J'habite là...



En voyant la maison sur ma nouvelle bannière, plusieurs personnes m'ont demandé si c'était chez moi. Je confirme, c'est bien chez moi. Du moins en partie : il s'agit d'un petit château divisé en copropriété, à  trente cinq kilomètres de Paris, dans lequel j'habite un appartement.



J'en ai peu parlé parce que je ne suis pas seule à y vivre, mais dans la mesure où je fais de plus en plus de photos ici, j'espère que mes voisins ne m'en voudront pas de dévoiler un peu cet endroit magique.
Il y a là dix sept appartements. Lorsque je suis arrivée ici, il y a trois ans, je ne pensais pas qu'il pouvait régner une aussi bonne entente entre les occupants du lieu. Je sortais d'une copropriété parisienne à l'ambiance détestable et j'avais cessé de croire qu'il existait des endroits où les habitants, à défaut de s'adorer tous, pouvaient tout simplement vivre de façon harmonieuse et civilisée. C'est le cas ici, je ne magnifie pas les choses. C'est une petite communauté, solidaire, paisible, on ne s'envahit pas et la vie y est douce.

Derrière, il y a un parc de deux hectares. On peut y inviter ses amis, on y organise des déjeuners entre voisins et le week-end, c'est plein de monde et cris d'enfants.  Mais pendant la semaine, il est désert et comme je travaille souvent chez moi, je vais souvent y déjeuner ou y travailler et j'y suis toute seule, il est à moi.

Voici ce que j'aime ici,  et ce qui me fait dire que ce n'était pas une erreur de quitter Paris, même si j'aime toujours autant cette ville et que j'y vais au moins trois fois pas semaine.

J'aime la petite porte bleue qui ouvre sur le parc, et que je vois de ma fenêtre.


J'adore les fleurs qui y poussent,




... et avec lesquelles je fais des bouquets qui changent TOUT dans la maison,



A toutes les saisons,


J'aime le petit oeil-de-boeuf du salon (et encore des fleurs du jardin)


J'aime aussi le miroir  de la salle à manger où se reflète l'escalier qui monte à ma chambre, et les poutres qui séparent la pièce de la cuisine. 


Et la baie vitrée que les précédents propriétaires ont fait placer entre le salon et la salle de bain. C'est une idée fantastique, je n'y aurais pas pensé. Sans elle, la salle de bain serait une pièce sans intérêt, tout en longueur. Elle y a gagné en lumière, en respiration, et je peux regarder un film en prenant mon bain!!!
(Je sais ce que vous pensez, et l'intimité?? c'est sûr, c'est un appartement pour une personne ou un couple...)

Détail que j'aime aussi : le cadre blanc tout autour, qui souligne l'ensemble, c'est joli.


j'aime bien ma chambre sous les toits, minuscule, avec juste la place d'un lit, et ça me suffit. Dans mon appartement précédent j'avais une chambre-bureau et je trouve ça très peu reposant.




Voilà... et comme vous j'imagine,  comme tout les gens sensibles à la déco, je passe mon temps à me dire qu'un jour, j'aurai un appartement idéal, et que bientôt...

Je ferai repeindre TOUS mes parquets en blanc...




 je trouverai un moyen de faire construire des rangements géniaux
sous l'escalier...



à force d'écumer les brocantes, je vais bien finir par trouver la table de salle à manger parfaite...



 je m'organiserai le bureau de mes rêves, blanc, impeccable, fonctionnel...




Ou même simplement comme ça, ce serait déjà bien...



Je trouverai bien  un moyen de caser du rose quelque part...



Je vais m'installer sous peu un lit de repos comme ça dans le parc...


Et faire construire la même salle de bain, dès qu'il y aura la mer en Essonne...



Je rigole. Je rêve.

Très bonne semaine.

The End


Publié le 6 juillet 2014 dans "Chez moi"

26 commentaires:

  1. Marie-Paule, je me regale ici chez VOUS! Chaque mot, chaque phrase me transporte vers une fin si agréable où je me dis, "AH, les français savent bien créer un atmosphère parfait." Merci pour ce coup d'oeil dans les petits coins de votre appartement...vous savez, je suis en train de faire construire des poutres pour notre salle à séjour, à la française, en blanc/gris! Je veux "saisir" les couleurs de Paris, de France dans ma maison. La porte bleu/aqua dans le jardin ici, J'EN VEUX UNE!

    C'est super merveilleux de vous lire ce soir. Je voudrais vous inviter à venir me lire aussi car je vais avoir un "link party" pour lequel le thème est, "EUROPE" - dans le passé, le thème était Paris, ensuite, La France. Mais mes lectrices aimeront voir les photos de votre région. Nous autres Américaines, nous aimons la France!

    Je vous souhaite une bonne semaine! Anita

    RépondreSupprimer
  2. Décidément la beauté est reposante et apaisante. Tu as su donner à ton univers juste ce qu'il faut d'ordre et de désordre pour que la vie affleure. On se dit que les gens qui vivent là doivent attendre que le photographe ait fini pour reprendre vie dans leur cadre. J'aimerais bien voir ces photos là aussi, la fin de l'arrêt sur image.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. seul le rêve ne coûte rien ... que c'est beau .. belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  4. Oooh ... que c'est joli chez vous. Le cadre est magnifique et votre déco superbe ! De quoi vous inspirer et nous régaler encore longtemps. Merci beaucoup pour cette petite visite.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de m'avoir fait passer un merveilleux moment le temps de lire et relire votre post et j'ai juste envie de vous dire "ENCORE". Vous habitez un endroit idyllique, un château et un parc sans en avoir les contraintes. Quant à votre appartement, un rêve!! et votre chambre une petite merveille! A bientôt j'espère. Bonne semaine. Annie (blog lavande et mistral)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis passée bien des fois devant "votre" château, mais cette petite fenêtre ouverte sur l'intérieur est bien sympathique. Je ne suis pas sûre que tous les appartements soient si jolis que le vôtre et même s'il n'est pas votre appartement idéal, il magnifiquement décoré et pensé. Je suis une inconditionnelle du blanc comme vous, avec quelques touches de pastel ou de bois naturel. Je me suis souvenue d'un coup que je connais certains de vos voisins tout aussi amoureux de l'endroit...

    RépondreSupprimer
  7. Ce petit château est un havre de paix.

    RépondreSupprimer
  8. Bien sûr, j'aime tout dans ce joli billet...
    Même pas besoin de rêver!
    Oui, tu vis dans un endroit plein de charme et sans les contraintes de l'entretien du jardin ou de la maison , plutôt le château...
    Faire rentrer le jardin dans la maison... oui, ça change tout!
    Plein de bisoussss...

    RépondreSupprimer
  9. Ce lieu est tout simplement...extraordinaire ! Dans un aussi joli cadre, l'inspiration ne peut que déborder... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Un univers de douceur écrit avec tendresse.
    Je viens juste de rentrer de Paris et je me plonge dans une ambiance pastel.
    Une belle découverte!

    RépondreSupprimer
  11. C'est superbe ! Merci pour cette visite.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette permission à pénétrer chez vous. Ce fut un doux moment, empli de tendresse et de raffinement. Je me retire sur la pointe des pieds....

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marie-Paule! J'ai vu votre courriel ce matin depuis mon portable; hier, j'ai perdu la capacitié d'utiliser l'internet à cause d'un orage chez nous. Je vous ai envoyé un courriel mais je crainte que vous ne l'ayez pas reçu. Oui, votre nom et lien est maintenant sur la liste pour la "fiete!" Merci mille fois pour votre participitation!

    Amicalement, Anita

    RépondreSupprimer
  14. Comme c'est joli !
    Ce n'est peut être pas l'appartement idéal mais existe t il vraiment ?
    Je le cherche en ce moment pour déménager et il se cache bien !
    Merci pour ces jolies photos qui enchantent mon petit déjeuner ce matin
    Belle journée
    Sophie

    RépondreSupprimer
  15. Ce post sur votre intérieur est comme le reste d'ailleurs magnifique, quel endroit paisible et tellement gai apparemment le we ! j'habite aussi l'Essonne et je crois deviner vers où vous demeurez entre Draveil et Soisy ? il y a tout le long de la Seine de magnifiques propriétés qui me font rêver lorsque je passe devant en voitures et je me doutais que certaines ne pouvaient appartenir qu'à un seul propriétaire, quoique….. bonne journé'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message. J'habite en fait pas très loin d'Arpajon. Donc, pas exactement là où vous aimez rêver. Mais il y a encore beaucoup de propriétés magnifiques dans le coin, malgré une urbanisation parfois sauvage.

      Très bonne soirée,

      Marie-Paule

      Supprimer
  16. je découvre votre blog grâce à Anita(castles crowns and cottages) et je suis enchantée ...
    Tout est magnifique, merci pour vos beaux partages
    Je vous invite si vous le souhaiter à visiter mon modeste blog:
    Mes passions en toutes Saisons...Je participe tout comme vous à la party link d'Anita
    au plaisir de vous lire
    nélinha

    RépondreSupprimer
  17. je découvre votre blog et je suis sous le charme !! je vais de ce pas le parcourir .
    Doux et bel étè .
    So.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Marie Paule
    Un bien joli cadre de vie, celle-ci parait plus douce quand l'endroit ou l'on vit est aussi beau...
    La grande classe:-)
    Bel été
    Joelle

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marie-Paule! Merci d'être venue chez moi, et oui, c'est TROP BEAU, la fête que nous préparons! Alors, à vendredi! Anita

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique post, votre déco est très reposante, elle apaise, merci de ce bon moment partagé.

    RépondreSupprimer
  21. Oui, je rêve aussi, vivre dans un si beau chàteau a 30 Km. de Paris, avec un tel jardin...quel rêve, quelle chance. Vraiment je t'envie.
    Gros bisous.
    (PS: Peux-moi y venir de vacances?)

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle co-propriété !
    Douceur de vivre aux portes de Paris...

    RépondreSupprimer
  23. Je découvre votre blog via des copinautes, Kris et Jackie.
    Quel joli cadre et que la nature y est généreuse et belle !!!
    Bon dimanche,
    Sdd

    RépondreSupprimer