Imperfection


Je viens de découvrir un concept japonais, à la fois esthétique, philosophique et spirituel, dont j'ignorais jusqu'au nom : le Wabi-Sabi. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler. En ce qui me concerne, jamais,  et mes  connaissances sur le sujet étant donc égales à zéro, je vous livre ce qu'en dit Wikipédia :

le Wabi-Sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen ainsi que du taoïsme. le Wabi-Sabi relie deux principes :

Le Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie.
Le Sabi : l'altération du temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les choses vieillies, la salissure.

Le Wabi fait référence à la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le Sabi à la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

Cette éthique apparait au XIIème siècle; elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaitre et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.

Voilà pour une tentative de définition.

Si j'avais entendu parler de cette philosophie il y a quelques années, je ne m'y serais sans doute pas arrêtée. Mais les temps passant, le regard change sur les choses. Le fait aussi de vivre à la campagne aujourd'hui et d'observer la nature, le rythme des saisons, la transformation des végétaux, leur pourrissement puis leur lente résurrection au printemps, et aussi une attirance grandissante pour la lenteur, la contemplation, ont fait que j'ai été très touchée par cette découverte. En fait, il s'agit d'accepter l'imperfection, et d'en comprendre le sens et la beauté.

J'ai été aussi très sensible aux images associées à ce concept. Je vous en propose quelques unes. Ainsi que mon interprétation -très personnelle - de cette vision des choses très différente de ce à quoi je suis habituée. Et si je ne pourrais pas vivre dans cet univers assez triste, parfois même morbide, il représente pour moi une nouvelle piste de travail, un point de départ pour mélanger les styles, une nouvelle forme d'inspiration. J'espère qu'il le sera aussi pour vous.













 



Chez moi, après un passage dans le jardin et dans les bois...







Et puisque Noël approche, un peu d'or sur ces branches rendra l'ensemble un peu plus...festif



Et le travail si délicat d'Isabelle Leloup, championne des mélanges de styles, déjà présenté ici.


Voilà... 

Je tenais aussi à vous dire un immense MERCI pour vos messages, de plus en plus nombreux -j'en reçois beaucoup sur ma boite mail, souvent très personnels- de plus en plus chaleureux. Ils me donnent confiance, me poussent à me renouveler, à ne pas m'endormir.
Merci infiniment.

A bientôt!!

The End


Publié le 15 novembre 2014 dans "Chez moi"

31 commentaires:

  1. d'abord merci pour tous ces renseignements sur le wabi-sabi, comme toi je ne connaissais pas mais par contre, complètement branchée sur ce concept que j'utilise dans ma déco et mes créations
    j'aime aussi ta vision avec toujours ce côté très chic avec rien ou presque...beau dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette philosophie et c'est vrai qu'à partir d'un certain âge nous ne voyons pas les choses , les objets , la nature comme avant .
    J'aime les objets qui ont traversé le temps avec leurs rides les faire côtoyer d'autres tellement différents : les deux se respectent et donnent de belles mise en scènes.
    J'aime les couleurs de ces photos et tes mise en scènes ou la nature dans sa simplicité peut côtoyer un service raffiné de Limoges .
    Merci pour ce beau billet : je suis toujours autant enthousiasmée!
    Doux dimanche , gris ; on va vite allumer cheminée et bougies.

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Marie-Paule,

    Votre billet aujourd'hui me laisse si contente, paisible, souriante. Vous avez bien expliqué ici, d'une façon profonde, pourquoi les styles de "shabby chic", "Griege" et "All things French" nous attirent. Pendant ces sept ans que je fais du blogging, ce style a bien tranformé ma maison, mais plus récemment, ce style m'a changée. Le fait d'accepter la verité qu' on va mourrir est plus facile quand on voit que c'est beau.....qu'il y a quelque chose de beau dans la mort; et ce concept me rend heureuse. Les couleurs gris, blanc et surtout celles de la nature me font RIRE d'un joie inexplicable. Bizarre? Peut-être....ou bien, c'est le Wabi-Sabi.

    BELLES PHOTOS! Merci! Anita

    RépondreSupprimer
  4. Votre commentaire ce matin Marie-Paule est un lien entre les mondes - le vôtre et le mien...oui, je suis tout à fait d'accord! Tout est lié. La décoration? OUI - cette expression comme les autres arts montre ce qui se passe dans nos coeurs, dans nos âmes. Moi, je crois que notre vie est une "pièce de théâtre" sur scène sur laquelle on joue des rôles importants. On écrit sa vie sur terre, on la lire dans l'éternité." Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Très sincèrement ? Je reste un peu perplexe devant votre post . Très raffiné et très classe au demeurant, mais un poil tristounet pour moi . Par contre m assoir sur ce banc gris , dans cette pièce grise et dénudée , un jour de tristesse et de cafard :oui ! Pour aller au bout de ce mal être qui nous submerge quelques fois ......
    Par contre j aime beaucoup les fleurs séchées , les bouquets un peu désuets et le shabby style . Cela dit je m attache énormément aux choses anciennes ...alors ??? Tout est affaire de son humeur du jour n est ce pas ????
    Excelente journée chère Marie Paule et grosses bises du sud . Francoise

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Françoise,

    Merci de votre message, je comprends votre perplexité. Ce style est un peu triste pour moi aussi, je l'ai bien précisé. Mais j'ai été intéressée par l'aspect philosophique et spirituel de ce concept, que je voulais partager. Par l'esthétique aussi, très différente de ce que je fais habituellement. Je crois qu'il faut être ouverts à d'autres cultures, d'autres influences, surtout lorsqu'il s'agit de son travail, et voir comment l'on traduit ces influences, comment elles nous traversent et les traces qu'elles laissent en nous.

    Très beau dimanche à vous aussi,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  7. Très joli billet. J'aime votre chez vous,votre bouquet,votre couvert très fin, très chic,le ruban assorti au décor de cette jolie porcelaine blanche, fine ,de Limoges (chez moi) .
    je suis d'accord avec votre conclusion, je n'aimerai pas trop vivre dans cet univers wabi- sabi, beaucoup trop triste à mon goût mais cela reste une belle source d'inspiration. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Il y avait eu un joli article sur le sujet dans le magazine Happinez. Un concept qui nous invite à la simplicité et à l'humilité en nous rappellant que : "a beautiful thing is never perfect".

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour cette découverte. Je ne suis pas fan mais j'aime beaucoup la 1ère photo. Votre interprétation me parle davantage... peut être est-ce votre "french touch" qui fait la différence. Je vous souhaite un doux dimanche. A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup le choix des photos!
    Il n'y a aucun doute que je suis très Sabi : je préfère garder un objet dans son jus que de le patiner !
    pour moi aussi quelques pointes de couleurs me plairaient plus !
    vos photos me plaisent encore plus ! La Nature est belle en toute saison et se prête si bien à un mariage avec de beaux objets
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Just beautiful, silent and very relaxing. Thank you for this wonderful post!
    Have a happy time
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ce billet. Tous ces objets qui ont vécu ont une âme & se rapprochent beaucoup des êtres qui ont du vécu eux aussi.
    Je crois que tout le monde a un peu de wabi sabi en soi, il suffit parfois d'ouvrir les boites à secrets.
    Bises & bonne soirée. Babette

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Marie-Paule ,
    Merci pour votre chronique sur le temps qui passe , c'est le rôle des chroniques et du " "chronos " . Mais le wabi sabi , non merci ... Tristesse , solitude , mélancolie ....pitié !
    Que l'on réfléchisse sur notre destinée humaine , oui , que l'on prenne conscience que nous ne sommes pas immortels aussi ... mais de là à sublimer le vieux , l'écaillé , le rouillé , non .... Même si les photos sont très belles . Notre environnement peut être déjà si triste , autant se changer les idées .
    En revanche j'ai beaucoup , beaucoup aimé la composition d'hortensias et de mûres : belle unité de couleurs . Et le summum , c'est l'assiette blanche à filet doré avec le nœud de velours couleur bronze qui entoure la fleur de carotte fanée . Cela renouvelle les services de famille en porcelaine blanche , jugés trop classiques . Et ce nœud de velours vient à point nommé en intermédiaire du doré de l'assiette et du beige de la fleur . Il fait la transition entre le passé de l'assiette qui transmet un patrimoine , et le futur éphémère de la fleur . Passé , présent , futur , de la nostalgie plutôt que de la mélancolie et un extrême bon goût qui vous caractérise .
    Bonne et souriante soirée .

    RépondreSupprimer
  14. J'en est entendu parler, effectivement, et je me demande même si le mot "shabby" ne viendrait pas du mot japonais ??? car il désigne un peu la même chose, faire du beau avec du vieux.....

    RépondreSupprimer
  15. il n'y a pas d'imperfection, il n'y a que du renouvellement....C'est des avant et après, en ce qui me concerne j'aime photographier ces 2 instants
    merci pour ce joli partage
    bisous
    nélinha

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas non plus le Wabi-Sabi, nos goûts changent avec le temps, et sans le savoir, c'est un style que j'ai appris à aimer de plus en plus, merci pour ce billet très instructif et si magnifiquement illustré !
    Très belle semaine et à bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Comment ne pas être subjuguée par la carotte sauvage en graines ? La carotte en toute saison d'ailleurs... La finesse de son feuillage, la légèreté de sa fleur...

    La nature nous donne une grande leçon ... Rien n'est définitif. Tout est beauté et tout est décrépitude... De comprendre cela aide à grandir, à profiter de chaque instant, de le vivre tel quel... moment unique et merveilleux qui déjà n'est plus et qui déjà renaît... autrement.

    Belle soirée

    Frédérique

    RépondreSupprimer
  18. Quel magnifique article ! ♥♥♥ Les photos sont somptueuses.

    J'ignorais tout du Wabi-Sabi et me découvre en sympathie... Je conserve amoureusement des objets dans leur jus... Mais aïe, j'avoue ma superficialité et ma veulerie... ça se termine invariablement par un raid au rayon peintures chez Bricomarché. Et pire, je me dis alors que j'aurais dû le faire avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Colette et merci beaucoup de votre message qui m'a bien amusée. Je crois que nous sommes toutes semblables. Je passe mon temps à hésiter entre le style brocante et le coup de peinture (moi c'est Leroy Merlin), le dépouillé et le baroque, le blanc nordique et le 18ème. A la fin, ça doit faire un style...

      Très bonne soirée, et bravo pour vos herbes sèches dorées.

      Marie-Paule

      Je n'ai pas trouvé le moyen de répondre sur votre blog.

      Supprimer
  19. Vivant contrairement à vous dans une grande ville (Paris pour ne pas la citer...) et travaillant dans un univers glacé de verre, d'acier, où la communication se fait essentiellement par mail, téléphone, coopnet, j'ai un besoin parfois impératif, chronique et violent d'authenticité, de retour à l'univers souvent frustre et simple de mes ancêtres. Je suis consciente que ces envies sont juste des flashes, et qu'après avoir baigné dans la nostalgie je m'en extrais pour ne pas y patauger, et je fonce chez Ikea acheter 2/3 bêtises design pour contrebalancer le casier à bouteilles dans son jus de mon grand-père maternel, la ménagère en argent très torturée de ma grand-mère, et autres babioles qui traversent des générations depuis la nuit des temps...
    Mais que vos photos sont belles ! Ces bleus, quelle merveille !
    Bomber les mûres je n'y avais pas pensé : merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  20. quel joli post, les décos dans ton chez toi sont bien belles et charmantes, un vrai plaisir balader sur ton blog.
    Bon aprés midi
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  21. J'ai déjà entendu parler de ce concept, un total look serait certainement difficille à vivre, comme dans tous les style d'ailleur.... Mais il est vrai que les vieux objets ont une âme et que se sont bien souvent leurs imperfections qui nous plaisent...
    Comme vous le dîtes si joliment il faut trouver un equilibre ce que vous faites , merci du partage. Zakka

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Marie-Paule, j'ai découvert le wabi sabi il y a quelques mois seulement ...M'en inspirant parfois chez moi (particulièrement avec des récipients et des branchages), je me disais que je ferai un billet, un de ces jours. Mais çà serait difficile après toi! J'aime ta vision sophistiquée du W.S avec le doré (pas trop doré, juste comme il faut). Si tu as le temps et l'envie, passe voir mon billet du 20/02/13.
    Merci Marie-Paule pour ton dernier passage sur mes pages...Très belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique que ces objets deviennent des liens, des souvenirs, des rappels. Patines intemporelles. Ils sont tout cabossés, tout rouillés mais nous touchent plus que ne le feraient des objets qui n'auraient pas vécu. Leur beauté inimitable raconte, partage, évoque. Comme une vieille chanson. Comme un vieux doudou. Alors si c'est ça vieillir, je change d'avis et demain je m'y mets.

    RépondreSupprimer
  24. alors nous faisions du wabi sabi sans le savoir?!! hi hi!!! voici aussi un blog que j'aime beaucoup:http://wabisabi-style.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  25. Je suis sous le charme.
    Je suis entrer dans la beauté et l'émerveillement en entrant chez toi.
    Je m'inscrit tout de suite à ta newsletter.
    Je t'inscris avec mes liens et je crée pour toi une nouvelle rubrique "AMOUR du BEAU"
    Je te souhaite une belle fin de journée
    Bises
    Maryse

    RépondreSupprimer
  26. Blogging is the new poetry. I find it wonderful and amazing in many ways.

    RépondreSupprimer
  27. Very informative post for me as I am always looking for new content that can help me and my knowledge grow better. Keep it up.

    RépondreSupprimer
  28. What an Awesome post. Just wanted to drop a comment and say, I am new to your blog and really like what I am reading. Thanks for sharing it.

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de passer un agréable moment... en te découvrant.
    Que tes photos sont belles... quel bon goût... du plaisir, de la délicatesse.
    Belle fin d'après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois de ce gentil message, et bienvenue ici!

      A bientôt,

      mp

      Supprimer