Objectifs 2016

J'espère que votre année a bien commencé.

 Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai complètement abandonné cette notion de "bonnes résolutions" de début d'année. C'est même un "concept" qui m'était totalement sorti de la tête. Sans doute parce que décider à une date fixe qu'à partir de maintenant, j'allais... suivie d'une liste d'espoirs fous me paraissait totalement factice et utopique.

Et puis cette année, allez savoir pourquoi, l'envie m'est revenue de fixer un cadre à mes activités à venir, de mettre en perspective ce que j'avais acquis cette année pour voir comment les choses pouvaient évoluer, bref, d'arrêter de faire les choses au jour le jour, de façon un peu chaotique, mais de me fixer des objectifs. OB-JEC-TIFS, le mot est lâché, Saint-Graal de toute vie réussie, dit-on.

Je suis pourtant la reine des listes. J'adore cocher d'un coup de crayon triomphant ce que je viens de faire. Mais le soir, il reste toujours des lignes non cochées, et je m'en veux, et je me dit que j'aurais pu "mieux faire". Vous connaissez ce sentiment, j'en suis sûre.

Et puis, le hasard faisant bien les choses, une très fidèle et bienveillante lectrice de mon blog qui m'alerte souvent sur des choses intéressantes (merci Isabelle!), m'a recommandé le lien suivant :





L'idée est simple : vous vous inscrivez au programme, et  deux fois par semaine, vous recevez sur votre boite mail une idée à lire en une minute, qui peut vous inciter à des changements dans votre vie. (Notez le ROUGE, signe d'énergie et de détermination, rien n'est laissé au hasard ici).

j'ai reçu le premier, il parle de "visualisation positive" et du pouvoir de l'imagination pour  réaliser ses objectifs. Il parait que cette technique aurait même changé la vie d'Oprah Winfrey et de Bill Gates. Alors là, pardon, j'achète.

Et comme il parait aussi qu'Oprah se fabrique tous les ans un "vision board" pour visualiser ses objectifs de l'année, on nous offre en cadeau celui qu'elle s'est mitonné cette année. "Moche mais efficace" dixit le site. Ce qui n'est pas faux, jugez vous-mêmes.


N'empêche, si Oprah fait, je fais. Et ça ça m'a permis de réfléchir à MES OB-JEC-TIFS pour l'année, et ça m'a fait du bien.

Bon, je vous laisse, je vais remplir les cases de mon tableau. En espérant, malgré tout, vivre et aussi penser un peu mieux cette année.

Et vous, quels sont vos OBJECTIFS??? On en reparle en 2017?


Posté le 10 janvier 2016 dans "Chez moi"

12 commentaires:

  1. Une belle idée : la confection de ce vision board est déjà un objectif en soi et assurément une partie du chemin !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas tellement ce mot "objectifs" je ne sais trop pourquoi ? Mais j'aime l'idée de se poser un peu et de se demander ce que va faire, ce qu'on a envie de faire, ce qu'on doit faire et ce dont on rêve !
    Belle journée à vous
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. WOW....exactement ce qu'il me faut.

    Hier, je viens de parler au téléphone avec une dame qui est artiste professionelle dont le mari est réalisateur des films bien connus à Hollywood. En bref, après avoir vu mes photos depuis le mois de mai, (sur Instagram!)elle m'a encouragé avec beaucoup d'insistance de vendre mes photos ET mes citations tout de suite....votre message ici me dit quelque chose très important: planifier cette année - moi, j'aime bien avoir des objectifs et comme vous avez dit, d'un coup de crayon triomphant, je cocherai l'objectif de le faire....LES DOIGTS CROISÉS!

    Merci encore pour votre message ici chère Marie-Paule! Anita

    RépondreSupprimer
  4. Les objectifs du début d'année, tout un programme ! On ne les tient pas ou si peu..... par contre ce vision board est déjà un objectif avec les thèmes. DOuce semaine. Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Je choisis en priorité joie et insouciance. Mais comment l'illustrer? Avec insouciance! Je choisis l'arc en ciel, celui qui m'étonne toujours par sa beauté qui sait vaincre toutes les pesanteurs.

    RépondreSupprimer
  6. Bonnes résolutions......non, objectifs......oui. Je trouve les objectifs plus souples que les résolutions.
    Mes objectifs pour cette année, réussir à rafraîchir une petite maison dans le Sud Ouest et la décorer avec amour en sachant que c'est la première fois que le fil conducteur sera une couleur, le rouge mais juste dans les objets......Futilité, peut-être mais c'est mon objectif.
    Passez une bonne soirée. Bises.Babette

    RépondreSupprimer
  7. Je vis le plus possible au jour le jour (trop de déceptions certainement ). Par contre je suis une adepte moi aussi des listes cela me motive pour les réaliser ; pour moi , c'est plus concret.

    RépondreSupprimer
  8. nadie (nad.bourgeois@orange.fr)11 janvier 2016 à 11:35

    j'ai bien commencé l'année, j'ai acheté votre livre!!!!!
    j'utilise aussi les listes mais pas de bonnes résolutions et pas d'objectifs.
    je vous souhaite d'être satisfaite avec cette méthode et d'en tirer plein d'avantages.
    belle soirée.

    RépondreSupprimer
  9. De liens en liens depuis votre article j'ai ressorti un livre que j'avais oublié alors qu'il m'avait pas mal inspirée il y a quelques années. Visualisation créatrice... me projeter vraiment dans mes objectifs. Merci Marie-Paule !
    Dehors, à l'instant, c'est splendeur... Le rose du soleil levant qui perce à travers le dégradé de gris des nuages et la poudrée de neige sur les sommets...du bonheur dans les yeux.
    Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  10. Pas de bonnes résolution non plus, j'ai dressé en fin d'année une to do list, mais sans me fixer d'objectifs irréalisables, on en reparlera en 2017 !
    Je file voir le lien
    Bonne semaine et à bientôt
    Bise

    RépondreSupprimer
  11. Alors si Marie Paule y va, j'y vais aussi !
    D'autant que cela fait partie de mon programme "Entrepreneuse dynamique et enthousiaste".... Je me permets (soyons folles !) une bises pour fêter cette nouvelle année pleine de promesses. Frédérique

    RépondreSupprimer
  12. Une bise avec un S est sans doute un lapsus révélateur.... Serais-je donc généreuse lors de cette nouvelle année ? Donc des bises.... Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer