Mon week-end culinaire

C'est le printemps!!!


(Et ça m'a donné des envies culinaires)





 SALADE TIÈDE  DE HADDOCK AU WAKAMÉ


Je suis dans ma phase wakamé. Je ne peux pas dire que j'adore ça, mais je trouve que ça corse le goût et il parait que c'est bon pour nous. Donc: j'ai acheté du haddock, que j'ai fait cuire dans du lait, j'ai ajouté des petites rattes du Touquet à peine pelées, quelques câpres et j'ai ciselé le wakamé au dessus, comme on ferait avec la ciboulette (après l'avoir dessalée). Pour la sauce, j'ai mélangé un peu de crème légère semi-épaisse  du vinaigre de cidre et c'était très bon!!





GÂTEAU DE SOPHIE


C'est ma soeur qui m'a donné cette recette il y a des années. Ce n'est pas un gâteau très raffiné, mais c'est quand même un délice... et tellement facile!


(Je précise que sur la photo, non, ce n'est pas du gruyère râpé mais de la noix de coco en "copeaux moelleux" (Vahiné), peut-être pas le meilleur choix question look, mais en effet moins sec que la noix de coco râpée classique).


Pour 4 personnes:

4 oeufs
1 verre 1/2 de farine
1 verre de sucre
1 verre 1/2 de lait
2 sachets de levure
2 sachets de sucre vanillé
125 gr de beurre fondu


Pour le sirop:
2 verres 1/2 d'eau
2 verres de sucre

Noix de coco râpée

Préchauffez le four (180°). Mélangez tous les ingrédients, le lait en dernier. Faire cuire 40 mn environ. Attention, le gâteau monte pas mal, ne remplissez pas le moule jusqu'en haut.
Pendant ce temps, préparez le sirop:
 Faire bouillir l'eau et le sucre jusqu'à ce que ce soit mi-liquide mi-sirupeux.  Piquez le gâteau encore chaud et versez le sirop dessus. Parsemez de noix de coco râpée.  Si vous laissez le sirop devenir très sirupeux, ça fait une croûte de sucre sur le dessus du gâteau, c'est bon aussi.
La recette dit de servir avec de la glace à la noix de coco, personnellement le trouve ça meilleur avec de la crème anglaise un peu épaisse. Ça donne un côté "pudding" irrésistible.



SOUPE DE SALADE (TRÈS) VERTE



Dimanche à midi, il ne me restait plus grand chose, sinon une laitue et sachet de roquette. Je n’achète jamais de salade en sachet, mais là, c’était un soir où je suis rentrée tard et je n’avais pas d’idée. Donc j’ai fait revenir la roquette dans un peu de beurre avec une échalote,  quelques feuilles vertes de laitue, une poignée de petits pois surgelés, un peu d’épinards surgelés, et une grosse pomme de terre.


(ça fait environ pour deux personnes, large)


J’ai ajouté du bouillon Marigold et j’ai laissé cuire environ ¾ d’heure, et mixé.
Je mets toujours plus d'eau que nécessaire et je la garde pour faire cuire des céréales.  Il faut donc en enlever pas mal avant de mixer la soupe, sinon c'est vraiment trop "washy" et sans goût.


Ensuite, j’ai ajouté de la crème et du parmesan.




SABLÉS "DIAMANTS"


C'est une recette qui vient du livre "Faites votre pâtisserie comme Lenôtre" qui est une de mes bibles depuis trente ans. C'est une des meilleures recettes de sablés que je connaisse.  Cette fois-ci, je les ai faits avec du beurre à la vanille de la maison Bordier qui font des beurres parfumés que je trouve intéressants. (Ils ont entre autres du beurre aux algues, j'ai fait cuire du poisson avec récemment, c'était très bon.)
Bref, utiliser du beurre à la vanille au lieu de beurre normal + un peu de vanille en poudre, ça donne un goût puissamment vanillé sublime.
(Je les trouve à la Grande Épicerie, mais ils ont un site lebeurrebordier.com)



Le secret (dixit Mr. Lenôtre) :ne pas travailler les ingrédients, les mélanger rapidement)


250 gr de farine
1 pincée de sel
190 gr de beurre
100 gr de sucre
4 gr de vanille en poudre (inutile avec le beurre vanillé)
100 gr de sucre cristal
1 jaune d'oeuf


Dans un bol pétrisseur (moi, je le fais à la main), mélangez à petite vitesse le sucre, le beurre ferme, mais non dur, la vanille. Puis ajouter en une fois rapidement le sel et la farine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse (je ne vois pas comment ça peut être "lisse', moi, c'est terriblement "sablé", mais ça marche quand même). Cette opération ne doit pas durer plus de 2 minutes.

Faites durcir cette pâte au froid pendant 30 minutes environ.
Débitez la pâte en trois parties égales à laquelle vous donnerez la forme de "boudins" de 3 cm de diamètre environ. Remettez au froid 15 minutes. Battez le jaune d'oeuf, en badigeonner les boudins. Versez le sucre cristal sur une feuille de papier, et y rouler les boudins.

Faites chauffer le four à 200° (th.6)

Débitez les boudins en tranches régulières de 1 cm d'épaisseur et posez les à plat sur la plaque du four légèrement beurrée ou sur un feuille de cuisson.

Cuisez pendant 13mn environ. Je les trouve meilleurs si on les sort encore un peu mous.

...Et comme je voulais remercier mes voisins de m'avoir invitée à dîner dimanche soir, je leur en ai apporté dans un petit carton de pâtissier recyclé avec une bande de papier sulfurisé et une petite branche du jardin.



Posté le 31 mars 2013

3 commentaires:

  1. Merci pour ce joli blog qui donne envie de faire la cuisine et de redécorer sa maison.

    RépondreSupprimer
  2. Je redécouvre des articles passionnants <3, merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous pour votre message.

      A bientôt,

      Marie-Paule

      Supprimer