Ordre et Beauté

Derrière ce titre un peu facile, se cache encore une fois quelque chose qui est, n'ayons pas peur des mot, un de mes combats, à savoir qu'il n'y ait pas de distinction entre le beau et l'utile. Il y a quelque temps, j'avais publié un billet intitulé "Nostalgie domestique" qui m'avait valu de nombreux messages, la plupart sur ma boite mail secrète, car il s'agissait de messages plus personnels, me parlant de ce que l'ordre et le fait de s'occuper de sa maison, de la soigner, de la RANGER signifiait pour vous. Ce qui prouve que cela touche quelque chose de profond, que je comprends et partage avec vous.

Je continue donc ma quête du Graal domestique et des adresses et sites sur ce sujet, et je suis tombée sur ceux-ci:
Le premier s'appelle "Father rabbit" ("Père lapin" ? "Papa lapin"? c'est plutôt mignon) et se trouve à... Auckland en Nouvelle Zélande. C'est certes un peu loin pour y acheter ses balais, mais le but de ces photos n'est pas nécessairement d'acheter mais de nous donner envie d'une jolie maison, alors je vous présente Father Rabbit limited:







J'adore l'idée du placard!!!!

L'autre, Hendy's home store, est plus proche, à Hastings, dans le Sussex, et nettement moins lumineux -pour ne pas dire légèrement plombant pour le moral, ça évoque un peu Oliver Twist-, avec son aspect austère, ses rééditions d'objets  en émail et ses serpillères chics à l'ancienne qui doivent mettre une semaine à sécher. On est loin du Père lapin, mais on a quand même envie de beaucoup de choses, ça joue sur la nostalgie, le retour à l'essentiel, et  puis  ça dépayse, comme un film sur l'Angleterre Victorienne. Son fondateur, Alastair Hendy est également photographe et chef, et le week-end, la boutique fait également restaurant. Il propose des assiettes simples de produits de la mer. "Je ne suis pas quelqu'un qui aime l'ornement" dit-il. On l'avait compris.

La boutique, avant les travaux de restauration qui ont duré trois ans







 Leur site annonce "coming soon" depuis des lustres, les  ordinateurs n'étant pas encore arrivés chez Dickens.

Enfin, pour finir sur une note  plus riante, j'ai repéré ce livre, "Living life beautifully" écrit par Christina Strutt, créatrice de la marque "Cabagge and roses" que vous connaissez peut être. J'aime son style simple, intemporel, ses tissus fanés, sa philosophie,  et sa boutique me fait rêver.



Ce n'est pas à proprement parler un  livre sur la "science domestique", mais il donne beaucoup d'idées, beaucoup d'envies aussi. On y découvre une multitude de placards divinement rangés, on y sent presque l'odeur du linge propre, et après, on court ranger ses étagères.




Sa boutique à Chelsea:




"Living life beautifully" est en vente sur Amazon UK, 25£. (en anglais uniquement)

Et encore quelques bonnes idées à piquer ici et là...










Sur ce, je vais faire comme dans les bonnes maisons: mettre mes vêtements d'hiver dans du papier de soie. Je me sens parfaite, et ça fait du bien.


The end


Posté le 1er avril 2014 dans "Chez moi"

9 commentaires:

  1. De très belles photos pour des univers qui font rêver. Le coussin sur le lit de Father Rabbit est tout simplement sublime !! Le ménage de printemps s'impose de plus en plus ... Très belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Quand l'esthétique devient l'éthique...respect
    Merci.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. En fait, chez Father Rabbit, c'est presque aussi propre et ordonné que chez moi!!!!!
    Mais noooon, je plaisante, ma chère Marie-Paule!!!
    Je t'embrasse et m'en vais vite aussi trier mes vêtements d'hiver...

    RépondreSupprimer
  4. De très belles images d'univers qui font rêver ... cela me donne envie de faire du rangement dans mes placards ainsi que du tri d'ailleurs ...

    RépondreSupprimer
  5. c'est simple, ça donne envie de tout nettoyer et surtout ranger !!! de très bonnes idées que tu nous donnes à travers ces photos et aussi un coup de coeur pour la vieille boutique (j'aime aussi ce côté vieillot voire autère )
    bon WE chez toi

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos donnent envie de se mettre au "vrai" nettoyage de printemps ! Allez zou, yapuka !!! ;-) Belle journée Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis "tombée" ce matin sur votre magnifique blog. En cultivant l'art de ne rien faire et qui rime souvent pour moi à errer d'un blog ou d'un pinterest à l'autre. Et j'ai trouvé votre blog, qui fait écho à ce que je ressens profondément...merci pour ces photos, ces instants de douceur.
    Merci beaucoup
    moun

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis déjà exprimée sur ce très bel article mais je reviens vers vous pour vous prévenir que vous avez été taguée sur mon blog. Très bon dimanche à vous.

    RépondreSupprimer
  9. rho ce que c'est bien de lire et voir de jolies choses délicates et de l'humour aussi saupoudré par dessus ! merci

    RépondreSupprimer