Citrouilles/carrosse


Pour les besoins d'une série de photos consacrées à une table d'Halloween, j'ai dû passer par la case "Citrouille". J'étais fort perplexe, n'étant pas familière des citrouilles et autres courges, des sorcières édentées et des chauve-souris. Pas mon "univers" comme on dit à la télé.

J'ai malgré tout fait - fort professionnellement- à Rungis l'acquisition d'un cageot de petites citrouilles que j'ai choisies blanches pour limiter les dégâts et d'une grise de la taille de celles qui peuvent devenir des carrosses si on sait y faire.

Et puis j'ai décidé de les traiter façon "bijoux", un peu contes de fées, plutôt carrosse que citrouilles.

 En peignant la queue en doré...



Et en ajoutant des perles trouvées au fond d'une vieille boite.


Et en déguisant les plus petites avec une lettre au tampon encreur, un petit pompon, bref, ce que j'ai trouvé dans mes tiroirs..



Et aussi en bombant à l'or des feuillages d'automne pour mettre sur la table...
 
Et en recyclant tout ce qui me tombait sous la main...


Et voilà...


 A bientôt!!

The end


Posté le 23 septembre 2015 dans "Chez moi"

37 commentaires:

  1. Fidèle de votre blog, je suis régulièrement vos messages. Beaucoup de charme, d'esthétisme, de délicatesse.
    C'est la première fois que j'ose écrire un commentaire.
    Vous êtes maintenant sur Facebook. Peut-on vous suivre régulièrement ? Peut-on vous demander pour être amies ?
    Merci encore pour toutes les photos et la poésie qui se dégage de vos messages.
    Belle journée
    Martine Marchand

    RépondreSupprimer
  2. Oh des citrouilles de conte de fées !!! ;-) C'est magnifique comme toujours avec la "p'tite touche Marie-Paule" qui fait toute la différence... Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Avec vos mains de fée, vous arrivez à transformer des citrouilles en bijoux ..... trop forte !!!! Elles ont en plus un petit côté baroque que j adore . Bravo Marie paule . Pour les centres de table du mois d'octobre me voila très inspirée !!!!! Bises du sud . Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!!! Bien contente que cela puisse vous inspirer!!

      Bises et à bientôt,

      mp

      Supprimer
  4. Superbe ! Ça change du traditionnel orange. C'est une décoration tout en délicatesse et pleine de rafffinement.

    RépondreSupprimer
  5. Des citrouilles joliment parées pour la fête

    RépondreSupprimer
  6. Oooh ! Quelle merveille ! Me voici réconciliée avec Halloween :)

    RépondreSupprimer
  7. Peut-être un peu moins automnales comme teintes mais tout simplement magnifiques !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Peut-être pas très automnales comme teintes mais tout simplement magnifiques !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. J'ignorais qu'il existait des citrouilles blanches , grises ...
    Et ainsi parées, elles sont SuPeRBeS !

    RépondreSupprimer
  10. T'es une fée Marie-Paule!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  11. Un post qui tombe à point pour un dîner que je donne bientôt!
    Je vais donc m'en inspirer très fort... si tu permets?
    Plein de bisoussss...

    RépondreSupprimer
  12. C'est toujours avec un grand plaisir que je vois l'arrivée d'un de vos articles. D'un rien vous faites des choses pleines de charme et d'élégance, il fallait y penser... du coup plus la peine pour moi de me creuser la tête, merci ! Une belle journée d'automne à vous.

    RépondreSupprimer
  13. nadie (nad.bourgeois@orange.fr)24 septembre 2015 à 00:35

    des citrouilles, des carrosses...en tout cas je sais où trouver la fée!!!!
    belle imagination, c'est superbe.
    belle journée.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marie Paule
    Superbe comme toujours et d'une grande élégance...
    La citrouille grise comme tu dis, c'est un potiron ou une courge "Bleue de Hongrie"
    A déguster aussi en potage ou gratin
    Bisous et à très vite pour nous donner encore de jolies idées...
    Joelle

    RépondreSupprimer
  15. Chaque année je me dis que j'aurais dû en semer (ne sachant même pas si cela est possible): j'aime beaucoup les grises et ce décor est bien sûr (car je ne suis jamais surprise avec un tel talent) splendide : mon coup de cœur est le bouquet d'automne à peine doré : splendide. Félicitations.Et bonne fin de première semaine d'automne avec le soleil prévu .

    RépondreSupprimer
  16. C'est magnifique cette citrouille blanche avec l'initiale ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. Et voilà ! Tout parait si simple... Il faut juste avoir un sens inné du beau, une belle dose de travail et de ténacité pour que cela soit simple. Et ici ces qualités ne manquent pas. Merci pour ces magnifiques photos, la belle mise en valeur de la "Bleue de Hongrie" que j'aime tant et que je réussis à obtenir chaque année dans le potager malgré mes médiocres talents de jardinière de légumes (Mais je m'améliore ! A la vitesse de l'escargot il est vrai. Mais ne dit-on pas que qui va doucement va loin ?). Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Frédérique de ce très gentil message.
      Je viens d'apprendre en effet que la citrouille bleue était une "Bleue de Hongrie", ce que j'ignorais et qu'on pouvait en faire des soupes et des gratins.

      Et continuez d'entretenir votre potager, quelque soit le rythme!!! je vous envie, c'est un grand luxe.

      A très bientôt,

      mp

      Supprimer
  18. Le résultat est magnifique, classe et raffiné, juste ce qu'il faut d'or et de perles......Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! les citrouilles étaient belles, il fallait peu de chose!!
      A bientôt,

      mp

      Supprimer
  19. encore une fois réussi !!! c'est super chic, de belles idées à puiser
    j'adore les mini courges ainsi parées !!! merci pour ce beau billet

    RépondreSupprimer
  20. Elles sont sublimées par ta touche si raffinée...j'adore... j'ai envie de "pin it" chacune de tes photos! Très belles journées.

    RépondreSupprimer
  21. Un immense coup de coeur pour cette table d'automne qui semble tout droit sortie d'un recueil de contes pour enfant, Une touche de Cendrillon, un zeste de Peau d'Ane ou de la Belle et la Bête. Les petites citrouilles blanches parées de leur lettre miniature sont semblables à des petits bijoux précieux. Et j'aime le raffiné de la teinte de ta citrouille bleu de Hongrie. Elles sont toujours difficiles à trouver en France ces citrouilles là ! Amitiés Marie *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, de ce très joli message.

      J'ai eu beaucoup de chance de trouver ces citrouilles à Rungis. 80% du travail était fait, trois perles ont suffi. J'aime bien quand les choses se suffisent -presque- à elles-mêmes.

      A très bientôt.

      Supprimer
  22. Vous ne pouviez pas traiter ces citrouilles autrement que comme des bijoux ! Vous êtes une merveilleuse artiste !
    Belle fin de journée
    Sophie

    RépondreSupprimer
  23. Avec une telle déco on ne peut qu'adhérer ! Belle fin de semaine, bises. Mireille

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique table d'automne, je vais essayer de transformer moi aussi une "vilaine" citrouille en un somptueux bijou, vous êtes une fée !
    J'adore vos posts et je les attends avec impatience...
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  25. Isabelle de bernard24 septembre 2015 à 10:10

    Chère marie-Paule ,

    Une fois de plus , me voici subjuguée par vos réalisations . A priori , des citrouilles blanches ne m'auraient pas inspirée . Mais vous avez réussi à faire se côtoyer le précieux , l'or , et le naturel , le terrien . Ces deux caractères antinomiques se renforcent mutuellement . Le résultat est charmant , élégant sans être pédant . Bravo et merci ! Moi aussi j'ai envie de tout épingler sur mon tableau Pinterest " art de la Table " .

    RépondreSupprimer
  26. Marie-Paule! Bonsoir! Vous savez, j'ai la même petite calèche que vous! Et les citrouilles, j'adore! Bon automne, Anita

    RépondreSupprimer
  27. Voilà, j'adore...
    Déjà lorsqu'il arrive un nouvel article de Marie-Paule...je sais que les photos vont me ravir et puis l'interprétation...régal, je suis ravie!!!!
    Une nouvelle fois merci Marie Paule de partager avec nous vos inspirations du moment...du grand art!
    Belle journée à vous, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  28. Comme quoi, même avec des citrouilles on peut réaliser de très belles mises en scènes, le résultat est magnifique !
    Belle journée et à bientôt
    Bise

    RépondreSupprimer
  29. Des photos qui font rêver, j'aime particulièrement la citrouille grise et ses feuillages d'automne, un conte de fée en images.

    RépondreSupprimer
  30. Superbe ! Tu as beaucoup de talent pour mettre en valeur les choses les plus simples et cela en utilisant ce dont tu disposes, Bravo ! Et merci du partage. Sylvie

    RépondreSupprimer
  31. Voilà un Halloween comme j'aime C'est subtil, raffiné, tout à fait la Marie-Paule touch, j'adore, c'est simple, et vilaine copieuse que je suis, m'en inspirer pour ma prochaine invitation...

    RépondreSupprimer
  32. Un Halloween tout en douceur ! des teintes que j'affectionne, merci pour ce ravissant billet. Je me réinscris à la news que je ne reçois toujours pas. Douce continuation. Sylvie

    RépondreSupprimer