French "je-ne-sais-quoi"...


Anita, du blog "Castles, Crowns and Cottages", m'a proposé de participer à une "link party". Le principe consiste  à inscrire son blog sur le sien et à faire ainsi des échanges de liens, de se visiter les uns les autres. Anita est américaine, elle est belle,  sûrement très romanesque, professeur de français et c'est une vraie amoureuse de la France et de la culture française. J'aime beaucoup son blog que je trouve poétique, original, un peu étrange, en tout cas inclassable.

Pour l'occasion, elle a demandé à tous les participants de faire un billet sur la France. Vaste programme, évidemment difficile. Ayant en plus assez peu de temps en ce moment, j'ai réfléchi à ce que je pouvais bien faire sur un tel sujet. Sont arrivés dans le désordre la tour Eiffel, Piaf, Montmartre, les photos de Doisneau, une baguette et un béret, et je ne voyais pas que faire avec ça.

-

 Et puis, Ô chance, une voisine a laissé dans le hall, comme nous le faisons souvent ici, une pile de magazines dont elle ne voulait plus. Et parmi eux, c'est un signe, se trouvait un vieux numéro de "Vogue décoration", quasiment un collector (1987) qui titrait en couverture: 
"L'esprit français".
 

L'intérieur est une succession de reportages - très modernes pour l'époque, mais datant un peu aujourd'hui-  essentiellement sur des châteaux et leurs propriétaires, ce n'était pas ce que j'avais envie de faire, mais ce fut un déclic. Et plutôt que de faire un billet sur la France (pardon Anita), je me suis demandé ce qu'était aujourd'hui "l'esprit français", ou plutôt,  ce qu'était pour moi "une française", ce qui me semblait plus proche de moi. Et comme j'aime bien  les clichés, les archétypes, les visions idéalisées, voici donc ce que ce vaste thème, en pensant à mes amies, à moi-même, à ce que je lis et que j'entends,  m'a inspiré.

Et pour ce qui est d'une chanson,  "Douce France" s'imposait, mais peut-être à cause de ça, et aussi parce que j'ai une tendresse particulière pour celle-ci, c'est elle que j'ai choisi.


Être française, c'est donc pour moi...

S'endormir, (et se réveiller) dans de jolis draps...


... Enfiler "un vieux jean et un vieux pull" (tenue hautement représentative du chic négligé français) et aller prendre un crème au café d'en bas


... Rendre jolies les plus petites choses du quotidien...

Photo JB Pellerin


Avoir le goût des mélanges : une vieille marinière (celle-ci a vingt ans et un trou) et des bijoux vintages - vrais ou faux - , celui des accessoires, et des écharpes dont paraît-il, les américaines envient notre façon de les nouer...



Mixer, mélanger, oser, avec un sens du détail hyper féminin, ça, ça me semble very Français:



Pinterest

Être accro au vrai, à l'incomparable, à l'inimitable Paris-beurre...

Pinterest


Sans penser que tout était nécessairement "mieux avant", être attachée à l'image d'une "douce France" mythique, disparue, à une certaine forme d'innocence...


-
Willy Ronis. "Jules sur les bords de Marne"

 
Robert Doisneau

Willy Ronis

Avoir quelques bonnes adresses (à Paris, pour ce qui me concerne, ou ailleurs)..

 "L'Objet qui parle"
86 rue des Martyrs- Paris 18

Brocante géniale, accueil adorable, le propriétaire du lieu pourra vous demander de garder sa boutique pendant qu'il va se garer.


"Lieut-dit"
21 avenue du Maine - Paris 15ème

Exquis fleuriste déjà évoqué ici. Tout est joli, délicat, on n'est plus à Paris.

34 rue Yves Toudic - Paris 10

Du pain (des pains) bio à tomber par terre et The meilleur chausson aux pommes du MONDE. Avec des vraies pommes dedans, pas de la compote en boite et un feuilleté plein de beurre qui dégouline sur les doigts. Vous pouvez me croire, je suis Le Gault et Millau du chausson aux pommes à moi toute seule.


 L'Heure gourmande
22 passage Dauphine  - Paris 6
L'archétype du restaurant/salon de thé de copines


Rêver d'être parfaite, en toutes circonstances,

Pinterest
Mais aussi accepter ses défauts, tenter d'en faire des atouts, accepter de vieillir avec grâce, s'en accommoder (la plupart du temps)...

Jacqueline Morabito, mon idole en matière de décoration, de style, de gentillesse,

Et d'autres, qui feraient presque aimer le temps qui passe...





Pinterest

Manger des gâteaux, des gâteaux, des gâteaux...




Reportage réalisé chez moi pour "Victoria magazine" (USA) sur le thème "Les gâteaux français",  Mai 2014
(Photos Jean-Baptiste Pellerin)


Et puis se mettre illico au régime,


Et essayer d'entrainer  sa meilleure amie à la piscine, ou à la gym, ou à aller courir ("allez!!!... ça libère des endorphines!!!")...

 Marilyn Monroe, jogging à Hollywood, 1951
Alors....

D'accord.

Aimer se promener sans but à Montmartre, mon quartier adoré entre tous,

 "Le Lapin agile", autrefois...

Et aujourd'hui
L'allée des Brouillards et le château du même nom, miraculeusement protégés des grandes foules touristiques où planent encore les ombres de tant d'artistes...
Pour moi, un des lieux les plus romanesques et romantiques de Paris. Et son histoire est passionnante et un peu mystérieuse.

Photo Audrey Félix
© Audrey Félix - et si on se promenait à Paris!


                               L'allée des Brouillards relie la rue Girardon à la rue Simon Dereure

 Photo Audrey Félix
© Audrey Félix- et si on se promenait à Paris!


Et la rue Saint-Vincent...
Photo Audrey Félix -
© Audrey Félix - et si on se promenait à Paris!

Et bien sûr être amoureux, l'avoir été, attendre de l'être à nouveau, pour TOUJOURS...

Robert Doisneau


Et voilà... Il  avait sûrement beaucoup à dire encore, mais comme souvent, le temps me manque. Peut-être avez vous des suggestions?
Très bon week-end!!!!



The End

Posté le 18 juillet 2014 dans "Chez moi"











33 commentaires:

  1. Un très beau portrait qui ne tombe jamais dans les clichés, si souvent entretenus dans la blogosphère internationale.
    En tant que "silver", je me sens dorénavant bien française !!!

    RépondreSupprimer
  2. So frenchy et si beau ce billet. J'aime ce petit coin de Paris et l'élégance de ces photos. Bises

    RépondreSupprimer
  3. et bien oui c'est tout çà la française que je suis ou que je serai aussi plus tard !
    merci pour ce délicieux article !
    bon weekend
    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Me voilà. Je suis arrivée à mon destination préférée....grâce à votre fidélité à Paris, vous m'avez coupé le souffle aujourd'hui MARIE-PAULE!

    TOUT, et je me répète - TOUT ce que vous partagez en photos et dans votre texte est exactement ce qui m'enchante....et c'est quoi? LA PASSION. Cette "fête" s'agit de faire songer les écrivains et la mode, le décor, la cuisine, les dames aux cheveux "d'argent" et ce sont des rêves dans votre coeur, exposés aujourd'hui d'une façon SIMPLY IRRESISTIBLE!

    Mille mercis Madame, et je vous souhaite une semaine de bonheur en visitant les autres liens. XOXOXOXOXOXO Anita

    P.S. J'adore ce que vous avez mentionné au sujet de mon blog!

    RépondreSupprimer
  5. Nostalgie! Un beau billet sur une la France que j'aimais et que je voudrais continuer à aimer ainsi. Vous avez très bien trouver les photos ainsi que la description qui, à mes yeux, représentaient la France et les françaises. Délicieux article.
    J'aime beaucoup le blog de Anita. Bon weekend. Bernadette

    RépondreSupprimer
  6. So lovely, Marie-Paule! The small, every day pleasures of Paris truly touch my heart! Happy tears are falling as I spend this special time with you. I will return again and again!
    Merci beaucoup!! ♡Dawn

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie-Paule;
    I am so glad to discover your blog through our friend Anita's European party! It is a beautiful blog, and your post brings the fragrance of Paris right into my sitting room. I could read about Paris and France all day and night, and I usually do! That is why I am moving to le Perche just as soon as possible.
    I am delighted to read that you did styling for that beautiful article in Victoria this past issue. Of course I have it, and it is the prettiest article in the magazine!
    I am now following you on Bloglovin" and I can't wait to read through your past posts. I hope you come over and visit me on Quiddity 2. I posted on Venice, but my heart is always in France.
    Thank you for your beautiful words and pictures,
    dawne

    RépondreSupprimer
  8. la France est belle est bien dans vos jolies pages...Moi, je participe également à cette belle ronde, si vous le souhaiter je vous invite en toute simplicité sur mes modestes pages
    Bisous
    Nélinha www.mespassionsentoutessaisons.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  9. The city of Love, I have been fortunate to visit and admire all of it's beauty. Thank you for taking me along on this irresistible journey Coming over from Anita's CCC.

    RépondreSupprimer
  10. Beautiful! Thank you for the most enjoyable tour of Paris!

    RépondreSupprimer
  11. JUST exquisite ......... Paris makes the heart beat!That petite shop on RUE des Martyrs calls my name!Thank you for the grand tour..........ANITA sent me!XX

    RépondreSupprimer
  12. Thank you for sharing your beautiful City of Paris - having been there three times, each time I love it more. I enjoyed seeing all your lovely photos.
    Happy Sunday
    Carolyn

    RépondreSupprimer
  13. Beautiful romantic Paris.
    Mmm the boulangerie and the very nice sweets I would like to try...
    groetjes van Marijke
    www.bij-marijke-thuis.blogspot.nl

    RépondreSupprimer
  14. Au fil des images (splendides ! ) et des légendes associées, je me dis :" oui, c'est tout à fait cela la France" mais c'est surtout la France parisienne ! Le p'tit village, le vieux clocher, chers à Trenet, pourraient également faire l'objet d'un beau billet.
    J'adhère à tout naturellement, et ce qui m'a amusée, c'est le look vieux jean-vieux pull, que je ne peux hélas adopter que le week-end, et qui me semble avoir été élevé au rang de tenue icônique par la plus...Anglaise des Françaises, Jane Birkin !
    Mille mercis également pour les belles adresses, et pour ces femmes argentées qui remontent le moral à notre époque impitoyable où si t'es pas d'jeune, tu crèves.

    RépondreSupprimer
  15. Ben pour quelqu'un qui n'avait pas le temps ou alors c'est un coup de baguette magique: Le Paris d'une connaisseuse, j'aime!

    RépondreSupprimer
  16. You captured Paris beautifully and the images told the story. Simply beautiful especially those linens. Swooning over those. Visiting from Anita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wonderful post ...great party !!..thanks for Anita !!!..love Ria...x !

      Supprimer
  17. Hello Marie Paule!
    So big and big pleasure to see your post:)))
    How beautiful story about your favourite place....
    Adore all details there from,especially all your images with those excellent choices if a very beautiful woman's!!!
    Very touching and wonderful post:)))

    So glad to meet you,thanks fully Anita!

    Greetings from Holland,
    V.

    RépondreSupprimer
  18. Dear Marie-Paul, what a pleasure to have found your blog! I not only loved your post, your personal vision of the destination, but I also poked around your blog a bit and it's lovely. It reminded me of an old memory of telling a very grand lie when I was about 5 years old in church Sunday School about how my family was France. (We were not but we did have a poodle). Anyway, I hope to come back and read more! I'm also part of Anita's party, hope you will stop by.
    xo Mary Jo

    RépondreSupprimer
  19. Marie Paule!
    I'm never leaving!
    ...well, I do have to leave for awhile.
    I will be back to visit and linger on.
    withLove!

    RépondreSupprimer
  20. Etre Belge correspond aussi assez bien à tes premières définitions et photos... En tous cas, je m'y retrouve!!!
    Tes petits coins de Paris sont ravissants!
    Plein de bisoussss...

    RépondreSupprimer
  21. Un joli portrait de Parisienne, que tu montres-là. La parisienne que j'étais avant de m'exiler. Je suis revenue mais certains ressorts ont été cassés. Ce billet m'a rappelé Maman qui avait deux vies, celles à la maison et celle des promenades, des salons de thé, du cinéma.
    Merci pour ce billet qui m'a replongée dans mon enfance passé en partie au pied du Sacré Coeur. A mon retour et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  22. J'arrive de chez Sophie du blog Sur des Ailes de Papier, et découvre un très beau billet, je m'en vais flâner au fil de pages !
    Belle journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. je découvre votre blog grâce à Sophie "Ailes de papier" et je suis sous la charme de ce bel billet plein d'images de Paris, je ne connais encore Paris, mais j'espère aller un jour, c'est mon rêve.
    Je connais beaucoup le blog d'Anita et je l'adore aussi.
    Bonne soirée et a bientôt.
    rosa
    Ps je fais tout de suite l'inscription a votre news

    RépondreSupprimer
  24. Le Paris d'une vraie parisienne, celle qui fait se pâmer d'envie les américaines car elle a un chic décontracté intemporel et le sens inné du bon goût. Autant dire que j'adore cette chronique magnifiquement interprétée!
    Comme toujours, vos photos sont magnifiques et les présentations à tomber!
    Elisa

    RépondreSupprimer
  25. une très belle façon d'évoquer le glamour parisien

    RépondreSupprimer
  26. I do so love all your lovely photos and stories that accompany them. Thank you for sharing them with the rest of us. I wish that you would visit my blog to view some of my oil paintings.
    Kindest regards, Carolina Elizabeth http://carolinaelizabeth-art.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour ,
    Je suis toujours sous le charme .. Sous votre charme .... Et votre pinterest .. Alors la ... Que du bonheur , vous me faites passer d excellents moments . Merci .
    Je retrouve tant de choses que j aime depuis longtemps et qui se déclinent avec Grace et classe
    Bises du sud . Françoise

    RépondreSupprimer
  28. Marie-Paule!!!!!!

    Comme j'adore ce billet et notre "fête" était bien sûr un grand succès! Merci encore d'avoir participé - nous autres Américaines, nous vous aimons! XOXOXOXO

    (Oh, j'aime la photo du jeune homme qui dit, "Hey girl, keep running" et comme vous dites, "D'accord." :))))))))

    RépondreSupprimer
  29. Hello Marie-Paule, I'm here a second time. Thank you for your sweet note on my blog. I think this French reverie of yours is one of my favorites! As to regrets, not at the time, I would do it again with the same outcome, but my Italian ex called yesterday and we had not spoken since I was 21! I think we do have a few regrets in retrospect, but that's what makes life so beautiful :)
    xo Mary Jo

    RépondreSupprimer
  30. Un très joli billet sur La France, Paris en particulier. De la nostalgie transparait dans ces lignes et j'aime beaucoup car pour moi, je la sens à chaque coin de rue de Paris quand je m'y balade...
    Je te pique quelques adresses au passage. Belle journée...

    RépondreSupprimer
  31. Une belle découverte au fil des blogs, je suis sous le charme de votre blog ! A très vite, et je vous mets dans mes liens avec bonheur. Sylvie

    RépondreSupprimer