Cinéraire/réhab Suite (et fin)


Qu'il est difficile d'avoir de tels exemples...


J'y suis donc allée crescendo :

 
Puis, l'objet de ce travail étant une "table d"hiver", j'ai vu plus large : 








De ce travail, je tire plusieurs conclusions  : (sans aucune minauderie de ma part, mais les conclusions peuvent peut-être aussi vous être utiles pour vos propres photos) : 

  •  Ce qui est rend le bouquet de l'exemple si sublime, c'est essentiellement la délicatesse des couleurs. Les mélanges de roses (fleurs) et de roses (couleurs) sont magnifiques. Le noir du coeur des anémones et des baies les fait ressortir. Le blanc - que j'avais choisi- est plus banal, plus plat, plus attendu.
  • La structure du bouquet, en diagonale et non pas rond, lui donne un côté un peu moins classique. 
  • La façon - apparemment- spontanée  dont les fleurs sont disposées,  les petites roses rassemblées en petit groupes, comme me l'a toujours conseillé Mina, la fleuriste que j'ai interviewée pour mon livre. C'est moins classique et on voit mieux les fleurs.
  • Ensuite, le fond, gris et brut fait ressortir la délicatesse de l'ensemble. On dirait un tableau. (Moralité, TOUJOURS soigner le support, il fait la moitié de la photo). Le fait que le bouquet soit seul, et non pas intégré à un décor, lui donne un côté de -presque- oeuvre d'art.
Voilà!!! Je vous souhaite un très bon week-end.

The end


Posté le 16 janvier 2016 dans "Des fleurs, des feuilles et des branches"

22 commentaires:

  1. Tellement poétique ...
    merci des conseils et du petit message sur mon blog.
    Happy 2016
    Amicalement,
    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, tu donnes envie d'essayer...
    Comme toujours d'une élégance rare <3
    Bisous Marie Paule
    Bon dimanche
    Joelle

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le blanc et l'argent demande un ton un peu plus chaud et le rose rend parfaitement cet office mais aussi l'or !
    Mais votre mise en scène est bien jolie tout de même peut être grâce à la soupière ! Vous auriez pu y ajouter le très beau sucrier blanc et or acheté rue Maubeuge ! Les notes or aurait réchauffer l'ensemble comme on en voit l'ébauche avec la soupière ou la petite pomme de pin !
    Ces quelques mots ne sont pas une critique mais une idée
    Belle journée à vous
    Je vous envoie du soleil du Sud
    Amicalement
    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ces bouquets vraiment magnifiques et inspirants! Merci. Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Que dire? Je manque les mots en français et en anglais afin de me bien exprimer ici....vous avez raison; vos explications sont parfaites et voilà pourquoi ces photos me coupent le souffle. Les suggestions des couleurs (le vert subtil des guirlandes) offrent un esprit, presque un âme à chaque objet inanimé. OH MARIE-PAULE, comme on dit en anglais:

    YOU ROCK! YOU ARE AWESOME! You really know how to style a photo that gives breath to the viewer.

    Merci chère dame! Anita

    RépondreSupprimer
  6. Tout est d'une délicatesse! Les feuilles d’eucalyptus en fond sublime le tableau.
    Merci pour ces magnifiques inspirations données si généreusement et les gentils messages sur mon blog! Amicalement. Claudie.

    RépondreSupprimer
  7. C'est très beau, comme toujours. Quelle délicatesse, quel raffinement. Merci de partager votre talent avec nous. J'ai d'ailleurs une requête: Pourriez-vous nous apprendre les fondamentaux pour prendre de belles et poétiques photos de déco comme celles que vous nous proposez? A bientôt. Sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre message! J'ai prévu justement un billet sur les quelques conseils que je peux donner dans ce domaine. Ce sera un peu empirique, mais je vais essayer. Ça m'aidera aussi!

      Très amicalement,

      mp

      Supprimer
    2. C'est en effet une excellente idée! J'adhére totalement.Bien cordialement. Christel

      Supprimer
  8. C'est magnifique.
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils qu'on ne trouve qu'ici !

    RépondreSupprimer
  9. magnifique !!! sobre et abondant de poésie, de raffinement, un mélange subtil , le tout mis en évidence sur du blanc et gris pâle
    bravo Marie Paule !!!

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part, je note : rassembler les fleurs, soigner le support...déjà ces deux conclusions, je les fais miennes, elles me parlent...
    Bonne fin de journée Marie-Paule, merci pour cette réhab'fort méritée !

    RépondreSupprimer
  11. Que dire : MAGNIFIQUE !!!!!!
    Tout ce que j aime! !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. C'est ravissant et tellement élégant, j'aime beaucoup la douceur et le mariage des couleurs.
    N'empêche que je ne dédaigne pas un bouquet de fleurs des champs pour une autre circonstance bien entendu.
    Toutes les fleurs sont belles ce qui est un bonheur.
    Belle semaine. Bises. Babette

    RépondreSupprimer
  13. Et dire que l'on appelle ces bouquets peints ou photographiés des "natures mortes" ! Pourtant ils me paraissent très vivants! J'ai même l'impression de sentir l'eucalyptus , tellement il est odoriférant et me rappelle le midi .C'est une belle leçon de bouquet que vous nous donnez là . Vous avez bien réussi à le réinterpréter en prenant l'original pour modèle .Un grand merci Marie-Paule .

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'est pas seulement un air, C'EST une oeuvre d'art. Magnifique !

    RépondreSupprimer
  15. c'est magnifique et très raffiné... ces teintes douces dans ce
    bel univers... une réussite (comme à votre habitude).
    MERCI merci.
    belle semaine à vous...

    RépondreSupprimer
  16. Un billet magnifique encore avec ces compositions superbes, que c'est beau !
    j'essaie de m'inspirer avec mon Pinterest mais votre livre est déjà un très beau recueil d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  17. On ne se lasse pas de ces couleurs, absolument impossible !!
    Belle journée
    Monique

    RépondreSupprimer
  18. Hum, ça fait du bien cette douceur, cette jolie perfection.
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année,
    Colette

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique et délicat. Merci;
    MartineBE

    RépondreSupprimer