Pâques, l'enfance et le chocolat

Je n'ai jamais eu une grande passion pour les décors de Pâques, les cohortes de lapins, les poules et les oeufs pastels. Mais depuis quelques temps, les choses ont évolué, le goût de l'épure, la mode du Wabi-Sabi, le style nordique et ses couleurs "neutrals" sont passées par là. Et moi, depuis que j'ai découvert la feuille d'or, tel le roi Midas, je ne m'arrête plus.



Papier peint Farrow & Ball



Mais Pâques, c'est également le printemps qui arrive, quelque chose qui change dans l'air et qui nous rend plus léger, et c'est bien sûr le chocolat. Et le chocolat, c'est - aussi- l'enfance. Je ne connais pas d'enfant qui n'aime pas le chocolat. Alors c'était l'occasion de partager ces gestes qui font partie de nos vies, que l'on a fait des centaines de fois, mais de les regarder réalisés pour la première fois, ou presque,  par des mains minuscules et maladroites, vierges de toutes habitudes.



Combien de fois est-ce que j'ai fait ces gestes, combien de fois est-ce qu'ils les referont? Les oeufs qu'on mélange, le chocolat qu'on fait fondre et qu'on ajoute, le saladier qu'on "racle" à la fin, jusqu'à l'écoeurement, parce que c'est peut-être la meilleure partie de l'histoire, que ça fait partie du rituel.  La vie s'apprend là aussi dans ces transmissions minuscules, essentielles et si tendres. Et peu à peu, le temps passant, leurs gestes vont devenir plus précis, la maladresse va disparaitre. On dit que chaque âge a ses bons côtés et je n'en doute pas. Mais je regretterai sans doute un jour le temps où ils avaient de la farine dans les cheveux et du chocolat plein les doigts. Le temps où j'avais tant de choses à leur apprendre et pas l'inverse ("tu cliques là, mamie"). Le temps où ils étaient encore de très petits enfants.




On n'oublie jamais le goût du chocolat. 
On n'oublie jamais son enfance.


The end


Posté le 24 mars 2016 dans "Chez moi"





18 commentaires:

  1. Isabelle de B.24 mars 2016 à 11:32

    Ces petites filles aux yeux bleus , les mains , la bouche et les habits pleins de chocolat , c'est trop , trop mignon !
    Cela me rappelle l'époque où je disais à mes petits garçons :" "les mains en l'air ! " pour les amener se laver les mains au lavabo , sans en mettre partout sur leur passage ... Merci pour cette tendre séquence vécue et revécue et qui se revivra encore .

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau billet, tout de douceur, tendresse et délicatesse...Merci!
    Et Joyeuses Fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer
  3. quel merveilleux billet...merci. j'adore faire de la patisserie avec mon fils de 6 ans, ce sont pour moi de vrais moments de bonheur... surtout quand arrive le moment de "racler" le saladier!!!
    je vous souhaite de très joyeuses fetes de paques, et surtout très gourmandes...
    bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Ces décos reviennent à prouver qu'il existe une "poule aux oeufs d'or". En Grèce les Pâques orthodoxes sont la plus grande fête de l'année. On mange peu de chocolat mais plutôt de simple oeufs durs teints en rouge, ou d'une autre couleur ou bien encore, savamment décorés de dessins. Les festivités durent plusieurs jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liza,

      Merci de votre message.Ma mère a vécu quelques années en Grèce, à Athènes, et j'adore cette ville. je me souviens de la période de Pâques et les cérémonies orthodoxes m'ont toujours beaucoup impressionnée.

      A très bientôt,

      mp

      Supprimer
  5. Oh, ces petites mains encore ornées de fossettes, quel délice !
    Sans avoir votre expertise, j'avais fabriqué des œufs "cassés-dorés" l'an dernier pour Pâques, et l'effet est ravissant, c'est vrai.
    Merci Marie-Paule pour ce billet empreint de merveilleux.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce billet qui rend comme amoureux. Mon amie Coco, malgré un énorme mal de dents a "cassé la poule" et fait "fondre le chocolat". Chaque âge a ses plaisirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "Anonyme" qui ne l'est pas tout à fait. Bon courage à Coco, le chocolat est bon pour tout.

      Bisous!!

      Supprimer
  7. je me demandais sur IG si les "œufs dorés" étaient faits maison, j'ai la réponse !

    RépondreSupprimer
  8. oh !!! j'adore les oeufs avec l'intérieur or !!! ça doit demander une certaine dextérité
    ah oui, ces bons moments avec les petits, on ne peux pas oublier
    joyeuses fêtes de pâques

    RépondreSupprimer
  9. WOW. Chère amie, votre écriture est si émouvante. N'importe quel sujet sous vos doigts devient une épopée, un poème car vous nous faites remarquer les détails de la vie qui passent inaperçus. On goût le chocolat (moi, chaque jour!), on se souvient de son enfance, mais les moments cachés dans les coins secrets de chaque sens sont inoubliables quand on les écrit tellement. MERCI. Anita

    RépondreSupprimer
  10. Très beau post une fois de plus !
    J'ai une photo de ma plus jeune fille, à deux ans, avec la bouche et les mains barbouillées de chocolat ! cette photo est tellement belle qu'elle a été choisie par un de ses amis musiciens pour devenir la couverture de son CD, et c'est ainsi que j'ai vu mon bébé au chocolat sur toutes les affiches de France et de Navarre, fnac, etc... pour le lancement du disque !!!

    RépondreSupprimer
  11. Un petit ton nostalgique tout de même !
    Ah lécher les récipients encore couverts de pâte ou de chocolat ! tous mes souvenirs d'enfance sont là !
    Bonnes fêtes de Pâques à vous
    sophie

    RépondreSupprimer
  12. On regrette l'enfance, je regrette la mienne mais plus celle de mes filles, où sont ces fille-là...? Il n'y a rient qui ait le même sens, surtout les jours de fête, c'est dommage. Merci pour ce beau billet qui nous fait penser et rêver. Belles Pâques, bisous.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai eu de la chance d'avoir deux petits fils (mes petites filles trop loin de moi)qui adorent depuis tout petits faire la cuisine ; pas que la pâtisserie ; des moments si précieux pour nous mais je suis en effet pour eux .
    Merci pour ce beau billet à la feuille d'or!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai aperçu bien sûr ces oeufs embellis par l'or sur IG et suis bien ravie que ces réalisations ne s'arrête pas ! Je les aime beaucoup... et le chocolat aussi !
    Bonne nuit Marie-Paule.

    RépondreSupprimer
  15. Très beau billet..non, on oublie jamais son enfance c est pour cela qu'il faut qu'elle soit merveilleuse!
    Belle journée
    Nadine

    RépondreSupprimer
  16. Everyone want to use problems free system and in this scenario your post is really informative and effective. This kind of awareness is very important for every computer user.

    RépondreSupprimer