Photos!!!! quelques conseils


Depuis un moment, quelques unes d'entre vous me demandent des conseils pour réaliser des photos. J'ai toujours hésité, car je fais ce métier depuis si longtemps que je fais les choses à l'instinct, sans technique particulière et qu'il est difficile d'expliquer une démarche qui n'a pas été apprise.

Il me semble toutefois, après y avoir réfléchi, que je peux tenter d'expliquer à travers quelques exemples concrets ma "vision" des choses.

Il ne s'agit bien évidemment pas de conseils techniques de photo, je suis très ignorante dans ce domaine. J'ai commencé la photo avec ce blog et appris les bases grâce à des conseils glanés à droite et à gauche auprès d'amis photographes compatissants. Je peux juste parler de ce qui touche à la mise en scène, au décor, au cadre, au regard que mon travail de styliste pour des magazines m'a permis d'avoir sur les choses depuis plus de vingt ans.


Voici donc ce que je peux dire sur le sujet :

Quelques conseils "de bases" :

1- Une des notions les plus importantes à acquérir  très rapidement lorsqu'on fait le métier que je fais est que ce qui est beau dans la vie ne l'est pas forcément en photo. Et vice-versa. Donc, entrainez-vous à voir "à travers" un appareil photo.

2- Évitez autant que possible  de faire vos photos le soir, à la lumière artificielle. Même les photographes chevronnés  et très équipés techniquement n'aiment pas ça. C'est une lumière très difficile, très dure, sans nuances. D'ailleurs les photographes que je connais ne travaillent (sauf exceptionnellement) qu'en lumière du jour.  Si vous voulez donner un côté "soirée" à vos photos, préférez la tombée de la nuit. La lumière y est plus douce, des bougies peuvent suffire.

3 - A moins d'avoir à photographier des décors entiers, préférez les plans moyens et les gros plans. Il est très rare que nous ayons à notre portée un décor où TOUT soit beau. D'autant que vos photos sont, dans leur très grande majorité des natures mortes de taille moyenne ou petite. Inutile d'intégrer à votre photo la télé, un radiateur ou l'ordinateur. Lorsque je fais des photos de table chez moi où tout est ouvert, je me retrouve invariablement avec le four ou le frigidaire dans le champ, ce qui gâche un peu l'ensemble... Il faut jongler. Donc, soignez le fond, évitez ce qui n'est pas nécessaire à la photo ou inesthétique et réduisez l'espace autour du sujet, sinon, il va "flotter".

Personnellement, je suis beaucoup plus à l'aise avec les gros plans, les détails. Je n'ai jamais aimé les plans larges, les photos d'appartements. Je pense qu'il faut beaucoup d'expérience et un oeil très habitué aux reportages pour réaliser des photos larges qui soient intéressantes, pour trouver le bon angle. Je trouve aux gros plans plus de force, de présence, on est vraiment dans la photo. Surtout si on réduit beaucoup la profondeur de champ, ce que je fais, afin d'avoir des fonds assez flous. Mais c'est une question très personnelle.

4 - Pour les photos sur votre blog, préférez les grandes photos. Jouez sur les tailles, de l'extra-large au "grand", et réservez les petites pour les mosaïques, les boards. Sinon, on ne voit rien, la photo perd en présence. Et alterner aussi les photos horizontales avec les verticales.

Voici un exemple d'objets à photographier : (j'ai pris volontairement des objets simples dont je me sers souvent, tout le monde n'ayant pas la possibilité d'aller à Rungis acheter des brassées de fleurs ou d'emprunter dans des boutiques les objets parfaits en toute circonstance).

Voici l'exemple à ne pas suivre : je voudrais photographier deux photophores, un bougeoir et un pot, et  rien ne vous est épargné, ni l'écran de télé et la Free-box, ni l'imprimante, ni la radio : les objets sont noyés dans l'espace. L'oeil ne sait pas où se poser.


Alors, il faut faire ce qu'on dit toujours au photographe lorsqu'on commence une séance photo "resserre, resserre"!

Et donc, on resserre. Et au passage, on passe au format vertical, beaucoup plus adapté à cette photo, ce qui réduit déjà l'espace :


Encore un peu, pour éviter la télé, la radio et autres...
Encore un fois,  soignez le fond, évitez tout ce qui est inesthétique!!!!


Là, ça commence à aller. On peut s'approcher encore un peu si on veut un plus gros plan :


Il y a là quelque chose que je fais souvent d'instinct. J'aime bien "couper" les choses : un bouquet, le haut d'un bougeoir. D'une part parce que je n'ai pas le choix si je veux me rapprocher, mais aussi parce que j'aime bien que les photos ne soient pas trop "explicatives". N'hésitez pas à ne pas montrer qu'une partie de quelque chose. (A moins que ce soit LE sujet de la photo bien sûr).

Mais je trouvais ça un peu pauvre...


Alors j'ai ajouté un mini photophore.  Dans les deux plus grands photophores, la lumière est très douce, dans le petit, qui est plus argenté, elle est trop forte. Il faut autant que possible essayer d'avoir une unité dans la lumière. Attention à la lumière des bougies, comme à celle des feux de bois (exemple même de ce qui est beau dans la vie mais difficile en photo), qui sont souvent très jaunes, très violentes et font des taches très vives sur une photo.

Dans ce cas, éteignez la bougie :


Et voilà!!

On est passé de ça : 


A ça : 


Autre exemple : 

Si vous voulez photographier (vous le faites souvent), une ambiance "thé" : 


Là, évidemment, c'est... nu

J'ai ajouté un flacon ancien dans lequel j'avais mis la dernière fleur de mon récent passage à Rungis. Ça n'allait pas. J'aime bien les mélanges de styles, j'ai même consacré un chapitre de mon livre à ce sujet, mais là, les proportions étaient mauvaises. Le flacon a la taille de la théière...



Accessoirement, ajoutez du thé, c'est plus vivant qu'une tasse vide. Mais ça reste bien pauvre.



Je crois qu'il faut épurer les photos de natures mortes au maximum (sauf pour les tables ou j'aime bien un certain "fouillis"). Je pense que l'élégance vient d'une forme de simplicité. Mais l'écueil est de faire froid et pauvre.  On peut les rendre plus vivantes, mais sans ajouter trop d'objets, ce qui fait souvent très artificiel, (attention à ce qu'on appelle dans mon travail "le côté vitrine"). Demandez-vous toujours si un objet a une raison d'être là et ce qu'il apporte à la photo. Plus j'ai avancé dans mon travail, plus j'ai essayé de prendre peu d'objets, mais de les choisir avec soin. Je dis toujours aux stagiaires qui travaillent avec moi sur des prises de vues qu'un seul objet peut faire une photo. Donc, à l'accumulation d'éléments, préférez  les détails qui changent totalement l'ambiance d'une photo comme :

Une amorce de livres ou de petites plantes. Là encore, les objets sont coupés. Ils ne sont là que comme "faire-valoirs" du sujet. "L'amorce de livres" est un "truc" classique de styliste pour montrer qu'on est dans une maison, donc dans la vie. Et le fait de sortir un peu du champ de la table, de montrer en arrière plan une partie d'appartement, même minuscule, donne aussi ce sentiment. Sinon, on donne l'impression d'être dans un studio photo, sans vie, sans âme.

Et voilà :






Encore une dernier "truc" technique :

Attention aux ombres trop fortes, aux ambiances trop sombres.



Il suffit d'un grand carton blanc qui fera office de réflecteur. Accrochez la lumière avec le carton, et renvoyez-là sur le sujet à photographier. C'est un truc qui s'apprend vite. Vous verrez, la différence est spectaculaire!!!



The end

Posté le 20 janvier 2016 dans "chez moi"

31 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils de pro qui nous aident à progresser et nous guident vers le mieux !

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment , avec beaucoup de délicatesse , vous donnez une belle leçon ...
    Maintenant je vais essayer sans complexe .... Heu ... Presque ��
    Bises du sud . Francoise

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie-Paule
    En voilà de précieux et judicieux conseils...Je pense avoir retenu la leçon, la lumière et le détail qui font la différence, le champs étroit, inutile de montrer l'inmontrable!!!
    Maintenant il me faut un bon appareil, il faut bien avouer que pour de belles photos, l'appareil y est aussi pour beaucoup!
    Merci pour tes bons conseils Marie-Paule
    A très bientôt
    Joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joëlle de ton message. C'est vrai, l'appareil compte, mais il y a aujourd'hui beaucoup d'appareils photos abordables qui changent vraiment tout! Je n'ai moi-même pas d'appareil professionnel, mais un petit Sony (qui n'existe plus). Je passe mon temps à dire que je dois en acheter un autre et prendre des cours, parce que quand je vois les "vrais "appareils de photographes, y'a pas photo ah ah!

      Mais je n'ai pas le temps.

      A très bientôt,

      mp

      Supprimer
  4. Je trouve extrêmement précieux de savoir partager ET de savoir expliquer.
    J'avais été saisie dans un reportage par le contraste entre le rendu final d'une photo d'objets et le plan large qui avait été réalisé englobant le photographe, son matériel (j'ai pigé l'intérêt de l'appareil photo sur pied !), sa mise en scène, son réflecteur...entre autres.
    Le pas à pas et la mise en images de vos explications sont vraiment instructifs et formateurs.
    Merci Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu attentivement tous tes précieux conseils pour réaliser de belles photos, il n'y a plus qu'à essayer ...
    Belle journée et merci encore.
    Cath

    RépondreSupprimer
  6. Je vais essayer de progresser, merci infiniment.....

    RépondreSupprimer
  7. ...il faut déjà que je trouve sur blogger comment agrandir mes photos ahahhhhha!!! Je pars de loin!

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ces conseils, lumière, gros plans, etc, je fais la même chose à l'instinct aussi !!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci, chère Marie-Paule , pour vos conseils personnalisés . Nous en voyons la belle application concrète dans votre blog .
    Pour ma part ... il faudrait d'abord que je m'achète un appareil à photos numérique .... C'est ce qui s'appelle partir de vraiment très loin , autant dire de la préhistoire ... Mais il y a un début à tout ...

    RépondreSupprimer
  10. MERCI MERCI MERCI MILLE FOIS!

    Marie-Ange, tout d'abord, vous lire, c'est un grand plaisir. Vos choix de mots sont comme une photo bien planifier. Ensuite, je viens d'apprendre des détails si importants que je cherchais depuis longtemps (le carton blanc)! Enfin, votre citation "ce qui est beau dans la vie ne l'est pas forcément en photo" est SI VRAI! Elle me rappelle celle de Chagall: Tout ce qui est beau n'est pas vrai mais tout ce qui est vrai est beau." Oh la poèsie et la photographie, quelle joie! Anita

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un billet bien intéressant avec des conseils judicieux dont un que je ne connaissais pas et que je vais utilisé: celui du carton blanc ! Un grand merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  12. Chère Marie-Paule,

    MERCI!! Des conseils clairs, pratiques et faciles à mettre en oeuvre. Je suis aux anges. Votre univers m'inspire énormément et vos conseils précieux vont m'aider à progresser...J'y cours! Merci de partager tout votre art avec nous.

    RépondreSupprimer
  13. Trop gentille de partager ainsi vos secrets ! il reste un facteur que vous avez omis de préciser : le talent ! et çà ... çà ne s'apprend pas !!!! Ceci étant, quand on regarde les blogs ou Instagram, on constate que de plus en plus de gens font des photos magnifiques !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet excellent article que je partage illico sur ma page FBK !

    RépondreSupprimer
  15. Que c'est beau et bien expliqué et, je craque pour la théière bleu et blanche. J'en ai une de la même marque mais celle-ci me plait encore plus! Amitiés, martine

    RépondreSupprimer
  16. Quelle jolie découverte, quel merveilleux univers...quel regard! Et merci pour ces précieux conseils.
    Je vous souhaite une belle année 2016 et c'est avec beaucoup de plaisir que je reviendrai souvent ici

    RépondreSupprimer
  17. Une fois encore merci pour les conseils et la sincérité.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  18. Un grand merci Marie-Paule pour ce partage. C'est vraiment bien expliqué. Doux we.

    RépondreSupprimer
  19. Un bien joli billet avec une mine de conseils!
    Le carton je l'utilise depuis longtemps pour photographier mes objets à mettre en vente dans ma boutique : c'est aussi très pratique car je ne dois pas avoir de "parasites " autour !
    Je vous souhaite un bon weekend
    Sophie

    RépondreSupprimer
  20. Un grand merci pour ces explications très claires, fruit d'une expérience solide.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Merci de partager ces petites astuces qui changent tout. Je pense qu'il faut, outre un appareil convenable, une jolie lumière, le goût de mettre en scène mais aussi savoir si il faut ou non le flash et surtout de pas bouger lorsqu'on appuie sur le bouton et c'est mon cas ce qui me donne bien sûr des photos un peu floues.Je vais appliquer vos conseils. A quand la suite.. Amicalement Annie

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ces excellents conseils : au boulot maintenant !

    RépondreSupprimer
  23. J'ai infiniment apprécié ce cours de photographie.
    Je suppose que vous mettez votre appareil sur un pied pour pouvoir faire le point!
    Voir le cheminement pour arriver à ce résultat est en effet spectaculaire.
    A très vite. Bises. Babette

    RépondreSupprimer
  24. Vos conseils sont précieux, j'avais déjà remarqué pour mes photos des points, et le coup du carton me sera très utile.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  25. yaouh, quelle leçon, les explications sont claires.
    merci pour le partage.
    belle soirée.

    RépondreSupprimer
  26. Oh ! merci Marie-Paule pour ces conseils et astuces. Je ne prendrai plus mes photos de la même manière. C'est un plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  27. Précieux conseils mis en images, voilà quelques leçons à retenir Merci de ce partage !Je préfère aussi les plans proches qui dévoilent nettement mieux l'essentiel !

    RépondreSupprimer
  28. MERCI Marie-Paule pour ces conseils généreux, extrêmement clairs, bien imagés, et qui vont nous faire progresser !
    Je vois maintenant ce qui manque à mes photos: plus de douceur et de fantaisie, moins de rigidité dans la mise en scène....
    Ps: la nouvelle bannière est magnifique!

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour vos précieux conseils et l'agréable lecture de votre blog.

    RépondreSupprimer