Cineraire - une réhabilitation.

Retour de Rungis une fois de plus,



Avec anémones, roses,  eucalyptus, et cette drôle de petite plante, qu'il y a peu encore, je trouvais ringarde,


 la Cinéraire... Jusqu'à ce que - merci Pinterest - je découvre les plus beaux bouquets que j'ai vus de ma vie, avec, devinez quoi, les petites plantes en question : 

Ma palme d'or revient à celui-ci, sans doute un des plus beaux bouquets que j'ai vus à ce jour, et  que je regarde régulièrement, comme on regarde une oeuvre d'art parfaite.
(j'ignore qui l'a réalisé, sinon, je le ou la citerais volontiers)

 Preuve qu'il ne faut jamais dire "Fontaine..."

Et ce petit-là, que je viens de découvrir...



Il y a aussi celui-là : 


Avec des ces petites baies grises, dont j'ai oublié de demander le nom.


 Si certaines d'entre vous le connaissent, renseignez-moi s'il vous plait!!!!


Je suis donc partie à Rungis en quête de Cinéraires, on m'a dit qu'il n'y en avait plus, mais que si j'étais venue la semaine dernière....

Bref, je n'ai pas trouvé cette sorte de cinéraire à larges feuilles plates, mais une autre variété, plus petite, un peu frisée.


Reste l'éternelle question quand je reviens de "là-bas":

Que faire avec tout ça, avec de tels exemples????

A suivre... Très vite, parce que les fleurs, c'est périssable.

The end


Posté le 12 janvier 2016 dans "des fleurs, des feuilles et des branches"

17 commentaires:

  1. Coucou Marie-Paule ! Les petites boules argentées ont pour nom le silver brunia ! ;-) j'en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année, aussi créative que la précédente... ;-) à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. le nom est brunia gris comme j'aimerai all

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Quels beaux bouquets! Sauf erreur, ce sont des baies de brunia.
    Bonne soirée!
    n.b. J'attends impatiemment votre livre que j'ai commandé!

    RépondreSupprimer
  4. Hello Marie Paule
    Certaine que tu vas faire de jolis bouquets, ceux-là sont superbes en tout cas, très élégants et d'une grande classe!
    Affaire à suivre pour tes achats fleuris...
    Bisous bisous
    Joelle

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi dans le Sud la cinéraire maritime pousse dans tous les coins. Il suffit d'en prélever un petit bout et de le mettre en terre et le tour est joué, en plus ça devient un joli buisson qu'on peut tailler à volonté. Les fleurs jaunes font de très jolis bouquets secs et quand on froisse la plante il y a une forte odeur de curry qui s'en dégage.
    En tout cas vos photos de bouquets sont très belles. C'est ravissant.
    Passez une bonne journée. Babette

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai quelques plants magnifiques dans mon jardin...
    Bisoussss...

    RépondreSupprimer
  7. Mon Dieu mais quelle question : " que vais je faire de tout ça ? "
    Vous allez faire comme ce que vous faite toujours : des merveilles ! Et comme vous ne pouvez pas partager les fleurs, notez bien que c'est bien dommage, vous allez partager vos belles photos et nous serons enchantés !
    Douce journée à vous
    sophie

    RépondreSupprimer
  8. wouoohhh quel magnifique billet !! que serait-on sans ces merveilles de la nature ? Tout comme vous, j'aime le cinéraire pour ses feuilles "peluches" et argentées, j'en ai donc planté au jardin pour mes bouquets, c'est juste sa fleur jaune que je n'aime pas trop mais pour son feuillage on lui pardonne volontiers !! J'en profite pour vous présenter mes voeux pour cette année 2016, en souhaitant qu'elle ne soit pas pire que 2015 !!! Monique

    RépondreSupprimer
  9. waouh !!! moi qui adore les végétaux, j'aimerai être près de rungis pour revenir comme toi avec des brassées super fraîches !!!
    j'adore les bouquets que tu présentes
    belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Quand je vous lis, c'est comme un poème.....la fin, c'est si beau parce que oui, les fleurs flânent comme tout ce qui est beau! En tant que ces fleurs, je n'ai jamais vu pareil! JAMAIS! Les couleurs de gris, blanc, vert vont si bien ensemble et vos choix d'art Marie-Paule me donnent envie d'au moins planifier mon jardin! BRAVO!

    RépondreSupprimer
  11. Attendons la suite florale avec impatience!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces bouquets si raffinés! Le premier est vraiment un chef d’œuvre d'équilibre et de douceur(le deuxième aussi!)
    Je ne connaissais pas la Cinéraire,je regarderai attentivement chez les fleuristes maintenant!
    Vos posts sont un vrai bonheur à parcourir!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marie-Paule ,
    J'aime beaucoup cet assemblage de fleurs blanches , gris perle et de feuilles vertes dans leur panier en osier tressé . Je préfère les photos N°1 et N°7 , à l' état brut , non sophistiqué .
    Les cinéraires sont des fleurs de cimetière , car elles tiennent longtemps .C'est peut-être pourquoi elles ont besoin d'être unies à d'autres fleurs pour se faire oublier , tout en mettant leurs associées en valeur .
    Leur nom vient du latin , cinis , cineris qui veut dire cendre , à cause de leur couleur , sans doute .
    Merci de nous réjouir avec ces fleurs d'hiver ... nous en avons bien besoin .

    RépondreSupprimer
  14. Des bouquets tous plus magnifiques les uns que les autres. Je suis sous le charme ! Amitiés . Marie *

    RépondreSupprimer
  15. c'est super de réhabiliter le cinéraire considéré comme fleur de cimetière.
    je le regarderai autrement maintenant.
    les bouquets que vous nous montrez sont vraiment superbes et d'une belle élégance.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. Délicieux bouquets à contempler sans modération, c'est une belle idée d'utiliser le feuillage duveteux, avec ses beaux reflets argentés de cette petite plante un peu oubliée, très agréable de parcourir votre billet. J'aime beaucoup faire des bouquets d'hiver avec les ressources en feuillages et baies qu'offre encore le jardin et un petit passage chez le fleuriste pour les notes fleuries. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai bien hâte d'en voir votre interprétation Marie-Paule, elle apporte une petite touche à la fois désuète et intemporelle au bouquet je trouve...vivement vos photos !
    Très bonne fin de semaine à vous.

    RépondreSupprimer