Nostalgie domestique

Dans une autre vie, j'ai dû être lingère, ou blanchisseuse, ou gouvernante dans une belle maison. Ne riez pas, j'adore, vraiment, j'adore tout ce qui touche à l'entretien des maisons. Ce qui se passe dans les coulisses,  dans les cuisines, les offices, quand il y avait encore des offices, les buanderies, l'odeur du linge qui sèche et de la cire, quand on utilisait encore de la cire, les plumeaux, quand on s'en servait encore, les balais. J'adore les maisons de style Shaker, ou rien ne dépasse, les placards où le linge est rangé au cordeau et sent bon. Les films comme "Les vestiges du jour" ou "Downton Abbey" me font rêver comme on rêve d'un monde disparu. Je ne sais pas si j'aurais préféré être la comtesse ou la gouvernante en chef, les deux sont bien, les deux ont des avantages et des inconvénients.

Je vous ai donc concocté un meddley de mes sites préférés sur la question: des sites qui proposent des produits d'autrefois revus et corrigés, des sites chics au style travaillé qui donnent envie d'avoir une maison idéale. Ça n'arrive jamais, mais il n'est pas interdit de rêver d'un monde parfait, où tout ne serait qu' ordre et beauté.

Voici:

Redecker
C'est le royaume des brosses, des balais et des plumeaux. Vous n'imaginez pas tout ce qui existe dans ce domaine: des brosses à habits, à cheveux, normal. Mais aussi à lessives, des brosses pour les lattes des stores, pour les chapeaux, le cachemire, les ordinateurs, des brosses à coquillages, et même des brosses à "embourrage" dont j'ignore absolument à quoi elles peuvent bien servir.





Leader incontesté du design utilitaire, on ne présente plus la maison Périgot, ses seaux chromés et ses cintres anti-glisse. C'est fonctionnel, inventif, bien pensé et pas très cher pour certaines choses, nettement plus pour d'autres... ici, la poubelle Frisbee, (30L, 298 € tout de même), ainsi appelée car son couvercle rappelle la forme d'un frisbee. Et quand il se referme, il parait qu'il fait le bruit d'une porte de berline, dixit Fréderic Perigot. Je n'ai pas d'avis là-dessus, n'ayant jamais pu retenir ce qu'était une berline.






Sites en anglais:

Shop Terrain
Un site américain avec beaucoup de choses simples qu'on aime.

"Organic cotton scrub cloths", so chic - 20$

 Porte savon - 18 $

Brosse à légumes -  8 $


Tangent Garment Care
C'est un site suédois qui propose des produits simples et jolis pour l'entretien du linge. Je ne les ai pas essayés, donc, je ne sais pas s'ils sont bons. Son fondateur raconte l'histoire de son grand-père qui était ramoneur et ne sortait jamais le dimanche sans avoir amidonné son col et repassé son pantalon. C'est chic, et c'est touchant.


Lessive pour textiles délicats à base d'huile essentielle d'orange - 12€


Le site d'une auteure de best sellers sur le thème du retour aux basiques et aux recettes de grand-mères pour la maison. Auto-proclamée "Green Goddess" - la Déesse verte- , ce qui n'est pas rien, elle pose sur son site avec une poule dans les bras ce qui veut dire qu'elle est résolument contre toutes formes de produits chimiques, on adhère. Elle donne même une recette pour faire des chiffons à poussière parfumés à l'essence de citron, et jure qu'une fois qu'on a essayé, on ne peut plus s'en passer. Ce qui me fait hésiter, je me méfie des addictions.

Poudre de lavage au patchouli, rien à dire, c'est raffiné.
12$99

Mais mon préféré, mon chouchou en la matière, c'est quand même Baileys. Alors là, attention les amis, c'est du sérieux.
J'aime tout, j'ai envie de tout. Ce sont les rois de l'objet simple, utile et beau,  les maitres de l'ascétique chic, de la récup nostalgique.
(voir les prix sur leur site)





"Mélange goûteux de graines pour prendre soin de nos amis à plumes", je cite.

Des étoiles en chiffon pour Noël, bonne idée pour recycler des vieux torchons...





Et puis ce sont quand même les seuls, à ma connaissance,  à oser vendre 460 £ une empilade de cageots  sur roulettes transformés en casiers de rangements, respect.



...mais aussi  à proposer des "tea towels" en lin "Prince of Wales",  des torchons en fait, mais tellement beaux qu'on ne peut que s'en servir comme nappe, et encore, les grands jours.



Et si j'ironise, c'est que je suis jalouse de leur style, parce que je n'arrive pas à cette perfection de chic monacal et roots.

Mark et Sally Bailey exposent leur philosophie de vie sur de très beaux livres (en vente sur leur site), mon préféré étant celui ci (19,99 €):







Et je viens de lire sur leur site que leur maison est également à vendre, tout près du pays de Galles. Bref, si j'avais 650, 000 £, (c'est son prix) là, tout de suite, je l'achèterais sans hésiter. Et j'irais vivre dans cette maison austère aux parquets délavés, et au bout de quinze jours, j'aurais sûrement envie de déménager dans une maison claire, blanche, sophistiquée et précieuse. Que c'est difficile de n'aimer qu'un seul style...







Et justement, pour finir sur une note plus chichi et précieuse, je vous recommande les papiers parfumés pour les tiroirs: C'est le genre de chose absolument pas indispensable, qu'on ne s'achète jamais soi-même, et comme Noël approche, je vous donne ces infos: ceux de Acqua di Parma, c'est la grande classe et comme cadeau, franchement, ça en jette:

44€ les 5 feuilles, en vente à la boutique Acqua di Parma
6 rue Francs Bourgeois-75003 PARIS 
et autres points de vente sur leur site, ICI


Ou ceux de Crabtree & Evelyn, (26,40 €) sur le site Feelbritish



 Le "Nantucket" , on me l'a offert un jour, c'est un vrai délice et je garde précieusement la boite.

 Ou à la rose


 Ou les cartes parfumées de Millefiorimilano, qui sont une merveille.
(je n'ai pas le prix)



The End


Posté le 15 novembre 2013 dans "chez moi".



19 commentaires:

  1. Moi aussi, j'adore ! Sais-tu si Baileys expédie en France à des tarifs raisonnables ?
    En tout cas, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement elles n'avaient pas d'aussi jolies choses pour briquer les maisons dans le temps Ancien .. j'adore ce post .. une fada du menage chic ..bonne journée a vous

    RépondreSupprimer
  3. C'est le premier billet que j'ouvre et quel billet !!!!!que de recherches , un très beau texte : vraiment un grand plaisir pour commencer cette journée d'automne très ensoleillée mais froide!
    Belle fin de semaine et encore merci et bravo .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche!
      Très bonne journée à vous aussi.
      mp

      Supprimer
  4. Je craque également pour cette maison magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis revenue plusieurs fois depuis ce matin, un tel billet se doit d'être savouré. Merci, j'ai bien ri! Je me retiens de me précipiter sur les cageots à roulettes et je note plein de petits cadeaux clins d'oeil, merci encore!
    alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très gentil message.
      A très bientôt!

      mp

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour tous ces beaux conseils et toutes ces belles choses. De bien belles enseignes ! Bon, il faut juste que je joue au LOTO pour que, même en ouvrant les placards, je tombe sur des objets sublimes ... Je vous souhaite un très beau WE.

    RépondreSupprimer
  7. waouh !!! de belles choses chez "BAILEY' !!! merci pour toutes ces adresses
    et beau we

    RépondreSupprimer
  8. Encore de biens jolies decouvertes ! Merci. Je trouve ce genre d'articles dans le magasin zodio
    d'Avignon , il n' y a pas tout mais il est tout de même bien achalandé : tout doucement je remplace mes trucs moche en plastic ! J'ai bien aimé aussi les deux derniers billets, bon dimanche. Zakka

    RépondreSupprimer
  9. je ne dois pas avoir un goût assez chic mais, ma foi, moi je ne m'en lasserai pas, il me semble, de la maison des Bailey ;-)

    et effectivement, il s'agit d'un petit post bien savoureux, petit bol d'air dans ce monde de la bloggo déco qui parfois laisse rêveur :-)

    lolabelle

    RépondreSupprimer
  10. Choses qui font bien craquer même à faire le menage!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Nous avons dû être jumelles dans cette autre vie!!!! Je partage ce goût pour le "bien-rangé, bien astiqué, bien-lessivé"... (disons qu'on était comtesses!!!!)
    Un billet que je lis à nouveau avec régal!!!!
    Bisousssss...

    RépondreSupprimer
  12. Et pour l'art et la manière de mettre en oeuvre ces beaux objets, connaissez vous ce site?

    La maison de Marthe et Marie
    http://martheandmarie.canalblog.com/

    Une mine!
    Merci pour ce beaux reportage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'avais rencontré une des jeunes femmes créatrice de ce blog il y a quelques années. Nous avions échangé quelques idées, mais je ne connaissais pas ce blog. Merci, c'est une mine en effet!!

      Supprimer
  13. J'ai souri à la vue de ce post : je dois avoir 4 ou 5 balayettes différentes... Et dans le même esprit, tu as aussi le site "landmade.fr" ou encore "Dille&Kamille"... Je vais cliquer sur chacun de tes liens ! ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  14. Mon beau père a grandit dans le château de Combourg...Oui, comme Chateaubriand!
    Ses parents étaient majordome et cuisinière au château. J'adore quand il raconte son enfance, les autres domestiques qui partageaient leur vie, l'ambiance de la cuisine, la lingerie...je me retrouve immédiatement au milieu de Mme Patmore, Monsier Carson et les autres...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    je souhaite vous demander votre aide pour l'aménagement de ma cuisine. Comment faut-il procéder et quels sont vos tarifs?
    Votre blog est plein de sensibilité.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci infiniment de ce très gentil message et de votre confiance.
      j'ai besoin d'un peu plus d'informations avant de vous répondre. Pouvez-vous m'écrire sur ma boite mail ici (rubrique "si vous voulez m'écrire") et me donner votre adresse personnelle ou un numéro de téléphone auquel je peux vous joindre (qui n'apparaissent évidemment pas sur le blog).

      A très vite,

      très cordialement,

      Marie-Paule

      Supprimer