Les vertus de l'émotion

Parce que c'est quelque chose qui m'intéresse énormément, je partage ce lien, (du site My Little Paris) que peut-être certaines d'entre vous connaissent déjà.

Passez un bon week-end.


One Minute Project

VOIR DE BELLES CHOSES CE WEEK-END

Voir de belles choses ce week-end
Vous avez une minute :
Celui qui nous inspire : Pierre Lemarquis, neurologue, est spécialiste des vertus de l'émotion esthétique sur le cerveau. Sur ses ordonnances on trouve une pincée de Mozart, une touche de Michel-Ange ou une balade dans les champs printaniers. Pourquoi ? Parce que plus on s'ouvre à l'Art, plus on sécrète de dopamine et autres neuromédiateurs du désir. Et plus nos capacités cognitives et notre bien-être augmentent.
 

Ce qu'on en tire : On file voir du beau sans attendre - question de santé ! Ce week end, on a repéré pour vous 4 belles expos qui font du bien au cerveau. 
- Pour oxygéner nos routines, le fauvisme rêveur d'Albert Marquet au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris, comme une invitation au voyage - frais, lumineux, délicieux.
- Pour se regarder en face : une interrogation vertigineuse sur la représentation de soi au Musée des Beaux Arts de Lyon, avec L'Autoportrait, du Rembrandt au selfie.
- Pour réveiller la bête, les jungles merveilleuses du Douanier Rousseau au Musée d'Orsay, moites, colorées, oniriques.
- Pour oser la sidération, le Centre Pompidou Metz explore l'expérience et les représentations du Sublime, avec Les tremblements du monde.
Vous avez une minute :
On laisse le neurologue Pierre Lemarquis nous émerveiller quant aux vertus thérapeutiques de la beauté, dans son interview sur France Inter ou son dernier livre L'empathie esthétique

Posté le 15 avril 2016 dans "J'ai vu, j'ai lu"


9 commentaires:

  1. Albert Marquet et le Douanier Rousseau sont dans mes projets culturels. Récemment invitée à un petit-déjeuner au musée Jacquemart-André, suivi d'une visite guidée des Impressionnistes en Normandie, je me suis régalée dans tous les sens du terme. Lorsque l'on en sort, tout semble plus beau.
    Pour peu que l'on écoute en reprenant la voiture Lascia Ch'io Pianga par Philippe Jarrousky, le plaisir ressenti est à son comble...
    La musique est pour moi porteuse de la plus grande charge émotionnelle qui soit.
    J'ai écouté Pierre Lemarquis (quel beau nom !)
    Merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien vrai : le beau nous dope , nous rend heureux , nous rend admiratif et nous donne un avant-goût du ciel .
    Merci d'y contribuer !

    RépondreSupprimer
  3. Chère Marie-Ange,

    Je suis tout à fait d'accord avec vous, avec Pierre Lemarquis, et avec le phenomène de la chimie physiologique. L'art et seulement l'art a la capacité de nous donner un moment de calme, de nous permettre à nous détendre. Les autres activités cognitives ont des autres bonnes fonctions, mais l'art? C'est pour notre âme, notre esprit.

    Vous savez comment je vous adore?

    RépondreSupprimer
  4. Ah les vertus thérapeutiques de la beauté ! comme j'y crois ! Je pourrai rester des heures à regarder mon chat : une petite merveille de beauté !Je trouve aussi de la beauté en chaque chose et c'est rassurant en même temps qu'émouvant et une véritable source de bien être ! Alors bien sur l'Art c'est un vrai médicament ! Sans oublier le pouvoir des mots et de la musique !
    Douce journée à vous
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh, merci Marie-Paule,
    Je viens de commander "une dose" de Lemarquis sur Amazon après avoir écouté l'interview... J'ai un passage à vide (avide) depuis mi-février, ça va me redonner des directions à explorer ;)
    Bon dimanche pluvieux !

    RépondreSupprimer
  6. Grâce à vous, j'ai découvert One minute project et suis abonnée à leur newsletter que je partage régulièrement car je trouve ces petites ouvertures sur des sujets passionnants très réussies. Cela entraine une saine réflexion. Très envie d'aller voir ce cher Douanier, er Marquet aussi. Programmation d'expo pendant les vacances qui viennent de commencer! Beau dimanche sous ce soleil printanier.

    RépondreSupprimer
  7. Encore un beau coup de cœur généreusement partagé !
    Merci Marie-Paule pour ce lien ! Nous avons pod-casté cette émission en petit-déjeunant ce matin et mieux compris pourquoi le "beau" fait tant de bien.
    Douce journée (avec la pluie qui peut-être belle elle aussi et faire miroiter la nature...)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marie-Paule, je viens de chez La petite verrière, et suis suis heureuse de cette pause chez toi. Le sujet de ce livre me semble d'une grande importance, les vibrations échangées entre beau et bien me paraissent capitales. Belle après midi à toi, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer