai du me calmer et mainteant c'est ménage à fond le lundi matin et petites retouches dans la semaine. Par contre toujours intransigeante pour cuisine s.d.bains et w.c
    Je ne suis pas une fan du ménage , pour moi c'est uen corvée mais si je suis dans une maison sale et en bazar je ne peux pas être bien .

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce message. Je suis comme vous, et travaillant beaucoup chez moi, je ne peux pas m'y mettre si les choses ne sont pas en ordre.

    Bon courage pour lundi, prenez des forces pendant le week end!!!

    Très amicalement,

    mp

    RépondreSupprimer
  11. La fée des lieux28 mai 2016 à 12:08

    Merci Marie-Paule pour ce très joli billet...Je ne suis pas fan du ménage mais ne supporte pas ma maison sale ou en désordre. Je suis donc devenue une adepte des méthodes de rangement Konmarie, ou de planification des tâches Flylady. Et surtout, j'ai acheté le dernier 60 millions de consommateurs sur les produits ménagers...et j'ai effectué un virage à 180 degrés et changé tous mes produits pour du naturel ou du bio. C'est beaucoup plus chouette à utiliser. Il ne me manquait plus que de jolies brosses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup pour votre message. je ne connaissais pas le méthode "Flylady", je viens d'y jeter un coup d'oeil, il y a des choses à prendre. Merci pour cette info.

      Quant aux produits bio, je suis entièrement d'accord avec vous. C'est un peu plus cher, mais c'est comme pour l'alimentation. C'est un investissement sur le long terme. On ne peut plus continuer à s'empoisonner jour après jour.

      A bientôt, très amicalement,

      Marie-Paule

      Supprimer
  12. Merci pour ce bel article et tous ces jolis liens, pour le calcaire le vinaigre chaud seul est pas mal !
    J'aime quand tout est rangé et que la maison est propre, j'utilise beaucoup l'huile essentielle de lavandin, normal au pays des cigales !!!
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre message. Et de vos conseils.

      Vous avez bien raison, le lavandin est moins cher je crois et tout aussi efficace.

      Très bonne journée, à bientôt,

      Marie-Paule

      Supprimer
  13. Merci Marie-Paule pour ce billet très féminin quoi que mon mari me seconde beaucoup pour les tâches ménagères que je n'apprécient pas particulièrement. Je mets du temps à m'y mettre, petit café, un peu de lecture, téléphone et puis lorsque c'est parti plus rien ne m'arrête ! ! ! Entrecoupé de petites pauses pour des raccords déco ou petites réparations. A ce rythme, le temps passe vite alors que j'aime tout faire dans la même journée si non j'ai l'impression de salir une pièce propre par celle qui n'a pas été faite, un vrai marathon ! ! ! J'aime les beaux objets ménagers et les produits mais je cherche cependant des produits multiples tâches ... J'ai un évier noir sur lequel apparaissent rapidement quelques taches d'eau un peu calcaires. je le nettoie avec du savon liquide puis tous les 8 jours, je le frotte avec un chiffon imbibé d'huile alimentaire. Extra, il brille et reste sans trace durant 8 jours ! Merci sincèrement pour " TOUT " Marie-Paule. Je vous embrasse Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence. Je suis comme vous, c'est le démarrage qui est difficile, j'ai les mêmes subterfuges mais après, je suis un tank!!!
      Merci aussi pour les conseils, j'ai aussi un lavabo noir avec les mêmes inconvénients, je viens d'essayer, ça marche!!!!

      Je vous embrasse, très bonne journée,

      Mp

      Supprimer
  14. C'est un GRAND plaisir de lire chaque mot, travailler bien chaque syllabe et imaginer votre voix "chanter" cette histoire. Je suis si contente que je puisse lire le français, le comprendre et apprendre de nouveaux mots. Mais ce que j'aime le plus c'est le ton et l'amour pour tout ce qui est beau chez vous chère amie. Quel chef-d'oeuvre, cet art domestique où l'on recommence, on range...vous avez raison, nous prenons le plaisir de mettre tout en ordre, de créer la significance de vivre! Oh comme je vous adore!

    RépondreSupprimer
  15. Oh, belle abeille, après tout cela ta ruche doit briller de mille feux ! C'est merveilleux, je vois défiler le printemps à la vitesse d'un TGV (sans retard !), tu me donnes du courage pour commencer enfin ce grand ménage annuel qui moi-aussi me fait du bien... Joli jour de fête à toi Marie-Paule, merci pour toutes ces belles informations. brigitte

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Marie-Paule !
    De mon côté je profite d'une pause que m'accorde un jour pluvieux de plus pour passer vous visiter (cela fait bien trop longtemps que je ne suis pas venue ici !) au lieu de ranger et nettoyer mon atelier ;))))
    Article délicieux même si je n'affectionne nullement le ménage de mon côté. J'aime en revanche beaucoup le résultat de ce travail qui me pèse : une maison propre qui sent bon dans laquelle j'ai pu remettre en scène mes objets préférés, laisse aller mon imagination et déplacer meubles et objets. Oui, j'adore !
    Je vous embrasse et poursuit ma visite chez vous.

    RépondreSupprimer
  17. Je rentre de quelques jours à la campagne et retrouve avec plaisir votre blog qui me donne envie de...me mettre au ménage! J'aime comme vous ces rayons remplis de belles bouteilles, jolies étiquettes et qui nous donnent l'impression de sentir déjà les bonnes senteurs de fleurs et autres. Je craque pour les jolies brosses, les clous et le rond en métal. Ce matin le soleil brille enfin et le premier geste sera d'ouvrir en grand toutes les fenêtres, belle journée et à bientôt, Martine

    RépondreSupprimer
  18. Pour ma part, le ménage est une corvée incontournable et quand je la réalise, c'est en musique (entrainante la musique, il ne s'agit pas de s'endormir !!) et la satisfaction au bout ! Mais j'ai une adolescente qui est dans sa phase 'ma chambre est mon domaine'....alors je passe mon chemin, la laisse gérer (c'est un autre débat que je ne veux pas ouvrir ici !!). Et quand c'est Mr qui s'y colle, rarement hélas, il faudrait arrêter de respirer pour ne pas que la poussière se redépose !!! Merci pour ce billet et ces infos, je vais de suite faire un tour chez Laurence Einfalt ! A très bientôt ! Olivia

    RépondreSupprimer
  19. nadie (nad.bourgeois@orange.fr)7 juin 2016 à 14:35

    bonjour Marie Paule
    quel plaisir pour moi de lire ce billet.
    je suis une accroc au ménage et suis bien souvent critiquée pour ça.
    Maniaque, me dit on, trop maniaque même. tu perds du temps, il y a mieux à faire etc...
    enfin je me sens "normale"!!!
    merci pour le partage des bonnes adresses et il est certain que je ferai le ménage en pensant à toi maintenant, un tantinet déculpabilisée!!!!!
    douce nuit.

    RépondreSupprimer
  20. Je me suis bien amusée à la lecture de cet article ! La seule façon pour moi de pouvoir me mettre au ménage, c'est de penser justement que c'est ma propre vie que je nettoie ainsi, et de penser à gandhi qui pratiquait le karma yoga en nettoyant les latrines de l'ashram ... c'est toujours en ayant ces pensées que j'arrive à faire le ménage ... les photos de droguerie m'ont rappelé les odeurs du magasin que tenaient mes grands-parents: quand mon grand-père a cessé son activité de peintre-décorateur, il a ouvert une droguerie ... ma photo préférée: le set de cirage à chaussures (là aussi, les odeurs remontent à la mémoire ...)

    RépondreSupprimer
  21. After reading this informative and effective post. I have good knowledge now to fix this issue and to explain this issue to others.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cet article et de nous montrer tout ces produits en accord avec l'environnement. Je ne les connaissais pas ! On m'avait souvent parlé du citron qui est apparemment efficace. On m'a aussi suggéré une aspiration centralisée pour changer l'air de la maison ! Merci pour vs conseils :) Et bonne continuation !

    RépondreSupprimer