Mélanges


 Pour les besoins d'une série de photos, je suis allée emprunter des objets à la boutique "Au bain marie". Créée en 1977 par Aude Clément, grande spécialiste passionnée des arts de la table, la boutique avait fermé ses portes, et les a réouvertes rue de l'Université. Véritable caverne d'Ali Baba, cette boutique rendrait fou n'importe quel amateur des arts de la table et de recevoir. On y trouve tout, absolument. Des objets neufs ou anciens, de l'argenterie des palaces, des "presses à canards", des décorations de Noël, des choses insolites, rares, quelque fois chères, luxueuses, mais aussi  des tas d'idées de petits cadeaux abordables, dans tous les styles, de toutes les époques.

La boutique vend également sur Internet.

Et dans la foulée, je voulais aller faire un tour à la brocante de la rue de Maubeuge, dans le 9ème. J'y suis restée trois heures, c'est fou ce qu'il y avait à acheter. Je me suis limitée à quelques objets, je trouvais qu'ils se mélangeaient bien avec ceux du" Bain Marie". Et comme je continue (Noël oblige ) à bomber à l'or tout ce qui bouge - ou pas - voici les résultat de ce mélange. De l'or et du blanc, du cher et du moins cher, des feuilles du jardin et des décorations précieuses de NOël,  des perles qui brillent et du bois brut.


Set de table, "Au bain Marie" (20€), je les adore, je les trouvais très beaux sur ce vieux bois. Grande assiette , petit oiseau et décorations de noël également pris à la boutique (entre 15 et 20€), petite assiette (brocante). 




Assiette dorée à la feuille d'or. Une merveille, un vrai luxe. Et encore les décorations de Noël.



Trouvés à la brocante, des sucriers qui feront office de vases.



Et la beauté d'une simple fougère en habit d'or, comme une sculpture, je ne m'en lasse pas.


Toujours à la brocante, ce bougeoir en Vieux Paris esseulé dans un coin, qui va si bien dans ce décor.


Puis un saut au BHV qui est une de mes adresses préférées pour les papiers cadeaux, les boites, les perles, les petits décors de toutes sortes à ajouter sur les paquets.


Des cartes de Noël si jolies,


Et des boites, petites, grandes, et des petits éléments thermocollants trouvés à La Droguerie pour personnaliser tout ça en trois minutes.


Allez, j'arrête, à Noël, j'ai envie de tout acheter.

Très bonne semaine!!!!

Posté le 23 novembre 2014 dans "Chez moi"


31 commentaires:

  1. OUI OUI OUI....moi, j'ai envie maintenant de prendre un vol à Paris MAINTENANT, et faire du shopping! On dit en anglais, "CHARGE IT!" Mais, mon mari me saisirait ma carte de crédit! Marie-Paule, ces objets d'art sont les trésors pour nous autres américaines/francophiles! L'or et le blanc et le gris vont si bien ensemble, et ces thermocollants.....de la droguerie? Je me souviens des quincalilleries en Provence - on vendait des casseroles en cuivre de bonne qualité qu'on trouve ici aux boutiques très chères.....

    Amusez-vous en faisant la décoration chez vous! Moi, j'ai déjà commencé! Anita

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu le Bain Marie à sa création, quand Aude et mon amie Marie Ange s'étaient installées dans l'ancienne boutique Dior, devant l'Elysée ! De plus, Marie Ange travaillait avec moi auparavant dans une société très connue, et notre PDG était un prince autrichien, qui lui a fourni beaucoup de belles choses !

    RépondreSupprimer
  3. Vos assiettes sont magnifiques. j'aime beaucoup votre décoration simple et très élégante. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau ! bien belle mise en scène . J'adore les sucriers : avec quelques roses !...
    Je regrette tant le BHV qui regorge d'articles au sous sol et à la papeterie .
    Merci pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
  5. Absolument magnifique !!! Je rêve dans ce monde enchanteur ! Bonne journée et très bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Une parfaite harmonie ! Noël promet d'être magique chez toi...

    RépondreSupprimer
  7. un billet plein de finesse et charme.
    merci pour ce bel partage
    bonne semaine
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  8. Que d'or que d'or ! Mais c'est follement festif.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais envie d'un Noël blanc et or et ces photos me confirment que c'est tout à fait cela qu'il me faut !

    RépondreSupprimer
  10. Chère Marie-Paule ,
    Un Noël blanc et or avec une petite touche de gris argent , c'est raffiné et sélect . J'aime beaucoup le petit oiseau , si douillet : il donne envie d’être caressé et il est si mignon ! On
    comprend bien qu'il n'est pas empaillé . Le set de table rond en fines perles sort de l'ordinaire .La carte de Noël du BHV est ravissante : je la verrais bien comme modèle d'une pochette du soir en tissu , soie ou satin . Quant à l'assortiment des 3 sucriers utilisés comme vases , les feuillages dorés leur vont bien . On pourrait y voir aussi un bouquet rond de fleurs blanches , et
    si la taille le permet , l'utilisation de l'un d'entre eux en guise de cache-pot , pour des hellébores ou roses de Noël .
    Merci , pour tant d'idées . Moi aussi j'ai envie de tout acheter et de faire un saut à Paris ....

    RépondreSupprimer
  11. Ravie de savoir que le Bain Marie a réouvert ses portes, j'irai certainement jeter un oeil à mon prochain passage à Paris.
    Mais dans quel journal peut-on profiter de ce décor qui se prépare?!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie Paule ,
    Oui vous avez raison à Noël , c est le moment ou jamais de se faire plaisir et de sortir tout le
    "Bling bling " qu on aime . En temps normal on ose moyennement .... enfin en ce qui me concerne . Pampilles , strass ,dorure , blanc , argent ...bougies , guirlandes , en Provence la crèche et bien sur LA table .... Tout est permis ....même l extravagance... Mais avec votre talent et votre classe ....quel bonheur . Merci .
    Je file m acheter une bombe dorée et peut être une argent aussi , et je vais aller farfouiller chez le petit antiquaire de mon quartier ..... Histoire d agrémenter la table .....
    Excelente soirée et bises du sud . Francoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise,

      Merci pour votre message, et allez-y, bombez!!! en argent, c'est vrai que c'est joli aussi, et je vous recommande également le blanc. J'ai essayé sur des feuilles de chêne brunes, je pensais obtenir du blanc, en fait, en le faisant légèrement, ça a donné un gris/bleu très clair génial!! j'ai trouvé ça tellement joli que je les ai utilisées pour ma prochaine rubrique de Marie-Claire Idées.

      Très bonne soirée,
      mp

      Supprimer
  13. gros coup de coeur sur les deux petites assiettes !!! trop jolie e tes sucriers aussi
    tout va très bien ensemble et on y retrouve bien ton style raffiné et créatif !!! et c'est ce que j'aime ici
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. J'apprécie la délicatesse du blanc et de l'or ! j'ai quelques pièces de porcelaine de Paris à monogramme d'or que j'aime mettre en scéne!
    Douce soirée et merci du partage de ces belles photos !
    La brocante rue Maubeuge est à quel numéro ?
    Je reviens sur Paris en décembre et ma liste de choses à faire s'allonge au fil des jours!
    Bien amicalement
    Sophie

    RépondreSupprimer
  15. Chère Marie-Paule! Bonjour et merci d'être venue me laisser de si gentils mots. Oh, vous avez raison; vous pouvez bien sûr commencer une boutique sur ligne, et je serais votre première cliente! Oh, la beauté de la saison chez soi, et dans nos coeurs....BONNE JOURNÉE! Anita

    RépondreSupprimer
  16. oh Au Bain Marie j'ai eu une boutique de Déco et je travaillais avec Aude Clément,une pionnière du bon gout,j'ai encore ces couverts transparents depuis ...je préfère ne pas compter , toujours aussi beaux,merci pour ce billet ,j'aime aussi l'OR.

    RépondreSupprimer
  17. So French, so chic ! Hum que tout cela et beau !

    Gare à la prochaine brocante sur laquelle je tombe, les sucriers dépareillés vont prendre cher... pour se faire reconvertir en vases de tous poils. En attendant, je sors mes bombes à or !

    RépondreSupprimer
  18. Comment, entre vos mains, les choses deviennent-elle si précieuses, si élégantes ? Il y a, chez vous, un "Je ne sais quoi" qui métamorphose le simple en sublime. Les petites choses deviennent d'un raffinement extrême. Merci...

    RépondreSupprimer
  19. Ma meilleure amie aimerait que vous organisiez la fête qui aura lieu pour son mariage ne juin, à la compagne, probablement en Provence sous les platanes près d'une fontaine. Acceptez vous ces demandes? Elle serait si heureuse de vous confiez la décoration avec carte blanche pour un mariage campagnard. Merci de me dire si vous acceptez ce type de demande et quelles sont vos conditions.Merci par avance de nous faire, pour une journée entrer dans votre univers magique mais si accueuillant et élégant.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Sophie,

    Merci beaucoup de votre message et merci à votre amie pour sa confiance. Oui, c'est une chose que je fais fréquemment, et je serais ravie de le faire en Provence,( avec platanes et fontaine, quel rêve!!) qui est ma région de prédilection.
    Votre amie peut me contacter sur la boite mail de mon blog afin qu'elle m'en dire un peu plus sur ses attentes.

    Très amicalement,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  21. Une déco de Noël qui se pare d'or et de blanc ! J'aime beaucoup ces mises en scène très raffinées
    À très bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. J'aurais du mal à définir ce qui me plait le plus dans ces mises en scène...Tout, en fait !
    Une fée dotée de pouvoirs infinis n'aurait pas mieux su orchestrer ces délicats objets pour restituer la magie de Noël.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai tellement entendu parler de cette boutique par ma belle-mère qui s'y fournissait pour faire de belles tables...je devrai y aller pour trouver un petit cadeau, qui à coup sûr lui plaira.
    J'ad' or cette ambiance festive, raffinée mais non clinquante, malgré la presque omniprésence du doré!
    Et dire que j'étais rue du Maubeuge cet après-midi!!!!!!!C'est le dépôt-vente??
    Belle soirée Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  24. Une mise en scène très raffinée pour cette table de fête ! Harmonie et délicatesse, c'est magnifique. Douce soirée.

    RépondreSupprimer
  25. Une bouffée de fraicheur, qu'est ce que ça fait du bien.
    Les souvenirs qui reviennent à nous toutes les parisiennes d'un jour : Ho la la, la boutique du bain Marie. j'ai encore les carapaces d'oursins qu'elle proposait pour décorer la salle de bain. je les ai encore. Une en lampe l'autre en vide poche (fragile mais si délicat). Quand à vos mises en scène Marie Paule, c'est un régal à chaque passage. Je vous souhaite de belles fêtes.
    Valentine de Verrières le buisson

    RépondreSupprimer
  26. Amazing blog and very interesting stuff you got here! I definitely learned a lot from reading through some of your earlier posts as well and decided to drop a comment on this one!

    RépondreSupprimer
  27. Hello there! Extremely good article! I’m a usual visitor to your blog. Keep up the fantastic work.

    RépondreSupprimer
  28. It was very useful for me. Keep sharing such ideas in the future as well. This was actually what I was looking for, and I am glad to came here! Thanks for sharing such informative post.

    RépondreSupprimer