Simple

Mon amie Isabelle Leloup dont j'ai souvent parlé ici pour son immense talent de créatrice publie son septième livre aux Éditions Marie-Claire. C'est un livre de créations, et ces créations  lui ressemblent : élégantes, poétiques, blanches et épurées, elles donnent des lettres de noblesse à la notion de "récup", souvent malmenée. Elle m'a demandé d'en faire la mise en scène et j'ai adoré cette collaboration, comme toutes celles que j'ai partagées avec elle.

Les photos sont magnifiques, éthérées, je les adore. Je peux le dire, je n'y suis pour rien, elles sont signées Fabrice Besse, qui imprime à tout ce qu'il photographie sa sensibilité, une touche de mélancolie et son style extrêmement raffiné.

Nous voulions appeler ce livre "SIMPLE", parce que cela nous semblait une évidence, il s'appelle finalement " Une déco simple et nature", tant pis...

Isabelle a donné de jolis noms  à ses créations, en voici quelques exemples, rien que pour vous :


LES ÉLÉGANTES
Housses de coussins, lin ancien et récup de dentelles.






 L'AMOUREUX
Tête à tête en organdi brodé d'un coeur.



L'UTILE
Cale-porte hyper  chic et astucieux, le l'adore. Isabelle m'a dit "Je me sens coupable de l'avoir rempli de riz".



L'ORDONNÉ
Meuble de rangement fabriqué avec un casier à tiroirs et des caisses de bouteilles de vin. J'adore son côté Shaker et la subtilité des couleurs.




L'ILLUSIONNISTE
 Un faux patchwork de tapis en grosse toile à chevrons.





LE MODESTE
Porte-couverts à accrocher, en drap de chanvre ou drap en lin ancien, brodé au fil doré.




LE TENDRE
Set de table en gros coton, un peu Arte povera, mais on aime ça...



LES EMBALLÉES
Pochettes pour argenterie en feutre blanc





LES CHALEUREUX
Gant et manique réalisés en chutes de chanvre, lin ancien et toile ethnique bleue 




L'ACCUEILLANT
Coussin en lin ou en chanvre, brodé au fil doré




LE CACHOTIER
Vide-poche réalisé avec des chutes de chanvre ou de lin, des petits bouts de ficelle et, (c'est précisé dans les explis), "une grosse aiguille pointue"





LA RÊVEUSE
Housse de couette réalisée à partir d'une housse de couette (AMPM) et d'un drap ancien brodé


LES REPOSANTES
Taies d'oreillers en voile de lin, avec juste une petit broderie, celles-là, ce sont mes préférées





Et comme Noël approche, une petite dernière,

LE SECRET
Pochette cadeau en organdi, boutons de bois et ficelle




Et voilà... Il y en a beaucoup d'autres à découvrir dans le livre...

"Une déco simple et nature", 15,95 €

Je vous souhaite un très bon week-end!!

The end



Posté le 24 octobre 2014 dans "Chez moi"



22 commentaires:

  1. Magnifique ! pur !
    Naturel , authentique , simple en apparence , rassurant et reposant .... astucieux ...
    Admirative de votre blog , j'en guettais les nouvelles chroniques et je n'ai pas été déçue .
    Un grand merci à vous et à Isabelle Leloup . Bonne fin de semaine .

    RépondreSupprimer
  2. Everything is so pretty. I wish we had lovely textiles like this in America.
    Thank you for sharing and inspiring me today!
    ~Lynne
    withLove.

    RépondreSupprimer
  3. Du bonheur à l état pur .....tout ce que j aime ....
    Je vais me délecter de cet ouvrage avec gourmandise .....
    Bon weekend à vous aussi ...
    Bises du sud . Francoise

    RépondreSupprimer
  4. Oooohh, la belle idée de cadeau (pour moi, évidemment) ! Je note de suite les références. Merci beaucoup pour ce nouveau partage raffiné et délicat, comme très souvent ici. Très beau week-end à vous.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime le message sur le coussin du banc "assieds toi 5 minutes" !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ! J'aime ! Et j'ai déjà quatre idées à mettre sur ouvrage . Les réalisations , les mise en scènes : félicitations ! , les photos : tout en élégance et poésie.
    Bien sûr je vais acheter : dommage de ne pas pouvoir se le faire dédicacer .
    Belle fin de semaine d'automne et à très vite pour un nouveau billet : je les attends toujours avec impatience .

    RépondreSupprimer
  7. Extraordinaire de simplicité et d'élégance tout cela !! et superbes photos !

    RépondreSupprimer
  8. je suis complètement fan de ces réalisations !!! avec peu , arriver au raffinement tout en restant sobre
    les photos et mises en scène sont aussi de toute beauté
    merci pour ce partage
    sûre , un livre à avoir
    bon WE

    RépondreSupprimer
  9. Marie-Paule,

    Bonjour! J'attends vos billets avec impatience, et vous voilà, ce beau matin autumnal. Ces photos sont SUPERBES et le livre, j'en ai besoin! Une telle décoration me plaît car les couleurs de nature aussi bien que la texture d'une étoffe de lin....OH LÀ LÀ! La lumière dans ces photos me rend contente ce matin, et maintenant, j'ai envie de faire la décoration chez moi. Si vous avez le temps, venez à mon blog afin de jeter un coup d'oeil chez moi!

    Merci de votre amitié, Anita

    RépondreSupprimer
  10. Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire n'apparait pas ?
    Au moins quatre coups de cœur à réaliser très vite .
    Demain je commande.
    Douce fin de semaine d'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour vos messages (un peu de retard dans la publication, j'ai été absente). Si vous voulez faire dédicacer votre livre, pas de problème!! envoyez le moi, je m'en charge!

      A bientôt,
      mp

      Supprimer
  11. C'est beeaauuu!!!
    Simple = signe intérieur de richesse. A quand un livre Marie-Paule Faure?

    RépondreSupprimer
  12. Superbes créations ! Les photos sont de toute beauté tout comme les mises en scènes, un livre qui va bientôt venir agrandir ma collection !
    Très bon weekend et à bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Simplement BEAU! Je pensais ou bien, je songeais hier de ce billet, vous savez? J'étais en train de prendre des photos de ma maison, en pensant de ces blancs, beiges et articles "vintage." Quelle inspiration vous êtes, Marie-Paule! Et je suis émue aussi que vous m'appelleriez "une vrai poétesse" car c'est mon rêve d'écrire d'un ton poètique. MERCI. J'écoute aussi les poèmes de Jacques Prévert, et ces PAROLES me touchent! Et vous aussi, passez un bon dimanche! Anita

    RépondreSupprimer
  14. Tellement jolies ces photos toutes en délicatesse !!! oui j'aime !!!

    RépondreSupprimer
  15. Simple mais Magnifique ! Que du bonheur et tout ce que j'affectionne. Merci à vous. Douce soirée. Sylvie

    RépondreSupprimer
  16. MAGNIFIQUE, absolument magnifique, je cours l'acheter !

    RépondreSupprimer
  17. ce livre est une pure merveille comme les créations d'ailleurs, belle harmonie...
    Merci pour ce beau partage
    bisous
    nélinha

    RépondreSupprimer
  18. C'est superbe ! Je n'ai qu'une envie : vite me le procurer ! ;-) Bises et beau week-end !

    RépondreSupprimer
  19. Splendide...dans les créations, les mises en scènes et les photos. Moi aussi, je le veux!!! Des bises

    RépondreSupprimer
  20. Ces images sont si belles et si simples en apparence qu'elles sont une invitation au calme, à la paix. On y sent la présence d'histoires, celles des transformations des matières brutes en matières familières. Celles aussi de l'amour des femmes pour les petites choses quotidiennes qui deviennent belles par l'amour qu'on leur porte. Et la qualité des photos aide à sentir la grâce de ces instants suspendus et rendus magiques par le regard devenu attentif.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Marie Paule ,
    Et bien moi je tranche et je remercie l aristocratie Anglaise .... Ce serait plutôt ce que les gens font de cette belle fête de Noël . Et puis je pense qu il vaut mieux être heureux de fêter Noël , car tout le monde commence a en parler tellement tôt ... Cette année on en parlait sur les plages .... Oui oui , bon d accord chez nous il a fait très beau jusqu a la. Semaine dernière ......
    Ceci dit ,quel article magnifique , plein de douceur , de pureté et de tendresse . Moi qui adore la simplicité , le blanc etc , je suis comblée . Merci infiniment , je vais au plus vite me mettre en couture ... Excellente soirée
    Bises du sud . Francoise

    RépondreSupprimer