Rituel


Lorsqu'il y a trois ans, je me suis installée en dehors de Paris, j'ai été frappée de plein fouet et émerveillée  par cet incroyable  phénomène : tous les ans, tout repousse. Et ça, encore aujourd'hui, ça me semble miraculeux. A la campagne, on voit la NATURE évoluer, jour après jour, on la voit vivre. On a beau le savoir, on a beau s'y attendre, tous les ans, le printemps nous met en joie. Tous les ans, ça marche, tous les ans, on dit la même chose, on se sent revivre, on parle aux gens à la terrasses des cafés, on respire différemment et on est éblouis par la couleur des ciels, par la douceur de l'air et par "les arbres fous d'oiseaux" comme disait Paul Eluard..

Pour moi, le printemps n'est vraiment là que lorsqu'apparaissent sur le bord des routes et des chemins les petites fleurs blanches sauvages, aubépines, corbeilles d'argent, si jolies dans les bouquets et bien sûr le divin lilas.


 Est ce que quelqu'un connait le nom de ces fleurs-là???





Et tous les ans, (enfin, ça ne fait jamais que trois ans, mais toutes les traditions ont un début ) je fais le même bouquet - vous y avez eu droit l'année dernière, et vous y aurez droit l'année prochaine si vous êtes encore là - je change juste le vase (ici une corbeille acquise chez Alinéa pour 9€), et voilà,  je me dis que le  printemps est enfin là, et que tout va recommencer.






 Et en bonus, des petits pots vendus avec des graines pour faire pousser des herbes et se donner l'impression d'avoir un potager. (Ikéa, pas cher)



The end


Publié le 14 avril 2014 dans "Chez moi"

18 commentaires:

  1. il est beau "ton printemps"
    bonne journée a toi bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sublime billet de blanc et de vert...la beauté que nous offre la nature chaque année, un vrai bonheur. Bises et chouettes ces pts pots verts.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le nom de ces fleurs sauvages blanches, la première photo et la deuxième, carottes sauvages et aubépine, celle du milieu des petites marguerites/camomille ?
    belle journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que chaque année, le Printemps nous émeut et nous donne des ailes. La nature est si belle à contempler chaque jour. Même en ville, on a toujours un petit coin de vert à regarder. Je trouve que le Printemps nous offre le plus beau des verts. Ton bouquet est simplement magnifique. Belle fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    tout d' abord merci, pour toutes ces belles mises en scène toutes en douceurs, et ces photos.
    je pense que cette fleurs serait peut-être de l' aubépine en voyant la feuille, je pense à ça !
    en tout cas bonne et douce soirée
    amitiés lydie (une fée d' hiver)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aubépine, c'est la dernière photo (celle avec l'abeille). C'est celle du milieu dont j'ignore le nom. Monique me suggère la camomille. je continue mes investigations!! Merci beaucoup de votre message si gentil.
      Amitiés,

      Marie-Paule

      Supprimer
  6. Ton billet , ton bouquet est splendide : tu peux le refaire chaque année !!!!
    C'est vrai , à la sortie de l'hiver on se demande souvent si le jardin va repartir comme il était l'année passée et à tous les coups on gagne: Dame Nature est vraiment géniale : il faut prendre soin d'elle!

    RépondreSupprimer
  7. Le printemps est comme vos billets, on a beau s'y attendre et à chaque fois ils mettent en joie. C'est toujours très beau. Vos deux bouquets sont très fins. Bernadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est gentil!! Mille mercis.

      Très belle journée,

      Marie-Paule

      Supprimer
  8. Je confirme , chaque année on assiste au même phénomène, et on ne cesse de s'émerveiller devant un si beau spectacle que la nature nous offre ! Vos très belles photos le prouvent .
    Je vous souhaite une belle journée
    barbara

    RépondreSupprimer
  9. Que c'est joli toutes ces fleurs blanches ! Alors pour les fleurettes, je suis en pleine période de reconnaissance des végétaux et il me semble que c'est la bellis perennis, autrement dit une pâquerette de la famille des astéracées ! ;-) Belle soirée Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  10. Superbes photos ! C'est vrai que chaque année, on est étonné de la vitesse à laquelle tout pousse. Bonne soirée, Jennifer

    RépondreSupprimer
  11. Ces jolies fleurs sont des aspérules odorantes qui portent fort bien leur nom.
    Merci pour ce blog tout en poésie et douceur. Merci pour ces photos douces et sensibles.

    Yoli

    RépondreSupprimer
  12. Merci infiniment pour votre si gentil message et votre science des fleurs!!!
    Très belle soirée,
    A bientôt,

    Marie-Paule

    RépondreSupprimer
  13. que dire de ton printemps sinon qu'il est merveilleusement interprété !!
    Très douce journée
    Solène

    RépondreSupprimer