Couleurs

Dans le cadre d'un projet pour l'édition, j'ai été amenée à faire un travail sur les couleurs. Le problème avec les couleurs, c'est de choisir. Les couleurs donnent le vertige.  En matière de couleurs, je ne suis pas très novatrice. Je voulais pourtant sortir de mes sentiers battus, travailler le rouge, le bleu canard, les tons d'aubergine que je trouve magnifiques, mais quelque chose ne collait pas, on ne se refait pas, comme on dit.. J'ai donc décidé de ne travailler que les couleurs que je préfère, mais même avec ce choix réduit, c'est sans fin. J'ai passé une semaine à changer d'avis, le gris avec le brun, et puis avec le rose, le rose avec le doré, le beige avec le vert, et puis tout seul, plutôt.
Bref, voici quelques photos de ce travail, jamais terminé, toujours en suspens, qui aurait été sûrement différent si je l'avais publié demain...

 Les couleurs que je préfère sont définitivement tous les tons de gris/verts, gris/bleus, et j'y suis revenue comme on revient, enfant, à son jouet préféré.


Je les aime associées à différents tons de beiges, de bruns et avec le doré : 
  
Papier peint "Jardin de Paradis", Pierre Frey (Au fil des couleurs)
Nuancier Little green

Et -en passant - puisque je ne me sens pas de taille à affronter la technique millénaire du Kintsugi, j'ai juste décoré des branches et un bol en bagasse (fibre de canne à sucre, chez Merci) avec  de la feuille d'or, atteignant là le summum de mes capacités en DIY. Merci au très gentil vendeur du BHV qui m'en a expliqué la technique, et pour celles qui sont de mon niveau, essayez, ça n'est vraiment pas sorcier.



Et puis biens sûr, il y a aussi le GRIS.
Avec le rose, le nude...

Photos Pinterest


Tasse Marie Daâge
Lin Sagar coloris Gri-gri, (82 € le m) chez Caravane

Et le gris nous amène aux teintes de roux...

Photo Pinterest
Tasse Marie Daâge, Lins Caravane.

Et le ROUX aux bruns chocolat...

-

Nuancier Ressources

 Et le chocolat à l'heure du goûter...

 Photo JB Pellerin


Bien sûr, on pouvait aussi associer le brun au bleu...

-


Le bleu au rouge...

Photo de droite trouvé sur le tableau Pinterest du Met Museum "the Met", une mine inépuisable en matière d'images.

Le rouge au vert...

-



Et le vert à peu près à n'importe quoi, mais comme je vous le disais au début, c'est sans fin..

Un mot encore pour celles qui comme moi, ont tendance à bomber tout ce qui passe, sachez qu'on trouve chez Leroy Merlin des bombes de peintures satinées (que je ne connaissais pas) dans des couleurs géniales : gris béton, rose ballerine, ardoise etc... (14,50€)


Et bien sûr,  les petites doses d'essai, je crois que je pourrais les acheter TOUTES!! 
Magie des couleurs...

A bientôt!!

The End


Posté le 12 2016 mars dans "Chez moi"

24 commentaires:

  1. Bonsoir Marie-Paule,
    un billet avec beaucoup de poésie et de douceur. J'aime beaucoup - pour moi- c'est l'epitome de l'élégance. Merci et très bon week-end.
    Catia

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Catia de ce magnifique compliment! Vous placez la barre très haut!!

    Très bon week-end à vous aussi,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  3. Le vert de gris ! Voilà une couleur à marier avec d'infinies nuances, comme l'eucalyptus lorsqu'il sèche au fil des jours, l'odeur en plus !!! quel joli billet sur les couleurs. Dans l'air du temps, comme les carnets de coloriages qui reviennent nous chatoyer les yeux, votre talent en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie-Paule, quel plaisir de vous lire, de retrouver vos photos...et bien que j'aie lu qu'il s'agit là d'un travail je trouve que cette recherche au coeur des couleurs ressemble beaucoup à une balade de plaisirs en découvertes. Une fois encore un régal à mes yeux, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Magique.
    Un grand merci pour ce réveil dominical en douceur et en couleurs. C'est une gourmandise fort agréable, que je savoure avec ma première tasse de thé, rideaux ouverts sur un ciel tout bleu, un peu perdu de vue ces derniers temps à Paris.
    Merci aussi pour le bon plan des bombes de couleur chez LM.
    Et merci aussi (je fais comme aux Césars, je profite d'avoir le micro ;-)pour vos paroles de réconfort lors de nos derniers échanges.

    Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce superbe carnet de couleurs qui régale les yeux! Le nude est ma couleur préférée du moment et cette tasse, déjà vue sur IG n'en fini pas de ravir mes yeux...
    En matière de couleur, je dirais que nous avons tous nos folies, nos coups d'essais et nos amours profonds.
    Belle journée colorée!

    RépondreSupprimer
  7. Quelles belles palettes ! Des nuances douces, raffinées et chaleureuses qui donnent envie de se lover dans un joli fauteuil avec une tasse de thé... ou de se remettre au bricolage !

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup de douceur dans ton billet, un vrai régal de le parcourir, bravo pour toutes ces photos, elles sont superbes.
    Beau dimanche.
    Cath

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour M.P.!

    Comme vous, je préfère les couleurs (comme on dit en anglais), MUTED. Je ne peux pas supporter les couleurs vives qui "crient" leur apparence. Les couleurs que vous préfèrez détendent l'atmosphère et moi, j'en ai besoin! Après une longue journée de travail, je veux rentrer chez moi, mon "château" de paix! J'adore!!!

    RépondreSupprimer
  10. même goût pour ta première palette !!! après , il y a tellement de teintes si jolies associées à d'autres...faut il savoir les mettre en valeur
    je trouve que les mini pots doseurs sont justement très pratique pour divers bricolages et j'en ai aussi une belle collection
    un joli billet coloré mais pas trop !!!

    RépondreSupprimer
  11. Encore un très joli post ! En ce qui concerne les petites doses échantillons, ce qui me fascine, c'est de les avoir toutes ! cette palette de couleurs ! idem quand je suis devant les rayons de laine, je les voudrais toutes, car c'est l'ensemble qui est magnifique et inspirant !

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai que les bombes de couleurs c'est magique!quand on commence ,on ne s'arrete plus.vos tons sont superbes!

    RépondreSupprimer
  13. Hello Marie-Paule,
    Votre billet est un régal à voir et revoir, toujours une élégance raffinée dans vos choix, toutes ces teintes douces poudrées, veloutées, grisées, délicates, me parlent parfaitement, merci pour la petite info à trouver chez L-M, en ce moment je repeins tous les pieds de lampes que j'ai achetés en brocante au fil des ans, chercher la couleur, mélanger, faire les finitions avec un peu de cire à blanchir ou colorée (Cire molle d'Annie Sloan) pour une belle patine quel plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valentine. Oui, s'immerger dans les couleurs est un vrai bonheur. Amusez-vous bien avec vos lampes, vous avez l'air assez calée!!!!!

      Très bonne semaine,

      mp

      Supprimer
  14. Bravo une nouvelle fois pour ce beau billet. Je suis personnellement fascinée par les nuances de l'indigo et la technique artisanale de teinture japonaise shibori.

    RépondreSupprimer
  15. http://mpmeuliere.canalblog.com/14 mars 2016 à 02:07

    Excellent choix de couleurs, une palette raffinée et pleine de poésie.
    Bonne continuation.....Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Barbara!

      Très bonne semaine,

      mp

      Supprimer
  16. Isabelle de B.14 mars 2016 à 02:52

    Très élégant et original , sans oublier les infos pratiques , très utiles ... Quant à "l'épitomé de l'élégance", je découvre un nouveau mot:d'après le Robert ,l'épitomé , c'est un abrégé de l'histoire antique .
    Merci beaucoup .

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau billet tout en élégance et raffinement! On sent un goût sûr doublé d'un grand professionnalisme.
    C'est très gentil de partager avec nous cette expérience. Cet article va m'aider dans dans mes choix de couleurs pour des réalisations futures. Merci ++++

    RépondreSupprimer
  18. Je serai moi aussi absolument incapable de choisir . ton billet sublime montre les palettes infinies , les associations incroyables . Ma référence va aux couleurs fanées mais tous les mélanges peuvent être surprenants , superbes , profonds , doux .
    Enfin merci pour cette trouvaille chez LM. belle journée : aujourd'hui j'ai 66 ans : les années tournent trop vite.

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup Barby, et encore une fois, bon anniversaire!!!! Nous avons le même âge, il y aurait beaucoup à dire là-dessus : sur les années qui passent, mais aussi sur celles qui restent, sur ce qu'on a perdu, et sur ce qu'on a acquis aussi. Sincèrement, je me sens bien dans cet âge là. Ce qui n'exclut évidemment pas les grandes questions sur le Temps qui passe, une certaine mélancolie parfois, mais aussi le sentiment de mieux maitriser sa vie, d'être plus libre et de ressentir les choses de façon plus douce.

    A Très bientôt,

    mp

    RépondreSupprimer
  20. Un joli choix de photos !et des couleurs que j'apprécie ! Je rajouterai le vert opaline que j'ai choisi pour ma chambre !
    J'ai la passion des nuanciers !
    Beau weekend à Vous
    sophie

    RépondreSupprimer
  21. Douceur , calme , raffinement , classe..... Je sais , je me répète , mais j adore votre blog .
    Merci . Francoise

    RépondreSupprimer
  22. C'est une très gentille façon de répéter les choses! Merci beaucoup Françoise de votre bienveillance. Des messages comme celui-ci me touchent énormément.

    Passez un très bon dimanche,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer