Petite pause entre amies







J'avais préparé des voeux,  mais beaucoup de travail, un passage à vide, et, il faut bien le dire un manque général d'inspiration m'ont fait déserter ce blog depuis un moment.

 J'ai donc décidé de faire une petite pause afin de mieux revenir d'ici quelque temps.

En attendant, j'ai finalement décidé de poster ce que j'avais prévu. J'avais envie de parler des femmes, parce que plus le temps passe et plus je suis admirative de ce qu'elles accomplissent.
Pardon pour ce retard, ( mais les convenances nous laissant jusqu'à fin janvier, je suis donc encore conforme) et on se retrouve très bientôt!!!




Bonne année, donc...

A l'éternel Éternel féminin... 



  




Mais aussi à celles, connues ou non qui ont fait bouger le monde...


Rosa Parks qui refusa de céder sa place à un passager blanc dans un autobus, le 1er décembre 1955 à Montgomery, Alabama.


Ce qu'on sait moins, c'est que peu de temps auparavant, une autre jeune fille noire de 15 ans, Claudette Colvin refusa également de se lever. Mais lorsqu'on découvrit un qu'elle était enceinte d'un homme marié elle fut écarté du rôle de symbole de la lutte pour les droits civiques, par peur que le scandale provoqué par cette "transgression morale" ne desserve la cause.

Claudette Colvin

Victoria Woodhull, première femme à créer un journal et première femme candidate à l'élection présidentielle des États-Unis en 1872.



Bobbi Gibb, première femme à courir le marathon de Boston en 1966... sans numéro, car les femmes n'étaient pas admises dans la course.


En1950, Ella Fitzgerald ne fut pas autorisée à chanter au prestigieux "Mocambo club" de Hollywood.
Marilyn Monroe appela le propriétaire en lui disant que s'il acceptait de faire passer Ella Fitzgerald dans son club, elle serait là tout les soirs, assurant ainsi une énorme couverture médiatique. Ce qu'elle fit, le propriétaire n'ayant pas résisté à une telle offre.


Irina Sendler, résistante polonaise qui sauva 2500 enfants du Ghetto de Varsovie où elle s'était fait embaucher comme plombier, en les faisant sortir -entre autres- cachés dans sa boite à outils.


Zitkala-Sa, (ici en 1898) de la tribu des Sioux Yankton. Elle reçu une très bonne éducation, et devint une auteure, musicienne et compositeur(trice?) accomplie. Elle écrivit le premier opéra Indien "The sun Opera", en 1913.



Aux femmes libres...

Lee Miller, photographe, muse, correspondante de guerre, compagne  entre autres, de Man Ray, sa vie est trop romanesque pour être réduite à un paragraphe.


Rita Levi-Montalcini défia son père qui pensait que les femmes ne devaient pas étudier. Elle perdit son travail  d'assistante chercheuse en 1938 parce que juive, ce qui ne l'empêcha pas de continuer ses recherches, transformant sa chambre en laboratoire. Ses recherches et sa carrière furent si brillantes, que je renonce à les décrire, de peur de dire trop de bêtises. Prix Nobel de médecine en 1986, elle meurt à Rome en 2012.

Aux romanesques... Parfois tragiques...

Zelda Fitzgerald

Virginia Woolf

Frida & Diego, 1933


A celles qui nous mettent de bonne humeur...


Elle me plait, cette dame, ainsi que le commentaire qui accompagnait la photo : 
"hundred years and rocking the house!!!"





Et celles dont le style nous inspire...






Place de la Concorde 1933. Premières parisiennes à porter des pantalons.



Bref, à toutes les femmes, jeunes, moins jeunes, belles, ou pas, vivantes, sensibles, généreuses, si courageuses face à la bêtise, la brutalité et les préjugés, en un mot à nous toutes, je souhaite une merveilleuse année.

A très, très vite!!!!!!!!!


The end


Posté le 30 janvier 2015 dans "chez moi"

32 commentaires:

  1. Elles sont toutes si belles... Bonne année Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Paule pour cette pause féminine. Même si je me sens bien petite en voyant ces grandes dames ... je me sens fière d'être femme.

    Que cette année 2015 nous donne toutes les chances d'apporter douceur, sérénité, tendresse par nos petits gestes quotidiens. Le monde a tant besoin de nous.

    Très belle soirée musicale ??

    Francette

    RépondreSupprimer
  3. Oh, Marie-Paule, comme vous êtes magnifique! Tout d'abord, moi aussi, j'ai fini mon blog. Après sept ans de merveilleux moments d'écrire et découvrir "ma voix", j'ai décidé d'arrêter. Mais je suis toujours ici pour visiter. Je suis en train de préparer quelques billets (les meilleurs) de mon blog et les publier dans un livre. Aussi, j'écris la poèsie et je fais partie d'un groupe de poèsie chez moi.

    La façon dont vous fêtez les femmes....c'est merveilleux. Merci. Et je vous souhaite une année remplie d'amour ma chère amie. Anita

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marie-Paule pour ce joli billet.
    Je vous souhaite une belle année.
    Philippe Hessenbruch

    RépondreSupprimer
  5. Waouh ! Quel billet ! Beau, documenté et rien que pour nous... la classe ! Je vous souhaite également une très Belle Année. Que cette petite pause vous fasse un bien fou, pour notre plus grand bonheur. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. une belle idée que de mettre toutes ces belles personnes à l'honneur !...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours pensé que la Paix arrivera par les femmes, et par Internet !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Qu'il aurait dommage que nous n'ayons pas vu ce billet !
    Merci et bonne année également : une petite pause fait du bien le plus souvent !
    Ce billet avec toutes ces photos toutes plus belles les unes que les autres nous montrent si besoin était que les femmes ont toujours été courageuses , intelligentes et beaucoup superbes . Nous pouvons en être fier .

    RépondreSupprimer
  9. Merci et bonne année avec de merveilleux billets pour nous et toujours autant d'inspiration pour vous : une petite pause fait le plus souvent beaucoup de bien.
    Il aurait été dommage que nous ne puissions voir ce si beau billet à l'honneur de toutes ces femmes courageuses , intelligentes , magnifiques : je suis fière d'en être.

    RépondreSupprimer
  10. quel bel hommage aux femmes fortes, belles, intelligentes, surprenantes ...et encore...
    que cette année t'apporte plein de bonheur au quotidien ***

    RépondreSupprimer
  11. j'adore ton post avec toutes ces belles et élegantes femmes, pour moi la femme c'est le sexe forte sans doute.
    Heureuse de te retrouver sur ton blog, j'espère avec impatiente tes publications.
    Bon week end et bon mois de février aussi
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  12. Oooh, je les aime toutes!!!!
    Mille gros bisous, ma chère Marie-Paule....

    RépondreSupprimer
  13. Marie-Paule, je vous remercie de m'avoir laissée un commentaire! OUI, je suis très heureuse de commencer le processus de choisir et reviser mes billets. Je suis liberée maintenant d'écrire ma poèsie et de faire ce que je crois m'appelle à faire. JE REVIENDRAI! Anita
    '

    RépondreSupprimer
  14. Comme j'aime votre billet - la pause me va bien avec des amies telles que toutes celles que je viens de rencontrer - belles, si belles, moralement et physiquement ...
    Très doux week-end ...
    Solène

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce très beau billet et tous mes voeux pour 2015.

    RépondreSupprimer
  16. Pas inspirée ? Ou tout simplement en mode repos, parce que la création est une bouffeuse d'énergie ? En tout cas ce billet, lui, est inspiré, beau et sobre comme toujours ici. Belle journée lumineuse et reposante. Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
  17. Merci de ce billet...il souffle comme un vent de liberté, d'espoir ou de légèreté dans ce billet...un vrai bonheur...et le plaisir d'avoir découvert à travers ton billet des petits bouts de femmes extraordinaires. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Ce billet me touche beaucoup parce que je viens de perdre ma grande tante de 91 ans et je la retrouve un peu dans toutes ces femmes ! quand je regarde les photos de sa jeunesse pendant la guerre je la trouve merveilleusement belle
    merci pour ce beau cadeau
    bonne pause mais pas trop longue svp !
    bon weekend
    sophie

    RépondreSupprimer
  19. Un bel hommage pour toutes ces femmes de caractère

    RépondreSupprimer
  20. Une magnifique sélection pour ces femmes qui ont marqué leur époque et comme tu le dis pour certaines nous ont inspirées. J'avoue que je ne les connaissais pas toutes, mais cela a été un vrai bonheur de lire ton post. Bon w.end

    RépondreSupprimer
  21. Qu'il vous fut difficile de faire une sélection tant il existe de femmes extraordinaires !
    Certaines m'ont donné envie d'en savoir plus...Merci.
    Même si vos billets sont moins fréquents, ils sont toujours d'une qualité absolue.
    Je vous souhaite une très belle année 2015, inspirante et riche en beaux projets.

    RépondreSupprimer
  22. Un très bel hommage à toutes ces femmes qui nous ont permis d'être ce que nous sommes aujourd'hui !
    Très belle année 2015 remplie de petits bonheurs au quotidien qui rendent la vie plus belle jour après jour
    Bonne pause et à bientôt
    Bise

    RépondreSupprimer
  23. Un très bel hommage en effet et un très joli billet à l'image de tous les autres.
    Prenez soin de vous.
    Bien amicalement
    Christel

    RépondreSupprimer
  24. Merveilleux post , très très bel hommage à toutes ces femmes, à toutes les femmes
    Bonne année à vous aussi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  25. Un très bel hommage à toutes celles qui en ajoutant une goutte d'eau à la mer, ont fait avancer le monde. Encore un billet qui montre ta beauté intérieure. Bonne pause et reviens nous vite.

    RépondreSupprimer
  26. Extraordinaire reportage ... Encore .......
    Merci , je pense qu on en rajoute 1ou2 un peu plus anonyme ..mais tellement aimée ..
    Bises du sud (un peu fraîches ) ... Francoise

    RépondreSupprimer
  27. Quel magnifique hommage vous faites aux femmes! Nous pouvons être fières de nous, nous qui accomplissons chaque jour des petits et grands défis, à commencer par celui de mener de front deux carrières, notre métier et notre rôle de maman!

    RépondreSupprimer
  28. on se calme, le M.L.F !!!

    RépondreSupprimer
  29. Ces articles sont des oasis. Ils sont comme les points d'eau où l'on peut venir se désaltérer. On se réjouit de la prochaine rencontre. Quelquefois on voit une belle chose et on se dit, ça, ça plairait à Marie-Paule. Alors on prend son temps, comme le Petit Prince qui dit Si j'avais 53 minutes à perdre, je marcherais tout doucement vers une fontaine. Alors, on t'accompagne.

    RépondreSupprimer
  30. vos articles nous manquent.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis de votre message qui me touche beaucoup.
      A moi aussi, imaginer ces articles me manque, mais j'ai vraiment énormément de travail en ce moment.

      Mais je me disais justement ces jours-ci que j'allais poster un petit mot, juste pour dire bonjour, je suis là, pas très loin.

      Merci encore.

      Très bon week-end.
      mp

      Supprimer