Recevoir : un avant/après

j'avais depuis longtemps en tête le sujet de ma nouvelle rubrique de Marie-Claire idées. A une amie qui se plaignait sans cesse, lorsqu'elle recevait, de manquer d'idées, j'ai fait la proposition suivante : celle de dresser une table comme elle le faisait habituellement, et de voir ensemble quelles améliorations on pouvait y apporter, sans la ruiner, avec ce qu'elle avait chez elle et quelques achats. Nous nous sommes même fixé un budget, 50€ environ.

Ce qui suit a été réalisé sans truquage, pour un dîner de six personnes environ...

Voici sa table :





Pour la nappe, elle avait choisi trois chemins de table en lin gris et des serviettes assorties, joli.

Pour ce qui est du couvert, elle avait :
  • Des assiettes blanches de chez Zara Home, basiques, rien à dire, c'est une bonne base.
  • Des couverts en argent hérités de sa maman, rien à dire non plus.
  • Des verres de chez Habitat, très bien. 
Je trouvais que c'était joli, mais un peu plat et ennuyeux, et sans beaucoup de charme.
(Le deal étant  d'être sincère...).
Il manquait là quelques idées, des détails personnels, anciens, à défaut d'objets de famille, deux ou trois éléments trouvés dans des brocantes, qui donneraient à l'ensemble plus de personnalité et de charme.


Après réflexion et concertation, et aussi des incursions aux Puces de Vanves, Chez Auchan, au Bon Marché et dans mon jardin, voici le résultat de notre shopping : 


  • Une carafe ancienne (30 €) et des bougeoirs anciens en bois, très gustaviens (25€ les deux,  une véritable affaire, la personne qui me les a vendus m'a INTERDIT de les repeindre, message reçu), les deux trouvés aux Puces de Vanves.
  • Une très belle bouteille d'eau, achetée au bar à eau de la Grande Épicerie (5,90 €). Je sais, je radote avec les bouteilles d'eau, mais c'est tellement plus joli que les Cristalline en plastique..
  • Deux sets de table en paille marron glacé (0,99€ pièce) chez Auchan.
  • j'ai aussi trouvé dans ses placards des coquillages pour le sel et le poivre... que je lui avait offerts...
  • ... et des guirlandes LED à piles
  • Et pour changer des fleurs, et parce que le budget était déjà explosé, j'ai ramassé dans mon jardin des branches que j'ai passées à la bombe blanche, sans trop savoir ce que ça donnerait. Étonnamment, le blanc sur le brun des feuilles a donné un gris subtil, parfait avec ses chemins de table.

Dans un grand vase...
Et aussi dans de petites bouteilles, comme des mini-bouquets...





Plus jamais de plastique sur la table...

Et du vin dans une carafe.




(En principe on ne met que de vin rouge dans une carafe, mais le blanc était plus joli sur la photo.)
On en trouve de vraiment jolies aux puces ou chez les brocanteurs.

Afin de rompre avec le côté  "rayures" un peu monotone des chemins de table, j'ai posé sur ceux du milieu les deux sets de table en paille. J'avais peint sur le côté une bande en gris dans le ton du lin, avec une dose d'essai de Farow & Ball.



C'était un immense coup de chance que de tomber sur ces bougeoirs en bois gris également. C'est exactement ce qui manquait à cette table, quelque chose qui a vécu.



Ce qui rend une table vraiment gai et éclatante, c'est la lumière, lorsqu'elle se reflète dans le cristal, et pour ça, les guirlandes LED sont magiques, c'est une des plus belles inventions de ces dernières années.
On peut les utiliser partout sans se prendre les pieds dans les branchements, elle changent tout en diffusant  une lumière chaleureuse et intime et transforment n'importe quelle table en table de fête.




Pour ce qui est des serviettes, je trouve un peu formel, un peu "restaurant" de les placer le long de l'assiette. Amusez-vous à les déplacer, à les dépareiller, à les associer à de petits éléments, c'est un détail, mais qui donnera plus de personnalité à votre table.
Et comme pour les dîners de six ou huit personnes je trouve les marques-places un peu pompeux et inutiles, je préfère les remplacer par des petits cadeaux que je place dans les assiettes. Ça fait d'une pierre deux coups, et c'est plus... gentil.







Ou si vous faites bien la cuisine, (c'est préférable, évidemment), et qu'on vous demande fréquemment vos recettes, nouez-en une autour de chaque serviette. C'est une attention qui fera plaisir aux amateurs de cuisine, et il y en a beaucoup aujourd'hui.




Enfin, n'oubliez pas le sel et le poivre dans de petits contenants pour chaque invité.



Et voilà!!!


Un immense merci à Isabelle pour son fair-play, sa patience, et pour m'avoir permis d'envahir son appartement, comme tant de fois, pour ces photos.

J'en profite pour vous souhaiter une merveilleuse année PLEINE DE DOUCEUR ET DE TENDRESSE, et pour vous remercier infiniment de vos nombreux messages de Noël. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre à chacune individuellement, mais je suis extrêmement sensible à chacun de vos mots, et à la sensibilité et à la délicatesse qui émanent de tous vos messages.


Merci!!!


The end

Posté le 3 janvier 2015 dans "Recevoir"


35 commentaires:

  1. merci pour ces vœux qui accompagnent votre joli billet, je vous adresse également les miens une bonne et heureuse année 2015 qu'elle vous comble de santé et de joie
    bisous
    nélinha

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Table raffinée, élégante , tout ce que j aime et c'est souvent comme ça chez moi !!
    Avec si je peux me permettre un petit coup de repassage sur les chemins de table pour ma part.
    Très très bonne idée, de bomber les branches !
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  3. Oh, Marie-Paule, je suis 100% d'accord avec VOUS! PAS DE PLASTIQUE....que dire? Où commencer? La différence entre la photo AVANT et APRÈS.....remarquable. Vous savez, chez moi, je me suis debarrassée de TOUT ce qui est en plastique pour la table, pour la décoration. Et grâce au style français, j'ai beaucoup appris; j'observe les veritables maisons françaises et la nature joue un rôle très important dans les pièces. En fait, aujourd'hui, je viens de peindre des branches en blanc et les placer dans un bol ancien sur la table dans la salle à manger. C'est beau et calme.

    Les petits cadeaux sont plus charmants que les marques places et aussi, je vous ai dit que j'adore votre façon d'écrire....j'aime les diascalies (je ne sais pas si ce mot est approprié pour ce que vous dites entre parenthèses) mais c'est MARRANT! HAHAHAHHAHAAHHH - "Message reçu!"

    Oh Marie-Paule, je vous aime bien. Merci pour ces voeux si chaleureux et à vous aussi, BONNE ANNÉE! Anita

    RépondreSupprimer
  4. Alors, j'ai eu raison: DIASCALIES! YOUPI!

    Et maintenant, A TABLE...ce soir, je prépare de la soupe aux champignons. Merci Marie-Paule pour votre visite! XOXOXO Anita

    RépondreSupprimer
  5. Un savant mélange d'ancien et de contemporain, j'adore.
    Merci pour tous ces "trucs" qui font la différence, vous êtes une fée !
    J'habite à deux pas des Puces de Vanves, et vais régulièrement y faire un saut après le marché du bd Brune, peut-être nous y sommes-nous croisées ? ;-)
    JAMAIS de bouteilles en plastique sur ma table, naturellement ! Je connais le bar à eau du BM, où certaines bouteilles atteignent des sommes de grand cru...Mais c'est un vrai plaisir d'admirer les mises en scène de la Grande Epicerie, toujours très inspirées.

    RépondreSupprimer
  6. Mon jeu préféré ! mais ici bien sûr magnifiquement interprété !!!

    RépondreSupprimer
  7. Tous mes voeux pour cette nouvelle année. Je retiens de belles idées en voyant cette table : les cadeaux marque-places, la recette de cuisine à offrir aux invités et mille et un petits détails. En Grèce nous mettons le vin blanc en carafe car c'est celui que nous buvons le plus communément. Le vin rouge apparaît sur les tables seulement les 3 mois d'hiver. Je n'ai pas encore vu le MCI car il est en vente sur mon île mais avec un petit retard.

    RépondreSupprimer
  8. très bonne idée et intéressant, ce "coaching de table" !

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que j'adorerai vous voir envahir mon appartement !
    un très joli avant / après !
    le bar à eaux du BM est un lieu magique ! j'y vais à chacune de mes virées parisiennes ; je cherche des boutiques bleues pour ma salle de bain
    je retiens l'idée du sel et poivre individuels : il est tellement désagréable de demander à son voisin ou souvent à travers la table quand le dit voisin n'a rien entendu !
    je vous souhaite une très belle année 2015 et de façon égoïste de ma part beaucoup de nouveaux billets sur votre blog
    bon weekend
    Sophie

    RépondreSupprimer
  10. je te souhaite une très belle année créative et je n'en doute pas
    ce billet met encore en avant ton sens de la déco a la fois imaginative et raffinée, tout ce que j'aime
    cette table est sobre et en même temps chaleureuse et je trouve que ces branchages d'hiver bombés sont du plus bel effet
    j'aime aussi ce rajout de nattes avec la rayure grise...un sans faute
    belle journée

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu le plaisir de voir le reportage sur MCI mais le plaisir a été renouvelé ce matin.
    J'aime toujours autant cette élégante simplicité!
    Tous mes vœux pour cette nouvelle année et plein de billets qui vont me ravir !

    RépondreSupprimer
  12. Un Avant/Après tout à fait réussi et à mon goût!
    Of course, pas de plastique à table... et surtout des serviettes en tissus, ça, c'est indispensable!!!!
    Plein de gros bisous pour accompagner mes meilleurs voeux de bonheur pour toi et les tiens!

    RépondreSupprimer
  13. C'est effectivement beaucoup plus festif après ce conseil! Heureusement que la carafe et le bougeoir pourront revenir maintes fois sur d'autres tables, car je trouve le budget un peu élevé...
    J'en profite pour vous souhaiter une douce et heureuse année!

    RépondreSupprimer
  14. Ah zut! J'ai mal épelé le mot! Marie-Paule, votre anglais est super! C'est bien impressionant comme les Européens savent parler anglais et pour les Américains, c'est difficile à apprendre une autre langue! MERCI et bon dimanche! Anita

    RépondreSupprimer
  15. Très belle table !!! Magnifiques photos !! Oui, bien dommage pour le MCI ! Jamais de bouteilles en plastique sur mes tables !! Soit une bouteille en verre d'une eau locale (Wattwiller) ou en broc ! Meilleurs Vœux pour 2015 !

    RépondreSupprimer
  16. ...et cette table est devenue... ravissante.j'aime beaucoup votre "coup de pattes" qui fait toute la différence.
    Merci pour vos bons voeux, à mon tour je vous souhaite également une très belle année

    RépondreSupprimer
  17. En lisant votre post , il me semblait être avec une copine ... En plus des bonnes idées , et des jolies trouvailles , vous conseillez gentiment , avec humour , en douceur , en vous impliquant mais en mettant votre cœur . Merci pour ca . Vous êtes : une amie .... Ét pas celle qui dira ( en aparté bien sur !)oh la la sa table .... D un ringard !!!! Mais si on en a toute une comme ça !!! Mais nous , on vous a ...🎈
    Bises du sud . Francoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer


    2. Bonjour Françoise,

      Merci pour votre très gentil message, et si vous me considérez comme une copine, alors, j'ai réussi ma mission.

      Et pour ce qui est de regarder les autres de façon condescendante, de trouve ça détestable. j'ai eu quelques "Maîtres" en matière de décoration qui étaient tous des gens ouverts et respectueux. Et puis récemment un client m'a demandé (pour une pub) de faire "une table chic". Commentaire d'une internaute : "On n'est pas chez les Rothschild", et paf! je vous assure que ça n'avait rien d'un compliment.

      Donc... restons humbles!

      Très bonne année à vous.

      Je vous embrasse,

      Marie-Paule

      Supprimer
  18. Oh là là ! J'adore ! J'adore ce partage, tout simple et sincère. J'adore la jolie transformation du projet de base. J'adore le pliage des serviettes et les idées de présents. J'adore les tonalités retenues.
    J'adore votre billet et tout ce qu'il contient !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne dirais pas que la première table n'était pas jolie, elle avait seulement besoin d'être un peu secoué!
    Oh! Marie Paule, vous l'avez carrément émotionné avec ces petits trésors. Bravo!
    Il y avait la base de la recette, vous avez apporté le condiment!
    Quant à la bouteille d'eau, remake de celle que l'on peut trouver dans les bons hôtels ou restaurants, je la cherchais partout. Maintenant, je sais où la trouver! Merci
    Happy New Year!

    RépondreSupprimer
  20. Quelle jolie table ! Vous avez un goût exquis.
    Bonne journée ! Et bonne année !

    RépondreSupprimer
  21. Une belle histoire à deux et une table où l'on a envie de s'inviter! Belle année 2015, Martine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Marie Paule
    Comme quoi quelques petits détails font toute la différence, la grande classe, comme toujours! je retiens aussi l'idée de repeindre les sets de table
    A mon tour de te réciproquer mes voeux, que cette année t'apporte petits et grands bonheurs, des rires à l'unissons et la santé en joli cadeau...
    Amitié
    Joelle

    RépondreSupprimer
  23. Oh oui elle est ravissante cette table ! Je te souhaite une Belle et Heureuse Année 2015. Bises

    RépondreSupprimer
  24. Une table à laquelle vous avez su joliment donner vie ! quelques petits accessoires ont fait toute la différence
    Merci pour vos bons vœux, recevez en retour les miens pour une année 2015 remplie de joie, de rires et de petits bonheurs qui rendent la vie plus belle au quotidien, beaucoup de beaux billets et la santé pour réaliser tout cela !
    A très bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Une table basique transformée avec beaucoup de douceur !!!!
    Bonne année

    RépondreSupprimer
  26. Une très jolie table, superbement mise en valeur par quelques éléments chics, romantiques et de superbe qualité (je craque vraiment pour la carafe chinée) ; l'entrée de dame nature sur la table est une bonne idée qui apporte de la chaleur à l'ensemble ; vraiment on comprend qu'il suffit de bon sens, de jolis objets, d'un oeil averti pour réaliser une table de fête. Mon seul bémol sera sur les plis des chemins de table qui auraient mérité de recevoir un petit coup de fer à repasser, c'est si vite fait.
    Merci pour ces superbes images, je vais poursuivre la découverte de votre blog sur lequel je fais mes premiers pas.
    Très belle journée à vous. Mireille

    RépondreSupprimer
  27. Une jolie table agréablement mise en valeur avec ces achats. Des petits riens qui font la différence et confèrent à cette table charme et élégance. Je reprendrai quelques idées comme la guirlande leds, les petits cadeaux dans l'assiette et la recette de cuisine autour des serviettes car ce sont de très belles idées. Merci pour vos voeux, et à mon tour, je vous souhaite une belle et douce année 2015. Sylvie

    RépondreSupprimer
  28. L'élégance dans toute sa simplicité.
    C'est un art de faire sobre.
    Une belle leçon de déco réalisée avec grâce.
    Vous et votre amie avez cette maitrise et la partagez en toute amitié. Je vous souhaite une très belle année 2015.
    Valentine de Verrières le Buisson

    RépondreSupprimer
  29. Bravo et merci pour cette leçon de bon goût !
    J'aime beaucoup votre manière d'utiliser les cadeaux de dame nature et les trésors de nos placards. Inspirée par vos décorations florales c'est décidé à partir de maintenant je n'achète plus de fleurs, j'irai faire balade dans mon jardin ou dans la nature.
    Merci pour vos voeux et je vous souhaite beaucoup de belles choses pour cette nouvelle année.
    Biz zakka

    RépondreSupprimer
  30. Merveilleuse idée que cette guirlande et ces feuillages blanchis. De petits détails qui changent tout! Une très belle leçon. Merci!

    RépondreSupprimer
  31. J'ai reconnu vos deux bougeoirs : ils figurent aussi dans votre article : " la déco du placard ".
    Comme quoi les mêmes objets peuvent être utilisés à des fins différentes ... et heureusement .
    Merci pour vos bonnes idées .

    RépondreSupprimer
  32. Je vous souhaite une douce nouvelle année inspirante, très égoïstement pour nous inspirer avec de si jolis articles aussi classes qu'utiles...

    Avez-vous le nom d'un fabricant de guirlandes led dignes de ce nom ? Je n'ai trouvé près de chez moi que des guirlandes assez jolies certes, mais clignotantes et offrant une lumière blanche de chambre froide - une cruelle déception !

    RépondreSupprimer
  33. Certains "avant après" en décoration sont d'une grande violence. Les gens ne se reconnaissent plus dans ce qui leur est proposé et se sentent en plus obligés de prendre un air ravi de circonstance. Ici rien de tel mais au contraire juste un petit pas de deux qui reprend "l'avant" en le respectant. Puis l'histoire continue en dialogue vers un "après" qui ne fait qu'accompagner et encourager le projet initial. La beauté apaise. La beauté partagée s'appelle amour. What else?

    RépondreSupprimer