Nostalgie, pivoines et petits plaisirs pas chers

Tous vos messages le prouvent, vous êtes très nombreuses,  - nous sommes très nombreuses - à être sensibles aux petits plaisirs du quotidien. C'est peut être le début de la sagesse, (= de la vieillesse?),  en tout cas, le bonheur n'étant pas un état permanent, les petits bonheurs, ça se cultive, ou ça s'attrape au vol, c'est une question de regard, de disponibilité.

Tous ne s'achètent pas, mais pour ceux que l'on peut s'offrir, voici un petit aperçu de ceux que j'aime, (à moins de 10 €, un petit plaisir n'est pas cher), j'espère que vous y ajouterez les vôtres.

1°) Des fleurs, des fleurs!!!
Pour celles/ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, se faire un bouquet avec les fleurs qu'on vient d'y cueillir, c'est magique, ça change tout dans la maison, c'est un vrai luxe. Et totalement gratuit.



trouvé sur "suivi sur le vif", blog moderne et intéressant.

Et pour les autres, un bouquet de fleurs de carottes sauvages ou de gypsophile acheté chez un fleuriste.  C'est joli en masse, pas très cher,  et on peux aussi l'utiliser pour des tas de petits détails:




Et si vous habitez Paris vous pouvez aller (de ma part) chez "Lieu-dit", une boutique de fleurs située dans une impasse confidentielle et ravissante à Montparnasse, tenue par Mina, non moins ravissante franco-japonaise qui fait les plus jolis bouquets qui soient.
(10 € la botte de fleurs carottes sauvages)




Et 3,00 € la tige de VRAIES pivoines françaises, énormes, charnues, charnelles.





Photos Pierre Nicou


Lieu-dit 
21 avenue  du Maine - 75015 - Paris



2°) Aller chez Angelina et s'offrir un Mont Blanc. Parce que c'est "juste" fou d'avoir inventé un gâteau pareil.



Sinon, comme tout le monde n'habite pas Paris, on peut acheter leur chocolat chaud en bouteille (9,90€)...


3°) S'offrir des torchons anciens.

Parce que même s'il y en a de très beaux aujourd'hui, ils sont plus chers et moins charmants, que ça donnerait presque envie de faire la vaisselle et que tout ce qui rend les corvées plus jolies mérite notre reconnaissance... Ceux-là m'ont coûté 5€ pièce.



Et si vous avez le courage, teignez-les, les piles de dégradés de couleurs, c'est un vrai décor en soi.






 4°) Aller, ou retourner au musée de Montmartre.



Je l'ai découvert absolument par hasard il y a plus de vingt ans, et je suis tombée amoureuse de cet endroit si extraordinaire en plein Paris, j'y retourne régulièrement. C'est la plus ancienne maison de Montmartre - elle a appartenu à un comédien de la troupe de Molière - il y a un jardin avec un cerisier en fleur au printemps, une petite barrière en bois comme dans "La petite maison dans la prairie" et il donne sur "Le lapin agile" et les vignes de Montmartre. Dans un jardin  attenant se trouve l'ancien atelier d'Utrillo et de Suzanne Valadon.
Il y a une exposition sur l'histoire - si romanesque -  de Montmartre et des expositions temporaires .
C'est un endroit qu'on aimerait garder pour soi et en même temps dont on voudrait parler à tout le monde : les personnes qui s'en occupent font quasiment du bénévolat et se battent pour la préservation de ce lieu rare et magique.
Allez-y, c'est magnifique!!

Musée de Montmartre
12 rue Cortot
75018 - Paris
9,00€ l'entrée
5°) S'acheter du rose.


 Tisane bio Tilleul/Rose Lov, 9,90€

Parce que c'est sublime et que si Piaf chantait "La vie en rose", ça n'est pas pour rien.
Et j'aime bien cette petite marque devenue grande, qui va ouvrir fin juin une boutique rue des Martyrs, haut lieu de la culture bo-bo BIO.

Et hop, ça aussi..!



Et j'ai aussi trouvé ça sur ce lien : decor8, petit blog frais plein d'idées



6°) Prendre un jour le temps de se faire des VRAIES frites. Pas des Picard, pas des Mc Cain, des VRAIES. Point barre. Même pas la peine d'expliquer pourquoi.

-


 Et au point où vous en serez de transgressions alimentaires, allez-y, demain est un autre jour.


Je n'arrive pas à retrouver le site sur lequel j'ai repéré ça :  Mélange de chocolat et de marshmallow fondu. Vous me suivez? Allez-y franco.

7°) S'offrir des savons de Roger et Gallet avec leur papier de soie plissé, "depuis 1862" et leurs innombrables parfums tous plus sublimes les uns que les autres. Pour changer des gels douche et embaumer toute la salle de bain pour 6,50 € environ. C'est cher pour un savon, mais, ça dure des lustres.




8°) Avoir toujours quelques jolies cartes et enveloppes, des jolis timbres. Et s'en servir. Parce qu'avec les mails et les textos, on n'imagine même plus écrire autre chose que des lettres administratives. Pour dire merci, pardon, des choses gentilles, parce que c'est une vraie surprise aujourd'hui, de recevoir une lettre, c'est joli, quasiment un cadeau.

3,00 € chez  Season Paper, très jolie boutique en ligne de très jolie papèterie


9°) Repenser à son enfance...

ou à ses vingt ans. Parce que, ou bien c'était heureux et on s'est construits la-dessus, ou ça ne l'était pas et on se dit que c'est forcément mieux maintenant.
Mes vingt ans sont déjà très loin, mais si je dois garder une image de ma jeunesse, - qui ne soit pas un souvenir personnel-  c'est EUX !!!!!
Et pour cette version live d'une de leurs chansons mythiques,  ils ont ajouté un couplet :"changement après changement, nous restons plus ou moins les mêmes"...

Ah le temps qui passe!!




10°) Et enfin, dansez, dansez!!!













The end
 Posté le 11 juin 2014 dans "Chez moi"

25 commentaires:

  1. Vous avez oublié un petit bonheur très important:lire et regarder de jolies blogs comme le vôtre ...
    Sinon, je viens aussi de faire un bouquet de pivoines blanches dans mon jardin �� (à voir sur instagram:manonlei)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et quelle chance d'avoir des pivoines dans son jardin!!
      C'est joli dans cette théière.
      A bientôt,

      mp

      Supprimer
    2. Oups jolis sans "e" c'est mieux

      Supprimer
  2. Ah les p'tits plaisirs de la vie... Nous pourrions en parler pendant des heures je pense ! ;-) Je file au jardin me faire un bouquet ! A bientôt Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  3. Tout est ravissant, ce billet est un enchantement ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce billet qui fait du bien et pour l'adresse de cette si jolie fleuriste.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Marie-Paule! Bonjour! Vous êtes venue chez moi et je suis vraiment ravie de faire votre connaissance aujourd'hui! Merci de m'avoir laissée un commentaire pour que je puisse venir vous découvrir. Je suis d'accord avec ce que vous dites au sujet des petits plaîsirs: c'est veritablement la SAGESSE qui nous apprend la leçon. Quelles jolies photos et tout ce billet! Je vous suis, bien sûr! Amicalement, Anita

    RépondreSupprimer
  6. oui, j'adhère à ces petits moments...je note l'adresse de ce fleuriste et petite nostalgie quand je vois S&G...Concert, hippodrome d'Auteuil...comme je les aime!!! biz***

    RépondreSupprimer
  7. De belles idées, de bonnes adresses....ce bouquet de fleurs de carottes sauvages...quel plaisir ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Devant un tel billet , je me sens toute petite pour en faire un commentaire . J"adhère à tout , m'y retrouve tellement . Paris est loin : je le regrette : elle renferme tellement de merveilles adresses comme cette fleuriste dont j'aimerais pousser la porte ou Angelina pour son chocolat (y fair la queue , un peu moins)
    Avec les années passant , plus bousculée par la vie professionnelle , l'esprit voyageant quelques fois dans des contrées que l'on ne souhaite pas , je fais en sorte chaque jour de me faire un petit plaisir personnel .
    Merci pour ces danseurs qui donnent le sourire rein qu'en les regardant , merci pour S&K que j'adore : merci pour ce billet merveilleux qui sera aujourd'hui MON petit plaisir .

    RépondreSupprimer
  9. quel joli programme! Ici on est aux roses anciennes aux effluves enivrantes et rien que leur nom est à lui seul un attrait : cuisse de nymphe, cuisse de nymphe émue, Nahema, Mme Alfred Carrière. amicalement. virginie

    RépondreSupprimer
  10. Faire rentrer le jardin dans la maison... oh oui! Bien que je t'avoue qu'à chaque rose ou pivoine coupée, j'ai le coeur en miette!!!
    Les frites maison, oh oui, bien sûr...Là, c'est la petite Belge qui cause!
    Et tous ces autres petits plaisirs, oui, oui, oui!!!!
    Plein de bisous, ma chère Marie-Paule...

    RépondreSupprimer
  11. Et moi aussi ,ce soir je vois la vie en rose!!!!!!
    Merci pour ce billet magnifique
    J'aime TOUT.....les pivoines ou les fleurs des champs.....les torchons teints.....le rose....le thé...le rose encore....les levers ou couchers de soleil....la pluie qui tombe et qui fait du bruit sur le toit......les bisous des enfants......la vie!!!! mais pas les frites
    Belle soirée à vous,
    Nadyne

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup de ce très gentil message. Il y avait encore beaucoup à dire, et je suis d'accord avec ce que vous ajoutez.
    Très amicalement,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marie-Paule! Je viens de voir votre commentaire aujourd'hui, et moi, j'attends avec impatience de vous lire la prochaine fois! Alors, je recevrai vos billets par courriel, je crois. Alors, à la prochaine et bon vendredi! Anita

    RépondreSupprimer
  14. quelle elegance!j'adhere a tout,j'aime beaucoup venir regarder votre blog,je vous ai decouverte par manon 21...merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous... et à Manon 21.

      A bientôt,

      Marie-Paule

      Supprimer
  15. Joli billet plein de fraîcheur, de finesse, de douceur et de simplicité!
    je suis bien d'accord avec ce que vous dites au sujet des petits plaisirs et vous lire en est un.
    Quelle belle boutique que celle de votre fleuriste!
    Bon week-end. Bernadette

    RépondreSupprimer
  16. Comme je suis d'accord avec vous... Et puis les petits bonheurs se sont mille et une chose du quotidien que nous avons oublié d'apprécier. Pour nous aujourd'hui ce sera l'odeur du poulet roti , le bouquet de lavande du jardin , promener sur la toile ce matin et profiter de mon petit atelier enfin mis en place même s'il reste très " rustique "... Bon dimance Marie Paule merci pour toutes ces belles idees et les liens . zakka

    RépondreSupprimer
  17. Oui, oui, oui, les petits plaisirs! Les gouttes de pluie qui tombent des feuilles après la canicule. Mon chien qui a tout oublié de la SPA et qui aboie comme un fou pour jouer encore. Prendre du temps pour faire, ou ne rien faire. L'indolence quoi! Faire des poses. Manger du riz au lait. Faire rire. Se dire : chiche! Pleurer un peu. Se recoucher. Battre en retraite et se dire que quand on veut vraiment, on peut ne rien faire. Lancer des invitations. Sophie

    RépondreSupprimer
  18. Oui, les petits plaisirs, j'adhère! Ils me plaisent bien ceux énumérés ici, danser, je le fais tout le temps, la danse me manque , pas toi?

    RépondreSupprimer
  19. Ce n'est pas qu'un petit bonheur de vous lire dans ce billet et les autres, c'est un grand plaisir...tout me touche, tout me parle...merci beaucoup.
    Belle journée.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Un bonjour ensoleillé de la martinique.
    Merci pour ce moment de pur bonheur en compagnie de Simon & Garfunkel.
    Merci pour ce blog que vous avez créé et que j'ai decouvert ce jour grâce a la chaine de télévision Teva.
    MDJN

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Un bonjour ensoleillé de la Martinique.
    Merci pour ce moment de pur bonheur passé en compagnie de Simon & Garfunkel.
    Merci pour votre blog decouvert ce jour sur Teva.
    M.D.

    RépondreSupprimer
  22. Merci infiniment de votre message qui vient de si loin, ça ma touche beaucoup.

    J'ignorais que l'émission de Téva était déjà diffusée, vous me l'apprenez!

    Très amicalement.

    A bientôt,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer