"Pêcher" de gourmandise





Comme beaucoup de gens, j'ai toujours adoré les pêches et les nectarines - je prèfère les blanches-. Et puis la saison est si courte, comme celle des pivoines et des mirabelles, ça évoque le printemps  et les beaux jours qui arrivent, -en principe-, je trouve que c'est un fruit joyeux. Voici deux recettes que je réalise très régulièrement, faciles, très peu chères et que je trouve exquises.


PÊCHES CONFITES À LA VERVEINE (OU AUTRES) ET À LA GELÉE DE MÛRES (OU DE GROSEILLES, OU DE FRAMBOISES)


Épluchez les pêches (je n'épluche pas les nectarines). Mettez les dans une sauteuse et ajoutez une infusion de verveine (c'est très bon aussi avec certaines tisanes qui contiennent du réglisse, faites des essais!) jusqu'à mi-hauteur environ. Pour six pêches, ajouter 4/5 cuillérées de gelée de mûres, ou de framboises ou de groseilles. Couvrez, faites cuire jusqu'à ce que les fruits soient très fondants. Il doit rester un fond d'eau (environ sur deux cm). S'il y en a trop, enlevez l'excédent. Faites bouillir le reste à feu vif jusqu'à ce que le liquide devienne sirupeux et un peu collant. 
Saupoudrez de miettes de crumble, ou si vous n'avez pas le temps d'en faire, de sablés émiettés, (comme sur la photo), ou d'éclats de pistaches. ET C'EST TOUT!!!
Pour un dessert plus sophistiqué, vous pouvez le servir avec de la glace. J'ai essayé, la classique vanille, ou du sorbet au citron, c'est bon avec plein de choses!!!


CHEESECAKE AUX PÊCHES CONFITES

C'est un cheesecake qui ne cuit pas, et c'est un des meilleurs que je connaisse.



Tasses Marie Dâge

Pour six personnes environ:

Pour le fond:
100 gr de biscuits (Spéculos, ou "Sprits", ou petits beurre)
50gr de beurre

Pour la garniture:

Environ 6 pêches confites, (voir recette précédente) ou crues si vous manquez de temps
250 gr de fromage blanc égoutté (type faisselle de Rians)
1,5 dl de crème fraîche épaisse
1 citron
100 gr de sucre
2 oeufs
4 feuilles de gélatine
1 cuillérée à café d'extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)

Préparez des pêches confites (voir recette). C'est meilleur comme ça, mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez aussi couper des petits morceaux de pêches crues, c'est bon aussi.


Préparez le fond:
Broyez les biscuits au mixeur et étalez les au fond d'un plat ou d'un moule. Versez dessus le beurre fondu et "tasser" pour obtenir une croûte, un peu comme un fond de tarte.
Réservez au frais.

 Garniture:
Faites ramollir la gélatine dans une petite casserole avec 3 cuillérées à soupe d'eau, puis faites chauffer jusqu'à ce que la gélatine soit fondue et laisser tiédir.
Cassez les oeufs, séparez les jaunes des blancs. Lavez le citron et râpez le zeste au dessus des jaunes, battez, puis ajoutez la gélatine tiède sans cesser de battre, puis le fromage blanc, la crème fraîche, la moitié du sucre et la vanille.
(la température de la gélatine est importante: trop chaude, elle cuit les jaunes d'oeufs en faisant des grumeaux, trop froide, elle se gélifie à nouveau, donc, grumeaux également. Il faut vraiment attendre qu'elle soit tiède).
Battez les blancs en neige ferme avec le reste du sucre et ajouter à la préparation au fromage blanc.
Sortez le plat du frigo, versez sur la croûte les pêches confites (ou crues) puis la garniture. Laissez au froid au moins quatre heures.
Cette recette peut se réaliser avec d'autres fruits (framboises, fraises) ou sans fruits.



THE END

Posté le 26 juin 2013 dans "Ma petite cuisine"


10 commentaires:

  1. Deux belles recettes à essayer cet été! Merci.
    *douce journée*

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces recettes estivales !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne reste plus qu'à attendre le soleil pour déguster!
    Bisoussss...

    RépondreSupprimer
  4. A essayer dimanche! Belle soirée et amitié, Martine

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces deux recettes, fan de cheese cake, je garde ta recette sous le coude, le plus dur est de trouver de bonnes pêches !!!
    ton blog est un vrai plaisir pour les yeux !!!

    RépondreSupprimer
  6. Hou ! Les pêches confites, j'en salive !

    RépondreSupprimer
  7. Huuummm ! Merci beaucoup pour ces délicieuses recettes et ces très belles photos !

    RépondreSupprimer
  8. allez, hop, j'emballe ces deux recettes pour les essayer très vite !!
    A bientôt
    mo

    RépondreSupprimer
  9. Les pêches confites... j'ai essayé et c'est délicieux. Même mon Cher et Tendre a aimé, lui qui n'aime pas les nectarines... Merci pour ces recettes et surtout ces très jolies photos. Ce blog est une oeuvre d'art. Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces recettes, j'adore le cheesecake, alors je prends note!
    C'est un vrai plaisir que de se balader sur ce blog...A bientôt!
    Sandra

    RépondreSupprimer