Petites offrandes


Je viens d'apprendre une chose, (à vérifier toutefois), c'est qu'autrefois, il n'y avait pas de cadeaux à Noël. Ce rituel a été installé par l'aristocratie anglaise, il y a un siècle et demi. Et franchement, je ne sais pas s'il faut la maudire ou la remercier.
Je me fait un peu l'avocate du diable, parce qu'au fond, j'adore Noël, j'adore faire des cadeaux et j'adore  en recevoir. Et puis je suis comme beaucoup d'entre vous, j'imagine, ambivalente. Cette mise sous pression commerciale m'agace, est-ce qu'il faut vraiment se mettre sur la paille TOUS les ans pour ça, mais en même temps, je garde des souvenirs magnifiques de Noëls d'enfance, et puis je veux la même chose pour ma famille, et puis, c'est une fois par an, et puis, allez, c'est Noël. Alors le temps passant, j'ai décidé de couper la poire en deux : je fais des cadeaux, mais j'essaie d'être plus inventive, de les rendre moins impersonnels, d'y mettre un peu moins d'argent et un plus de moi-même, plus de mon temps, parce que le temps, ça n'est pas toujours de l'argent, c'est aussi beaucoup de tendresse, c'est dire aux gens qu'on les aime.

Ce petit préambule pour vous présenter ma troisième rubrique de Marie-Claire Idées, celle du numéro de Noël, que j'ai choisi de faire sur ce thème, "des cadeaux plein d'amour"... dont voici quelques exemples :
 

1°) Les bons pour...

Souvent, lorsque j'offre un "bon pour"... (n'importe quoi), ça se termine immanquablement par un mot griffonné juste avant de partir sur une carte, le tout dans une enveloppe, et roule, et ce n'est pas joli. J'ai donc imaginé quelques idées pour ne plus jamais être prise au dépourvu :

Pour un(e) mélomane, amoureux(se) d'opéras, et si vous aimez la musique aussi, gravez  un CD avec vos morceaux préférés qui accompagnera un abonnement d'un an à une série de concerts. Ça n'est pas cher, les CD blancs, (FNAC),  c'est beau, ça lui fera peut-être découvrir des choses inconnues, et puis faites un jolie pochette et c'est tout. Et comme j'aimerais bien qu'on me fasse ce cadeau, je vous fait écouter un air de mon chouchou number one, à savoir G.F. Haendel, qui donnera des lettres de noblesse à ce billet.


G.F. Haendel – Alcina – Sinfonia


Et si c'est quelqu'un qui aime les chats, ou que vos enfants vous harcèlent depuis trois ans pour prendre un animal, alors craquez... Imprimez une photo qui ferait fondre un coeur de pierre, glissez-la dans une belle enveloppe, et tenez vos promesses...
(J'ai trouvé celle-ci sur internet, je ne sais pas qui l'a prise, ce n'est pas moi, merci au photographe)



2°)  Les Master chefs
Si vous faites parties des gens dont les amis adorent la cuisine, pourquoi ne pas offrir, plutôt qu'un livre de cuisine, un cahier avec vos propres recettes, vos secrets de famille, vos petits trucs perso, ça n'a pas de prix. Et ajoutez votre recette culte, des cookies, (ici des financiers), mais si vous êtes la reine du goulash, je n'ai pas d'idées pour la présentation, vous trouverez bien.

Le tout enveloppé dans un torchon ancien, et emballé dans une jolie boite (il y en a de très jolies au BHV). 



... Ou alors, dans un sac en kraft (loisirs & création) offrez de quoi faire un petit dej -ou un thé - de Noël royal, avec des scones maison que vous pouvez emballer dans un panier à riz chinois, de la confiture avec une jolie cuillère, un cake, et même des belles serviettes.



 3°) Les tendres

A la rédaction, on m'avait suggéré de broder un nom sur une étiquette. C'était compter sans ma formidable incompétence dans ce domaine. Voilà tout ce que j'ai pu produire, mais le coeur y est.


J'ai toujours aimé les bocaux américains "Mason jars", ils m'évoquent les années 50 et les dessins de Norman Rockwell.


 Norman Rockwell - "The Runaway, 1958

Pour la première fois de ma vie, j'ai fait des bougies, il faudra vraiment que j'adore quelqu'un pour en refaire, j'en ai mis partout, j'ai bouché mon évier, mais le résultat est assez spectaculaire, et on en a pour tout l'hiver. On trouve ces bocaux (dans plusieurs tailles, 9,50€ celle-ci) et des tas d'autres choses sympathiques sur le site (français) lecomptoiraméricain.com. En plus, ils sont très réactifs et gentils.



C'est une idée que j'exploite souvent lorsque je n'ai pas vraiment d'inspiration pour une seul cadeau. J'achète des bricoles - un petit bracelet, des boucles d'oreilles, tout ce qui me passe par la tête - et je regroupe tout dans une grande boite. Il y a des paquets de petites boites blanches de tailles diverses chez Cultura, c'est très commode.



4°) Et pour vos paquets cadeaux :

J'ai trouvé chez "Mélodies graphiques" (10 rue du Pont Louis Philippe - 75004 - Paris), cette étiquette glissée dans une poche surpiquée tout autour. J'aime beaucoup le principe et ça me semblait parfait pour les lectrices de Marie-Claire Idées qui peuvent éventuellement la réaliser assorties à leurs paquets.


J'adore la papier blanc le plus simple, et les enveloppes de bureau. ici, j'ai juste pris des enveloppes blanches, je les ai fermées au dos et j'ai ouvert le petit côté en le fermant avec un clip (1,50€) les six, Hema)



Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu dans le casse-tête de Noël.

Très bonne semaine!!


 The End


-

Posté le 3 novembre 2014 dans "Chez moi"

24 commentaires:

  1. Ma chère Marie-Paule,

    JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS! J'adore les sentiments, les origines réligieuses, et fêter en famille. Mais la pression commerciale et abomidable. J'en ai marre! Alors, mon mari et moi, nous n'avons pas d'enfants, et on fête chez nous, silencieusement. Mais la saison est jolie. Quelle jolies idées quand même pour les offrandes! Anita

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie Paule
    C'est toujours un vrai bonheur de lire tes jolis articles.
    Noël est certes une période magique, mais elle l'ai tout autant pour notre porte monnaie...
    J'ai déjà fait il y un moment un joli kit à muffins pour des invitées...
    Regarde :-)
    http://brocantedenina.eklablog.com/rallye-gourmand-a46338644
    C'était chouette et elles ont vraiment appréciés l'attention et la présentation...
    En tout cas, je prends bonne note de tes belles idées
    Amitié
    Joelle

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi c'est encore plus difficile mes enfants ayant des magasins (déco, antiquités,vêtements)
    Donc toute l'année je chine des petites choses originales et j'avais un peu laissé les DIY. Votre post m'a donné envie de m'y remettre. merci. Bonne Journée. moun

    RépondreSupprimer
  4. Je retiens quelques idées!!!!...j'ai déjà les petits clips de chez Hema au fond d'un tiroir!
    Plein de bisous, Marie-Paule...

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques, originales, raffinées ces idées emballages cadeaux. J'attends toujours avec impatience le MCI de Décembre. Sa lecture est toujours un ravissement pour les yeux !
    Les "bricoleuses" doivent commencer à s'activer avec délice pour tenter de personnaliser leurs cadeaux. Même modestes , ils deviendront des trésors pour ceux et celles qui les recevront car confectionnés avec amitié, tendresse, délicatesse.
    A bientôt.
    Amicalement.
    Martine

    RépondreSupprimer
  6. Tout ce que l'on peut faire avec quelques bouts de tissus, beaux papiers, boutons, charms, trouvailles de brocante etc... plus l'on cherche plus on trouve, MCI est là pour aider les pannes d'imagination et vraiment concocter de beaux cadeaux pour ceux que nous aimons est un grand bonheur et plus encore les voir si heureux de déballer les paquets presque aussi
    jolis que la surprise cachée à l'intérieur, vos idées sont ravissantes et j'aime beaucoup votre approche de la période de Noël.Les rubriques qui vous sont consacrées dans les n° de MCI sont très agréables. En vous souhaitant de belles fêtes...


    concocter de beaux cadeaux pour ceux que nous aimons est déjà un grand bonheur et voir leur joie en les recevant c'est encore mieux

    RépondreSupprimer
  7. Oui il y a mille manières d'offrir un cadeau, pourvu qu'il soit un peu personnel avec une attention particulière pour l'emballage et surtout fait avec beaucoup d'amour. En tout cas ceux que tu nous présentes sont superbes. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Complètement d'accord pour la frénésie commerciale , pour les étalages déjà mis en place à Toussaint : comment les petites têtes blondes peuvent rêver 2 mois : c'est impossible ; cela tue le rêve .
    Je fabrique beaucoup de choses personnelles car pour moi ce sont les plus beaux cadeaux.
    J'attends toujours avec impatience mon MCI et là j'ai un avant goût de ce qu'il va contenir. J'aime l'idée des enveloppes-berlingots et de la boite aux multiples petites boites!
    Merci pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique, magnifique,que de belles idées que tu nous donnes..... Merci !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. merci pour toutes ces belles idées !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces jolies sources d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie-Paule! OH, je vois que mes doigts en train de taper ici, ont fait une FAUTE horrible: et pour EST! Pardon!

    Merci de vos gentils mots chez moi. C'est toujours un grand plaîsir de revenir ici et vous lire! Amicalement, Anita

    RépondreSupprimer
  13. Quelles jolies balades par ici, j'ai découvert votre blog il y a quelques heures et je n'arrive pas à en sortir...vous avez un don extraordinaire pour sublimer ce que vous présentez, des tas d'idées magiques...bref, j'aime tout, tout, tout...mille mercis pour ces partages merveilleux, je reviendrai...
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à vous pour ce si gentil message.
      J'essaie d'embellir le quotidien.. Je suis heureuse que cela vous plaise, des témoignages comme le vôtre me donnent confiance et me poussent à continuer.

      A très bientôt,

      Marie-Paule

      MArie

      Supprimer
  14. Je vois que nous avons la même bonne adresse rue du Pont Louis Philippe ! Une merveilleuse boutique !
    Douce semaine et merci pour toutes ces jolies créations et idées!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  15. comme toujours ('et c'est ce que j'aime sur ton blog) la simplicité et le raffinement
    merci pour ces belles idées, le genre de cadeau qu'on aime recevoir pour la personnalisation et l'imagination

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ce billet qui parle de Noël comme je l'entends. Un noël simple et beau, avec le coeur. Merci beaucoup pour ce billet et ces très belles idées. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  17. Un IMMENSE MERCI pour ces idées ravissantes !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ces belles idées, toutes plus charmantes les unes que les autres... Je vais tenter de m'en inspirer pour les fêtes qui approchent... Belle journée !

    RépondreSupprimer
  19. un billet aux couleurs pures et chatoyantes à la fois...quelle belle harmonie, le rouge et le blanc ne laissent pas indifférent...Très beau partage et de très belle idées pour noël
    Bisous
    Nélinha

    RépondreSupprimer
  20. Je réalise que je passe et repasse sans cesse sur ce billet, sans y avoir apporter ma modeste appréciation ! Car je suis en fait éblouie par tant d'ingéniosité, d'imagination et de douceur.
    Allez, je vais y refaire un petit tour, et je sens que je vais passer un beau dimanche...

    RépondreSupprimer
  21. Merci Marie Paule pour toutes ces belles idées, si simples et si delicates avec tellement peu de fournitures..
    J'aime Noël, mais il est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de faire plaisir, nous avons tous tellement de choses..... J'apprecie aussi beaucoup les petits cadeaux fait avec amour ils ont beaucoup plus de valeur à mes yeux, je suis souvent dans mon petit atelier en ce moment, j'espère que mes petites surprises feront plaisir....
    Je ne reçois plus de notifications pour vos mails, faut-il que je renouvelle mon abonement ?
    Bons preparatifs amusez vous bien ! Zakka

    RépondreSupprimer
  22. très bonnes idées toutes pleines de finesse et beauté.
    bonne journée
    rosa

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour toutes ces belles idées ! L'emballage est aussi important que le choix du cadeau aussi bien acheté que 'home made". Votre aventure avec les bougies m'a fait sourire mais le résultat est superbe. L'étiquette coeur est ravissante ; une étiquette brodée aurait également été jolie et une brodeuse vous l'aurait réalisé rapidement. Merci pour vos beaux messages. (Je ne reçois pas de newletter également) Douce soirée.

    RépondreSupprimer