Retour "des Halles"

Avant on ne disait pas "Rungis", mais "Les Halles". C'était avant les années 70 et les Parisiens de ma génération doivent se souvenir du transfert des Halles à Rungis. Gros chantier, grosse émotion. Je n'avais jamais mis les pieds "aux Halles", mais Dieu sait pourquoi, ça m'avait, comme on dit, "fait quelque chose". Le monde changeait.

j'ai même retrouvé une photo des Halles, qui se situaient autour de l'église Saint Eustache.


A l'époque j'ignorais que les Halles, enfin Rungis, tiendrait une place importante dans ma vie puisque j'y vais très régulièrement, et que j'aime ça.

Alors que je déteste me lever tôt, je pars vers 6H, je vais prendre mon café "Aux tonneaux" où j'ai la vanité de croire qu'ils me connaissent maintenant, histoire de me sentir comme une habituée et plus une touriste à qui les marchands ont demandé pendant très longtemps, en me regardant d'un oeil de maquignon : "Vous avez une carte??" (sous-entendu d'acheteur). Oui, j'ai une carte et même mes fournisseurs attitrés aujourd'hui qui font des blagues avec moi. Dernière en date hier, alors que je changeais d'avis sur des fleurs, "On va pas vous en vouloir, on sait comment sont les femmes". Clin d'oeil complice, je suis des leurs. On s'amuse bien à Rungis.

Et petit à petit, je vois le jour qui se lève.




Hier, j'étais donc aux halles à 6h 30 du matin.

Ça sentait le sapin partout. J'adore cette odeur, mais enfin, au bout d'un moment, les sapins, j'en avais la nausée, parce que s'il y a beaucoup de choses sublimes à Rungis, il y a aussi beaucoup de choses, disons, "spéciales" : des sapins floqués bleus turquoise, des feuillages passés à la bombe rose nacrée, il faut tracer et aller droit au but, je suis une habituée je vous l'ai dit.

j'ai déjà publié ces photos sur Facebok, mais FB, c'est un peu comme les Halles, maintenant que je fais partie de la Grande Communauté, j'ai oublié comment c'était avant, et aussi que TOUT LE MONDE n'est pas sur Facebook. Le monde change, je vous dis. Et je ne suis pas peu fière de faire partie de ce grand mouvement.


J'ai exposé mes achats sur le perron.

Et puis j'ai décidé de faire une guirlande avec le feuillage. Je dois faire un décor pour une commande, une table de fête.

C'est rare que je montre l'envers du décor, le making off, (avant, du temps des Halles, on aurait dit "la préparation"), parce que j'ai toujours tendance à vouloir faire parfait, mais comme je n'ai pas grand chose à vous proposer là, tout de suite, je vous montre :



Indispensables outils : pinces, mon sécateur et du fil de fer de fleuriste.

Et voilà!!


C'était juste un passage rapide...

À très bientôt, bon week-end!!!!!!!!!!!

Posté le 4 décembre (déjà!!!!) 2015 dans "Ailleurs"


24 commentaires:

  1. Merci Marie-Paule ! Pas de FB pour moi alors je suis vraiment ravie d'avoir un article de blog, j'aurais été vraiment navrée de rater ce texte et ces photos. Quel talent !...

    RépondreSupprimer
  2. J'aimais les Halles de Paris, par contre Rungis m'impressionne trop par ses dimensions. A Athènes les Halles sont en plein centre ville. Elles sont de taille modeste et ne concerne que fruits, légumes, viandes et volailles et poissons avec beaucoup d'échoppes autour : épiceries des pays de l'est avec des monceaux de charcuterie et épices.

    RépondreSupprimer
  3. Petit bonheur de ce samedi matin .... merci Marie-Paule ou comment un souhait devient réalité en 24 heures! Petit message "codé" venu de Belgique. . . merci , je prépare mes pinceaux!

    Que votre journée soit radieuse!

    Francette

    RépondreSupprimer
  4. La compo est juste sublime et même le 'avant ' a du charme, c'est agaçant à force ;-)
    Je n'ai pas FB donc un grand merci pour cet article et doux we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! ;-)))))))))))))!!
      Et très beau week- end également,

      mp

      Supprimer
  5. Moi, j'aime beaucoup vos passages rapides.
    Très beau week-end à vous.

    RépondreSupprimer
  6. JE VOUS ADORE~ Marie-Paule, j'aime vous lire; votre talent de "préparations" et bon goût pour les décos m'inspirent! Vos photos aussi....dites-moi, est-ce que vous avez une page sur INSTAGRAM où vous pouvez partager de plus vos jolies images? Si oui, je vous suivrai!

    Je ne connais pas RUNGIS; Les Halles, je connais cet endroit "féerique" (pour nous autres Francophiles) grâce aux films américains. J'adorerais y aller car je me leve très tôt le matin afin de m'aventurer (qui sait ce qu'on pourrait trouver!)

    Je vous souhaite un week-end FORMIDABLE! Je vous embrasse, Anita

    RépondreSupprimer
  7. Isabelle de Bernard5 décembre 2015 à 02:47

    Bonjour Marie-Paule ,
    Rien ne vaut la nature et le naturel pour introduire l’ambiance de Noël à la maison .Après tout , n'oublions pas que le premier Noël eut lieu dans le foin d'une mangeoire d'une étable de Bethléem .... Votre guirlande est très jolie , je crois y reconnaître de l'eucalyptus au parfum si bon ; quant à facebook , bravo ! N'y étant toujours pas abonnée je suis contente de vous suivre sur votre blog et vous en remercie . Bien Amicalement .Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà c'est magnifique et formidable comme toujours.... ! C'est magnifique cette guirlande de feuillage et ça laisse présager d'un magnifique décor d'ensemble dont vous avez le secret...
    moi non plus je n'ai pas de compte Facebook (je résiste depuis toujours !) mais je suis sur Instagram !!!!! beau Week-End !

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ! j'aime votre avant/après, la découvertes des Halles, vos achats déposés devant la porte et enfin, votre décor. Votre talent est immense ! Merci de publier sur votre blog, je n'ai pas FB. Douce journée. Sylvie

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie Paule
    C'est agréable aussi de voir la préparation... c'est simplement superbe!
    Moi J'adore tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Gros bisous et bon We
    Joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! Oui, il faut que je montre plus souvent la préparation. Quelquefois, c'est même mieux que le résultat!!!.

      A très vite,

      mp

      Supprimer
  11. Je préfère voir le billet sur le blog : il est tellement mieux mis en valeur!!!
    Magnifiques guirlande et mise en scène : bravo! bravo! bravo!
    Belle fin de semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barby!!! C'est vrai que Facebook ne met pas vraiment les choses en valeur. Mais j'y suis, alors, je l'utilise... pour annoncer un billet sur mon blog!!!

      A très vite, bon dimanche

      mp

      Supprimer
  12. Tout simplement magnifique !
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois!!! Très bon dimanche à vous aussi.

      A bientôt,

      mp

      Supprimer
  13. Pas fane de Facebook, Instagram ou Pinterest que je trouve sans âme., aussi, je déguste vos articles avec plaisir. Ce décor de Fêtes est vraiment magnifique. J'aime beaucoup. Babette

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup ton post sur les Halles. Quelle jolie déco de table tu as réalisée !
    Bon w.end

    RépondreSupprimer
  15. De bien beaux achats! Je n'ai pas beaucoup de chance dans le Sud avec les fleuristes assez rare ici!
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. Superbes souvenirs de parler des "Halles" d'autrefois que j'ai connues petite fille.
    J'avais accompagné une amie de ma Maman qui était fleuriste, j'étais émerveillée de voir autant de fleurs. Puis ma curiosité n'avait pas été comblée, j'ai donc connu en prenant le 1er métro, les Halles des aurores, le ventre de Paris pour tout le reste ! Plus tard après le théâtre on mangeait dans les restaurants qui se trouvaient près de l'église St Eustache qui restaient ouverts tout le jour, toute la nuit. Quand il y a eu le départ vers Rungis, le lieu a été transformé en gardant quelques bonnes choses, comme l'investissement d'anciennes boutiques qui sont restées en l'état, je pense à la Droguerie qui a été longtemps ma caverne d'Ali Baba préférée. Je ne suis jamais allée à Rungis. Merci Marie-Paule à très bientôt, ici ou ailleurs, qu'importe je vous aime partout. Je suis comme vous, un peu sur FB, sur mes blogs, sur Pinterest, en images à partager.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Marie-Paule,
    mes deux derniers billets te rappelleront quelques souvenirs je crois...peut-être en es-tu même à l'origine?
    Ta couronne est merveilleuse.
    *des bises et un doux dimanche*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  18. Votre blog, c'est une bouffée de bonheur, une bulle d'élégance, alors qu'il vive, même si en parallèle "petit frère" FB va son chemin.
    La photo du perron avec les brassées de fleurs en attente, comme des Miss avant le défilé, est sublime, et même le cageot, baptisé Mademoiselle, est photogénique !

    RépondreSupprimer
  19. Un magnifique billet, quelle joie de voir aussi un peu "l'envers du décor", je survole souvent FB, mais ici je prends mon temps, ce qui explique que bien souvent j'accumule du retard, mais qu'importe, c'est toujours un réel plaisir
    A très vite
    Bise

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup de vos très gentils messages... en retard ou pas.;-))))))

    Très amicalement,

    mp

    RépondreSupprimer